Tout ce qu’il faut savoir sur le raccordement photovoltaïque

Posté le : 24 mai 2024
Modifié le : 23 mai 2024

Tout savoir sur le solaire

Les démarches administratives pour un raccordement réussi

 

Ultime étape avant de produire votre propre électricité, le raccordement photovoltaïque est une démarche administrative à part entière. De la prise de contact avec le gestionnaire de réseau Enedis à la mise en service de votre installation électrique, en passant par le choix du type de raccordement, différentes étapes doivent être validées pour garantir un raccordement optimal.

Comme vous le savez, notre entreprise O2 TOIT a pour vocation de faciliter la vie de ses clients. Pour mener à bien votre projet de raccordement photovoltaïque, nous vous proposons aujourd’hui d’explorer en détail les différentes étapes à suivre et les éléments à prendre en compte pour un branchement au réseau public simple, rapide et efficace.

 

raccordement photovoltaïque O2TOIT

Le raccordement photovoltaïque : Une modification de votre installation électrique

 

Le raccordement photovoltaïque n’est pas qu’une simple formalité. C’est une prestation effectuée par le gestionnaire de réseau public de distribution d’électricité Enedis, filiale d’EDF, qui comprend la création ou la modification de votre connexion au réseau électrique. Il peut aussi réaliser un élargissement du réseau existant s’il l’estime nécessaire. Enedis a l’entière responsabilité de ces opérations sur le réseau public. 

Pour le cas du raccordement photovoltaïque, c’est l’installateur solaire qui se charge, en parallèle, de mettre en place votre système de production d’énergie, en respectant les normes actuelles. Ce raccordement électrique de l’installation vous garantit la possibilité dinjecter sur le réseau l’électricité produite par vos panneaux solaires dans le but de la revendre.

 

Pour cette raison, l’installation électrique de votre habitation doit être capable :

  • De recevoir de l’électricité lors des périodes où vos panneaux solaires ne sont pas en production, comme durant la nuit ou par mauvais temps ;
  • Et de délivrer de l’électricité lorsque votre installation solaire produit plus que votre consommation.

Définir son type d'utilisation de sa production photovoltaïque

 

Il existe aujourd’hui plusieurs façons d’utiliser l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques. Au-delà de la simple autoconsommation, trois options principales s’offrent à vous : La revente totale, l’autoconsommation avec revente de surplus, et l’autoconsommation complète avec stockage sur batterie. Le type d’utilisation devra être préalablement choisi avant toute prise de contact avec Enedis.

 

Petit rappel des différentes possibilités et leurs avantages :

 

Autoconsommation avec revente de surplus

 

Cette méthode permet de consommer l’électricité produite et de vendre l’excédent à EDF, grâce à un contrat d’Obligation d’Achat. Ce type d’utilisation permet de réduire votre facture d’électricité et d’accélérer l’amortissement de votre investissement grâce aux revenus générés.

 

Revente totale

 

Ici, toute l’électricité produite est vendue à un fournisseur, généralement via l’installation d’un compteur de production dédié. Cette option peut s’avérer financièrement avantageuse car elle génère un revenu fixe. Toutefois, les coûts de consommation électrique domestique ne sont pas réduits et laissent donc l’utilisateur sujet aux fluctuations des prix de l’électricité.

 

Autoconsommation avec stockage sur batterie

 

Cette autre possibilité permet une autonomie énergétique complète en stockant l’électricité excédentaire dans des batteries pour une utilisation ultérieure. Cela maximise l’indépendance de votre foyer vis-à-vis des fournisseurs traditionnels d’électricité et garantit une consommation 100% verte. L’inconvénient réside dans le coût initial élevé de l’investissement dans les batteries, bien que celles-ci deviennent de plus en plus accessibles.

 

À noter : Votre installation ne doit pas obligatoirement être raccordée au réseau si vous avez choisi l’autoconsommation totale. Avec ou sans système de stockage, cette option d’autoconsommation est la seule à ne pas être concernée par le raccordement photovoltaïque.

 

raccordement photovoltaïque O2TOIT production

Contacter le gestionnaire du réseau

 

Une fois l’option de revente choisie (partielle ou totale), vous pouvez effectuer la demande de raccordement photovoltaïque à Enedis. Pour cela, rendez-vous sur le portail de demande en ligne accessible sur le site www.enedis.fr. Le formulaire de demande de raccordement et la liste de tous les documents exigés par Enedis vous seront fournis. Attention, seuls les dossiers complétés de tous les documents administratifs et les autorisations nécessaires seront instruits par le service.

