Tuile solaire ou panneaux solaires : Quelle est la meilleure option pour votre toit ?

Posté le : 14 février 2024
Modifié le : 14 février 2024

Tout savoir sur le solaire

Tuile solaire ou panneau solaire, lequel choisir ?

 

Tuile solaire ou panneau solaire ? Si vous avez comme projet d’investir dans le photovoltaïque, cette question va rapidement se poser ! Et pourquoi ne pas apporter une touche d’esthétisme à votre toit tout en produisant de l’énergie?

Les tuiles solaires offrent une alternative intéressante aux installations solaires traditionnelles grâce à leur aspect passe-partout et attrayant.

Toutefois, avant de choisir les tuiles solaires pour votre toit, il est essentiel d’examiner attentivement leurs avantages et leurs inconvénients.

Dans cet article, nous vous présentons une analyse comparative entre les tuiles solaires et les panneaux photovoltaïques classiques. Celle-ci vous permettra de prendre la meilleure décision pour votre projet.

Prêt à en savoir plus ? Lisez la suite !

 

Tuiles solaire o2toit

La tuile solaire : Fonctionnement, avantages et inconvénients

 

Pour faire face aux défis du changement climatique, nous sommes sans cesse en quête de solutions énergétiques durables. Nous savons aujourd’hui que l’énergie solaire est l’une des solutions les plus prometteuses.

Différentes options s’offrent alors aux particuliers pour alimenter leur maison en électricité verte. La tuile solaire en est une.

Zoom sur cette innovation qui allie esthétique et énergie renouvelable. 

 

Comprendre le mécanisme de la tuile solaire

 

La tuile solaire, connue également sous le nom de tuile photovoltaïque, est conçue de manière similaire à une tuile traditionnelle. Outre son rôle de couverture et d’isolation qui garantissent l’étanchéité de votre toit, la tuile solaire capte les rayons du soleil et les transforme en électricité ou en chaleur, grâce aux cellules photovoltaïques. 

Pour assurer l’intégrité des tuiles et une parfaite protection aux intempéries ou dommages (grêles, neige, débris, etc.), les cellules sont recouvertes d’une couche externe en verre trempé, durable et étanche. Les tuiles solaires sont interconnectées entre elles à l’aide de connecteurs étanches pour une liaison solide.

 

Les différents types de tuiles solaires

 

Plusieurs types de tuiles solaires existent : 

 

  • Les tuiles solaires photovoltaïques (la plus commune des solutions) : Le rayonnement solaire est capté par les tuiles, les cellules transforment la lumière en électricité et la restitue pour les besoins du foyer.

 

  • Les tuiles thermiques : Ici, les tuiles ont pour objectif de capter la chaleur offerte par les rayons du soleil qui sera ensuite récupérée pour la production d’eau chaude sanitaire.

 

  • Les tuiles hybrides : C’est la solution 2 en 1. Cette technique permet d’offrir de l’eau chaude sanitaire au logement et également de produire de l’électricité.

 

Bon à savoir : Les tuiles solaires (traditionnelles) sont fabriquées en céramique et intègrent directement les composants électriques solaires et les cellules en silicium. On les apparente souvent à des panneaux solaires miniatures.

Un autre processus existe. Ce dernier, plus répandu dans les pays nordiques, vient remplacer les tuiles classiques par des tuiles en verre. Ce dispositif laisse passer les rayons du soleil et va chauffer une surface absorbante située en dessous des tuiles. L’énergie générée est ensuite injectée au réseau ou au système de chauffage existant.

 

Les différents modèles de tuiles solaires

 

Disponibles en différents modèles et formats, les tuiles solaires proposées sur le marché ne cessent d’évoluer. Dans la plupart des cas, elles ont pour objectif d’imiter la tuile traditionnelle et utilisent donc les mêmes matériaux (tuiles en terre cuite, béton, ardoise…) pour y parvenir.

Les tuiles plates sont un format privilégié permettant ainsi une meilleure intégration aux toitures et une meilleure performance de production solaire.

Quant aux ardoises solaires, elles permettent une couverture plus discrète et une bonne efficacité. Différentes dimensions existent, ce qui permet de faciliter la combinaison entre la toiture traditionnelle et les tuiles solaires.

Certaines tuiles solaires plus larges sont proposées afin de couvrir davantage de surface. Cette option s’avère un peu plus abordable avec un meilleur rendement. Cependant, quelle que soit l’option choisie, il faudra veiller à ce que la toiture ait une pente minimale de 25 degrés.

 

Les avantages des tuiles photovoltaïques

 

Comme nous venons de le voir, les tuiles solaires fonctionnent exactement de la même manière qu’une installation de panneaux photovoltaïques. Cependant, directement intégrée à votre toiture (à la place des tuiles classiques), cette solution apporte des avantages appréciables :

 

  • Esthétique : Modernes et discrètes, les tuiles solaires sont principalement choisies pour leur aspect esthétique. S’intégrant directement sur la toiture, aucune superposition n’est nécessaire.

 

  • Plus admissible : Si vous vous trouvez dans un espace protégé ou à proximité d’un site classé comme une réserve naturelle de protection de l’environnement, un lieu doté d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), ou un secteur couvert par un Plan de Valorisation Architecturale du Patrimoine (PVAP), les tuiles solaires est une excellente alternative en cas de refus pour une installation solaire avec panneaux.

