Ferme Photovoltaïque : Diversifiez vos revenus agricoles en misant sur l’énergie solaire

Posté le : 14 février 2024
Modifié le : 14 février 2024

Professionnels

Ferme Photovoltaïque : Miser sur un avenir financier plus vert

 

Et si la ferme photovoltaïque était LA solution pour diversifier et optimiser vos revenus agricoles

Depuis quelques années, l’agriculture est confrontée à de nombreux enjeux. Allant du changement climatique à la fluctuation des prix des produits agricoles, les agriculteurs doivent sans cesse trouver de nouvelles solutions pour faire face à ces défis. Ils cherchent avant tout des moyens innovants, efficaces et durables pour diversifier leurs revenus et assurer la pérennité de leurs exploitations. 

C’est dans ce contexte que les fermes photovoltaïques se présentent comme une solution prometteuse, permettant aux agriculteurs de combiner leurs activités traditionnelles avec la production d’énergie solaire.

Dans cet article, nous allons explorer en détail les particularités de ces centrales solaires. Nous découvrirons les avantages de ces fermes photovoltaïques pour les agriculteurs et comment celles-ci peuvent contribuer à diversifier leurs revenus.

Nous analyserons ensuite les aspects techniques et financiers liés à la mise en place de ces parcs solaires. Enfin, nous vous présenterons les opportunités offertes par les subventions pour maximiser les bénéfices des agriculteurs engagés dans cette transition énergétique.

 

ferme photovoltaïque solution solaire o2toit

L’énergie solaire : Une solution d’avenir pour le secteur agricole

 

Ferme photovoltaïque | Définition

 

Une ferme photovoltaïque, également connue sous le nom de “centrale solaire photovoltaïque”, est un site destiné à la production d’électricité à partir de l’énergie solaire.

La ferme photovoltaïque se compose d’un ensemble de panneaux solaires photovoltaïques installés sur une surface dédiée comme un champ agricole, un toit de bâtiment (hangar de stockage agricole) ou encore une structure spécialement conçue.

On parle de ferme photovoltaïque, pourtant ces centrales peuvent tout à fait être installées sur des terrains non cultivables.

 

Centrale photovoltaïque | Fonctionnement

 

Le fonctionnement d’une centrale photovoltaïque est exactement identique à une installation de production solaire pour les particuliers. La seule différence essentielle réside dans la taille de l’installation. En effet, la ferme photovoltaïque est installée sur des surfaces pouvant atteindre des hectares.

L’objectif du système reste cependant le même : convertir l’énergie solaire en électricité. Cette électricité peut être utilisée pour répondre aux besoins énergétiques de l’exploitation agricole elle-même, ou être injectée dans le réseau électrique.

Dans ce cas, l’électricité produite est revendue à EDF, générant ainsi des revenus supplémentaires.

 

Ferme Solaire Photovoltaïque | Avantages

 

Les avantages économiques des fermes photovoltaïques 

 

Le principal avantage des fermes photovoltaïques est la diversification des revenus agricoles. En investissant dans l’énergie solaire, les agriculteurs réduisent leur dépendance aux revenus provenant de leurs cultures, souvent soumis aux aléas climatiques et économiques.

De plus, les revenus provenant de la vente de l’électricité solaire sont stables et prévisibles, offrant ainsi une certaine sécurité financière.

Outre la diversification des revenus, les fermes photovoltaïques offrent également d’autres avantages financiers importants pour les agriculteurs. Par exemple, la réduction des coûts énergétiques liés à l’exploitation agricole.

L’installation de panneaux solaires aide à diminuer les factures d’électricité en utilisant l’énergie solaire pour alimenter les équipements comme les systèmes d’éclairage, les équipements de traite, le chauffage nécessaire à la culture des légumes hors saison ou encore les systèmes de méthanisation (source : L’agriculture face au défi de la production d’énergie).

 

L’écologie : un argument primordial pour le secteur agricole

 

Au-delà de réaliser des économies, investir dans une ferme photovoltaïque permet également d’agir pour le climat.

