Quel est le prix d’une installation solaire ?

Posté le : 9 mai 2023
Modifié le : 20 février 2024

Tout savoir sur le solaire

Toutes les clés pour comprendre le coût d’une installation photovoltaïque

 

Nous savons aujourd’hui que linstallation de panneaux solaires photovoltaïque est une solution très intéressante. Produire de l’électricité gratuite alors que les prix de l’énergie flambent et que le climat se réchauffe est une opportunité économique et écologique des plus séduisantes. Cependant, le prix d’une installation solaire peut sembler prohibitif. Et, passant parfois du simple au double, le coût d’une installation photovoltaïque a de quoi surprendre !

Mais ne croyez surtout pas que ces tarifs sont variables pour vous faire peur ou pour créer volontairement une certaine confusion ! Non, la réalité c’est que le coût d’une installation photovoltaïque dépend de nombreux facteurs.

Alors, pour vous aider à y voir plus clair, O2 TOIT vous donne ici toutes les clés pour comprendre le prix d’une installation solaire. Nous allons examiner les paramètres qui déterminent le prix d’une installation de panneaux solaires, les coûts supplémentaires à ajouter au tarif initial, mais aussi les avantages financiers et la rentabilité d’une installation solaire.

 

Prix d’une installation solaire : les paramètres à prendre en compte

 

La fourchette de prix de panneaux solaires photovoltaïque est comprise entre 9000 et 23 000€ pour une puissance de 3 kilowatt-crête (kWc).  Puissance, type de panneaux solaires, implantation, technologie ou encore main-d’œuvre… Les critères qui influencent le prix d’une installation solaire et donc sa rentabilité sont nombreux. Découvrons-les en détail.

 

Puissance de l’installation solaire

 

La puissance d’une installation est déterminante pour son prix. Elle est représentée en ≪ puissance crête ≫ et est tout simplement la puissance que peut délivrer un module solaire dans des conditions optimales d’ensoleillement.

On l’exprime principalement en kilowatt crête (kWc) pour les centrales solaires. La puissance de ces installations solaires en résidence se situe généralement entre 0 et 9 kWc.

Le coût d’une installation solaire photovoltaïque n’est pas le même si vous choisissiez une puissance de 3kWc, 6kWc ou encore 9 kWc. Plus la puissance de votre installation est haute, plus le prix sera élevé.

 

Bon à savoir : Ne pas confondre kilowatt crête et kilovoltampère (kVA). Le kVA mesure la puissance électrique d’une installation. Si vous avez souscrit une offre de 9 kVA auprès de votre fournisseur d’électricité, votre compteur électrique ne délivrera pas plus que la consommation de 9 kVA maximum.

 

Type de panneaux solaires

 

Il existe différents types de panneaux solaires : panneaux en silicium polycristallin, les panneaux en silicium amorphe ou encore le silicium monocristallin. Les panneaux en silicium cristallin sont les plus courants et les moins chers. Les panneaux solaires en silicium amorphe sont de moins en moins utilisés et tendent même à disparaître, car jugés trop peu efficaces. Tandis que les panneaux en silicium monocristallin sont plus chers, mais bien plus efficaces.

Le prix est donc impacté par le choix du type de panneau, mais la rentabilité l’est elle aussi. Plus le rendement de votre installation solaire est important, plus l’économie annuelle est élevée et votre investissement sera rentabilisé rapidement.

 

Lieu de l’implantation du système photovoltaïque

 

On parle ici autant du lieu sur lequel sont implantés les panneaux solaires que du lieu géographique où vous vivez. Le prix d’une installation solaire ne sera pas le même si vous habitez à Marseille ou en Bretagne. En effet, les zones géographiques bénéficiant d’un taux d’ensoleillement plus important sont plus propices à la production d’énergie solaire. Par conséquent, ces zones ont tendance à avoir des coûts moins élevés pour la production d’électricité.

Quant au lieu de l’implantation du système photovoltaïque, souhaitez-vous poser vos panneaux solaires sur votre toiture ? Préférez-vous une installation solaire au sol ou aimeriez-vous plutôt profiter de votre carport voiture ou votre pergola pour y installer vos panneaux ? Le coût d’installation d’un panneau solaire peut varier en fonction de l’accessibilité du lieu et les difficultés à les installer. 

 

Technologie du système solaire et équipements supplémentaires

 

Vous voulez une installation photovoltaïque pour produire de l’électricité, pour chauffer votre eau chaude sanitaire ou peut-être les deux (hybride) ? Une installation solaire thermique permet de ne chauffer que l’eau sanitaire. Le prix sera certes moins élevé, mais vous ne pourrez pas utiliser ce système pour produire de l’électricité.

En revanche, les systèmes solaires photovoltaïques bénéficiant d’une technologie de pointe comme notre gamme Premium auront un tarif plus élevé à l’achat mais la rentabilité de votre installation sera bien supérieure. Aussi, les équipements supplémentaires tels que les chauffe-eau solaires, les systèmes de contrôle ou domotique ou encore les batteries de stockage peuvent ajouter un coût non négligeable aux installations photovoltaïques. 

 

Coût de la main-d’oeuvre de l’installateur

 

Le coût de la main-d’œuvre pour la pose de panneaux varie essentiellement en fonction de l’emplacement de l’installation solaire et de la complexité de l’installation. N’hésitez pas à demander ce prix dès le début de votre projet.

Notre conseil : Réalisez toujours un devis détaillé faisant apparaître toutes les informations utiles avant la signature de votre projet. Nos équipes O2 TOIT vous accompagnent de la réflexion à sa réalisation. Ainsi, soyez sûrs d’obtenir une grande transparence dans les prix proposés et le meilleur rapport qualité/prix.