 

  • Choix varié : Que ce soit en termes de taille, de couleur ou de matériaux, vous trouverez forcément une tuile qui répond à vos attentes. La tuile solaire s’adapte à n’importe quelle toiture, des plus simples aux plus techniques.

 

  • Durée de vie de 20 à 30 ans : Conçues pour résister aux agressions extérieures (intempéries ou dommage), les tuiles solaires offrent une durée de vie importante et donc une rentabilité sur le long terme.

 

Les inconvénients d’une installation de tuiles photovoltaïque

 

Comme toute installation, les tuiles solaires possèdent également quelques inconvénients :

 

  • Le prix : Les tuiles solaires coûtent en moyenne plus cher que les panneaux  photovoltaïques. Il faut compter en moyenne 1500 € par mètre carré pour ce type d’investissement.

 

  • Le rendement : Le rendement des tuiles solaires est inférieur à celui d’une installation panneau solaire classique. Cela est dû à une surface disponible plus petite pour capter l’énergie solaire.

 

  • La rentabilité : Avec un coût d’installation plus élevé et un rendement moindre, la rentabilité d’une installation de tuiles solaires sera plus longue.

 

  • Complexité d’installation : La pose des tuiles solaires est souvent plus complexe qu’une installation de panneaux solaires. En plus d’un installateur spécialiste du photovoltaïque, elle peut demander les compétences d’un couvreur, ce qui fait augmenter davantage la facture. Les tuiles solaires demandent une expertise spécifique pour assurer une étanchéité et une performance optimale.

 

La tuile solaire fonctionnement avantages et inconvénients

Panneau solaire VS tuile solaire : Tableau comparatif

 

Pour y voir plus clair, voici un tableau comparatif qui reprend les différents aspects vus précédemment.

Ils sont représentatifs des critères de choix importants à prendre en compte pour bien choisir son système photovoltaïque. 

 

TUILES SOLAIRES PANNEAUX SOLAIRES
PRIX coût plus élevé coût moins élevé
ESTHETIQUE esthétique attrayant esthétiquement moins attrayant
RENDEMENT rendement moindre (70 W/m²) rendement plus élevé (180 W/m²)
RENTABILITÉ entre 15 et 20 ans entre 7 et 15 ans
INSTALLATION plus complexe facilité d’installation
RÉGLEMENTATION plus favorable en zone protégée plus complexe en cas de zone protégée *
CHOIX choix varié choix varié
DURÉE DE VIE entre 15 et 20 ans minimum 30 ans et jusqu’à 40 ans

 

*Les autorisations à obtenir avant d’installer des panneaux solaires sur une toiture sont la plupart du temps très accessibles. Si les démarches administratives vous préoccupent, n’hésitez pas à confier votre projet à notre entreprise.

 

O2 TOIT propose des installations solaires clés en main avec la prise en charge de toutes ces formalités.

Tuile Solaire ou Installation Panneau Solaire : L’avis de notre expert O2 TOIT

 

Certains facteurs tels que les aides à l’installation solaire (prime à l’autoconsommation, obligation d’achat par EDF OA, TVA à taux réduit), la puissance d’installation ou encore les garanties spécifiques proposées par les fournisseurs sont aussi des éléments importants à prendre en compte pour faire votre choix. 

Si nous tenons compte des différents éléments vus dans cet article, nous pouvons en conclure que les panneaux solaires traditionnels sont bien plus avantageux que les tuiles solaires.

 

Sur le plan économique, mais aussi sur le plan écologique puisque l’efficacité du système sera plus performante et votre production électrique plus rentable. 

Les tuiles solaires constituent plutôt un choix esthétique qu’une véritable alternative aux panneaux. Elles peuvent être envisagées comme une option intéressante dans le cadre d’une nouvelle construction. Il faudra cependant prévoir un budget plus important pour répondre à l’investissement.

L’aspect esthétique est le principal argument pour le choix de votre système  ? Sachez que d’autres solutions peuvent également être envisagées.

Par exemple, avez-vous pensé à la pergola solaire ? Aux carports solaires ? Ou encore au hangar photovoltaïque ? Alliant esthétique et production d’énergie, ces solutions peuvent aussi être des alternatives aux panneaux traditionnels très intéressantes.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos techniciens O2 TOIT !

 

Tuile Solaire ou Installation Panneau Solaire

Tuile Solaire ou Installation Panneau Solaire

Demandez vos devis dès maintenant pour une installation solaire adaptée à vos besoins !

Je demande mon devis gratuit

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

Quel-panneau-solaire choisir pour autoconsommation meilleure panneaux solaires o2toit

23/04/2024

Quel panneau solaire choisir pour autoconsommation: Les critères indispensables

Dans ce guide, nous explorerons ensemble comment sélectionner les meilleurs panneaux solaires ...

Lire la suite
panneau solaire monocristallin O2TOIT

10/04/2024

Tout savoir sur le panneau solaire monocristallin : Performance et durabilité

Vous voulez tout connaître du panneau solaire monocristallin ? Vous êtes au bon endroit !

Lire la suite
comment améliorer le rendement d'un panneau solaire

09/04/2024

Comment améliorer le rendement d’un panneau solaire : Conseils de professionnels pour optimiser votre installation

Nous avons compilé dans cet article sept conseils essentiels pour améliorer significativement la performance de vos installations solaires. Prêt à maximiser votre rendement énergétique ? Lisez la suite !

Lire la suite
To top