Pompe à chaleur : 5 conseils de pros pour éviter les pièges

Posté le : 20 juin 2023
Modifié le : 7 mai 2024

Conseils


Pièges à la pompe à chaleur : Attention aux arnaques

 

Faible consommation, confort d’utilisation, matériel écologique, pose facile, aide aux financements… les avantages qu’offre une pompe à chaleur ne manquent pas ! Malheureusement, une ombre au tableau vient ternir l’image positive de ce système de chauffage : les arnaques à la pompe à chaleur ! De véritables escrocs profitent de la très bonne réputation de la PAC pour tromper les consommateurs !

 

Vous voulez acquérir une pompe à chaleur ? Ou, vous êtes peut-être en cours de réflexion sur votre prochain type de chauffage et la pompe à chaleur vous tente ? Vous avez reçu récemment une offre commerciale d’une PAC et vous aimeriez connaître les pièges à éviter  avant de signer cette proposition ? Notre article est fait pour vous !

Retrouvez ici les 5 conseils de pros pour éviter les pièges à la pompe à chaleur ! Profiter pleinement de tous les avantages de ce système de chauffage écologique et économique, c’est possible, avec O2 TOIT !

 

pompe à chaleur pièges à éviter O2TOIT

Les conseils O2 TOIT pour éviter les pièges

 

Pompe à chaleur à 1 €, démarchage abusif, mauvaise qualité de matériel, PAC inadaptée, installateur incompétent… Les pièges à la pompe à chaleur sont nombreux ! Pour les éviter, nous vous recommandons d’être particulièrement attentif et de suivre les conseils de nos professionnels O2 TOIT. La liste est bien sûr non exhaustive et nous restons à votre disposition si vous voulez en savoir davantage sur l’installation des pompes à chaleur par O2 TOIT.

 

Conseil n°1 : Trouver le bon installateur de pompe à chaleur

 

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur, le 1er piège à éviter est de ne pas faire confiance au premier installateur venu. Avec ce système de chauffage devenu aussi populaire, il n’est pas rare de voir certaines entreprises se lancer dans l’installation de PAC alors que ce n’est pas du tout leur métier. On ne s’improvise pas installateur de pompe à chaleur du jour au lendemain ! Pour être un installateur compétent et reconnu, de nombreuses formations doivent être réalisées par le professionnel et sa qualité de service doit être irréprochable.

 

Vous voulez savoir si vous avez affaire à un bon professionnel ? Alors, n’hésitez pas à examiner les avis des clients sur internet. Lisez les satisfactions ou mécontentements des clients ou pourquoi pas, prendre contact avec eux si cela vous est possible. Ne restez pas sur un seul et unique avis et menez l’enquête ! Avec internet, c’est aujourd’hui bien plus facile. Renseignez-vous sur l’entreprise, sa date de création, le nom de l’entrepreneur, le chiffre d’affaires, sa bonne santé économique, etc. 

 

pompe à chaleur pièges à éviter Conseils O2TOIT

 

Soyez également attentif aux labels et certifications (RGE, garantie décennale…). La certification d’une entreprise découle d’une volonté et non d’une obligation. Celles qui souhaitent être certifiées ou labellisées s’engagent dans un processus long et contraignant. Cependant, c’est un véritable gage de qualité pour vous pour votre installation ! Ces certifications et labels valident la maîtrise et le savoir-faire des entreprises.

 

Bon à savoir : seules les pompes à chaleur installées par un artisan ou entreprise certifiée RGE pourront bénéficier des aides mises en place par le gouvernement. O2 TOIT possède de nombreux labels et la certification RGE pour offrir à ses clients toutes les garanties nécessaires pour la vente, l’installation, l’entretien et la réparation des PAC.

 

Conseil n°2 : Choisir le bon type de PAC

 

PAC air/air ou PAC air/eau ? Deux grandes familles de pompes à chaleur utilisant le même principe se distinguent. Toutes deux utilisent une énergie renouvelable pour fonctionner. Ils captent les calories présentes naturellement dans un environnement externe (air ou terre), les stockent via un fluide caloporteur et les restituent dans le réseau de chauffage.

 

  • La PAC air/air (également appelée climatisation réversible) permet de chauffer votre domicile en hiver, mais aussi de le climatiser en été. Très répandue, elle est cependant de plus en plus délaissée pour les pompes à chaleur air/eau.
  • La PAC air/eau remplit les mêmes fonctions, mais elle peut également servir à chauffer votre eau sanitaire. C’est une solution très simple à installer, mais aussi l’une des plus écologiques et des plus performantes.

 

Nous ne pouvons vous dire quelle solution est la meilleure, mais selon vos besoins, chacune d’elles répondra à vos différentes attentes. Pour cela, demandez-vous quelle utilisation souhaitez-vous pour votre habitation. Chauffer votre maison ? La climatiser ? Chauffer votre eau chaude sanitaire ? N’hésitez pas à discuter avec nos conseillers experts O2 TOIT. Ils vous guideront vers la solution qui conviendra le mieux à vos besoins.

 

pompe à chaleur pièges à éviter le bon type O2TOIT

 

Conseil n°3 : Se renseigner sur le matériel proposé

 

Les pompes à chaleur procurent confort, bien-être et fiabilité. À condition toutefois de choisir le bon matériel ! La pompe à chaleur n’est pas un produit unique. De nombreux modèles existent et il est parfois difficile de choisir entre les différents types. 

