Ferme solaire et rentabilité : Conseils et bonnes pratiques pour un investissement productif

Posté le : 8 juillet 2024
Modifié le : 8 juillet 2024

Professionnels

L'investissement rentable des fermes solaires

 

Les fermes solaires, ou fermes photovoltaïques, sont de vastes étendues de terres utilisées pour le déploiement de panneaux solaires. Leur objectif ? Capter le maximum de lumière du soleil pour la convertir en électricité. Cette approche, respectueuse de l’environnement, utilise des espaces inutilisés, inexploitables ou sous-utilisés pour produire de l’énergie verte.

Bien plus qu’une simple tendance, les fermes solaires contribuent à réduire la dépendance aux énergies fossiles tout en promettant aux investisseurs une rentabilité significative.

Sur le plan écologique, les bénéfices des centrales solaires photovoltaïques sont désormais largement reconnus de tous.

Mais, qu’en est-il vraiment de la rentabilité des fermes solaires ? Entre les dépenses liées aux coûts de l’investissement, aux frais d’entretien et opérations de maintenance, ou encore au prix du raccordement, les fermes solaires sont-elles véritablement lucratives ? Notre entreprise O2 TOIT vous propose aujourd’hui d’explorer cette question en détail.

ferme solaire rentabilité o2toit

Ferme photovoltaïque : Comprendre le concept pour maximiser les bénéfices

 

Avant de parler de la rentabilité d’une ferme solaire, intéressons-nous déjà à ce qui définit ce concept, comment fonctionnent ces centrales, quelle surface faut-il, qui peut installer ces fermes solaires et comment établir un tel projet.

 

Qu’est-ce qu’une ferme photovoltaïque ?

 

Il s’agit d’une installation de grande envergure comprenant des panneaux photovoltaïques déployés sur des terrains généralement non utilisés par l’agriculture. Ces installations solaires visent à produire de l’énergie propre et renouvelable à partir du rayonnement solaire. On parle de « ferme » photovoltaïque, car les centrales solaires sont le plus souvent installées sur un champ agricole.

Toutefois, elles peuvent aussi être mises en place sur les toitures des bâtiments ou hangars agricoles (ou industrielles), ou encore sur des structures spécialement conçues pour cet usage.

 

Comment fonctionnent les fermes solaires ?

 

Comparativement à une installation photovoltaïque pour les particuliers, le fonctionnement d’une ferme solaire est parfaitement identique. Les panneaux solaires, installés sur leurs structures à même le sol ou sur le toit d’un bâtiment, vont produire de l’électricité en captant la lumière du soleil et en la convertissant.

Cette production électrique peut ensuite être utilisée pour les besoins énergétiques de l’exploitation agricole (= autoconsommation) ou être revendue entièrement ou en partie à EDF OA (= revente totale ou autoconsommation partielle). 

Une différence entre les fermes solaires et les installations photovoltaïques domestiques est tout de même à souligner : LA TAILLE ! En effet, une installation solaire chez un particulier requiert souvent une dizaine voire une quinzaine de panneaux solaires pour une production allant de 3 kWc (kilowatt crête) à 36 kWc.

La ferme photovoltaïque compte quant à elle des centaines de panneaux solaires pour des puissances d’installation bien supérieures à 100 kWc.

 

Quelle surface pour une ferme solaire ?

 

Pour être qualifiée de ferme solaire, une installation photovoltaïque doit produire une très grosse quantité d’électricité. Il n’y a pas de surface maximum pour installer une ferme photovoltaïque.

Sachez que pour une production de 100 kWc sur un terrain de 500 m2, il faut compter entre 250 et 300 panneaux (selon la taille du panneau et sa puissance).

Un projet solaire d’un hectare ou 10 000 m2 implique donc l’installation de 5 000 panneaux environ.

Et ce n’est rien comparé aux installations d’envergures que connaît déjà la France. À Cestas, au sud de Bordeaux, ce ne sont pas moins de 983 500 panneaux solaires photovoltaïques qui ont été installés en 2015 ! Produisant ainsi tous les ans environ 350 gigawattheures (GWh) d’électricité, l’équivalent des besoins en énergie de la ville de Bordeaux !