Nous savons aujourd’hui que l’agriculture contribue aux émissions de gaz à effet de serre. Cependant, victimes immédiats du réchauffement climatique (instabilité climatique, sécheresse), les agriculteurs cherchent aussi à offrir des solutions pour réduire l’empreinte carbone de leurs exploitations.

L’agriculture est un secteur clé dans la transition énergétique. La construction de centrales photovoltaïques agricoles contribue pleinement à la transition vers une agriculture plus durable et respectueuse de l’environnement.

 

Diversifier les activités agricoles

 

Les fermes photovoltaïques peuvent contribuer à la diversification des activités agricoles en offrant la possibilité de développer de nouvelles cultures sous les panneaux solaires.

Ce n’est pas un atout toujours mis en avant, pourtant, cet avantage se doit d’être souligné. Certaines cultures, telles que les cultures à faible niveau de lumière, peuvent prospérer dans ces conditions particulières, offrant ainsi aux agriculteurs une nouvelle source de revenus. 

 

Améliorer le bien-être animal 

 

L’agrivoltaïsme apporte également un bénéfice pour le bien-être des animaux d’élevage en leur offrant un environnement plus sain et plus confortable.

En effet, les panneaux photovoltaïques installés au-dessus des pâturages ou sur les bâtiments d’élevage créent un espace d’ombrage qui protège les animaux du stress thermique (soleil, chaleur). 

 

Un impact positif sur l’économie locale 

 

Les centrales solaires sur les exploitations agricoles contribuent à la création d’emplois locaux, stimulant ainsi l’économie rurale.

Des activités économiques et sociales autour de la production d’électricité solaire et de la production agricole sont créées car elle nécessite l’intervention de nombreux acteurs (équipes techniques, bureaux d’études, société spécialisée dans les installations photovoltaïques, personnels d’entretiens…).

Cette situation favorise la création de nouveaux emplois qualifiés et durables qui contribuent au dynamisme des territoires ruraux.

 

 ferme électrique panneaux pour produire énergie écologique propre

Parcs solaires : Aspects techniques et financiers

 

Quelles sont les démarches pour installer une ferme photovoltaïque ?

 

Étude d’impact environnementale pour les fermes photovoltaïques > 250 kWc

 

Au vu de la grande surface que couvrent les parcs solaires photovoltaïques, leurs installations doivent faire l’objet de validations préalables. 

Selon le code de l’urbanisme, si vous souhaitez transformer vos hangars agricoles en fermes solaires, vous devrez réaliser une étude d’impact environnementale pour tous les projets de champs photovoltaïques au-delà de 250 kilowatts Crête.

Cette étude a pour objectif de mesurer l’incidence qu’aura l’installation solaire sur les sols, le milieu naturel et les usages humains à proximité.

L’examen devra apporter un certain nombre d’informations comme la description complète du projet, l’analyse du terrain, ou encore les éventuelles mesures d’adaptation en cas de perturbations causées par la centrale photovoltaïque.

 

À noter : En cas d’espèces remarquables identifiées, de présence de zones Natura 2000 ou ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique), un renforcement de l’étude environnementale peut être exigé.

 

Déclaration de travaux en mairie ou permis de construire selon la taille de votre exploitation solaire

 

Selon la taille de votre installation de panneaux photovoltaïques, votre projet sera soumis à 

 

  • Un permis de construire : si la ferme solaire photovoltaïque est égale ou supérieure à 250 kWc ;
  • Une déclaration préalable de travaux: pour les installations solaires en dessous de 250 kWc.

 

Ces démarches administratives (permis de construire o u déclaration de travaux) doivent être réalisées en mairie. Elles devront comporter toutes les informations nécessaires à la réalisation du projet comme les caractéristiques techniques, la surface totale du champ solaire, les équipements électriques installés ou encore le type de travaux supplémentaires prévus.

