Prêt bancaire pour panneau photovoltaïque : Comment financer son projet solaire ?

Posté le : 7 décembre 2023
Modifié le : 20 février 2024

Tout savoir sur les aides

Prêt bancaire pour panneau photovoltaïque : Une solution accessible et avantageuse

 

Économique et écologique, l’installation de panneaux photovoltaïques est une solution que de nombreux ménages envisagent.

Avec des prix d’électricité de plus en plus élevés, l’énergie solaire semble se placer comme une excellente alternative ! Cependant, même si les avantages de cette solution ne manquent pas, ce type de projet à un coût qui peut être un véritable obstacle à l’investissement ! 

Heureusement, pour pallier cette contrainte, des solutions de financement existent. Les prêts bancaires pour panneau photovoltaïque deviennent de plus en plus accessibles. Ils sont une option financière viable pour ceux qui cherchent à s’équiper.

Découvrez dans cet article comment les prêts bancaires peuvent faciliter l’acquisition de panneaux solaires et comment choisir l’option la plus adaptée à votre situation.

 

prêt bancaire pour panneau photovoltaïque

Les différentes solutions de financement disponibles

 

Pour concrétiser une installation solaire en toute quiétude, il n’est pas rare de faire appel à une banque ou un organisme financier. En effet, une installation de panneaux solaires à un coût qui nécessite la prévision de financement adéquate.

Tout le monde ne dispose pas de l’épargne suffisante pour réaliser un tel projet.

Aujourd’hui, différents dispositifs existent pour vous aider à financer votre installation photovoltaïque.

 

Les aides et subventions pour le financement solaire

 

Le gouvernement met en place depuis plusieurs années de nombreux dispositifs pour aider les foyers, même les plus modestes, à investir dans l’énergie verte.

Optimiser les performances énergétiques de son habitat et diminuer ses factures d’électricité est devenu un véritable enjeu pour les ménages.

 

L’État souhaite encourager ces investissements et propose diverses aides et subventions pour diminuer le prix des installations.

 

Pour résumer, vous pouvez, pour financer votre investissement, bénéficier de ces aides :  

 

  • Prime à l’autoconsommation ou prime à l’investissement : dégressive et variable en fonction de la puissance de votre centrale photovoltaïque, EDF Obligation d’Achat la verse à la  date d’anniversaire de la mise en service en 1 fois après l’installation.

 

  • Obligation d’achat : mécanisme permettant de revendre tout ou partie de l’énergie produite à un prix fixé par la loi. Un excellent moyen de rentabiliser son installation.

 

  • TVA réduite à 10% : applicable aux installations d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc et raccordées au réseau ;

 

  • Fiscalité allégée pour la revente d’électricité : exonération pour les installations inférieure à 3 kWc. 

 

  • Aides des collectivités locales : à voir avec votre mairie, conseil régional ou général au cas par cas

 

  • Éco-prêt à taux zéro : Uniquement dans le cadre d’une installation d’équipements de chauffage (installation solaire thermique), hybride ou production d’eau chaude utilisant une énergie renouvelable.

 

  • MaPrime Rénov : l’une des principales aides mises en place par l’État, elle est cependant réservée aux panneaux solaires hybrides et au chauffe-eau solaire.

 

Le prêt affecté à l’installation solaire

 

Le prêt affecté à pour objectif d’être entièrement dédié au projet solaire à financer. Le montant emprunté du crédit est même directement versé à l’installateur de panneaux photovoltaïque choisi.

Ce type de prêt bancaire pour panneau solaire doit être dûment justifié par des devis et des factures.

Son taux peut être plus avantageux. Il est aussi plus sécurisé : au cas où la prestation serait annulée par l’une ou l’autre des parties, votre crédit panneaux solaires serait annulé d’office car il est lié au contrat de vente des biens ou prestations concernant votre projet.

La banque ne pourra pas vous contraindre à poursuivre son remboursement.

 

prêt bancaire pour panneau photovoltaïque installation solaire

 

Le prêt personnel pour investissement photovoltaïque

 

Le prêt personnel est l’inverse du prêt affecté. Il permet de financer des projets sans avoir à justifier de l’utilisation des sommes empruntées.

Il est notamment très intéressant si vous envisagez d’autres travaux en complément d’une installation photovoltaïque. Le prêt personnel peut donc être utilisé pour des petits projets comme pour des plus gros travaux d’économie d’énergie.

Il vous garantit de payer des mensualités fixées à l’avance avec un taux fixe et à la date de votre choix. Comme de nombreux prêts bancaires, vous pouvez moduler vos remboursements ou accéder à leurs reports si besoin. 

 

À noter : le prêt bancaire personnel est cumulable avec le dispositif Éco-prêt à taux zéro (écoPTZ).

Comment obtenir un prêt bancaire pour panneaux solaires ?

 

Pour obtenir un prêt bancaire pour panneau solaire, certains critères d’éligibilité vous seront demandés.

