Panneaux solaires & autoconsommation : 3 types d’utilisation de l’énergie solaire et leurs avantages

Posté le : 7 juin 2023
Modifié le : 23 avril 2024

Tout savoir sur le solaire

Autoconsommation et panneaux solaires : 3 manières d’utiliser l’énergie solaire produite par votre installation solaire

 

Vous pensez que l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques ne peut servir qu’à l’autoconsommation solaire ? Détrompez-vous ! L’énergie  produite par des panneaux solaires peut être utilisée de 3 façons différentes : en revente totale, en autoconsommation avec revente de surplus et en autoconsommation solaire avec stockage sur batterie. 

Notre entreprise O2 TOIT est experte en énergies renouvelables et, plus particulièrement, en énergie solaire. Nous avons à cœur de mettre nos connaissances et notre expertise à  la disposition de nos clients. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les différentes utilisations possibles de votre production solaire.

Quels sont ces 3 types d’utilisation ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Laquelle choisir ? Grâce à nos schémas, comprenez en un clin d’œil comment utiliser votre énergie solaire et apprenez-en encore plus en lisant notre article !

 

L’autoconsommation solaire avec revente de surplus

 

Nous ne pouvons pas commencer ce paragraphe sans revenir sur la définition primaire de l’autoconsommation solaire. Cette dernière est finalement très simple à comprendre. L’autoconsommation solaire est le fait de consommer l’électricité que vous produisez grâce à votre centrale photovoltaïque. En d’autres termes, vous consommez l’énergie que vous produisez. Maintenant que cela est clair, voyons ce qu’est l’autoconsommation solaire avec la revente de surplus !

 

Explications

 

Grâce à votre installation photovoltaïque, vous produisez donc de l’électricité verte que vous consommez au fur et à mesure de vos besoins. Cependant, vous ne pouvez pas être totalement dépendant puisque la nuit ou par mauvais temps, lorsque vos panneaux solaires n’ont plus assez d’ensoleillement, votre consommation bascule sur le réseau public. Vous avez donc besoin de maintenir le lien avec un fournisseur d’électricité pour continuer à vivre sans coupure. 

À l’inverse, lorsque vos panneaux solaires fournissent le maximum d’énergie, vous n’allez pas consommer plus qu’il ne vous faut… C’est là qu’intervient une solution adaptée à votre mode de vie :  l’autoconsommation avec vente de surplus. Lors de votre installation photovoltaïque, vous choisissez de signer un contrat avec EDF Obligation d’Achat (OA).

EDF a pour obligation de vous acheter le surplus d’électricité que produisent vos panneaux solaires. Les prix de vente sont fixés chaque année par l’État et resteront fixes toute la durée de votre contrat.

 

autoconsomation solaire avec revente de surplus

 

Avantages de l’autoconsommation solaire avec vente de surplus

 

L’avantage est ici évident : vous allez réduire votre facture d’électricité (de près de 50%) sans modifier votre mode de consommation ! L’électricité que vous revendez va vous permettre d’amortir plus rapidement votre investissement en générant des revenus. Le plus ? L’autoconsommation avec revente de surplus à EDF vous permet en plus de bénéficier des aides mises en place par le gouvernement pour encourager les ménages à la transition écologique ! 

 

Inconvénients de ce choix d’autoconsommation solaire partielle

 

Cette autoconsommation est dite aussi “partielle” puisque vous ne pouvez pas autoconsommer totalement votre électricité verte. Le seul inconvénient réside dans le fait de ne pas pouvoir être complètement indépendant des fournisseurs et donc de devoir acheter à un tarif plus important l’électricité dont vous avez besoin quand vos panneaux photovoltaïques ne produisent pas assez pour votre consommation. 

 

Bon à savoir : Si vous souhaitez autoconsommer par choix purement écologique, ne mettez pas pour autant de côté cette option. Avec l’autoconsommation solaire, une partie de votre électricité produite par vos panneaux, c’est bon pour la planète ! Et, vous pouvez toujours demander à votre fournisseur d’électricité de compléter votre consommation par une électricité verte provenant d’autres productions solaires, éoliennes ou encore hydroélectriques. 

Autoconsommation solaire avec stockage sur batterie

 

L’autoconsommation solaire avec stockage sur batterie permet d’atteindre une autonomie complète. On parle aussi d’autoconsommation totale

 

Explications

 

Au lieu de revendre l’électricité produite “en trop” par vos panneaux solaires, vous avez aussi la possibilité de la stocker sur des batteries pour pouvoir la consommer plus tard. C’est le cas lorsque vous ne produisez plus assez d’énergie (soir, nuit, temps couvert). C’est un excellent moyen de réaliser des économies tout en étant sûr de consommer l’énergie la moins chère ! Vous n’avez plus aucune obligation de consommer l’électricité produite par les fournisseurs d’énergie et consommez 100 % d’énergie verte et, de surcroît, locale.

 

Il existe différents types de batteries, mais toutes n’ont qu’un objectif : Vous orienter vers un habitat autonome !

