Rentabilité pompe à chaleur : La PAC est-elle vraiment un investissement rentable ?

Posté le : 2 janvier 2024
Modifié le : 15 janvier 2024

Économies d'énergie

Pompe à chaleur et rentabilité : Une solution de chauffage vraiment profitable ?

 

Pourquoi vous proposer un article sur la rentabilité d’une pompe à chaleur ? Tout simplement parce que lorsqu’il faut choisir une solution de chauffage pour sa maison, la rentabilité est indéniablement l’un des critères les plus importants.

Et ce caractère financier l’est d’autant plus que nous assistons depuis plusieurs années à une montée en flèche des prix de l’énergie. Gaz, électricité, fioul… aucun n’est épargné ! 

Pourtant, il existe aujourd’hui une solution qui révolutionne le secteur du chauffage domestique : la pompe à chaleur ! Alliant performance écologique et avantages économiques, ces systèmes sont innovants et efficaces. Toutefois, la PAC reste un investissement assez onéreux de prime abord.

Alors, combien de temps faut-il pour récupérer son investissement ? La rentabilité de la pompe à chaleur est-elle encore à prouver ? Experts dans les solutions de chauffage et les énergies nouvelles, nous vous proposons de faire le point sur la rentabilité des pompes à chaleur. 

 

rentabilite pompe a chaleur PAC

Types de pompes à chaleur, fonctionnement et avantages

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet de la rentabilité pompe à chaleur, petit tour d’horizon des essentiels à connaître de cette solution de chauffage.

 

PAC air/air ou PAC air/eau 

 

Deux types de pompes à chaleur aérothermiques sont proposées sur le marché : la pompe à chaleur air/air et la pompe à chaleur air/eau. La PAC air/air est aussi connue sous le nom de climatisation réversible puisqu’elle permet de chauffer votre domicile en hiver et de le climatiser en été. La PAC air-eau, quant à elle, peut chauffer votre eau chaude sanitaire en plus d’exercer la fonction de chauffage. 

 

Fonctionnement des pompes aérothermiques

 

Toutes les deux fonctionnent sur le même principe : capter les calories présentes dans l’air extérieur (PAC air-air) ou dans l’eau (PAC air-eau) pour les restituer ensuite dans votre intérieur à l’aide d’un fluide caloporteur. Ces deux équipements utilisent donc l’énergie renouvelable pour fonctionner.

 

Principaux avantages des PAC

 

Quel que soit le matériel choisi, installer une pompe à chaleur permet de diminuer significativement son empreinte carbone. Elles sont aussi un excellent moyen de réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie. En effet, 80 % de la chaleur produite par ces systèmes provient d’une énergie gratuite et inépuisable (air extérieur, sol ou eau souterraine).

Cette technique de chauffage est la plus économique et écologique et peut vous faire économiser jusqu’à 1 000 € par an. De plus, la PAC est reconnue pour être très facile d’utilisation et de mise en place. Elle peut simplement s’installer sur votre système de chauffage à eau actuel sans aucune modification particulière.

 

investissement PAC avantages

 

Bon à savoir : pour encore plus d’économies, vous pouvez coupler votre PAC à une installation de panneaux solaires. L’électricité générée par vos panneaux sera alors utilisée pour alimenter votre système de PAC en plus des autres appareils électroménagers de votre habitation.

 

La PAC est-elle rentable ? 

 

Maintenant que nous avons compris le principe de fonctionnement et les principaux avantages de la PAC, intéressons-nous à l’aspect financier : la rentabilité. Bien que son installation implique un investissement financier certain, ce système de chauffage est reconnu pour être particulièrement rentable à long terme. 

 

Calculer la rentabilité d’une pompe à chaleur

 

Pour déterminer la rentabilité d’une pompe à chaleur, il est essentiel de prendre en compte divers paramètres. En effet, il faut évaluer l’économie réalisée dans son ensemble et la comparer au système de chauffage actuel du logement. En comparant les coûts annuels de fonctionnement d’une PAC avec ceux d’une chaudière à gaz ou à fioul par exemple, il est possible de calculer le retour sur investissement.

Toutefois, il est très compliqué d’avancer des chiffres précis sans avoir une connaissance pointue de votre maison (nombre de pièces, isolation, équipements existants, chauffage d’appoint, domotique, etc.), mais aussi de vos habitudes de consommation et mode de vie de votre foyer. 

 

Rentabilite pompe à chaleur calcule

 

Les facteurs influençant la rentabilité d’une pompe à chaleur

 

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour évaluer la rentabilité d’une pompe à chaleur. En effet, les différents critères que nous citons ci-après sont à connaître et à analyser car ils ont une influence directe sur la profitabilité de votre investissement. 

  • Le rendement : le rendement d’une pompe à chaleur aérothermique est impacté par la température extérieure. Même si elle en consomme toujours moins d’énergie qu’elle en produit, il est fréquent qu’en hiver, une PAC consomme davantage d’électricité pour transférer sa chaleur. Le Coefficient de Performance (COP) sera donc moins bon si vous vivez dans une région où la température descend fortement.