Les documents et autorisations à fournir

 

Pour faciliter la compréhension de votre projet par Enedis et permettre de traiter la demande de raccordement de façon plus efficace, plusieurs éléments vous seront demandés.

 

Dans le cadre d’une liaison photovoltaïque, les documents requis incluent :

 

  • La demande de raccordement : Elle doit être complétée soit en ligne sur le portail dédié, soit via le formulaire papier à télécharger et à envoyer par courrier.

 

  • La preuve d’autorisation de construction : Vous devez fournir une photocopie de l’arrêté du permis de construire ou du certificat de non-opposition. Pour les installations de puissance inférieure ou égale à 6 kVA par phase, un récépissé de dépôt de déclaration préalable suffit. Ces documents peuvent être obtenus auprès de votre mairie.

 

  • Un plan de situation du projet : Il s’agit là du plan utilisé pour l’obtention du permis de construire ou pour la déclaration préalable de travaux. Ce plan aide Enedis à comprendre la localisation et les spécificités de votre projet.

 

  • Des photographies : Non obligatoires, les photos du branchement existant et du comptage Enedis sont cependant vivement recommandées et permettent d’accélérer l’étude de votre demande de raccordement.

 

  • Un plan de masse du projet : Le plan de masse doit inclure : les limites de parcelle, les constructions existantes et futures, le lieu de l’installation de production envisagée, le coffret en limite de parcelle et les compteurs. Ce plan peut être basé sur le permis de construire, la déclaration préalable, ou un extrait cadastral. Des photos complémentaires sont recommandées.

 

Bon à savoir : Si vous avez choisi de revendre votre électricité à un fournisseur, il faudra fournir à Enedis le titre de propriété du bâtiment d’implantation et un certificat attestant de la qualification professionnelle de l’installateur.

 

raccordement photovoltaïque O2TOIT documents et autorisations

La proposition de raccordement par Enedis

 

Une fois votre demande reçue, une Proposition De Raccordement (PDR) vous sera transmise. Deux cas sont alors possibles :

 

  • Si votre projet ne requiert pas d’extensions du réseau électrique, Enedis vous enverra la Proposition De Raccordement dans un délai maximal de six semaines après la réception de votre demande de raccordement photovoltaïque. La PDR vous est fournie sous forme de devis.

 

  • Si des travaux d’extension sont nécessaires, la PDR détaillera ceux qui resteront à votre charge. Dans ce cas, le délai pour recevoir la PDR s’étend à trois mois et la proposition reste valable également trois mois.

 

Après la réception de la Proposition De Raccordement, vous devez renvoyer à Enedis les documents suivants pour exprimer votre accord :

 

  • Les conditions particulières de la PDR signées, accompagnées du paiement de la contribution financière sollicitée par Enedis ;
  • Le certificat de non-opposition à la déclaration préalable, délivré par votre mairie ;
  • La date prévue pour l’achèvement des travaux photovoltaïques réalisés par vos soins.

 

Après quoi, Enedis vous communiquera le délai de réalisation du branchement. Il est à noter que, pour une installation photovoltaïque en autoconsommation vous devez être équipé d’un compteur Linky. Si ce n’est pas le cas, le gestionnaire de réseau remplacera votre ancien compteur par un Linky afin de pouvoir collecter vos données de consommation. Les coûts d’installation de ce nouveau compteur sont pris en charge par Enedis.

Procédure de mise en service

 

Préparation à la mise en service de votre installation solaire

 

Votre installation solaire est prête à être mise en service une fois les conditions suivantes remplies :

 

  1. Finalisation des travaux par Enedis : Ce qui inclut le changement de compteur, l’installation d’un disjoncteur, et toutes autres interventions.
  2. Connexion des panneaux solaires : Vos panneaux doivent être correctement reliés à votre tableau de répartition électrique. Cette étape est cruciale pour vous permettre de consommer une partie de votre propre production électrique (autoconsommation partielle).
  3. Règlement des frais : Tous les frais afférents doivent être acquittés.

 

Procédure de mise en service

 

Pour activer la mise en service la plateforme Enedis-Connect est à votre disposition. Si ce n’est pas déjà fait, vous devrez fournir l’attestation de conformité Consuel. C’est un document qui certifie la conformité de votre installation électrique. Le Consuel électrique est délivré par un organisme indépendant portant le même nom.