 

Quel fabricant choisir ? Quelle marque ou encore quelle puissance de pompe à chaleur ? Divers critères sont à prendre en compte selon vos besoins pour trouver l’appareil adapté au logement. Pensez à vérifier la puissance de la pompe à chaleur, son COP (coefficient de performance) ou encore le dimensionnement de votre habitation. 

 

Enfin, pensez à faire la liste des options existantes (ballon de découplage, désembouage, régulateur, domotique…) et notez celles qui vous semblent les plus importantes. 

 

 

pompe à chaleur pièges à éviter domotique O2TOIT

 

Conseil n°4 : Faire attention aux fausses promesses financières

 

Oui des aides financières existent pour l’installation d’une pompe à chaleur ! Oui, elles sont un coup de boost pour vos finances ! Oui, elles permettent d’accéder plus facilement à la réalisation de votre projet ! Et encore oui , elles sont bien souvent essentielles pour pouvoir investir dans un chauffage durable, économique et écologique ! 

 

Mais… NON, vous ne pouvez pas obtenir gratuitement l’installation de votre pompe à chaleur ! 

 

De plus, selon les types de pompes à chaleur, vous pouvez bénéficier ou non de certaines aides. Les pompes à chaleur air-eau (aérothermiques) ou eau-eau (géothermiques) donnent accès à la plupart des aides financières. La raison ? Leur très bonne efficacité énergétique saisonnière (Etas). 

 

À noter : O2 TOIT vous accompagne tout au long de votre projet chauffage. Pour vous aider à estimer le montant de votre installation et les aides auxquelles vous pouvez prétendre, nous mettons à votre disposition un guide des aides à la rénovation énergétique dont les PAC font partie. Téléchargez-le gratuitement !

 

Pompe a chaleur pièges à éviter fausses promesses O2TOIT

 

Conseil n°5 : Signer uniquement après réflexion

 

Certaines pratiques commerciales vous pressent à signer rapidement des devis sans vous avoir laissé assez de temps pour réfléchir. Ces actions sont irrespectueuses des bonnes pratiques commerciales ! Comme le rappelle l’ADEME, vous ne devez jamais donner votre accord immédiatement, sans prendre le temps de réfléchir !

 

De même, il est important de savoir qu’il est illégal de verser un acompte le jour même. Vous devez attendre l’expiration d’un délai de 7 jours avant de payer un professionnel. Ce dernier a pour interdiction de recevoir un paiement de la part du consommateur avant l’expiration de ce délai en application de l’article L. 121-18-2 du code de la consommation.

 

Pompe à chaleur pièges à éviter signature O2TOIT

 

Enfin, avant de vous proposer un devis, sachez qu’un installateur doit faire une pré-visite de votre domicile pour évaluer vos besoins et réaliser un diagnostic complet de votre logement. Il pourra alors calculer correctement le dimensionnement de votre future pompe à chaleur (sa capacité et sa puissance).

 

De nombreux critères sont alors étudiés : isolation de votre habitation, nombre d’occupants, superficie, climat de votre région, température annuelle moyenne, besoins en chauffage (et en eau chaude), emplacement idéal pour votre pompe à chaleur, sans oublier votre budget ! 

À la suite, il pourra formuler une étude thermique et proposer la fourniture et la pose d’un système de chauffage. Un devis sera établi pour que vous puissiez étudier ces éléments tranquillement, à tête reposée.

 

Conseils bonus : Pour éviter les pièges de la pompe à chaleur, choisissez O2 TOIT

 

À cause d’entreprises peu scrupuleuses, nous sommes confrontés de plus en plus souvent à des clients méfiants. C’est pour ces raisons que nous avons souhaité rédiger cet article. Nous souhaitons vous donner toutes les clés pour réussir votre projet chauffage, détecter les arnaques à la pompe à chaleur et éviter les pièges. Nous comprenons vos peurs et nous ne pouvons qu’encourager votre prudence !

 

Notre entreprise O2 TOIT est spécialisée dans les énergies renouvelables depuis plus de 10 ans. En tant qu’installateurs professionnels de PAC labellisés et certifiés RGE, nous proposons des solutions clés en main. Notre mission est d’aider nos clients à faire le bon choix pour gagner en pouvoir d’achat et en qualité de vie. Nous offrons à nos clients un choix énergétique performant et durable ainsi qu’une qualité de service et une technicité irréprochable. Nul doute que pour éviter les pièges des mauvaises installations de pompe à chaleur, choisir O2 TOIT est la meilleure option qui s’offre à vous !

pack entretien test o2toit

J'installe une pompe à chaleur

Je me fais accompagner

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

comment déclarer les revenus des panneaux photovoltaïques, fiscalité solaire

06/05/2024

Comment déclarer les revenus des panneaux photovoltaïques simplement et rapidement

Découvrons ensemble comment déclarer les revenus des panneaux photovoltaïques correctement et en toute simplicité !

Lire la suite
Fin du bouclier tarifaire o2toit

19/03/2024

Fin du Bouclier Tarifaire et ses impacts pour 2024

Prêt à faire face à la fin du bouclier tarifaire et à l’augmentation des tarifs de vente réglementés (TRVE) ? Suivez-nous !

Lire la suite
qualiPV installateur certifié O2TOIT

14/02/2024

QualiPV : Une certification indispensable pour une installation solaire haute qualité

Dans cet article, nous vous livrons toutes les informations à connaître sur cette certification QualiPV...

Lire la suite
To top