Toujours en Gironde, à Saucats, un projet de construction baptisé Horizeo est en cours et prévoit une puissance de 800 MW sur 680 hectares ! Quand on vous dit qu’il n’y a pas de surface maximum pour installer une ferme solaire…

ferme solaire rentabilité surface o2toit

 

Qui peut faire une ferme solaire ?

 

Toute personne ou structure propriétaire des ressources nécessaires peut envisager de créer et d’exploiter une ferme solaire. Cela inclut :

 

  • Les agriculteurs : Une partie de leur terrain peut être utilisée pour installer des panneaux solaires et ainsi diversifier leur source de revenus.

 

  • Les investisseurs et les entreprises : Les sociétés spécialisées dans l’énergie solaire ou les investisseurs cherchant des opportunités de développement durable peuvent financer la mise en place de fermes solaires.

 

  • Les collectivités locales : Les municipalités et autres collectivités peuvent installer des fermes solaires pour produire de l’électricité verte pour leur propre consommation ou la vendre, contribuant ainsi à leurs objectifs environnementaux.

 

  • Les coopératives : Des groupes de personnes ou d’entreprises peuvent s’associer pour développer des projets de fermes solaires et bénéficier ainsi des retours sur investissement.

 

Comment créer ou investir dans une ferme solaire ?

 

Ce projet de construction de parc photovoltaïque de grande envergure doit respecter certaines formalités administratives avant même d’envisager son financement et son lancement.

Pour créer une ferme solaire, plusieurs démarches sont nécessaires. Il vous faudra obtenir une demande d’urbanisme par la mairie, réaliser une étude d’impact environnementale ou encore valider la demande de raccordement.

 

Plusieurs étapes importantes doivent être suivies :

 

  • Respecter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) : Il faudra alors vérifier que la construction de la ferme photovoltaïque est conforme aux règles du PLU ou à défaut de la carte communale.

 

  • Étude de faisabilité technique : Cette étude vise à évaluer la rentabilité du projet d’installation de panneaux solaires à grande échelle. Taux d’ensoleillement, travaux d’adaptation du terrain, coûts inhérents au projet, etc.

 

  • Étude d’impact environnemental : Cette étude a pour but de vous aider à évaluer l’impact que pourraient avoir les panneaux solaires sur la biodiversité (faune, flore, protection des paysages…). Elle aide à respecter les écosystèmes et est souvent requise pour les projets de grande envergure. D’après le décret 2022-970 du 1er juillet 2022, c’est obligatoire pour les puissances supérieures ou égales à 300 kWc.

 

  • Enquête publique : Même si les avantages environnementaux de l’agriculture solaire sont largement reconnus, il est important d’obtenir le soutien et l’adhésion du grand public pour mener à bien un tel projet solaire. En France, l’installation de centrales solaires d’une production supérieure à 1 MWc doit faire l’objet d’une enquête publique pour recueillir l’avis des habitants sur ce type d’implantation.

 

  • Permis de construire ou déclaration préalable de travaux : Selon la puissance de l’installation des panneaux solaires, il vous faudra obtenir un permis de construire pour les parcs de plus de 250 kWc ou une déclaration préalable de travaux pour les projets de puissance moindre.

 

Ces étapes sont essentielles et en fonction de votre projet, d’autres démarches sont susceptibles de s’ajouter (pour le financement, pour la connexion au réseau, pour la construction et mise en place de la centrale, etc.).

ferme solaire rentabilité photovoltaïque o2toit

Quelle rentabilité pour une ferme solaire ?

 

Après avoir exploré les fondements et le fonctionnement des fermes photovoltaïques, il est crucial de se pencher sur leur aspect financier et la rentabilité de l’installation photovoltaïque.

Comment l’installation d’une ferme solaire se traduit-elle en termes de gains et de rentabilité ? Abordons dès à présent quelle rentabilité pouvons nous attendre d’une ferme solaire, en prenant en compte les coûts initiaux, les revenus générés par la production d’électricité et les subventions et aides disponibles, afin de cerner pleinement le potentiel économique de ces projets de ferme solaire.

