Entretien ballon thermodynamique : erreurs à éviter et conseils O2 TOIT

Posté le : 2 juillet 2023
Modifié le : 2 juillet 2023

Conseils

L’importance de l’entretien d’un ballon d’eau chaude thermodynamique

 

Comme tout appareil, l’entretien d’un ballon thermodynamique est essentiel pour optimiser ses performances énergétiques et augmenter sa durée de vie. L’entretien d’un ballon d’eau chaude thermodynamique individuel (ou CETI) oublié ou mal réalisé entraîne pannes et dysfonctionnements. 

 

O2 TOIT est spécialisé dans les énergies nouvelles et installateur de pompes à chaleur depuis plus de 10 ans. Nous vous livrons dans cet article tous nos conseils pour le bon entretien de votre ballon thermodynamique. Erreurs à éviter, conseils et recommandations professionnelles… Lisez notre article pour que l’entretien et la maintenance de votre ballon thermodynamique deviennent une formalité !

 

Erreurs à éviter et conseils de pro pour l’entretien de votre ballon thermodynamique

Erreur n°1 : faire l’entretien de son ballon thermodynamique soi-même

 

L’avantage d’un ballon thermodynamique, appelé aussi chauffe-eau thermodynamique, est qu’il ne nécessite pas d’immobilisation longue ou coûteuse ! Sa maintenance est certes essentielle, mais plutôt facile et rapide à réaliser. Enfin, surtout si elle est effectuée par un professionnel compétent ! 

Bien trop souvent, nous voyons certains clients faire eux-mêmes cet entretien. Même si les problèmes ou pannes n’apparaissent pas immédiatement, vous prenez le risque d’en avoir des dysfonctionnements plus importants, voire irréversibles ! On ne s’improvise pas réparateur. La maintenance d’un appareil aussi important est un vrai métier. 

 

 

=> Notre conseil O2 TOIT : réaliser certaines petites opérations par vous-même est possible. Vous pouvez examiner visuellement votre ballon thermodynamique (ventilateurs, évaporateurs et grilles d’aérations, raccords…). Aussi, vérifiez qu’aucun objet ou poussière ne vienne obstruer les aérations, que rien ne soit posé sur votre appareil, qu’aucune erreur ne s’affiche ou encore qu’aucune fuite d’eau ne s’écoule au niveau des raccordements, des canalisations ou des robinets. 

Soyez attentif aux codes erreurs qui pourraient s’afficher en cas de panne. N’essayez pas pour autant de le faire disparaître manuellement, mieux vaut le signaler au passage de l’entreprise de maintenance.

 

Vous pouvez aussi manipuler le groupe de sécurité. Une pression sur le robinet (une petite molette souvent rouge) suffit pour vérifier qu’il fonctionne correctement et ôter les éventuels résidus de tartre ou calcaire. 

 

Si vous ne vous sentez pas à même de réaliser ces différentes opérations de maintenance, aucun problème ! Un technicien se chargera de faire ces vérifications lors du rendez-vous d’entretien annuel.

 

Erreur n°2 : Penser que l’entretien d’un ballon thermodynamique “non obligatoire” veut dire “sans intérêt”

 

Contrairement à l’entretien d’une pompe à chaleur, l’entretien d’un ballon d’eau chaude thermodynamique n’est pas obligatoire. Dans le décret du 28 juillet 2020 relatif à l’entretien des systèmes de chauffage et climatisation, il est noté que les systèmes thermodynamiques destinés uniquement à la production d’eau chaude ne sont pas soumis à l’obligation d’entretien. Vous n’êtes donc pas légalement tenu de faire entretenir votre CETI. Mais est-ce que, pour autant, sa maintenance est sans intérêt ? Pas du tout ! Procéder à un entretien régulier pour préserver votre équipement est même plus que recommandé !

 

=> Notre conseil O2 TOIT : Nous l’avons déjà évoqué. Si votre chauffe-eau thermodynamique n’est pas entretenu régulièrement, vous risquez surtout des pannes, une perte de performance et une diminution de la durée de vie de votre appareil. 

O2 TOIT vous recommande un entretien une fois par an et au minimum tous les 2 ans. 

