ETAS pompe à chaleur : tout comprendre de cet indicateur d’efficacité

Posté le : 22 juin 2023
Modifié le : 6 septembre 2023

Solutions de chauffage

Efficacité énergétique saisonnière d’une pompe à chaleur

 

L’ETAS d’une pompe à chaleur (PAC) ou l’efficacité énergétique saisonnière est une mesure qui indique les performances énergétiques d’une PAC. La valeur ETAS donne des indications pour les pompes à chaleur, mais concerne également tous les équipements fonctionnant au gaz, au fioul,au bois ou encore à l’énergie solaire. 

 

Une indication de plus pour perdre le consommateur dans la jungle des systèmes de chauffage ? Pas du tout, bien au contraire ! 

Alors, qu’est-ce que l’ETAS d’une pompe à chaleur ? Comment se mesure-t-elle ? Quels sont les objectifs et surtout les intérêts de l’efficacité énergétique saisonnière ? O2 TOIT répond à toutes ces questions dans cet article dédié.

 

 

Qu’est-ce que l’ETAS d’une pompe à chaleur ?

Un système de chauffage écologique et économique

Avant de parler de l’ETAS d’une pompe à chaleur, revoyons ensemble ce système de chauffage novateur qu’est la pompe à chaleur. Dans le domaine du chauffage, la pompe à chaleur, ou PAC, occupe une place de plus en plus importante au sein des logements français. Et pour cause ! Aussi économique qu’écologique, son efficacité est bien supérieure à d’autres installations de chauffage. 

 

La pompe à chaleur est un système thermodynamique qui capte les calories présentes dans l’air ou dans l’eau. Ces calories sont transformées grâce à un fluide frigorigène et sont restituées sous forme de chaleur (ou de fraîcheur) dans un circuit de chauffage ou de climatisation. Pour mesurer son efficacité, plusieurs mesures sont données comme le COP (Coefficient de Performance), le SCOP (Coefficient de Performance Saisonnier) ou encore l’ETAS.

 

ETAS : Une mesure d’efficacité

 

En 2015, la directive européenne ErP (Energy-related Product), relative à l’éco-conception des appareils de chauffage, met en place l’ETAS. L’efficacité saisonnière (ou ETAS) mesure l’efficacité énergétique des appareils de chauffage et de rafraîchissement/refroidissement sur une année complète. 

 

Cette mesure doit refléter l’efficacité énergétique saisonnière d’un équipement de chauffage. En effet, l’ETAS ne concerne pas uniquement les pompes à chaleur, mais bien tous les systèmes de chauffage et refroidissement dont les pompes à chaleur font partie. L’ETAS permet de donner des indications précises et fiables. Plus le pourcentage du ratio est élevé, plus la pompe à chaleur est économe en énergie.  

À titre d’indication, si une pompe à chaleur à un ETAS de 300%, cela signifie que pour chaque kilowatt-heure (KWh) d’électricité utilisé, la pompe à chaleur produit 3 KWh de chaleur utilisable.

 

Définition officielle de l’ETAS

 

La définition officielle de l’ETAS est la suivante : « c’est une moyenne pondérée de deux grandeurs : l’efficacité utile de la PAC à la puissance thermique nominale, et l’efficacité utile à 30% de cette puissance. »

 

Pour explication, l’efficacité utile d’un appareil correspond au rapport  entre l’énergie réellement utilisée à la sortie de l’appareil par rapport à l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. C’est en fait l’énergie restituée à la sortie du système de chauffage, celle dont bénéficie réellement l’utilisateur. La puissance thermique nominale est, quant à elle, la quantité maximale d’énergie que l’appareil peut fournir dans des conditions normales d’utilisation.

 

À noter : aujourd’hui, l’ETAS doit obligatoirement être mentionné sur les appareils de chauffe pour être mis sur le marché. 

Comment mesure-t-on l’ETAS d’une PAC ?

Consommation d’électricité auxiliaire, utilisation en périodes d’inactivité ou de veille, températures extérieures, fluctuations de températures… Les calculs de l’efficacité énergétique saisonnière prennent en compte de nombreuses données pour réussir à se projeter et obtenir un résultat proche de la réalité. 

 

L’ETAS est calculé à partir d’une moyenne pondérée de rendements. Cet indicateur est exprimé en pourcentage et permet d’afficher un marqueur de qualité de l’appareil. 

