Pourquoi choisir l’autoconsommation solaire ?

Posté le : 20 décembre 2022
Modifié le : 9 août 2023

Tout savoir sur le solaire

Aujourd’hui, tous les foyers sont concernés par la transition énergétique.

De nombreux Français souhaitent s’orienter vers des ressources vertes pour diminuer leur impact sur l’environnement tout en réalisant des économies.

L’autoconsommation énergétique est l’utilisation d’une énergie fabriquée de façon autonome.

Cette autoconsommation peut être produite à l’aide de plusieurs sources d’énergie : soleil, chaleur, vent, eau.

L’énergie solaire est de loin l’autoconsommation préférée des ménages et il n’est plus rare de voir fleurir sur les toitures des maisons des panneaux photovoltaïques.

Différents procédés de captation de l’énergie solaire existent : photovoltaïque, thermique et hybride.

Mais pour quelles raisons choisir l’autoconsommation solaire ? Quels sont les avantages liés à la consommation de sa propre production d’énergie ?

Utiliser les rayons du soleil pour vous fournir en électricité, est-ce vraiment une bonne idée ? Économique et écologique et si vous optiez pour l’autoconsommation solaire ?

autoconsommation solaire

Choisir l’autoconsommation solaire : un investissement rentable

Réduire sa facture grâce au solaire

 

Faire des économies sur sa facture, c’est LA première raison qui pousse un ménage à se tourner vers l’autoconsommation ! Il faut dire qu’avec un coût énergétique de plus en plus élevé et une dépendance à l’électricité de plus en plus forte, nous aurions tort de nous passer de cet avantage ! En installant des panneaux solaires, vous allez pouvoir réduire vos factures d’électricité. En consommant l’énergie que vous produisez, vous allez réduire la part achetée à votre fournisseur. Cette économie peut aller jusqu’à 40 % du montant annuel. Vous rendez votre logement plus autonome et vous serez bien moins dépendants aux variations de prix imposées par les fournisseurs. Avec des tarifs réglementés de plus en plus élevés et des boucliers tarifaires qui vont se limiter dans le temps, c’est un avantage financier non-négligeable !

 

Rentabiliser son investissement en vendant son électricité

 

On estime la part d’autoconsommation solaire d’un logement individuel entre 30 % et 50 %. Cela s’explique par une consommation électrique pas toujours en phase avec la production. En effet, pour la grande majorité des ménages, les panneaux solaires produisent la journée alors que la consommation est plus importante, le matin, et le soir. Ce surplus, produit par les panneaux photovoltaïques, peut être stocké si vous avez installé une batterie de stockage. Vous pouvez aussi réinjecter cette électricité dans le réseau électrique et donc, la revendre à un fournisseur d’énergie qui a l’obligation de la racheter (OA Solaire) à un prix fixé par l’État. La revente de ce qui n’a pas été consommé permet de générer un revenu et ainsi de rentabiliser plus rapidement son installation photovoltaïque !

 

Bénéficier des aides financières pour son installation solaire

 

Depuis maintenant plusieurs années, le gouvernement aide les foyers à modifier leurs consommations et les encourage dans leur prise d’autonomie. Ainsi, ce n’est pas moins de 9 milliards d’euros qui ont été débloqués pour aider les ménages à réduire leurs empreintes écologiques. Le développement des énergies renouvelables est une priorité et vous pouvez pour cela bénéficier de nombreuses aides financières. Prime à l’autoconsommation, TVA à taux réduit ou encore aides régionales… N’hésitez pas à vous renseigner sur le site du gouvernement dédié à ces aides mises en place. Notre bureau d’étude O2 Toit vous aidera également à y voir plus clair dans ces aides financières et réalisera une estimation sur mesure de vos gains potentiels.

 

L’autoconsommation solaire par choix écologique

 

L’écologie est la seconde raison qui motive beaucoup de ménages à choisir l’autoconsommation solaire. En se lançant dans l’installation de panneaux photovoltaïques et en consommant sa propre énergie verte, on réduit inévitablement sa consommation d’énergie fossile. À l’heure où le réchauffement climatique fait de plus en plus parler de lui, le développement des énergies renouvelables n’est plus une option. La pollution liée à la production nucléaire et aux énergies fossiles n’est plus à prouver. Le gouvernement met, depuis plusieurs années, l’accent sur le développement des énergies renouvelables en aidant les Français à opter pour la transition écologique. Le solaire est une source d’énergie verte non-polluante considérée comme inépuisable et gratuite. Cette énergie renouvelable permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et répond donc positivement à l’urgence climatique. Actuellement en France 20 % d’énergie renouvelable est utilisée. Le gouvernement s’est donné pour objectif d’atteindre 40 % d’ici 2030. Et si vous deveniez vous aussi acteur dans cette atteinte d’objectif ?