 

Délais et activation

 

Enedis s’engage à mettre en fonctionnement votre installation solaire dans les 10 jours ouvrés suivant votre demande. Une fois cette mise en service effectuée, vous pourrez pleinement profiter de votre installation photovoltaïque et produire de l’énergie verte en toute sécurité !

Prix pour raccorder vos panneaux photovoltaïques au réseau

 

Comprendre le coût de raccordement

 

Le tarif de raccordement d’une installation photovoltaïque varie en fonction de plusieurs facteurs, rendant les estimations spécifiques à chaque situation.

 

Voici les principaux critères qui influencent le prix d’un raccordement photovoltaïque :

 

  • Mode d’utilisation de l’électricité produite : Autoconsommation totale, autoconsommation avec vente du surplus, vente totale de l’électricité produite à un fournisseur.
  • Existence d’un raccord préalable : Les prix varient si vous êtes déjà connecté au réseau ou si vous nécessitez un nouveau raccordement.
  • Distance de raccordement : La longueur de câble nécessaire et la proximité d’infrastructures existantes comme des transformateurs affectent le prix.

 

Estimations du coût de raccordement solaire en 2024

 

Selon le choix d’injection, voici des estimations pour des installations résidentielles : (sources : Barème pour la facturation des raccordements au Réseau Public de Distribution d’électricité concédé à Enedis).

 

  • Autoconsommation totale :
    • Pas de coût de raccordement puisqu’ aucune injection sur le réseau n’est réalisée.
    • Il est important de noter que cette option ne permet pas l’accès à des dispositifs financiers.

 

  • Autoconsommation avec vente du surplus :
    • Frais de connexion pris en charge par Enedis.
    • Aides possibles incluent une réfaction tarifaire de 60% et des primes liées à l’autoconsommation, avec des tarifs d’achat garantis pour 20 ans par EDF OA.

 

  • Vente en totalité de l’énergie :
    • Pour un logement déjà raccordé : entre 1000€ et 1250€ TTC
    • Pour un nouveau branchement : entre 2050€ et 2350€ TTC
    • Aides incluent une réfaction tarifaire de 60% et des tarifs d’achat fixés pour 25 ans par EDF OA.

 

Bon à savoir : Pour lutter contre le réchauffement climatique et atteindre les objectifs de réduction de CO2 en France, différentes subventions et dispositifs financiers sont mis en place par le gouvernement. Ces aides servent principalement à diminuer le prix de votre investissement. Pour en savoir plus et bénéficier des financements de l’État pour vos panneaux solaires, n’hésitez pas à consulter notre article : 5 étapes pour bénéficier des aides de l’état panneaux solaires

Se faire accompagner par O2 TOIT

 

Les démarches de raccordement au réseau Enedis peuvent vous paraître longues et complexes. Notre entreprise O2 TOIT est spécialisée en solutions d’énergie renouvelable. Nous vous proposons un accompagnement sur mesure durant toutes les étapes de votre installation photovoltaïque.

Il est tout à fait possible de nous déléguer les formalités requises à la demande de raccordement photovoltaïque. Dans ce cas, vous pouvez compter sur nos professionnels O2 TOIT.

 

raccordement photovoltaïque O2TOIT accompagnement

raccordement photovoltaïque O2TOIT documents et autorisations

Produisez et consommez votre propre électricité avec O2 TOIT

Je veux être accompagner dans mes démarches

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

Panneau solaire Nantes

14/06/2024

Panneau Solaire Nantes : O2 TOIT, votre partenaire de proximité

Vous voulez installer des panneaux solaires à Nantes ? Rien de plus normal quand on sait que cette ville de l'ouest de la France et sa métropole sont plus que jamais engagées dans la transition écologique et le développement durable ! Se tourner vers l'énergie solaire, c'est investir dans un avenir éco-responsable durable.

Lire la suite
abonnement-edf-autoconsommation-solaire

14/06/2024

Quel abonnement EDF choisir avec une installation solaire

C'est l'une des premières questions posées par nos clients qui viennent d'installer des panneaux solaires : quel abonnement EDF choisir ? Il est vrai qu'avant d'opter pour une installation photovoltaïque, il était simplement nécessaire de choisir un contrat d'électricité EDF qui répondait à votre consommation domestique ...

Lire la suite
panneaux solaires et voisinage

13/06/2024

Panneaux solaires et voisinage : La check-list pour éviter les nuisances

Maintenir de bonnes relations avec votre voisinage est essentiel. Si, comme notre entreprise O2 TOIT, vous voulez éviter tout litige associé à l'installation de vos panneaux solaires, cet article est fait pour vous !

Lire la suite
To top