Changement ballon eau chaude : quand , comment, combien et pourquoi le remplacer ?

Posté le : 3 octobre 2023
Modifié le : 15 mars 2024

Conseils

Remplacement chauffe-eau : n’attendez pas la panne 

Équipement essentiel de notre quotidien, nous aurions beaucoup de mal aujourd’hui à nous passer d’un ballon d’eau.

Et pour cause ! Entre les douches, les vaisselles, la cuisine ou encore le ménage, ce matériel est indispensable pour le confort de notre vie courante.

Cependant, il peut arriver que ce fidèle compagnon nécessite un remplacement. Le changement d’un ballon d’eau chaude peut être obligatoire à cause de sa vétusté, pour venir à bout de fuites récurrentes ou tout simplement nécessaire pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation.

Quoi qu’il en soit, au vu de sa grande utilité, le changement d’un ballon d’eau chaude mérite une attention toute particulière ! 

Voyons ensemble quand envisager le changement d’un chauffe-eau, comment procéder à cette nouvelle installation, quel est son prix et surtout pourquoi ce remplacement peut avoir un impact significatif sur votre facture d’énergie.

changement ballon d'eau chaude

Changement ballon d’eau chaude : 5 signes qui indiquent qu’il est temps d’en changer

 

Un ballon d’eau chaude électrique à une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans. Pour un chauffe-eau à gaz, sa longévité varie plutôt entre 6 et 8 ans. Pour connaître l’année de fabrication, il vous suffit de vérifier le numéro de série indiqué sur l’étiquette.

Les deux premiers chiffres après la lettre correspondent à l’année de fabrication. Le chiffre suivant correspond au mois.

Cependant, ce n’est pas réellement la vétusté de votre matériel d’eau chaude sanitaire qui fait son changement. Le remplacement d’un tel matériel se fait plutôt lorsque ce dernier commence à montrer des signes de fatigue.

Pour anticiper cette étape et éviter de vous retrouver à court d’eau chaude, il est primordial de reconnaître les signaux avant-coureurs. Voici les plus courants :

 

La rouille

 

Fabriqué dans un matériau très solide (l’acier), le ballon d’eau chaude a toutefois une faiblesse : la rouille. La propagation de la corrosion est souvent lente, mais lorsqu’elle s’installe dans la cuve, il est souvent trop tard pour y remédier.

On la retrouve le plus souvent sur les conduites d’eau ou sur le réservoir en acier.

La difficulté, c’est qu’il est souvent bien difficile de savoir si la rouille provient du chauffe-eau lui-même ou des tuyaux qui mènent au robinet.

Quelle que soit la situation, il faut rapidement corriger ce problème de rouille pour assainir l’eau chaude sanitaire du foyer.

 

Les fuites

 

Si vous voyez apparaître de l’eau sur le sol ou autour du réservoir du ballon d’eau chaude, peu de doute, une fuite est présente.

Conséquence de la rouille ou simple dilatation du métal, les fuites peuvent aussi être dues à un mauvais raccord au réservoir ou une fuite du réservoir lui-même.

Malheureusement pour cette dernière possibilité, il n’existe pas d’autre solution que le changement de ballon d’eau chaude.

 

fuite ballon d'eau chaude

 

Bon à savoir : Selon le lieu d’emplacement de votre chauffe-eau dans votre maison, une fuite peut entraîner des dommages matériels importants. Il peut aussi être la cause de dégât des eaux ou un problème plus dangereux si l’eau entre en contact avec des accessoires électriques.

Ne prenez aucun risque. Contactez un professionnel RGE pour trouver une solution rapide à votre problème.

 

Un manque d’efficacité

 

Le manque d’efficacité d’un tel accessoire indique clairement qu’il est temps d’en changer. Si vous remarquez que l’eau chaude n’a pas la température souhaitée ou si vous trouvez qu’elle met plus de temps à chauffer, cela peut être le signe qu’il faut envisager le changement de ballon d’eau chaude.

Si la température fluctue de manière imprévisible, cela peut aussi être dû à une défaillance du système de chauffe du ballon. Dans ce cas, pour vous assurer une température d’eau constante et disponible en toute circonstance, il est préférable de changer votre matériel.

 

Un sur-régime

 

Votre ballon d’eau chaude fonctionne en permanence pour maintenir l’eau à la température désirée ? Un sur-régime est souvent synonyme d’une défaillance du thermostat. En plus d’entraîner une usure prématurée de votre ballon, cela engendre une augmentation de vos factures d’énergie à cause de la surconsommation électrique ou de gaz.

Plus tôt vous envisagez son remplacement, plus vite vous économisez sur vos factures d’énergie.

 

Des bruits anormaux

 

Claquements, sifflements ou encore grondement… Si des bruits anormaux provenant de votre ballon d’eau chaude se font entendre, ce n’est souvent pas un hasard.

Peut-être est-ce un signe supplémentaire qu’il serait temps de changer votre chauffe-eau ? Ces bruits indiquent bien souvent une accumulation de dépôts de calcaire à l’intérieur du ballon. Ces accumulations de sédiments peuvent réduire l’efficacité du cumulus ou entraîner des pannes fréquentes.

Il est important de faire évaluer la situation par un professionnel. Ce dernier sera capable d’estimer le remplacement ou sa réparation.

Remplacer son chauffe-eau : Faire appel à un professionnel ou le remplacer soi-même ? 