 

Autoconsommation solaire avec stockage sur batterie

 

Avantages de l’autoconsommation solaire avec stockage sur batteries

 

Cette solution convient parfaitement aux foyers qui souhaitent se détacher complètement des fournisseurs d’électricité et gagner en indépendance énergétique. C’est un choix tout aussi économique qu’écologique !

 

Inconvénients de ce choix d’autoconsommation totale

 

Les principaux inconvénients résident dans le montant de l’investissement plutôt élevé. Même si elles sont de plus en plus accessibles et avec des améliorations techniques importantes (augmentation de la fiabilité et de leur durée de vie), le prix des batteries peut demeurer un frein à l’investissement.

 

À noter : Si vous choisissez l’autoconsommation totale avec stockage sur batterie, vous ne bénéficiez d’aucune aide à l’investissement. Si c’est un point sensible, vous pouvez tout à faire démarrer une autoconsommation avec revente de surplus et migrer ensuite vers une autoconsommation totale en achetant une batterie de stockage d’électricité plus tard.

La revente totale de l’énergie solaire

 

Ici, et comme son nom l’indique, vous ne cherchez pas à consommer votre production d’électricité, vous la revendez complètement en l’injectant dans le réseau.

 

Explications

 

Cette manière d’utiliser l’énergie solaire est plus rare mais pas pour autant inintéressante. Dans cette configuration, vous revendez la totalité de la production à un fournisseur d’électricité (ENGIE ou autres). Par conséquent, la facture de votre consommation d’électricité ne change pas mais une recette de production est alors présente. 

 

Pour cette solution de vente en totalité, il faut que le raccordement de l’installation solaire photovoltaïque au réseau se fasse en amont du compteur d’électricité. C’est important puisque c’est le seul moyen pour qu’on puisse savoir avec précision la quantité  d’électricité produite.

 

Il faudra aussi qu’un second compteur (compteur de production) LINKY soit installé. C’est ce dernier qui enregistrera la production d’électricité verte de votre centrale photovoltaïque. Comme l’autoconsommation solaire avec revente de surplus, il vous faudra signer un contrat avec EDF OA pour pouvoir revendre la totalité de votre production électrique solaire. 

La revente totale de l’énergie solaire

 

Avantages de la revente totale

 

Cette utilisation de production avec revente totale a un avantage essentiellement financier. Vous percevez un revenu lié à votre production solaire chaque année sans pour autant diminuer votre facture. Est-ce rentable ? Oui, car si vous décidez de choisir cette utilisation de panneaux photovoltaïque, vous vous assurez de rentabiliser plus rapidement votre investissement en vendant votre production. Ce choix se fait souvent pour optimiser des lieux dont vous n’avez pas ou peu de besoins en électricité toute l’année. C’est le cas un hangar agricole que vous pouvez transformer en hangar photovoltaïque.

 

Inconvénients de cette revente

 

Choisir la revente totale ne vous fait pas diminuer vos factures d’énergie. Vous restez vulnérables face à l’augmentation des tarifs de l’électricité, car vous continuez de dépendre des fournisseurs.

 

Quelle utilisation solaire choisir ?

 

Autoconsommation avec revente de surplus, autoconsommation avec stockage sur batteries ou revente totale de l’électricité produite ? Comme vous pouvez le voir, chaque utilisation est différente et répond à un besoin bien particulier. Sans connaître votre situation et vos attentes, il est tout simplement aujourd’hui impossible de vous proposer l’utilisation la plus adaptée. De ce fait, il est important de bien déterminer en amont de votre projet ce que vous attendez de votre installation solaire. N’hésitez pas à contacter nos conseillers spécialisés en installation solaire pour une expertise pointue et un accompagnement global !

O2 TOIT est à votre écoute et vous aide à trouver LA solution qui convient le mieux à vos attentes. Grâce à notre expertise, nous accompagnons nos clients pour qu’ils réalisent des économies d’énergies tout en gagnant en confort de vie.

O2 TOIT s’engage à vos côtés pour vous proposer les solutions les plus adaptées à votre situation, à votre budget et à vos besoins.

Envie de passer au solaire sereinement ?

Je me fais accompagner

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

que peut-on alimenter avec un panneau solaire 3000w O2TOIT

28/05/2024

Quels appareils peuvent être alimentés avec un panneau solaire 3000W ?

Dans cet article, nous allons détailler quels appareils peuvent être alimentés avec un panneau solaire 3000W et comment maximiser l'utilisation de cette puissance pour transformer votre foyer en un espace écologique et économique.

Lire la suite
installateur RGE panneaux solaires O2TOIT

27/05/2024

Comment choisir le meilleur installateur certifié RGE pour vos panneaux solaires ?

L'objectif de notre article est de vous éclairer sur tous les aspects de cette certification, en vous exposant ses avantages afin de vous permettre de choisir le meilleur installateur RGE pour vos panneaux solaires.

Lire la suite
raccordement photovoltaïque O2TOIT

24/05/2024

Tout ce qu’il faut savoir sur le raccordement photovoltaïque

Nous vous proposons aujourd'hui d'explorer en détail les différentes étapes à suivre et les éléments à prendre en compte pour un branchement au réseau public simple, rapide et efficace.

Lire la suite
To top