 

Erreur n°3 : Croire qu’un CETI doit être entretenu comme un chauffe-eau classique

 

Un chauffe-eau thermodynamique individuel n’a pas le même fonctionnement qu’un ballon d’eau chaude électrique. Le ballon thermodynamique fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur. Il capte les calories de l’air (ambiant ou extérieur) par un fluide caloporteur afin de les restituer pour chauffer l’eau chaude sanitaire. 

Cette solution innovante est particulièrement intéressante sur le plan économique puisque l’appareil consomme jusqu’à 3 fois moins d’énergie pour chauffer l’eau. Le ballon d’eau chaude classique quant à lui a besoin de bien plus d’électricité pour chauffer la résistance qui chauffe l’eau. Les deux appareils ne fonctionnant pas de la même manière, l’entretien ne sera pas le même. 

Le CETI est plus complexe dans son fonctionnement, d’où un investissement de départ plus élevé, et il y aura de ce fait, plus de vérification à faire. 

 

chauffe-eau connecté Linéo

 

=> Notre conseil O2 TOIT : Laissez faire un professionnel est la meilleure solution qui s’offre à vous. Choisissez toujours un professionnel certifié RGE et labellisé QualiPAC. Il vérifiera la propreté de l’évaporateur, du tube d’évacuation, des condensats, du bac à condensat (si c’est un CETI split). Il procédera au nettoyage ou au remplacement du filtre sur le chauffe-eau thermodynamique VMC, réalisera un contrôle visuel et auditif du système pour déceler les éventuels bruits inhabituels, les traces d’eau ou de rouille, etc. Aussi, il se chargera aussi de faire une vérification des connexions électriques et une recherche de fuites. Enfin, il sera capable de changer des pièces défectueuses avec des pièces adaptées et d’origine contrôlée.

Entretien ballon thermodynamique : donnez la priorité à une maintenance professionnelle

Comme nous avons pu le voir, l’entretien d’un ballon thermodynamique est essentiel pour garantir son bon fonctionnement et optimiser ses performances énergétiques. Grâce à des vérifications simples et une maintenance régulière de votre chauffe-eau, vous augmentez la durée de vie de votre appareil et évitez des dysfonctionnements qui peuvent s’avérer coûteux. 

Conseils O2 TOIT :

Chez O2 TOIT,  nous vous conseillons vivement de faire appel à des professionnels compétents pour l’entretien de votre ballon thermodynamique. Bien que certaines opérations puissent être réalisées par les utilisateurs, faire confiance à un professionnel certifié RGE et labellisé QualiPAC comme O2 TOIT garantit une vérification approfondie de votre appareil. La détection précoce de problèmes ou un remplacement de pièces défectueuses avec des pièces adaptées et d’origine contrôlée est primordial.

En suivant les conseils de O2 TOIT, vous avez l’assurance d’optimiser l’efficacité énergétique et de réaliser des économies sur le long terme pour chauffer l’eau chaude sanitaire de votre habitation.

Nos solutions :

O2 TOIT vous accompagne dans la pose, l’entretien et la maintenance de votre ballon thermodynamique depuis plus de 10 ans. Notre expertise en énergies renouvelables fait de nous le partenaire idéal pour préserver la performance de vos équipements et contribuer à un avenir durable.

Pour plus d’informations sur nos services (pose de panneaux solaires, chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermo-solaire…) et nos contrats d’entretien de ballons thermodynamiques, contactez nos techniciens. Nous serons ravis de vous offrir une expérience énergétique optimale et respectueuse de l’environnement.

Je veux des informations sur les ballons thermodynamiques

Je me fais accompagner

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

comment déclarer les revenus des panneaux photovoltaïques, fiscalité solaire

06/05/2024

Comment déclarer les revenus des panneaux photovoltaïques simplement et rapidement

Découvrons ensemble comment déclarer les revenus des panneaux photovoltaïques correctement et en toute simplicité !

Lire la suite
Fin du bouclier tarifaire o2toit

19/03/2024

Fin du Bouclier Tarifaire et ses impacts pour 2024

Prêt à faire face à la fin du bouclier tarifaire et à l’augmentation des tarifs de vente réglementés (TRVE) ? Suivez-nous !

Lire la suite
qualiPV installateur certifié O2TOIT

14/02/2024

QualiPV : Une certification indispensable pour une installation solaire haute qualité

Dans cet article, nous vous livrons toutes les informations à connaître sur cette certification QualiPV...

Lire la suite
To top