 

Demande de raccordement auprès de Enedis

 

Cette étape obligatoire est la dernière avant de pouvoir profiter de votre installation. Que vous choisissiez d’installer une ferme photovoltaïque pour faire de l’autoconsommation totale ou avec une revente partielle de votre production, vous devez effectuer une déclaration de votre installation auprès de Enedis.

 

La demande est dépendante du type de raccordement choisi : 

 

  • Pour une installation solaire avec autoconsommation totale : Si vous souhaitez consommer toute l’électricité produite par votre ferme photovoltaïque, vous devrez signer une Convention d’Autoconsommation Sans Injection (CACSI). Ce document permet d’officialiser l’installation solaire destinée à l’autoconsommation totale.

Une fois le dossier validé, vous serez rapidement raccordé au réseau et pourrez consommer votre production photovoltaïque.

 

  • Pour une installation solaire avec revente partielle ou totale : Si vous souhaitez revendre une partie ou la totalité de votre énergie renouvelable, vous devrez obtenir un Contrat de Raccordement, d’Accès et d’Exploitation (CRAE) de Enedis.

Une Proposition de Raccordement (PDR) et une mise en service sont aussi obligatoires. De plus, vous devrez également signer un contrat d’Achat avec EDF OA (Obligation d’Achat). Ce dernier est obligatoire pour bénéficier de cette aide mise en place par l’État.

 

Quelle surface agricole prévoir pour installer une ferme photovoltaïque?

 

La taille de la surface agricole à prévoir est entièrement dépendante du projet photovoltaïque que vous souhaitez y allouer. En effet, certaines fermes photovoltaïques vont se déployer sur des hectares quand d’autres se contenteront de couvrir les toits des hangars de stockage.

Toutefois, sachez que pour une ferme photovoltaïque de 100 à 200 kWc, il faudra prévoir environ 3 000 m² et pour une installation d’une puissance de 500 kWc, 1 hectare sera nécessaire.  

Veillez également à ce que votre terrain soit à proximité d’un réseau électrique. L’implantation en sera facilitée et le coût d’installation diminué. 

Au-delà de l’emplacement, les conditions naturelles jouent aussi un rôle sur la réussite du projet. Mieux vaut privilégier de larges terrains plats et dégagés pour améliorer l’implantation de la ferme photovoltaïque.

L’accès aux panneaux devra être aménagé pour faciliter les entretiens et les maintenances. 

 

Quels sont les coûts à prévoir pour l’installation d’une ferme solaire ? 

 

Avant de vous lancer, il est primordial de bien évaluer le montant de l’investissement de ce type d’installation photovoltaïque.

Quand on pense à l’aspect financier d’un projet solaire, on pense avant tout au prix des panneaux photovoltaïques. Pourtant, d’autres éléments doivent être pris en compte dans cet investissement. 

En ce qui concerne le matériel, en plus des panneaux, il faudra prévoir le coût des onduleurs, des transformateurs, des systèmes de sécurité, des câbles électriques mais aussi des châssis sur lesquels vous décidez de venir poser ces équipements. 

Il faudra prévoir également le coût du terrassement du sol, les tranchées pour enfouir le câblage ou encore les aménagements des accès.

Certains travaux d’aménagements peuvent être faits par vos propres moyens quand d’autres devront être confiés à des professionnels du bâtiment. Aussi, si vous n’êtes pas propriétaire du terrain, le prix de la location sera à ajouter au montant de l’investissement. 

Enfin, si vous décidez de consommer la totalité de votre production, un système de batterie de stockage devra être envisagé. Là encore, cette option supplémentaire à un coût qu’il faudra inclure dans votre plan de financement. 

 

Quel est le prix d’une centrale solaire ? 

 

Pour avoir un ordre d’idée, on estime le prix d’une ferme solaire d’une puissance nominale de 100 kWc entre 200 000 euros et 500 000 euros. Pour un parc photovoltaïque d’une puissance totale de 1 MWc, l’investissement sera d’environ 1 million d’euros (1 MWc correspond à 1 000 kWc).

