Ma Prime Rénov : À quoi s’attendre pour 2024 ?

Posté le : 24 octobre 2023
Modifié le : 22 avril 2024

Tout savoir sur les aides

Ma Prime rénov’ 2024 : Des objectifs ambitieux pour une transition énergétique réussie

 

Le gouvernement français a récemment annoncé des modifications importantes pour son dispositif d’aide à la rénovation des logements, Ma Prime Rénov’ 2024.

Ces changements ont un objectif clair : mettre l’accent sur les rénovations complètes et atteindre l’objectif ambitieux de 200 000 rénovations thermiques en 2024.

Alors, comment réussir à atteindre de telles ambitions ?

Comment motiver les propriétaires de logements gourmands en énergie, à rénover leurs logements ?

Quels sont les changements prévus du dispositif Ma Prime Rénov’ pour 2024 ?

Lisez notre article pour connaître toute l’actualité liée à Ma Prime Rénov’ 2024.

 

ma prime rénov 2024 transition energetique

Ma Prime Rénov’ : Une aide en pleine mutation

 

En 2020, le gouvernement lance Ma Prime Rénov’. Tous les propriétaires (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou copropriétaires) sont concernés par ce coup de pouce économique. Il a notamment servi à des milliers de Français à financer de “petits gestes” de rénovation énergétique.

En 2023, Ma Prime Rénov’ se concentre davantage sur les travaux de rénovation plus larges. Le gouvernement renforce alors l’incitation à la rénovation thermique globale.

Car, comme le souligne l’Agence nationale de l’habitat (Anah), un « système de chauffage ne peut être performant sans isolation adéquate, qui est un prérequis dans un parcours cohérent et optimisé ».

Pour 2024, c’est toujours en ce sens que l’État souhaite se diriger.

Les changements visent donc à répondre aux enjeux de rénovation énergétique et à accélérer les travaux chez les particuliers.

Le budget des aides MaPrimeRénov’ a été étoffé pour faire face et devrait atteindre 5 milliards d’euros au global en 2024.

ma prime renov 2024 aide

 

Petit tour d’horizon des différentes propositions annoncées par le gouvernement pour Ma Prime Renov’ 2024.

 

Rénovation globale : Jusqu’à 90 % de prise en charge pour les foyers les plus modestes

 

Ma Prime Rénov’ 2024 va mettre l’accent sur les aides aux rénovations globales qui vont permettre aux logements de sortir du statut de passoire énergétique. Pour rappel, les logements notés “G” sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) vont se voir interdire leur location à partir de 2025. Puis, à partir de 2028, ce sera le tour des logements notés “F”.

Pour faire face, le gouvernement propose donc aux propriétaires d’agir. Non pas par “petites touches” d’amélioration énergétique, mais bien par la réalisation de travaux d’ampleur. Dans ces projets, le dispositif va permettre un accompagnement humain et financier plus fort.

Au 1er janvier 2024, les barèmes seront modifiés afin de diminuer le reste à charge des ménages les plus modestes.

L’Anah, qui pilote ce dispositif, propose un taux de prise en charge pouvant atteindre 90 % pour les ménages aux revenus les plus modestes. Le plafond des dépenses travaux est aussi revu à la hausse avec une prise en charge pouvant atteindre 70 000 € contre 35 000 € actuellement. Plusieurs chantiers sont concernés comme l’isolation des murs, le remplacement du mode de chauffage ou encore la pose de nouvelles fenêtres plus isolantes.

 

Accompagnement par un tiers de confiance

 

Les propriétaires souhaitant réaliser des travaux de grande ampleur seront davantage accompagnés tout au long de leur projet grâce à Ma Prime Rénov’. L’accompagnement se fera par un tiers de confiance indépendant agréé par l’État.

Démarches administratives, informations techniques ou financières seront autant d’aides proposées par ce “coach de la rénovation”.

Le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ déjà proposé aux propriétaires deviendra obligatoire à partir du 1er janvier pour les chantiers les plus importants.

 

Un soutien solide pour les pompes à chaleur

 

Autre bonne nouvelle économique et environnementale : l’extension majeure des pompes à chaleur.

Les subventions seront ainsi augmentées avec une prise en charge plus forte pour le remplacement des anciens systèmes de chauffage énergivores et polluants. Les ménages très modestes pourront ainsi bénéficier d’une prise en charge de 100 % (dans la limite de 2 000 euros), 80% pour les ménages modestes, 40% pour les foyers intermédiaires et 20% pour les plus aisés. Cette accélération va permettre le développement de la filière des pompes à chaleur en France et surtout la décarbonisation plus efficace du pays.

