FAQ
Des
questions ?
Parce que nous ne laissons
aucune question sans réponse
Tout d’abord, pour diminuer votre facture d’énergie. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- L’autoconsommation
- L’autoconsommation avec revente d’une partie de votre production
- L’autoconsommation avec stockage de l’énergie produite dans des batteries
Avec l’augmentation mondiale des prix de l’électricité, produire sa propre énergie peut diminuer significativement votre facture. De plus, vous faites un geste en faveur de l’environnement en diminuant votre empreinte énergétique.
Parce qu’elle est renouvelable et infinie ! De plus, avec les progrès technologiques réalisés lors de la conception des panneaux solaires, leur rendement a fortement augmenté : on utilise moins de panneaux pour le même résultat. Par ailleurs, l’énergie solaire est la moins chère à produire aujourd’hui et elle peut donc vous permettre de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’énergie.
O2 TOIT vous offre un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet. Nos produits et services sont labellisés et certifiés, preuve de notre expertise dans le domaine de la transition énergétique. Nous vous proposons des solutions clé-en-main quels que soient vos besoins : nous vous fournissons la solution optimale, au meilleur prix.
3 critères sont à prendre en compte lors du choix de vos panneaux solaires :
- La technologie utilisée. Il existe deux types de panneaux solaires : le monocristallin et le polycristallin. Actuellement le panneau solaire monocristallin est le plus efficace avec un rendement moyen de 20 % (contre 16 %), ce qui signifie que pour la même quantité d’électricité produite vous avez besoin d’installer moins de panneaux.
- La capacité de production dont vous avez besoin, au regard de la composition et des équipements de votre foyer, l’environnement immédiat, la taille de votre logement et son orientation/exposition.
- Le pays fabricant. À caractéristiques comparables, les panneaux solaires fabriqués sur le territoire européen respectent obligatoirement les normes et réglementations en vigueur, gage de sécurité et de performance. De plus, leur production est plus respectueuse de l’environnement.
Le principe de fonctionnement d’un panneau solaire est simple : l’énergie solaire est captée grâce à un matériau semi-conducteur (le silicium) qui permet de transmettre cette énergie aux électrons présents dans les panneaux.
En se déplaçant, les électrons produisent un courant continu, qui est transformé en courant alternatif grâce à un onduleur ou micro-onduleur. Le courant devient ainsi exploitable.
Vous pouvez vous en servir pour alimenter directement votre logement, être revendu à un distributeur d’électricité, ou stocker dans une batterie.
En produisant votre électricité grâce à des panneaux photovoltaïques, vous avez le choix entre vendre l’électricité produite à un distributeur d’électricité, ou la consommer pour votre usage personnel : l’autoconsommation.
L’autoconsommation permet de diminuer significativement sa facture énergétique et de réaliser des économies tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique.
Avec l’amélioration technologique des panneaux solaires et de leur rendement, la baisse des coûts d’une installation photovoltaïque, et l’augmentation des prix de l’électricité, produire sa propre électricité est rentable pour les particuliers, même sans coup de pouce des pouvoirs publics.
Néanmoins, il faut que l’installation soit bien orientée et réalisée par un professionnel.
Autre avantage, les panneaux solaires participent à la transition énergétique et donc à la protection de notre environnement.
Tout dépend de la surface de votre maison, de votre consommation électrique, et du nombre de personnes composant votre foyer. D’une manière générale, pour une maison de 100 m², nous vous conseillons de prévoir une puissance de 3 kWc (kilowatt-crête), soit environ huit panneaux. Pour obtenir une étude personnalisée et un dimensionnement de votre installation solaire, O2 TOIT met à votre disposition un simulateur en ligne : en savoir plus.
La durée de vie d’un panneau solaire est comprise entre 20 ans (selon Engie) et 30 voire 40 ans (selon les fabricants). Si le rendement diminue avec le temps, les panneaux continuent de produire et on peut les conserver entre 30 et 40 ans sans problème, si l’installation est correctement entretenue.
Bonne nouvelle, si vous avez un projet de rénovation ou d’installation d’énergies vertes et si vous habitez dans les Bouches-du-Rhône, vous avez droit à la prime Provence Eco Rénov’ versée par le département (sous conditions de revenus).
