Rendement photovoltaïque : la vérité sur la performance de vos panneaux solaires

Posté le : 15 juin 2023
Modifié le : 23 avril 2024

Tout savoir sur le solaire

Votre taux de rendement photovoltaïque est-il assez élevé ?

 

S’il y a une question à se poser avant d’opter pour une installation solaire, c’est bien celle du rendement photovoltaïque ! En effet, connaître la quantité d’énergie que vos panneaux solaires sont capables de livrer est essentiel ! Pourquoi ? Tout simplement pour savoir si votre futur projet solaire est performant et donc rentable

 

Rendement photovoltaïque moyen, calcul de rentabilité, diminution du rendement, optimisation de votre installation solaire… Découvrez toute la vérité sur le rendement photovoltaïque et la rentabilité de votre installation solaire, en toute objectivité avec O2 TOIT !

 

Le rendement photovoltaïque, qu’est-ce que c’est ?

 

Les panneaux solaires positionnés sur une toiture, une ombrière ou au sol ont pour objectif de fabriquer de l’électricité. Comment ? Grâce aux cellules photovoltaïques qui vont transformer l’énergie solaire captée en électricité. 

Le rendement photovoltaïque est une mesure qui évalue l’efficacité des panneaux solaires à convertir l’énergie émise par le soleil en électricité utilisable. 

Plus le rendement photovoltaïque d’une installation solaire est élevé, plus les panneaux solaires sont efficaces. Plus l’efficacité est élevée, plus votre installation solaire produit d’électricité. Plus elle produit,  plus elle est rentable ! 

Comment est calculé le rendement photovoltaïque ?

 

Le rendement photovoltaïque mesure donc l’efficacité d’un panneau solaire. Il est calculé en divisant la puissance de sortie d’un panneau solaire par la puissance de la lumière solaire incidente (quantité de lumière entrée dans le système photovoltaïque). Le résultat est exprimé en pourcentage.

 

Par exemple, si un panneau solaire a une puissance de sortie de 300 watts alors qu’il est exposé à une lumière solaire de 1000 watts, son rendement est donc de 30%. Ce panneau solaire est donc capable de convertir 30% de la lumière solaire incidente en énergie électrique utilisable.

 

À noter : le rendement photovoltaïque est influencé par divers facteurs tels que la qualité des matériaux utilisés dans la fabrication du panneau solaire, la température ambiante, le taux d’ensoleillement ou encore l’orientation des panneaux solaires…

Quel est le rendement photovoltaïque moyen d’un panneau solaire ?

 

Vous voulez connaître la vérité sur le taux de rendement photovoltaïque ? Alors, sachez qu’un rendement de 100 % est techniquement impossible ! Ce taux voudrait dire que la totalité de la lumière captée par les panneaux photovoltaïques a été convertie dans son intégralité en électricité. Or, il existe aujourd’hui une déperdition d’énergie obligatoire lors du processus de transformation. 

 

En pratique, le rendement réel d’un panneau solaire est compris entre 8 et 22 % (selon les technologies photovoltaïques présentes sur le marché – Source : Ademe). 

 

Attention, de nombreux paramètres rentrent en compte pour connaître le rendement d’un panneau solaire. Pour connaître plus précisément celui de votre installation solaire ou pour obtenir le meilleur rendement possible de vos panneaux, rapprochez-vous de votre expert O2 TOIT. Une étude de rendement préalable est toujours réalisée et si vos panneaux sont déjà en place, nous pourrons vous donner de précieux conseils pour optimiser leur efficacité. 

 

Bon à savoir : La puissance que peut délivrer une installation photovoltaïque communiquée par les fabricants est donnée à titre indicatif, sous des conditions d’ensoleillement (1000 W par m²) et de températures (25°C) optimales.

Comment le rendement de mes panneaux solaires peut-il diminuer ?

 

Si votre installation solaire fonctionne, mais que vous avez remarqué une baisse d’efficacité, c’est que votre taux de rendement a diminué. Mais comment est-ce possible ? Comment expliquer cette diminution de production ? Et surtout, comment y remédier ?

Une perte de rendement : les facteurs externes

 

La saleté des panneaux solaires

 

  • Cause : poussières, déjections d’oiseaux, sable, feuilles, pollution… toutes les salissures accumulées sur une installation solaire est le motif le plus fréquent de la perte de rendement photovoltaïque. Bonne nouvelle, c’est aussi le problème le plus facile à gérer !

 

  • Solution : un simple nettoyage suffit bien souvent à retrouver l’efficacité maximale de vos panneaux photovoltaïques ! Si vous ne vous sentez pas d’attaque ou si les panneaux sont installés dans un lieu non sécurisé, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il sera le mieux placé pour nettoyer vos panneaux sans prendre de risque et maintenir ainsi leur performance. N’hésitez pas également à consulter notre article consacré à l’entretien des panneaux solaires.