Il en existe deux : un pour le chauffage (chaudières et pompes à chaleur) et un pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire. 

 

L’indicateur ETAS pour une pompe à chaleur est désigné par le signe « ŋs » et correspond donc à la productivité de l’appareil sur un an. 

 

Bon à savoir : pour l’eau chaude sanitaire, l’efficacité énergétique saisonnière est désignée par le signe « ŋwh ».

ETAS pompe à chaleur : objectifs et intérêts

 

L’ETAS est obligatoire pour tous les fabricants d’appareils de chauffage. Il a pour objectif de donner des indications précises et fiables sur les performances énergétiques des appareils de chauffage afin de faciliter leur achat. Il permet de comparer les différents dispositifs de chauffage avant l’achat et impose ainsi pour les consommateurs davantage de transparence. 

 

Il doit permettre également aux particuliers d’anticiper leurs dépenses énergétiques pour se chauffer en choisissant l’appareil le moins énergivore.

 

Enfin, l’ETAS fait partie des différents critères d’éligibilité aux aides financières de l’État. Elles sont soumises à condition de valeurs minimales : 

  • Pour les PAC air/eau ou eau/eau basse température : ETAS pompe à chaleur doit être supérieur à 126 % ;
  • Pour les modèles moyenne et haute température : ETAS pompe à chaleur doit être supérieur à 111 %

 

Lorsque vous achetez une PAC, il est dans votre intérêt d’avoir par écrit (sur votre facture par exemple) toutes ces données afin de pouvoir bénéficier des aides mises en place par l’État (coup de pouce chauffage, MaPrime Rénov’, l’éco-PTZ ou encore le taux de TVA réduit à 5,5 %).

 

 

 

 

Pour résumer : 

 

L’ETAS est un indicateur d’efficacité à prendre en compte avant l’achat d’une pompe à chaleur ou avant un changement de chauffage ou chauffe-eau.

 

L’ETAS pompe à chaleur vous garantit :  

  • Une meilleure transparence entre vous et le fabricant ;
  • La possibilité de comparer rapidement les différentes pompes à chaleur et systèmes de chauffage ainsi que leur rendement ; 
  • Une économie sur vos consommations et ainsi réduire le montant de vos factures d’énergie ;
  • Une anticipation sur la consommation d’énergie de votre appareil ;
  • La possibilité de bénéficier d’aides financières mises en place par l’État

ETAS pompe à chaleur et O2 TOIT

Depuis plus de 10 ans, O2 TOIT analyse, compare et sélectionne pour vous les meilleures pompes à chaleur. Notre métier est d’offrir des solutions innovantes dans la rénovation énergétique de l’habitat. Nous proposons un choix entier de références et d’options performantes et technologiques pour répondre à tous les besoins de nos clients. 

 

Pour vous accompagner, faites appel à O2 TOIT et bénéficiez des meilleurs conseils de nos techniciens experts. En tant qu’installateurs professionnels de PAC labellisés et certifiés RGE, nous proposons des solutions clés en main pour que votre projet soit une réussite.

 

pack entretien test o2toit

Besoin d'un devis pour l'installation d'une pompe à chaleur ?

Je me fais accompagner

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

coup de boost fioul c'esto2toit

09/02/2024

Coup de boost fioul : Une aide révolue…place aux énergies nouvelles !

Quelles sont les alternatives à cette aide ? Quelles solutions avons-nous pour soutenir les Français qui souhaitent moderniser leur système de chauffage, tout en restant dans une démarche écologique et économique ? Notre entreprise O2 TOIT fait le point.

Lire la suite
CONSOMMATION RADIATEUR ELECTRIQUE O2TOIT

06/02/2024

Consommation radiateur électrique : 10 conseils et astuces O2 TOIT pour économiser !

Notre article vous dévoilera tous les secrets pour maîtriser au mieux votre consommation énergétique sans avoir à sacrifier votre confort..

Lire la suite
aide pompe à chaleur air-air O2TOIT

01/02/2024

Aide pompe à chaleur air-air : Attention aux fausses promesses

Dans cet article, nous vous expliquerons en détail le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air et ses avantages indéniables. Puis, nous analyserons en détail les aides pompe à chaleur air-air réellement disponibles et celles qui ne sont pas éligibles à ce matériel..

Lire la suite
To top