 

Les coûts d’installation d’une ferme solaire

 

Comprendre les aspects financiers est important pour toutes les parties concernées, les investisseurs et les décideurs. L’agriculture solaire représente une voie prometteuse pour la production d’énergie durable, mais sa mise en œuvre n’est pas sans coûts associés.

 

Coûts initiaux et associés à l’installation de centrale agricole solaire

 

  • Les panneaux solaires : L’installation des panneaux photovoltaïques est l’élément essentiel de tout parc solaire. Ces panneaux, conçus pour capturer et convertir le rayonnement solaire en électricité, constituent la partie substantielle de l’investissement initial. La qualité, l’efficacité, la puissance et le nombre de panneaux installés influencent directement le coût global de l’installation d’une ferme solaire.

 

  • Les systèmes d’onduleurs : Les onduleurs jouent également un rôle essentiel dans la conversion du courant continu (CC) en courant alternatif (CA). L’acquisition et l’installation d’onduleurs fiables contribuent significativement aux coûts d’installation.

 

  • L’acquisition et la préparation du terrain : Si vous n’êtes pas propriétaire du terrain, son acquisition va impacter fortement le prix de l’installation et donc la rentabilité de la ferme solaire. Vous pouvez aussi ajouter le montant de sa location à votre plan d’investissement si vous souhaitez louer les terres. Et même si le terrain vous appartient, il faudra ajouter le prix de sa préparation pour y adapter l’infrastructure solaire (défrichage, nivellement, sécurisation, etc.).

 

  • La connexion et les raccordements au réseau : Le raccordement par Enedis au réseau électrique est obligatoire pour la distribution de l’énergie produite. Cet investissement comprend l’infrastructure pour connecter le parc photovoltaïque au réseau électrique existant, y compris les transformateurs, les lignes de transport et les composants annexes.

 

  • Les demandes de conformités réglementaires : Comme nous l’avons vu précédemment, l’obtention des permis nécessaires à l’installation des centrales photovoltaïques est essentielle. Ces démarches qui comprennent les études d’impact environnementales, les études techniques, etc. peuvent entraîner des dépenses supplémentaires.

 

Coûts post-installations

 

En plus des coûts liés à l’installation des panneaux solaires, d’autres dépenses sont à prendre en compte pour évaluer la rentabilité d’une ferme solaire. C’est le cas notamment des dépenses liées à l’entretien, à l’inspection et au nettoyage des panneaux photovoltaïques. Poussière, débris et autres saletés peuvent s’accumuler et provoquer une diminution du rendement.

Pour une efficacité et une production optimales, la propreté des panneaux solaires doit être maintenue. Faire intervenir une entreprise extérieure représente un coût supplémentaire à prendre en considération.

C’est aussi le cas pour la maintenance de l’équipement solaire. Toujours dans l’objectif d’assurer le maximum de rendement, la moindre panne d’un onduleur, d’un panneau, d’un traqueur ou d’un équipement auxiliaire devra être rapidement prise en charge.

Enfin, pour suivre la quantité d’énergie solaire photovoltaïque produite, investir dans un système de surveillance est primordial. Cette technologie a un prix, mais elle permet d’intervenir efficacement en cas de défaillance de votre système solaire.

 

Revenus générés pas la production d’électricité

 

Il est vrai qu’à la lecture de toutes ces charges, il est difficile d’imaginer que l’agriculture solaire soit rentable ! Et pourtant… Malgré les coûts initiaux élevés, les fermes solaires peuvent se révéler extrêmement rentables grâce à la vente de l’électricité produite. 

Ces revenus dépendent de nombreux facteurs, tels que la capacité de production de la ferme, le taux d’ensoleillement de la région, et les tarifs d’achat garantis par les autorités ou les contrats de vente d’électricité. Mais, selon la Commission de Régulation de l’Énergie, la vente d’électricité issue des panneaux photovoltaïques permet d’obtenir un profit supérieur aux dépenses engagées pour construire la ferme solaire. 