Maintenant que vous savez identifier les signes qui indiquent qu’il faut procéder au changement de ballon d’eau chaude, passons à la question du comment.

 

 

Remplacement d’un ballon d’eau chaude : un travail complexe

 

Le remplacement d’un chauffe-eau est une tâche complexe qui nécessite des connaissances techniques et des compétences spécifiques. Faire appel à un professionnel certifié est la meilleure solution qui s’offre à vous ! Lui seul est capable de réaliser une installation de qualité en toute sécurité.

 

Faire le bon choix de chauffe-eau

 

Un professionnel saura aussi vous aider à faire le bon choix de matériel. En effet, aujourd’hui, de nombreux modèles de chauffe-eau existent. Chauffe-eau thermodynamique, ballon d’eau chaude solaire ou encore chauffe-eau hybride, à chaque matériel ses avantages et inconvénients.

Pour choisir celui qui convient le mieux à votre foyer, il est essentiel de bien déterminer la puissance, mais aussi le bon dimensionnement. Un professionnel est en mesure de choisir avec vous le bon modèle de chauffe-eau en fonction de vos besoins.

 

Une installation de chauffe-eau réussie

 

Enfin, faire appel à un pro est la garantie d’avoir une installation réussie. Il pourra déconnecter l’ancien matériel, le retirer et installer le nouveau en respectant toutes les normes de sécurité. La pose de ce type d’appareil est accessible. Elle ne nécessite qu’un raccordement au réseau électrique et hydraulique.

Mais attention, sans connaissance en plomberie et en électricité, mieux vaut confier l’installation aux mains expertes d’un installateur professionnel !

Prix d’un changement d’un ballon d’eau chaude

Il est difficile de donner un prix précis pour le changement d’un ballon d’eau chaude. En effet, comme tout changement de matériel, le coût d’un remplacement de ballon d’eau chaude varie en fonction de nombreux facteurs.

Le type d’appareil (chauffe-eau électrique, ballon d’eau chaude à gaz, installation solaire, ballon thermodynamique, ou encore chauffe-eau hybride) va faire fortement varier le prix. La taille du chauffe-eau va également être un élément important pour le tarif.

La complexité de l’installation, la main-d’œuvre, mais aussi le prix du déplacement sont aussi des éléments à prendre en compte pour savoir le prix du changement de ballon d’eau chaude.

Toutefois, si vous souhaitez acquérir ce type d’appareil, vous devez prévoir un budget qui peut varier entre 300 € et 6500 € (hors pose ou installation).

Pour avoir une estimation précise, un devis doit être établi au préalable.

Faire des économies grâce au changement ballon d’eau chaude

Baisser vos factures d’énergie

 

Outre les signes de fatigue et les problèmes mentionnés précédemment, un changement de ballon d’eau chaude peut avoir des répercussions positives sur vos économies ! En effet, même si changer son ballon d’eau chaude à un coût, l’investissement en vaut vraiment la peine.

Le remplacement de votre ancien cumulus pour chauffer l’eau va vous permettre d’économiser sur vos factures de gaz ou d’électricité. Votre consommation d’énergie sera réduite à son minimum.

Les nouveaux modèles mis en vente sont plus efficaces et plus performants sur le plan énergétique. L’eau chauffe plus rapidement sans consommer d’énergie supplémentaire.

 

Confort au quotidien

 

Au-delà de la performance, un chauffe-eau en bon état de marche offre une tranquillité d’esprit et un confort pour toute la famille. Vous évitez les risques de brûlures dues aux changements de températures et vous apprécierez une eau à bonne température en toute circonstance.

 

Ballon thermodynamique, chauffe-eau solaire ou chauffe-eau hybride : Des alternatives économiques intéressantes

 

En faisant appel à O2 TOIT, vous pourrez obtenir des conseils de professionnels sur les énergies nouvelles. Nos experts prendront le temps nécessaire pour vous expliquer les différents ballons d’eau chaude et les dernières technologies (ballon thermodynamique, chauffe-eau solaire ou chauffe-eau hybride).

Notre seule préoccupation est de vous guider dans votre choix et de vous offrir la possibilité d’avoir le meilleur rapport qualité/prix pour votre nouveau chauffe-eau.

Nous souhaitons avant tout que votre choix se porte sur un appareil qui réponde à vos besoins et à ceux de votre famille.

entretien ballon thermodynamique

Besoin d'une installation d'un nouveau chauffe-eau ?

Je me fais accompagner

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

comment déclarer les revenus des panneaux photovoltaïques, fiscalité solaire

06/05/2024

Comment déclarer les revenus des panneaux photovoltaïques simplement et rapidement

Découvrons ensemble comment déclarer les revenus des panneaux photovoltaïques correctement et en toute simplicité !

Lire la suite
Fin du bouclier tarifaire o2toit

19/03/2024

Fin du Bouclier Tarifaire et ses impacts pour 2024

Prêt à faire face à la fin du bouclier tarifaire et à l’augmentation des tarifs de vente réglementés (TRVE) ? Suivez-nous !

Lire la suite
qualiPV installateur certifié O2TOIT

14/02/2024

QualiPV : Une certification indispensable pour une installation solaire haute qualité

Dans cet article, nous vous livrons toutes les informations à connaître sur cette certification QualiPV...

Lire la suite
To top