Tout savoir sur les PAC
Posté le : 1 septembre 2022
Les pompes à chaleur (PAC) vous permettent de réduire vos factures d’énergies tout en participant pleinement à la transition énergétique.
Faciles d’installation et subventionnées par les pouvoirs publics, elles constituent une alternative très rentable pour remplacer votre chaudière à fioul ou vos radiateurs électriques.
Comment installer une pompe à chaleur ?
Comment l’entretenir ?
Tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir sur les PAC avec O2 TOIT.
Quelles sont les différentes pompes à chaleur ?
Il existe deux types de pompes à chaleur fonctionnant sur le même principe : les PAC air/air et les PAC air/eau.
Elles captent les calories présentes dans l’air extérieur, les stockent dans un fluide caloporteur et les restituent dans votre intérieur.
Une PAC air/air (également appelée climatisation réversible) permet de chauffer votre domicile en hiver, mais aussi de le climatiser en été.
Une PAC air/eau remplit les mêmes fonctions, mais elle peut également servir à chauffer votre eau sanitaire.
Autre point commun : ce sont des équipements utilisant une énergie renouvelable pour fonctionner.
Installer une pompe à chaleur fait donc diminuer votre empreinte carbone, au moment où il est urgent de s’impliquer contre le réchauffement climatique.
Mais surtout, elles vous font réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie, jusqu’à 75 % !
Bon à savoir : Les chaudières à fioul n’ont plus la côte ! En effet, elles sont très polluantes et sont devenues très onéreuses du fait de l’envolée des cours de l’énergie.
C’est pourquoi, depuis juillet 2022, le gouvernement a interdit les nouvelles installations de ce type de chaudières. En d’autres termes, à plus ou moins long terme, vous aurez l’obligation de changer votre chaudière à fioul si celle-ci tombe en panne. Autant anticiper et profiter des aides actuelles pour le changement d’une chaudière à fioul.
La PAC air/air
Une pompe à chaleur air/air est un équipement autonome qui ne nécessite pas d’importants travaux. Un groupe est placé à l’extérieur pour capter l’air et est raccordé à l’unité intérieure qui chauffe ou climatise votre domicile. La console intérieure est donc tout simplement fixée sur un mur. Vous avez donc la possibilité de conserver votre système de chauffage existant et de ne l’utiliser qu’en appoint. De plus, les pompes à chaleur air/air vendues par O2 TOIT ont un design élégant qui donnera une touche de modernité à votre habitation.
Le saviez-vous ? Grâce à sa facilité d’installation, votre pompe à chaleur air/air peut être finalisée en une journée par les techniciens d’O2 TOIT !
La PAC air/eau
Si votre logement est équipé d’un système de chauffage central (idéal pour l’inertie) ou d’un plancher chauffant, une pompe à chaleur air/eau est également réalisable rapidement. Elle peut être raccordée à la fois sur votre système de chauffage existant et sur votre installation d’eau chaude sanitaire. En d’autres termes, il suffit de supprimer votre chaudière existante et de la remplacer par une PAC air/eau.
Si votre habitation est chauffée par des radiateurs électriques, les travaux sont un peu plus lourds. En effet, vous devrez vous équiper d’un chauffage central. Néanmoins, avec l’augmentation des prix de l’électricité, l’installation simultanée d’une PAC air/eau et d’un système de chauffage central reste plus rentable qu’un chauffage tout électrique.
Quel entretien pour sa pompe à chaleur ?
Légalement, si votre PAC a une puissance comprise entre 4 et 70 kW (la majorité), l’entretien est obligatoire tous les deux ans (décret n°2020-912), tous les 5 ans au-delà. Il doit être réalisé par une entreprise certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) ou par un professionnel titulaire d’une attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes.
À noter : Il n’y a pas de sanction si vous n’entretenez pas votre PAC. Néanmoins, votre assureur peut refuser de vous indemniser en cas de problème.
Mais entretenir régulièrement votre PAC permet de prolonger sa durée de vie, de maintenir un niveau de performance optimal et de conserver une température confortable tout au long de l’année. Il est donc fortement conseillé de réaliser un entretien régulier de votre pompe à chaleur, de préférence en début de saison hivernale.
Lors de l’entretien, le professionnel RGE va vérifier différents points de contrôle dont :
- le contrôle d’étanchéité du fluide frigorigène ;
- le nettoyage et le réglage du système thermodynamique ;
- le nettoyage et la vérification de l’unité extérieure ;
- une check list complète de l’unité intérieure.
Bon à savoir : Vous devez prévoir un budget de 150 à 200 € pour réaliser un entretien complet de votre PAC.
Les solutions O2 TOIT
O2 TOIT, spécialisé dans les énergies renouvelables, peut prendre en charge l’installation de votre PAC air/air ou air/eau. Nous disposons de toutes les certifications requises et nos produits sont labellisés et garantis (tout comme la pose). Grâce à notre label RGE, vous pouvez bénéficier des aides des pouvoirs publics en faveur de la transition énergétique (notamment MaPrimRénov’ qui est la plus connue) et nous nous occupons de toutes les démarches. N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations.
Je demande un devis pour une PACLa Solar expérience
O2Toit
Nos dernières actualités
20/11/2023
Chauffe-eau solaire : Produisez gratuitement votre eau chaude sanitaireSi, lutter contre le réchauffement climatique et réaliser un pas vers l’autoconsommation énergétique est l’un de vos projets, vous pouvez sans hésitation opter pour un chauffe-eau solaire et produire gratuitement votre eau chaude sanitaire
Lire la suite22/09/2023
Interdiction chaudière gaz logement ancien : quelles solutions ?Si l’interdiction chaudière gaz logement ancien n’est pas à l’ordre du jour, ce type de chauffage n’est tout de même pas à la fête ! On vous explique pourquoi et surtout quelles sont les solutions alternatives face à l’urgence climatique et à la hausse incessante des prix du gaz.
Lire la suite06/07/2023
Dimensionnement pompe à chaleur : pourquoi est-ce si important ?Le dimensionnement d’une pompe à chaleur est une étape primordiale avant son installation. Économique, efficace, performant et durable,Si vous souhaitez profiter pleinement de tous ces aspects avantageux, il vous faut absolument dimensionner de manière la plus précise possible votre pompe à chaleur.
Lire la suite
Comment installer une pompe à chaleur ?