Fin du Bouclier Tarifaire et ses impacts pour 2024

Posté le : 19 mars 2024
Modifié le : 19 mars 2024

Conseils

Faire face à la fin du bouclier tarifaire

 

Vous avez forcément entendu parler de la fin du bouclier tarifaire… Si ce n’est pas le cas, votre facture de février dernier a dû vous mettre la puce à l’oreille ! L’électricité vient d’être augmentée de près de 10 % (9,8 % d’augmentation exactement sur les heures pleines et les heures creuses et 8,6 % sur les tarifs de base) !

Vous trouvez cette augmentation exagérée ? Et pourtant… La hausse est contenue par l’État pour arriver à février 2025 à un retour à la situation d’avant crise.

 

Comme vous le savez, chez O2 TOIT, nous n’avons pas l’habitude de subir la dépense énergétique ! Depuis plus de 10 ans, nous étudions, nous conseillons et nous déployons des solutions alternatives pour les particuliers comme pour les professionnels.

Spécialisés dans l’énergie solaire et l’installation de panneaux photovoltaïques, nous aidons nos clients à faire des économies d’énergie durablement.

Prêt à faire face à la fin du bouclier tarifaire et à l’augmentation des tarifs de vente réglementés (TRVE) ? Suivez-nous !

 

Fin du bouclier tarifaire o2toit

Les impacts liés à la fin du bouclier tarifaire

 

Avant de vous présenter les solutions possibles pour faire face au dégel des prix de l’électricité, petit retour sur ce bouclier tarifaire et les impacts liés à sa suppression. 

 

Bouclier Tarifaire : Rappel du dispositif

 

Mis en place par le gouvernement dans le cadre de la loi de finances 2022, le bouclier tarifaire avait pour objectif de protéger les Français d’une flambée inévitable du prix de l’électricité. Pour rappel, cette hausse s’inscrit dans un contexte économique de crise sur le marché de l’énergie. Deux principales mesures ont donc été mises en place : 

 

  • Un gel des augmentations du tarif réglementé de vente du gaz naturel
  • Un plafonnement de l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité

 

Ces 2 leviers ont, d’après le CRE (commission de régulation de l’énergie), permis de limiter à 15 % la hausse des prix de l’énergie qui aurait pu atteindre alors 35 % si cette protection n’avait pas été appliquée en France.

 

Impacts de la suppression de la protection tarifaire

 

Même si le dispositif a été soutenu par tous, il était évident qu’il ne pouvait être maintenu très longtemps… En regard du coût exorbitant qu’il représente, l’exécutif n’a pu que se contraindre de stopper, de manière progressive, cette aide. Les conséquences significatives pour l’économie des ménages vont très vite se faire ressentir : 

 

  • Augmentation de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité ;
  • Augmentation des prix de l’électricité donc hausse des factures d’électricité ;
  • Répercussion pour les consommateurs sur les prix des produits et des services.

 

Fin du bouclier tarifaire o2toit augmentation prix d'électricité

Affronter la fin du bouclier tarifaire avec O2 TOIT

 

Faire faire des économies d’énergie à nos clients ? C’est notre mission depuis plus de 10 ans ! Notre objectif est de vous aider à gagner en pouvoir d’achat et en confort de vie, en vous apportant des solutions alternatives qui répondent parfaitement à vos besoins.

 

L’énergie solaire : Une réponse adaptée à la hausse des tarifs

 

Si l’énergie photovoltaïque est de plus en plus plébiscitée, ce n’est pas sans raison. En effet, à la fois économique et écologique, l’installation de panneaux solaires permet d’obtenir une énergie gratuite tout en répondant aux enjeux environnementaux. Cette solution alternative s’adapte parfaitement aux besoins des Français.

 

Fournir son logement en électricité 

 

Fournir son logement en électricité, c’est bien la fonction essentielle d’une installation photovoltaïque ! Grâce à votre système solaire, vous pouvez consommer directement votre production d’électricité verte pour fournir l’énergie nécessaire à vos appareils de cuisine, votre éclairage et tous vos équipements électriques.

Cette ressource vous permet de moins consommer l’électricité des fournisseurs traditionnels et donc de réduire vos factures !

 

Produire votre eau chaude sanitaire

 

Si vous installez des panneaux solaires hybrides, vous pourrez utiliser l’énergie solaire pour chauffer l’eau de vos sanitaires. Il vous faudra, pour ce faire, opter pour un ballon d’eau chaude thermodynamique. Grâce à ce système, il est possible de couvrir jusqu’à 70 % des besoins annuels de votre habitation. Un gain d’énergie, pour un gain d’argent !

 

Recharger votre véhicule

 

Vous possédez une voiture électrique et sa charge vous coûte de l’argent ? Passez au solaire ! Avec une énergie gratuite et réutilisable tel que le solaire, vous allez gagner de l’argent sur votre facture et aller dans le même temps jusqu’au bout de votre démarche écologique. Ce qui est bon pour votre porte-monnaie est aussi bon pour la planète !

 

Fin du bouclier tarifaire o2toit recharger sa voiture

 

Revendre le surplus de votre production

 

C’est une solution à laquelle nous y pensons moins, et pourtant, cette astuce peut vous faire faire de sacrées économies ! Lorsque vous installez des panneaux solaires, vous avez le choix entre consommer la totalité de votre rendement énergétique (autoconsommation totale) ou revendre votre électricité.