Pour les autres régions, dans le cas d’installation de panneaux solaires hybrides, vous pouvez prétendre à MAPRIME RENOV’ et à la prime CEE.
MaPrime Rénov’ , reconduite en 2022 permet de subventionner une partie de votre projet, en fonction de vos revenus et des travaux envisagés.
La prime CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) a été mise en place pour financer les travaux d’économie d’énergie, et est calculée selon les conditions de revenus du foyer.
Nos conseillers sont à vos côtés pour vous aider à obtenir ces primes.
La certification RGE (Reconnu garant de l’environnement) est un indicateur qui vous permet d’être certain de vous adresser à un professionnel qualifié. Mais ce label vous offre de nombreux autres avantages :
- Les primes versées par l’Etat pour l’installation d’une centrale photovoltaïque sont conditionnées au label RGE. Si votre installateur ne la possède pas, vous ne pourrez donc pas y prétendre.
- La certification RGE est également indispensable pour pouvoir vendre votre électricité à un distributeur d’énergie.
- Vous vous adressez à un expert de la technologie photovoltaïque, qui sera à même de calibrer votre production en fonction de vos besoins. De plus, il maîtrise les nombreux paramètres d’une telle installation comme le potentiel d’ensoleillement, ou l’orientation du logement.
- Vous évitez les mauvaises surprises et les potentielles déconvenues.
L’entretien de vos panneaux solaires est primordial pour assurer le meilleur rendement possible de votre installation. Les aléas climatiques et les particules flottantes dans l’air (pollen, poussières) salissent vos panneaux qui perdent alors en performance. O2 TOIT propose un pack entretien pour pérenniser votre installation, comprenant un nettoyage, mais aussi un contrôle de vos panneaux pour détecter les éventuelles pertes électriques et vérifier les points de connectique et les points de chauffe.
Depuis le 1er février 2022, les tarifs réglementés de l’électricité ont connu une augmentation de 4 % TTC. C’est une hausse moyenne qui varie selon votre option tarifaire, la puissance de votre contrat, et votre niveau de consommation. Et les prévisions pour les années à venir ne sont pas réjouissantes.
Selon Statista et le CGDD (commissariat général au développement durable), le prix de l’électricité devrait atteindre 128.3 € le mégawattheure en 2030.
En 2012, l’UFE (union française de l’électricité) prévoyait déjà une augmentation de 50 % des prix de l’électricité à l’horizon 2030.
Bon à savoir : L’avantage d’installer des panneaux solaires vous permet de vous prémunir des augmentations à venir et donc de réduire votre dépendance au réseau électrique actuel.
Une pompe à chaleur consomme moins d’énergie qu’elle n’en produit. Elle utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer votre logement ou pour chauffer votre eau chaude sanitaire. Elle est donc beaucoup plus économe qu’un système de chauffage électrique classique, ou qu’un chauffe-eau traditionnel.
La durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur est estimée à 20 ans, si un entretien régulier est réalisé, si vous la sollicitez de manière régulière (évitez de la couper régulièrement), et si elle est correctement calibrée.
Dans le cadre de la transition énergétique, les pouvoirs publics subventionnent l’installation d’une pompe à chaleur via MaPrime Rénov’ et la prime CEE (certificats économies d’énergies). Si vous habitez les Bouches-du-Rhône, le département propose également la prime Éco Renov. Pour savoir si vous êtes éligible à ces dispositifs, n’hésitez pas à contacter nos conseillers.
Le principe de fonctionnement est le même que pour une pompe à chaleur : il utilise les calories présentes dans l’air pour réchauffer un fluide caloporteur, qui chauffe ensuite l’eau présente dans le ballon. Vous assurez ainsi facilement la production de votre eau chaude sanitaire.
Le ballon solaire va capter l’énergie solaire grâce à un capteur qui va la transformer en énergie thermique. Cette chaleur est ensuite transmise à l’eau via un fluide caloporteur.
Si l’entretien de votre pompe à chaleur est obligatoire tous les 2 ans (depuis juillet 2020), il permet avant tout de préserver votre installation, et d’effectuer certains réglages. O2 TOIT propose à ses clients un pack entretien, qui garantit une performance optimale de votre pompe à chaleur.
Une autre
question ?