 

L’ombrage des panneaux photovoltaïques

 

  • Cause : arbres, branches d’arbres, feuilles, construction voisine trop haute… Un obstacle qui vient faire barrage à aux rayons lumineux du soleil va forcément réduire par la même occasion votre production d’électricité donc diminuer votre rendement.

 

  • Solution : certains problèmes d’ombrage peuvent être facilement résolus mais d’autres sont bien plus complexes à éviter. Pour éviter ce désagrément, il vous faut anticiper ! Veillez qu’aucun obstacle ne vienne diminuer le taux d’ensoleillement et faire de l’ombre à votre production avant d’installer vos panneaux photovoltaïques.

 

Les chaleurs élevées

 

  • Cause : les fortes chaleurs peuvent perturber le rendement de vos panneaux solaires. En effet, le processus de conversion de la lumière en énergie est impacté si la température des cellules photovoltaïques augmente. La tension au sein du système photovoltaïque va diminuer et les panneaux solaires vont perdre de leur puissance.

 

  • Solution : il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire. Mais rassurez-vous, même si le rendement diminue en période de canicule, le taux d’ensoleillement restera excellent pendant l’été. Le rendement sera donc suffisant pour couvrir vos besoins en électricité, même en période de canicule.

 

Bon à savoir : Malgré une perte possible de rendement, la canicule n’est pas une menace pour vos modules photovoltaïques.

 

Perte de rendement : les facteurs intrinsèques à l’installation solaire

 

Selon l’ADEME, les constructeurs de panneaux solaires évoquent une baisse de rendement d’environ 0,5% par an dûe au vieillissement normal des cellules photovoltaïques. La baisse de production des panneaux photovoltaïques est donc d’environ 20 % au bout de 20 à 25 ans d’utilisation.

 

Il se peut également qu’un dysfonctionnement de l’onduleur soit la cause d’une perte de rendement. De même qu’il est possible qu’un manque d’étanchéité de l’installation puisse nuire à une bonne production. 

Quoi qu’il en soit, si la baisse de production est d’origine électrique, seul un réparateur spécialisé dans le solaire peut trouver la solution la plus adaptée. Nous vous conseillons de faire le point avec un expert comme O2 TOIT qui saura rapidement déterminer la cause de votre panne ou diminution de votre production et la réparer.

 

Optimisation de votre installation solaire

 

Pour pouvoir profiter pleinement de votre installation solaire et pour que votre projet solaire soit rentable, il convient de faire appel à un installateur professionnel agréé et spécialisé dans les panneaux solaires. O2 TOIT réalise depuis plus de 10 ans des mises en place d’équipement solaire et est un expert reconnu dans les énergies renouvelables. Nos professionnels sont les mieux placés pour vous conseiller et vous obtenir ainsi le meilleur rendement photovoltaïque possible. 

 

Technologie des panneaux solaires, température extérieure, inclinaison, orientation, indice d’ensoleillement… Afin d’optimiser au mieux votre rendement, plusieurs points sont à vérifier. Là aussi, faire appel à O2 TOIT vous évitera de prendre les mauvaises décisions. Notre force réside dans une expertise pointue et un accompagnement global. Nous nous engageons à vos côtés pour vous proposer les solutions adaptées à votre situation, à votre budget et à vos besoins. 

Envie de passer au solaire sereinement ?

Je me fais accompagner

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

que peut-on alimenter avec un panneau solaire 3000w O2TOIT

28/05/2024

Quels appareils peuvent être alimentés avec un panneau solaire 3000W ?

Dans cet article, nous allons détailler quels appareils peuvent être alimentés avec un panneau solaire 3000W et comment maximiser l'utilisation de cette puissance pour transformer votre foyer en un espace écologique et économique.

Lire la suite
installateur RGE panneaux solaires O2TOIT

27/05/2024

Comment choisir le meilleur installateur certifié RGE pour vos panneaux solaires ?

L'objectif de notre article est de vous éclairer sur tous les aspects de cette certification, en vous exposant ses avantages afin de vous permettre de choisir le meilleur installateur RGE pour vos panneaux solaires.

Lire la suite
raccordement photovoltaïque O2TOIT

24/05/2024

Tout ce qu’il faut savoir sur le raccordement photovoltaïque

Nous vous proposons aujourd'hui d'explorer en détail les différentes étapes à suivre et les éléments à prendre en compte pour un branchement au réseau public simple, rapide et efficace.

Lire la suite
To top