Celle-ci peut être vendue intégralement à EDF ou vous pouvez également choisir de ne revendre que le surplus de votre production (autoconsommation avec revente de surplus). En plus de profiter d’une électricité verte, gratuite et durable, vous pouvez donc gagner de l’argent avec l’Obligation d’Achat (OA EDF) et rentabiliser plus vite votre installation solaire.  

 

Diminuer sa facture d’électricité | Nos conseils O2 TOIT

 

Il ne suffit parfois que de quelques gestes pour faire de grandes économies. Chez O2 TOIT, nous travaillons chaque jour pour proposer à nos clients des réponses adaptées à leurs besoins. Et si la fin du bouclier tarifaire était le moment pour enclencher votre transition énergétique ? Voici les conseils de nos professionnels…

 

Faites la chasses aux équipements énergivores


Savez-vous quel appareil consomme le plus d’électricité au sein de votre foyer ? Pensez-vous que vos équipements sont classés A et B ou sont-ils bien plus énergivores ? 

Faites le tour de ces questions et selon votre budget, pensez à changer vos équipements. Le temps passe vite et certains lave-vaisselle, machine à laver ou encore sèche-linge consommaient bien plus d’électricité il y a 10 ans qu’aujourd’hui.

Vous ne pourrez surement pas tout changer en une fois mais au fur et à mesure, équipez-vous d’appareils électroménagers économes en énergie.

 

Analyser vos factures pour faire des économies

 

Avez-vous une idée précise de votre consommation électrique ? Connaissez-vous les périodes durant lesquelles vous consommez le plus ? Avec la fin du bouclier énergétique, le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter.

Analyser sa consommation est un excellent moyen de faire des économies. Vous pourriez peut-être revoir votre contrat et l’adapter à vos habitudes de vie ? Sachez que depuis 2007, les consommateurs peuvent librement choisir leurs fournisseurs d’électricité et de gaz naturel.

Il est donc intéressant de faire une étude comparative des tarifs proposés par les fournisseurs.

 

Fin du bouclier tarifaire o2toit factures

 

Soyez attentifs à vos équipements de chauffage

 

Pour maîtriser vos dépenses énergétiques, mieux vaut être bien équipé ! Surtout si vous disposez d’équipements de chauffage électrique ! Pour cela, il est parfois utile de troquer ses vieux radiateurs “grille-pains” contre des chauffages électriques performants (radiateurs à inertie ou PAC).

Même si cela représente un investissement financier qui peut paraître important, les économies sur votre facture d’électricité ne se feront pas attendre ! Voyez cette solution comme un investissement durable et non comme une dépense inutile ! 

 

Faites des travaux de rénovation énergétique

 

Pour gagner en confort de vie et faire face à la fin du bouclier tarifaire, la réalisation de travaux énergétiques est l’une des solutions alternatives les plus recommandées. 

Isolation thermique, changement de fenêtres, ventilation à double flux, installation d’une pompe à chaleur ou encore protection des parois vitrées…

De nombreux postes de rénovation existent et tous vous permettront de faire des économies d’énergie ! En plus, grâce aux aides à la rénovation énergétique, le prix de votre investissement peut être minime.

Pour en savoir plus sur les dispositifs d’aide ou avoir le détail des travaux réalisables chez vous, n’hésitez pas à contacter nos équipes O2 TOIT !

 

Vous l’avez compris, la fin du bouclier tarifaire va forcément avoir un impact sur le montant de votre facture énergétique.

Nous recommandons vivement à tous les particuliers de ne pas subir cette hausse des prix de l’énergie et de se tourner vers les solutions alternatives efficaces et adaptées à votre mode de vie. Cette mauvaise nouvelle peut être l’occasion d’investir efficacement dans les énergies renouvelables.

O2 TOIT vous accompagne dans vos démarches et se tient à vos côtés tout au long de votre projet !

 

Fin du bouclier tarifaire o2toit accompagnement

Fin du bouclier tarifaire o2toit

Vous souhaitez optimiser votre consommation d'énergie ?

Je contacte un conseiller O2 TOIT

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

Fin du bouclier tarifaire o2toit

19/03/2024

Fin du Bouclier Tarifaire et ses impacts pour 2024

Prêt à faire face à la fin du bouclier tarifaire et à l’augmentation des tarifs de vente réglementés (TRVE) ? Suivez-nous !

Lire la suite
qualiPV installateur certifié O2TOIT

14/02/2024

QualiPV : Une certification indispensable pour une installation solaire haute qualité

Dans cet article, nous vous livrons toutes les informations à connaître sur cette certification QualiPV...

Lire la suite
abri PHOTOVOLTAIQUE O2TOIT

25/01/2024

Abri Photovoltaïque : Quelles réglementations et démarches administratives pour votre carport solaire ?

Vous avez comme projet d’installer un abri photovoltaïque ? D’un point de vue économique comme écologique, produire de l’électricité solaire est une excellente idée !  Voyons ensemble quelles sont les autorisations réglementaires à obtenir et les démarches administratives à réaliser

Lire la suite
To top