Pour assurer le bon fonctionnement de la centrale photovoltaïque, des frais de fonctionnement incompressibles devront être ajoutés à ce montant. Toutefois, une fois la ferme solaire installée, les coûts d’exploitation sont relativement faibles.

Aides et subventions ferme solaire : Des opportunités financières pour rentabiliser son investissement

 

Ces derniers chiffres peuvent paraître à première vue un investissement inabordable. Pourtant, les fermes photovoltaïques représentent une solution intéressante sur le plan financier. En effet, ce type de projet photovoltaïque doit être vu comme un investissement durable et non comme une dépense stérile. 

 

Un investissement rentable

 

Bien que l’installation solaire nécessite un investissement initial important, les fermes photovoltaïques offrent des bénéfices à long terme et génèrent des revenus supplémentaires pour les agriculteurs.

Tout en contribuant à la transition vers une énergie plus propre et renouvelable, ces installations réduisent considérablement les factures d’électricité, voire les éliminent complètement.

La durée d’amortissement et la rentabilité dépendront de la puissance installée, de l’ensoleillement de la région, du taux d’autoconsommation, et de la durée de fonctionnement (minimum 40 ans). Comptez entre 15 et 17 ans pour rentabiliser votre investissement.

 

L’objectif des aides à l’autoconsommation

 

Nous savons que pour réussir sa transition énergétique, la France a besoin de tous les acteurs. Afin d’encourager la création de centrales solaires pour l’autoconsommation du pays, le gouvernement a décidé de mettre à disposition des professionnels, des aides et des subventions.

Elles sont très appréciées pour diminuer l’investissement de départ et rentabiliser plus rapidement ses installations. Il est donc possible de bénéficier de la prime à l’autoconsommation mais aussi de l’Obligation d’Achat par EDF OA.

Grâce à la loi relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité, EDF OA à l’obligation d’acheter l’électricité aux producteurs d’énergie renouvelable. Et bonne nouvelle, avec l’agrivoltaïsme, vous devenez producteur !

 

ferme photovoltaïque aides et subventions

 

À noter : vous souhaitez en savoir plus sur ces dispositifs ? N’hésitez pas à consulter nos équipes O2 TOIT. Nous mettons toute notre expertise à votre disposition pour vous guider sur les démarches et les aides financières du début à la fin de votre projet.

 

Comme nous avons pu le voir dans cet article, la ferme photovoltaïque est un excellent moyen pour les agriculteurs de diversifier leurs revenus et de s’adapter aux réalités économiques et environnementales actuelles.

En misant sur l’énergie solaire, vous pouvez non seulement générer des revenus supplémentaires stables, mais également réduire vos coûts énergétiques et contribuer à la transition vers une agriculture plus durable.

Alors, prêts à exploiter le potentiel de l’énergie solaire ?

 

ferme électrique panneaux pour produire énergie écologique propre

Diversifiez vos revenus agricoles avec l'énergie solaire !

Je demande mon devis gratuit

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

ferme solaire rentabilité o2toit

08/07/2024

Ferme solaire et rentabilité : Conseils et bonnes pratiques pour un investissement productif

Les fermes solaires sont-elles véritablement lucratives ? Notre entreprise O2 TOIT vous propose aujourd'hui d'explorer cette question en détail.

Lire la suite

18/06/2024

Décret tertiaire guide 2024 et conseils pour les entreprises

Dans cet article, nous vous dévoilons non seulement les détails essentiels du décret, mais aussi des conseils pratiques pour faciliter son application et maximiser son impact positif. Que vous soyez propriétaire, gestionnaire ou locataire de biens immobiliers tertiaires, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour vous mettre en conformité avec le décret tertiaire et adapter vos actions au développement durable.

Lire la suite
subvention panneau solaire entreprise O2TOIT

25/04/2024

Subvention panneau solaire entreprise : Professionnels, avez-vous droit à des aides ?

Notre article O2 TOIT a pour objectif d'aider les entreprises à prendre des décisions éclairées pour maximiser leur investissement dans l'énergie solaire

Lire la suite
To top