Hangar photovoltaïque : Comment exploiter au mieux vos bâtiments agricoles

Posté le : 28 mars 2023
Modifié le : 28 mars 2023

Professionnels

Transformer un bâtiment agricole en hangar photovoltaïque : une bonne idée ?

Avez-vous déjà remarqué ces panneaux solaires sur le toit des bâtiments agricoles ? Peut-être n’y avez-vous pas prêté une attention particulière jusqu’à ce qu’un collègue ou ami vous parle de son installation photovoltaïque ? Pourtant, depuis ces dernières années, le nombre de panneaux solaires installés sur les exploitations agricoles est en pleine expansion ! Les raisons ? Les hangars photovoltaïques sont écologiques, confirment l’engagement écoresponsable de l’exploitation et permettent surtout de générer des économies sur le long terme et même de vous apporter un revenu régulier ! On vous en dit plus dans notre article…

hangar photovoltaïque

Hangar photovoltaïque : définition et fonctionnement

Avant de vous exposer tous les avantages de cette installation solaire, commençons déjà par vous présenter ce qu’est un hangar agricole photovoltaïque, son fonctionnement et les démarches administratives à entreprendre pour son installation.

Qu’est-ce qu’un hangar photovoltaïque ?

 

L’utilisation première d’un hangar, ou bâtiment agricole, est d’abriter des équipements, du matériel ou des productions agricoles. Utilisés pour le stockage ou encore l’élevage, ces hangars agricoles sont essentiels dans une exploitation. Lorsque des panneaux solaires sont installés sur ce type de bâti, on parle alors de hangar photovoltaïque ou hangar solaire.

 

Comment fonctionne le hangar solaire ?

 

Installés sur les toits des bâtiments agricoles, les panneaux sont composés de cellules de silicium qui vont capter le rayonnement solaire. Les électrons vont alors se mettre en action et former du courant continu. Ce courant ne peut pas être utilisé en l’état. Il devra passer par un onduleur qui le transformera en courant alternatif. Ce courant produit pourra alors être utilisé pour alimenter l’exploitation agricole, être stocké à l’aide de batteries ou encore être revendu (en totalité ou en partie) aux fournisseurs d’énergie.

 

Bon à savoir : Plusieurs solutions peuvent être proposées aux exploitants agricoles qui souhaitent investir dans le solaire. Il est possible de poser des modules photovoltaïques sur un bâtiment existant, de construire un hangar pour cet usage ou encore louer le bâtiment d’un tiers pour y installer des panneaux solaires.  

 

accompagnement développement o2toit

Découvrez notre accompagnement personnalisé pour les entreprises

Je veux en savoir plus

Les critères à vérifier pour une bonne installation

L’installation de panneaux solaires sur le toit d’un bâtiment agricole doit répondre à certains critères.

 

Une charpente en bon état

 

La charpente qui va recevoir les panneaux solaires doit être étudiée en amont de toute installation. La toiture sera alourdie d’une centaine de kilos à plusieurs tonnes selon la quantité de panneaux posées sur le bâtiment. Il faut absolument vérifier que le toit peut supporter cette charge sans risque. Aussi, si votre bâtiment est construit avant 1997, il vous faut vérifier qu’elles ne contiennent pas d’amiante. Les modules ne pourront alors pas y être installés le cas échéant.

 

Un réseau électrique à proximité

 

Une fois les panneaux installés, il faut un raccordement au réseau électrique pour qu’ils puissent produire de l’électricité. Sans un compteur électrique proche de votre future centrale photovoltaïque, il vous sera impossible de concrétiser votre projet. Si le raccordement demande des travaux d’extension ou un raccordement éloigné, le prix de l’installation photovoltaïque risque d’être très élevé, voire, irréalisable.

 

Un matériel et une pose de qualité

 

Les panneaux photovoltaïques peuvent présenter un risque d’incendie si l’installation ou leur qualité n’est pas à la hauteur. Pour vous éviter ce risque, faites appel à un installateur agréé Quali PV. C’est le cas de notre entreprise O2 TOIT qui assure une installation sécure et un matériel solaire photovoltaïque de haute qualité.

 

Attention au stockage

 

Ayez conscience que certains produits ou certains fourrages sont inflammables et ne pourront plus être stockés dans votre bâtiment s’ils sont transformés en hangars photovoltaïques. Même si le risque d’incendie est faible, il existe. Il faudra alors le prendre en compte pour ne pas mettre en péril votre installation.

 

L’exposition solaire

 

Qu’il s’agisse d’installation solaire sur le toit d’une maison, sur un carport ou ombrière solaire ou encore sur un hangar, il faut vérifier que votre bâtiment soit bien exposé. Aucune végétation ou autre aléa ne doit faire obstacle au soleil. Il est également préférable que votre toiture soit orientée au sud. Vous assurerez ainsi une performance optimale à votre installation.