Toujours selon la CRE, le taux de rentabilité d’un parc photovoltaïque varie de 2,14 % à 5,56 % sur une période de 20 ans. Cela signifie que, grâce à la vente de l’électricité, les bénéfices générés par une installation solaire peuvent excéder l’investissement initial, avec un retour sur investissement pouvant aller de 2,14 % à 5,56 %.

ferme solaire rentabilité photovoltaïque o2toit financement

 

Subventions et aides disponibles

 

Prime à l’autoconsommation

 

La prime à l’autoconsommation, aussi appelée prime à l’investissement est réservée aux installations photovoltaïques destinées à l’autoconsommation et n’est donc pas applicable aux fermes solaires au sol. Elle est disponible uniquement pour les installations en toiture, tels que les hangars agricoles photovoltaïques ou bâtiments industriels durant les cinq premières années de fonctionnement, en cas d’autoconsommation avec vente du surplus.

 

L’obligation d’Achat par EDF

 

Depuis 2000, la loi de modernisation du service public de l’électricité impose à EDF OA l’obligation d’acheter l’électricité produite par les énergies renouvelables. Cette mesure soutient tous les producteurs d’électricité renouvelable. Pour les installations excédant 100 kWc, l’achat de l’électricité est régulé via un système de mise en concurrence orchestré et surveillé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

Ce mécanisme fonctionne comme une forme de soutien aux producteurs, leur assurant ainsi un tarif d’achat avantageux.

Les promoteurs de projets photovoltaïques peuvent présenter leur proposition en détaillant les caractéristiques du terrain à la CRE. Si l’offre est retenue, un contrat est accordé au promoteur, fixant un prix de rachat de l’électricité sous condition de durée déterminée.

Conclusion : Est-il donc toujours intéressant d'investir dans des panneaux solaires ?

 

L’investissement dans des fermes solaires en France présente de réels avantages économiques et écologiques. Malgré les charges initiales élevées, la rentabilité des fermes solaires est encouragée par les subventions et les tarifs d’achat garantis. Elles offrent des retours financiers intéressants à moyen terme et l’investissement peut même être amorti en 8 à 10 ans (selon le projet). 

Les perspectives de revenus durables et les valeurs associées à la transition énergétique rendent le développement de ce type de centrales solaires une option stratégiquement intéressante. Ainsi, investir dans les panneaux solaires demeure une décision judicieuse, bénéfique, et qui répond à la fois à des objectifs économiques et environnementaux.

Avant de vous lancer dans un projet solaire, nous vous conseillons de réaliser un devis sur mesure auprès de notre entreprise O2 TOIT. Experts dans les énergies renouvelables et plus particulièrement dans les panneaux solaires, nous vous accompagnons à toutes les étapes de votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes !

ferme solaire rentabilité o2toit

Estimez vos économies en passant au solaire !

Je démarre ma simulation

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

ferme solaire rentabilité o2toit

08/07/2024

Ferme solaire et rentabilité : Conseils et bonnes pratiques pour un investissement productif

Les fermes solaires sont-elles véritablement lucratives ? Notre entreprise O2 TOIT vous propose aujourd'hui d'explorer cette question en détail.

Lire la suite

18/06/2024

Décret tertiaire guide 2024 et conseils pour les entreprises

Dans cet article, nous vous dévoilons non seulement les détails essentiels du décret, mais aussi des conseils pratiques pour faciliter son application et maximiser son impact positif. Que vous soyez propriétaire, gestionnaire ou locataire de biens immobiliers tertiaires, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour vous mettre en conformité avec le décret tertiaire et adapter vos actions au développement durable.

Lire la suite
subvention panneau solaire entreprise O2TOIT

25/04/2024

Subvention panneau solaire entreprise : Professionnels, avez-vous droit à des aides ?

Notre article O2 TOIT a pour objectif d'aider les entreprises à prendre des décisions éclairées pour maximiser leur investissement dans l'énergie solaire

Lire la suite
To top