 

ma prime rénov 2024 pompes à chaleur

 

Bon à savoir : Sachez que si le reste à charge reste parfois un frein aux travaux pour certains ménages, le gouvernement souhaite également simplifier l’accès à l’éco-PTZ (prêt à taux zéro pour la rénovation énergétique).

 

Des aides pour lutter contre les épisodes de chaleur

 

Nous évoquons souvent les travaux de rénovation pour lutter contre le froid et la surconsommation énergétique l’hiver.

Pourtant, pendant la saison estivale, un autre problème de taille existe : les « bouilloires énergétiques ». Le gouvernement prévoit également d’ouvrir les aides aux travaux de “confort d’été”. Il s’agit ici de lutter contre les vagues de chaleur trop intenses dans certaines maisons et certains appartements. Ces travaux pourront être des systèmes de pompe à chaleur rafraîchissants, des ventilateurs ou encore des protections solaires sur les parois vitrées.

 

Suppression des travaux “monogestes” pour les passoires thermiques

 

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’objectif de Ma Prime Rénov’ 2024 est de faire basculer les passoires thermiques en logements dignes et honorables. Mais qu’en est-il des autres habitations ?

Soyez rassurés, les propriétaires qui souhaitent réaliser des petits travaux de réfection énergétique pourront tout de même être aidés financièrement. S’ils disposent d’une bonne isolation (ou si les bouquets de travaux sont techniquement impossibles), les propriétaires de maisons, d’appartement ou encore les copropriétaires pourront toujours bénéficier du dispositif Ma Prime Rénov’. L’aide pourra être destinée aux travaux d’amélioration de leur système de chauffage par exemple.

 

O2 TOIT et Ma Prime Rénov’ 2024

 

L’année 2024 s’annonce prometteuse ! Avec un budget augmenté et des annonces aussi tangibles, les particuliers vont pouvoir se lancer sans crainte dans les travaux de rénovation énergétique de leur logement.

La prise en charge plus importante et les aides financières supplémentaires pour les travaux de réfection globale permettront de rendre la rénovation plus accessible et inciteront sans nul doute plus de ménages à entreprendre des projets de rénovation énergétique.

Afin d’accompagner les particuliers dans leurs démarches et projets, notre entreprise O2 TOIT propose des solutions adaptées à chaque situation.

Grâce à notre expertise de plus de 10 ans dans la rénovation énergétique, nous sommes en mesure de répondre à tous les besoins en tenant compte des situations spécifiques de chaque logement.

Évaluation énergétique de votre habitation, proposition de solutions durables, accompagnement administratif pour l’obtention des aides financières ou encore travaux de rénovation énergétique… De sa conception à sa réalisation, nous vous compagnons à chaque étape de votre projet.

 

o2toit et ma prime renov 2024

 

Chez O2 TOIT, nous souhaitons contribuer, non seulement à la réduction de la consommation d’énergie et la baisse des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à améliorer le confort et la qualité de vie des occupants.

N’hésitez pas à contacter nos experts O2 TOIT pour un accompagnement personnalisé et la réussite de votre rénovation énergétique !

aides subventions autoconsommation

Je m'informe sur les aides disponibles pour rénover mon logement

je contacte un conseiller

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

audit énergétique gratuit o2toit

17/05/2024

Tout savoir sur l’audit énergétique gratuit : Coûts, obligations et avantages

Réaliser un audit énergétique est-il vraiment gratuit ? Les propriétaires peuvent-ils réellement bénéficier de cet audit sans frais ? Comment connaître la performance énergétique de son logement sans trop dépenser ? ..

Lire la suite
Mon Accompagnateur Rénov 2024 O2TOIT

14/03/2024

Mon Accompagnateur Rénov’ 2024 : Bien plus qu’un coach rénovation

Comprendre l'intérêt de Mon Accompagnateur Rénov’ 2024, savoir quand, pourquoi et à qui s’adresse-t-il ? Quels sont les avantages et comment faire appel à lui ? Découvrez tout ce que vous voulez savoir sur ce service en lisant notre article !

Lire la suite
aides de l'État panneaux solaires 23

28/02/2024

Ma Prime Rénov’ panneau solaire : Quelles aides pour mon installation photovoltaïque en 2024 ?

Ma Prime Rénov’ est un programme gouvernemental français, mis en place pour encourager la rénovation énergétique des logements. Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires sur votre toit, il est essentiel de comprendre les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre dans le cadre de ce programme d’aide 2024.

Lire la suite
To top