 

  • Le coefficient de performance saisonnier (SCOP) sera un indicateur encore plus précis pour déterminer le rendement de votre PAC. Cet indice permet de déterminer la puissance nécessaire et la classe énergétique de l’appareil. Il établit aussi le rapport entre la quantité totale d’énergie générée au cours d’une saison, exprimé en kilowatts-heures (kWh), et la quantité totale d’énergie consommée durant cette même période. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces différents indices de performance de votre PAC avant installation.

 

  • Un dimensionnement adapté : il est primordial d’acheter une pompe à chaleur qui répond à vos besoins en chauffage. Si votre PAC n’est pas adaptée, elle risque de consommer trop d’électricité pour compenser. Si elle est au contraire surdimensionnée, vous risquez une usure prématurée .

 

  • L’isolation de votre habitation : si votre logement n’est pas correctement isolé, les déperditions de chaleur seront importantes. Selon l’ADEME, une isolation thermique performante peut réduire votre consommation d’énergie de 60% ou plus. La déperdition thermique est donc un autre facteur déterminant pour la rentabilité de votre système de chauffage.

 

  • Un entretien régulier : comme tout système de chauffage, il est important de vérifier le bon état de fonctionnement par un professionnel. Avec un bon entretien, vous permettez à votre pompe d’être plus performante, donc plus efficace et d’augmenter sa durée de vie. Deux éléments essentiels dans la rentabilité des pompes à chaleur

 

Récupérer son investissement initial : au bout de combien de temps ?

 

Pour savoir au bout de combien de temps espérer un retour sur investissement, vous devez : 

  • Calculer votre consommation annuelle d’énergie avec un chauffage traditionnel ;
  • Rapprocher ces résultats avec la consommation électrique de votre PAC (estimée ou actuelle) ;
  • Évaluez la différence de consommation annuelle d’énergie entre ces deux modes de chauffage ;
  • Divisez le prix d’achat de votre système PAC par votre coût en chauffage (traditionnel) moins la consommation électrique de votre PAC.

Le délai de récupération d’investissement varie donc sensiblement en fonction de chaque situation. Toutefois, en moyenne, la durée d’amortissement varie entre 7 à 12 ans. Cette durée tend à se raccourcir au vu du prix des énergies fossiles de plus en plus élevé. En 2023, nous sommes plus autour des 9 ans maximums pour récupérer son investissement  PAC que de 12 ans. 

Des aides pour amortir plus vite son investissement

 

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, de nombreuses aides sont proposées par le gouvernement Français. En modernisant votre système de chauffage et en réalisant des économies d’énergie avec l’installation d’une PAC, vous pouvez être éligible aux dispositifs existants.

Ces appareils répondent parfaitement aux normes énergétiques actuelles. Selon si vous installez une PAC air-air ou une PAC air-eau, vous pouvez disposer d’aides gouvernementales. Les gammes proposées par notre entreprise O2 TOIT sont éligibles aux aides financières MaPrimeRénov’, à la prime CEE, à l’éco prêt à taux zéro et bénéficient en plus d’une TVA à 5,5 %.

D’autres aides locales peuvent aussi contribuer à réduire le coût de votre investissement, n’hésitez pas à vous renseigner !

Faire appel à un spécialiste O2 TOIT pour estimer le coût de votre projet

 

Pour évaluer plus précisément le coût de votre projet et la rentabilité de votre PAC, faites appel à un professionnel. Lui seul est en mesure de calculer au plus juste le retour sur investissement. Un tel projet doit être appréhendé et conçu de façon globale. 

Notre entreprise O2 TOIT est qualifiée dans la réalisation des travaux visant à améliorer la performance énergétique. Nos professionnels sont certifiés Reconnu Garant de l’ Environnement (RGE) ce qui permet de vous assurer une haute qualification pour votre installation.

Nous nous engageons dans une démarche de qualité au regard des travaux d’efficacité énergétique et vous offrirons toujours le meilleur rapport qualité/prix pour vos appareils.

 

Faites un choix écologique et investissez dans un avenir durable !

Demande d'étude gratuite

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

rentabilité pompe a chaleur PAC

02/01/2024

Rentabilité pompe à chaleur : La PAC est-elle vraiment un investissement rentable ?

La PAC reste un investissement assez onéreux de prime abord. Alors, combien de temps faut-il pour récupérer son investissement ? La rentabilité de la pompe à chaleur est-elle encore à prouver ? Experts dans les solutions de chauffage et les énergies nouvelles, nous vous proposons de faire le point sur la rentabilité des pompes à chaleur.

Lire la suite
Simulateur Photovoltaique gratuit

05/12/2023

Simulateur photovoltaïque gratuit : Estimez votre potentiel solaire et vos économies d’énergies

Découvrez dans notre article toutes les raisons d’utiliser un simulateur panneaux solaires, ses avantages et découvrez pourquoi il est important de confier votre projet photovoltaïque à des professionnels comme O2 TOIT.

Lire la suite
chauffage le plus economique energies renouvelables

28/11/2023

Trouver le chauffage le plus économique grâce aux énergies renouvelables

Découvrez les solutions de chauffage économiques et écologiques proposées par notre entreprise O2 TOIT !

Lire la suite
To top