 

réduire sa facture d'électricité

Les limites et les freins à l'autoconsommation solaire

Un coût d’investissement à prendre en compte

 

Le prix du matériel et de l’installation pour atteindre l’autoconsommation solaire est assez élevé. Sachez que l’installation n’est rentable qu’après plusieurs années d’utilisation. Si vous avez besoin d’un système de batteries pour le stockage de votre électricité, le coût de l’installation sera plus onéreux. Cependant, il ne faut pas voir ce prix comme un frein, mais plutôt comme un investissement. Comme nous l’avons vu, de nombreuses aides sont mises en place pour diminuer ce coût. Notre société O2 Toit, spécialisée dans les énergies renouvelables depuis plus de 10 ans, vous accompagne pour estimer le prix de votre installation. Nous vous aidons aussi à trouver des solutions adaptées à vos besoins. Nos experts sélectionnent les meilleurs services pour vous permettre d’obtenir un habitat autonome et de réussir votre transformation énergétique. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir un devis sur mesure et un calcul précis de l’amortissement de votre investissement !

 

Une modification des habitudes de consommation électrique

 

Si vous souhaitez profiter au maximum de votre production d’électricité, il vous faudra modifier vos habitudes de consommation énergétique. En effet, la production et la consommation d’énergie ne sont pas toujours en adéquation. L’énergie solaire obtenue grâce à votre système photovoltaïque ne concorde pas toujours avec les heures auxquelles vous consommez cette énergie pour votre logement. La production d’énergie est aléatoire, car elle est dépendante de la météo (ciel couvert, faible ensoleillement, vent…). Au-delà de vos changements d’habitudes, des solutions existent pour gérer au mieux votre consommation. Certains équipements permettent de suivre l’évolution de vos consommations, d’autres d’éteindre ou d’allumer à distance certains appareils, etc. À noter qu’il est tout à fait possible de stocker l’énergie générée par votre installation en installant des batteries solaires ou en réinjectant cette énergie dans un autre système (chauffe-eau par exemple). Enfin, n’oubliez pas qu’il est tout à fait envisageable de revendre votre électricité à un fournisseur d’énergie en cas de surproduction ! Vous voulez en savoir plus sur le changement des habitudes de consommation ? Lisez notre article pour optimiser votre installation solaire !

 

Pour résumer, l’autoconsommation solaire est avant tout un choix économique, mais aussi écologique. Les avantages sont nombreux et les limites peuvent être palliées facilement et efficacement. Quel que soit le type d’installation envisagée, adressez-vous à O2 TOIT et soyez sûr que votre projet soit une réussite. De l’étude à la réalisation des travaux, nous sommes à vos côtés à chaque étape pour vous conseiller et vous offrir les solutions les plus performantes. Technicité, qualité, confort et sécurité sont les maîtres-mots d’O2 TOIT pour la réussite de votre transition énergétique !

Travaux Rénovation énergétique MaPrimeRénov'

Je passe à l'autoconsommation

Je contacte un conseiller solaire

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

que peut-on alimenter avec un panneau solaire 3000w O2TOIT

28/05/2024

Quels appareils peuvent être alimentés avec un panneau solaire 3000W ?

Dans cet article, nous allons détailler quels appareils peuvent être alimentés avec un panneau solaire 3000W et comment maximiser l'utilisation de cette puissance pour transformer votre foyer en un espace écologique et économique.

Lire la suite
installateur RGE panneaux solaires O2TOIT

27/05/2024

Comment choisir le meilleur installateur certifié RGE pour vos panneaux solaires ?

L'objectif de notre article est de vous éclairer sur tous les aspects de cette certification, en vous exposant ses avantages afin de vous permettre de choisir le meilleur installateur RGE pour vos panneaux solaires.

Lire la suite
raccordement photovoltaïque O2TOIT

24/05/2024

Tout ce qu’il faut savoir sur le raccordement photovoltaïque

Nous vous proposons aujourd'hui d'explorer en détail les différentes étapes à suivre et les éléments à prendre en compte pour un branchement au réseau public simple, rapide et efficace.

Lire la suite
To top