Les frais annexes à ajouter au prix de l’installation solaire

Outre le coût initial de l’installation de panneaux solaires, d’autres frais annexes sont à connaître et doivent être pris en compte. Voici les plus courants : 

 

Frais de raccordement

 

Pour connecter votre système au réseau électrique, il vous faut réaliser une manipulation que seul un professionnel à savoir le gestionnaire du réseau de distribution (à 95% du temps ENEDIS, anciennement ERDF) est habilité à faire.

Pour ce raccordement, deux situations se distinguent :

 

  • Si vous optez pour l’autoconsommation avec revente de surplus, c’est le branchement existant de votre domicile qui sera utilisé. Dans ce cas, vous n’aurez pas à payer le service de raccordement et aucun technicien n’interviendra. 
  • Si vous optez pour la revente totale de votre production d’énergie, un branchement distinct sera obligatoire. Le coût du raccordement au réseau public varie selon l’emplacement de votre installation solaire. Plus ce dernier est éloigné d’un point de raccordement, plus le coût sera élevé. Pour le prix du raccordement, comptez entre 50 à 120 euros par mètre linéaire de raccordement.
  • Pour les installations en autonomie complète (sans injection), les panneaux ne sont pas raccordés, il est donc inutile de demander à Enedis l’autorisation d’injecter sur le réseau.

 

Assurances

 

Pour couvrir votre installation solaire en cas de dommage, 2 types d’assurance existent : l’assurance responsabilité civile qui vous couvre en cas d’incident électrique sur votre installation solaire. Celle-ci assure les dommages qui auraient des répercussions sur le réseau. Elle est obligatoire. L’autre assurance est facultative, mais très conseillée en cas d’accident sur votre installation (incendie ou dégradation par exemple.), c’est l’assurance dommages aux biens.

Ces assurances sont à prendre en compte pour le calcul du prix de l’installation solaire.

 

Frais d’entretien

 

Les panneaux solaires nécessitent peu d’entretien, mais une vérification régulière pour assurer leur bon fonctionnement. Cela inclut le nettoyage des panneaux, l’inspection de l’installation et la réparation des composants défectueux ou anciens.

Le nettoyage peut être réalisé par vos soins, cependant vous pouvez également le confier à une entreprise spécialisée. Même si cela ajoute un coût au prix de l’installation, il permet de s’assurer du bon fonctionnement de votre système en toute sécurité. 

 

Remplacement d’équipement solaire

 

Certains équipements sont à remplacer après quelques années d’utilisation. Par exemple, l’onduleur solaire. Permettant de transformer le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif, il essentiel à votre installation photovoltaïque.Cet élément est le moins durable de l’équipement solaire, il devra être remplacé environ tous les dix ans et il faudra compter entre 1 000 et 2 000 euros pour son remplacement.

 

Coût d’emprunt

 

À moins d’avoir les fonds nécessaires à son investissement, pour payer l’installation de panneaux photovoltaïques, il vous faudra faire un emprunt bancaire. Selon les offres proposées par les organismes financiers, le coût de l’emprunt est variable. Le taux d’intérêt représentant le coût réel d’un crédit à la consommation (taux effectif global ou TEG) peut aller de 4% à 7% environ. Les taux d’intérêt d’une banque classique sont quant à eux compris entre 1,5 et 3%.

 

Rentabilité d’une installation solaire

 

Il ne faut surtout pas voir le prix d’une installation solaire comme une dépense mais plutôt comme un investissement économique et écologique

On pourrait croire qu’avec toutes ces données, une installation solaire ne peut pas être rentable ! Et pourtant… Malgré un prix d’installation solaire qui semble élevé, une installation de panneaux solaires photovoltaïques est rentabilisée, en moyenne, entre 8 et 12 ans. 

 

Plusieurs raisons expliquent cette rentabilité : 

  • Baisse du prix d’acquisition grâce à une amélioration de la technologie ;
  • Prix de l’électricité en constante augmentation : la rentabilité de l’énergie solaire n’en est que meilleure ;
  • Augmentation des prix de revente de l’énergie solaire : baisse de votre facture d’électricité tout en bénéficiant d’un revenu complémentaire ;
  • Prime à l’autoconsommation, Obligation d’Achat par EDF …

 

Bon à savoir : Pour obtenir les aides mises en place par le gouvernement, il faut obligatoirement installer des panneaux par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’environnement). 

 

Comme nous avons pu le voir, il est difficile de donner un prix d’installation solaire précis. Chaque demande et chaque installation étant différente, le coût le sera aussi. Pour obtenir une estimation de votre projet, contactez O2 TOIT.

Nous proposons à nos clients des installations solaires clés en main et la prise en charge de toutes les formalités nécessaires à la mise en place. Possédant la certification RGE, nous pouvons ainsi vous fournir une installation performante au meilleur prix. 

Envie de passer au solaire sereinement ?

Je me fais accompagner

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

Quel-panneau-solaire choisir pour autoconsommation meilleure panneaux solaires o2toit

23/04/2024

Quel panneau solaire choisir pour autoconsommation: Les critères indispensables

Dans ce guide, nous explorerons ensemble comment sélectionner les meilleurs panneaux solaires ...

Lire la suite
panneau solaire monocristallin O2TOIT

10/04/2024

Tout savoir sur le panneau solaire monocristallin : Performance et durabilité

Vous voulez tout connaître du panneau solaire monocristallin ? Vous êtes au bon endroit !

Lire la suite
comment améliorer le rendement d'un panneau solaire

09/04/2024

Comment améliorer le rendement d’un panneau solaire : Conseils de professionnels pour optimiser votre installation

Nous avons compilé dans cet article sept conseils essentiels pour améliorer significativement la performance de vos installations solaires. Prêt à maximiser votre rendement énergétique ? Lisez la suite !

Lire la suite
To top