Aussi, pour contracter un prêt qui correspond le plus à vos besoins, il est essentiel de pouvoir vous adresser à plusieurs banques ou organismes de crédit afin de pouvoir comparer les différentes offres de prêt et pouvoir négocier leurs conditions.

 

Critères d’éligibilité et documents à fournir

 

Les emprunteurs doivent remplir certains critères d’éligibilité s’ils souhaitent se voir accorder un crédit pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

 

Selon les établissements bancaires, les conditions demandées diffèrent. Cependant, certains critères communs sont exigés : 

  • Capacité de remboursement : Les banques évaluent la capacité de l’emprunteur à rembourser son prêt. Elles vérifient les revenus, les charges financières mensuelles et toutes les informations indispensables à l’évaluation. Une situation financière stable et des revenus suffisants sont donc des critères primordiaux. 
  • Historique de crédit : Les banques examinent l’historique de crédit de l’emprunteur pour vérifier s’il a déjà des dettes ou emprunts en cours ou s’il respecte ses engagements financiers. Un historique de crédit positif est préférable pour augmenter ses chances d’obtenir un prêt.
  • Garanties : Les banques peuvent demander des garanties pour votre prêt bancaire pour panneau solaire. Hypothèque sur le bien immobilier ou assurance emprunteur, ces garanties offrent une sécurité pour la banque en cas de défaut de paiement.

 

Documents administratifs exigés

 

Pour ce qui est des documents administratifs, les emprunteurs doivent généralement fournir une pièce d’identité, les justificatifs de revenus (fiches de paie, avis d’imposition, etc.), le nom et coordonnées de l’entreprise photovoltaïque choisit, un ou plusieurs devis détaillés de l’installation solaire ou l’estimation des travaux d’économie d’énergie (en cas d’un bouquet de travaux énergétique), aides éventuelles acquises…

Cette liste est bien sûr non exhaustive et peut varier en fonction de la politique de chaque banque et des réglementations en vigueur.

Nous vous conseillons de contacter directement les établissements bancaires afin d’obtenir une liste précise de leurs exigences.

 

prêt bancaire Documents administratifs financement photovoltaïque

 

Comparaison des offres de prêt bancaire pour panneaux solaires et négociation

 

La comparaison des offres de prêt en vue d’une négociation sont des étapes cruciales pour le financement de votre installation de panneaux photovoltaïques. 

L’objectif ici est clairement financier : en comparant les offres faites par les différentes banques ou établissements financiers, vous pouvez obtenir de meilleures conditions de prêt et taux d’intérêt.

Cela vous permet de choisir l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et répond à vos capacités financières. C’est une opportunité non négligeable pour économiser de l’argent notamment sur les intérêts à payer et sur la durée du prêt.

Nos conseils O2 TOIT pour un emprunt bancaire panneau photovoltaïque

 

Prenez toujours le temps de comparer les différentes offres, lisez attentivement les conditions du prêt et n’hésitez pas à poser des questions à votre banquier pour que tous les aspects du prêt soient clairs.

Cela permet de prendre une décision réfléchie et de recevoir les meilleures conditions possibles pour votre projet solaire.

N’oubliez pas que pour obtenir la plupart des aides financières ou un prêt travaux, vous devez choisir une entreprise agréée RGE comme O2 TOIT pour réaliser vos travaux.

 

prêt bancaire pour panneau photovoltaïque conseils O2TOIT

 

Pour s’adapter à votre budget, O2 TOIT vous apporte des solutions sur mesure dans le financement de votre projet.

Grâce aux partenariats établis avec de nombreux établissements bancaires français de référence, nos clients qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique ou installer une centrale photovoltaïque peuvent bénéficier d’un accord de prêt sous 48h.

N’hésitez pas à échanger sur le sujet avec votre conseiller solaire O2 TOIT. Il vous donnera toutes les clés et la garantie d’une installation réussie !

Financez votre installation solaire avec un prêt bancaire !

Je demande un accompagnement personnalisé

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

28/02/2024

Ma Prime Rénov’ panneau solaire : Quelles aides pour mon installation photovoltaïque en 2024 ?

Ma Prime Rénov’ est un programme gouvernemental français, mis en place pour encourager la rénovation énergétique des logements. Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires sur votre toit, il est essentiel de comprendre les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre dans le cadre de ce programme d’aide 2024.

Lire la suite
prêt bancaire pour panneau photovoltaïque

07/12/2023

Prêt bancaire pour panneau photovoltaïque : Comment financer son projet solaire ?

Découvrez dans cet article comment les prêts bancaires peuvent faciliter l'acquisition de panneaux solaires et comment choisir l'option la plus adaptée à votre situation.

Lire la suite
ma prime rénov 2024 transition energetique

24/10/2023

Ma Prime Rénov : À quoi s’attendre pour 2024 ?

Quels sont les changements prévus du dispositif Ma Prime Rénov’ pour 2024 ? Lisez notre article pour connaître toute l’actualité liée à Ma Prime Rénov’ 2024.

Lire la suite
To top