 

Hangar agricole

Les avantages d'une installation solaire sur un bâtiment agricole

La transformation d’un bâtiment agricole en hangar photovoltaïque présente de nombreux avantages. Tant sur le plan économique qu’écologique.

 

S’engager dans la transition énergétique

 

Trop souvent pointée du doigt pour sa production d’émissions à effet de serre, l’agriculture n’a pas toujours une image écologique positive. Pourtant, nous savons que les exploitants agricoles font tout ce qui est en leur pouvoir pour diminuer leur impact sur l’environnement. En investissant dans le solaire, vous vous engagez dans la transition énergétique. Vous devenez producteur d’énergie dite « propre » et vous diminuez ainsi votre consommation d’énergie fossile. Le bâtiment photovoltaïque n’est pas qu’une simple image que vous délivrez auprès des clients et consommateurs, c’est un véritable parti pris pour la protection de l’environnement.

 

S’assurer une autoconsommation énergétique

 

Avec votre hangar photovoltaïque, vous allez produire de l’énergie verte. Vous pourrez alors l’utiliser pour votre exploitation agricole et réduire ainsi votre facture d’électricité. Selon l’Ademe, les charges liées à l’énergie d’une exploitation représentent entre 12 et 20 % des dépenses. Cette réduction obtenue grâce à votre production énergétique, va vous permettre d’améliorer votre compétitivité et d’être moins dépendant aux variations de prix.

 

Le saviez-vous ? Les produits pétroliers prennent une place importante dans l’utilisation des engins agricoles. Même si, à ce jour, les tracteurs électriques sont encore en phase d’essai, les tractoristes comme John Deere se sont lancé le défi d’électrifier leurs tracteurs et de les proposer aux exploitants à l’horizon 2026.

 

Autofinancer la construction de votre bâtiment

 

Si vous envisagez la construction d’un bâtiment, vous pouvez compter sur le solaire pour qu’il s’autofinance. Les modules solaires sont de plus en plus performants et donc de plus en plus rentables. En investissant dans les panneaux photovoltaïques, vous pouvez revendre votre production d’électricité, engendrer des revenus qui financent votre bâtiment. Des aides pour l’installation de vos panneaux solaires sur votre hangar existent et vous permettront également de diminuer le coût de votre installation.

 

À noter : Attention toutefois, selon la taille du hangar, la consommation de votre exploitation ou encore le taux d’ensoleillement, la rentabilité peut varier. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour étudier votre projet. O2 TOIT gère l’ensemble de vos démarches et vous accompagne du début à la fin de votre installation pour que votre expérience solaire soit la meilleure.

 

Générer des revenus à long terme

 

Un autre avantage économique s’offre à vous : la revente de votre production. Grâce à l’obligation d’achat par EDF (OA Solaire), les fermes solaires qui ont une puissance inférieure à 100 kWc peuvent revendre tout ou partie de leur production à un tarif réglementé. Fixé sur 20 ans au moment de votre engagement contractuel, le tarif est différent si vous choisissez la revente totale ou l’autoconsommation avec une revente partielle. Pour connaître les tarifs fixés, n’hésitez pas à consulter notre article mis à jour à chaque modification.

 

Comme nous avons pu le voir, transformer votre bâtiment agricole en hangar photovoltaïque est une excellente idée et comporte de nombreux avantages. Pour que votre installation soit une réussite, choisissez une entreprise experte et certifiée comme O2 TOIT. Nous vous assurons du matériel de qualité, une installation professionnelle et nous mettons toute notre expertise à votre disposition pour vous guider du début à la fin de votre projet.

 

contactez-nous

Vous souhaitez exploiter votre hangar agricole ?

Je contacte un conseiller O2 TOIT

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

obligation panneaux photovoltaïque sur batiment industriel O2TOIT

20/02/2024

Obligation panneaux photovoltaïques sur bâtiment industriel : Une transition énergétique incontournable

Dans cet article, nous allons explorer comment l’obligation des panneaux photovoltaïques sur bâtiment industriel participe pleinement à la transition énergétique actuelle...

Lire la suite
ferme photovoltaïque solution solaire o2toit

14/02/2024

Ferme Photovoltaïque : Diversifiez vos revenus agricoles en misant sur l’énergie solaire

Dans cet article, nous allons explorer en détail les particularités de ces centrales solaires. Nous découvrirons les avantages de ces fermes photovoltaïques pour les agriculteurs et comment celles-ci peuvent contribuer à diversifier leurs revenus.

Lire la suite
ombrière photovoltaïque parking O2TOIT

22/01/2024

Ombrière Photovoltaïque Parking : Comment transformer cette obligation légale en opportunité financière

Si certains voient cet article de loi comme une énième contrainte réglementaire, chez O2 TOIT, nous préférons voire cela comme une réelle opportunité financière pour nos clients. Lisez notre article, on vous explique tout…

Lire la suite
To top