Quel abonnement EDF choisir avec une installation solaire

Posté le : 14 juin 2024
Modifié le : 14 juin 2024

Tout savoir sur le solaire

Bien choisir son abonnement EDF avec une installation photovoltaïque

 

C’est l’une des premières questions posées par nos clients qui viennent d’installer des panneaux solaires : quel abonnement EDF choisir ?

Il est vrai qu’avant d’opter pour une installation photovoltaïque, il était simplement nécessaire de choisir un contrat d’électricité EDF qui répondait à votre consommation domestique. Habituellement, la principale question était de décider si vous préfériez bénéficier d’un tarif de base classique ou d’un ajustement sur les tarifs heures creuses/heures pleines.

Avec une installation photovoltaïque qui génère sa propre production d’électricité, la réflexion doit être plus poussée : quelle est votre consommation d’électricité habituelle ? Quelle utilisation allez-vous faire de votre production d’énergie solaire ? Pensez-vous revendre toute ou partie de votre électricité verte à EDF Obligation d’achat ? Quelle est la puissance de votre système et le rendement de votre installation photovoltaïque ?

Tous ces éléments de réponse doivent être analysés pour savoir quel abonnement EDF choisir. Pour trouver le contrat EDF adapté à votre installation solaire et à vos besoins spécifiques, suivez ces 7 étapes !

 

abonnement-edf-autoconsommation-solaire

7 étapes pour bien choisir le bon abonnement EDF - Panneaux Solaires

 

Étape 1 : évaluez votre consommation électrique

 

Pour choisir l’abonnement EDF le plus adapté à votre situation, la première étape essentielle est l’évaluation précise de votre consommation d’électricité actuelle. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de reprendre vos factures d’électricité des précédents mois ou vos factures EDF de l’année afin de connaître vos habitudes de consommation. Identifiez les périodes de forte dépense énergétique ainsi que les heures creuses où votre usage est minime. Cette analyse vous aidera non seulement à comprendre quel type de tarif (base, heures pleines/heures creuses) pourrait être le plus économique, mais aussi à déterminer la puissance nécessaire de votre abonnement pour éviter tout surcoût lié à une sous-estimation de vos besoins énergétiques.

 

Étape 2 : anticipez vos besoins énergétiques futurs

 

Connaître et prendre en compte votre dépense énergétique actuelle, c’est bien, mais anticiper vos besoins futurs, c’est mieux ! En effet, lorsque vous envisagez de souscrire un contrat avec un fournisseur d’électricité, quel qu’il soit, vous devez tenir compte également de vos consommations électriques à venir. Peut-être prévoyez-vous l’achat d’un véhicule électrique ? Planifiez-vous des agrandissements de votre domicile ? L’acquisition de nouveaux appareils plus gourmands en électricité ou un changement dans vos habitudes de vie ? Toute modification peut influencer votre consommation future. Cette projection vous aidera à opter pour le forfait qui répondra entièrement à vos besoins sur le long terme, évitant ainsi des ajustements coûteux et des surprises sur vos factures d’électricité.

 

Étape 3 : estimez votre rendement solaire

 

Il est évident que lorsqu’une installation photovoltaïque vient d’être mise en place, vous ne connaissez pas la quantité de kWc d’électricité fournie par votre production. Cependant, si vous êtes accompagné par des professionnels experts du solaire comme O2 TOIT, vous pouvez obtenir une estimation très précise de votre production. 

Ces estimations sont basées sur plusieurs facteurs tels que l’orientation et l’inclinaison des panneaux, le type de technologie utilisée, la puissance de votre installation ainsi que les conditions climatiques locales. À partir de ces données, vous pouvez appréhender le volume d’électricité que votre installation peut générer et ainsi définir l’abonnement EDF qui complétera efficacement votre production solaire. Cette étape est cruciale pour optimiser les avantages financiers de votre système photovoltaïque et vous assurer que votre souscription EDF s’aligne parfaitement avec vos capacités de production et vos objectifs de consommation.

 

quel-abonnement-edf-choisir

Étape 4 : déterminez le type d’utilisation de votre production

 

Quelle utilisation allez-vous faire de votre production d’énergie ? Comme vous le savez surement, l’électricité produite par vos panneaux solaires peut être utilisée de 3 façons possibles : en revente totale, en autoconsommation avec revente de surplus et en autoconsommation solaire avec stockage sur batterie. Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients. Opter pour celle qui correspond le mieux à vos besoins dépendra de vos habitudes de consommation, de vos objectifs financiers et de la configuration de votre système solaire.

Sachez cependant que le type d’utilisation de votre production d’énergie solaire aura une influence directe sur le choix de votre contrat EDF. Selon que vous optiez pour la revente totale, l’autoconsommation avec revente de surplus ou autoconsommation avec stockage sur batterie, vos besoins en termes de fourniture énergétique supplémentaire et de tarification peuvent varier.

  • Revente totale : si vous optez pour la vente totale de votre production solaire, il sera nécessaire de signer un contrat d’achat avec EDF Obligation d’Achat. En outre, vous devrez maintenir votre connexion au réseau électrique traditionnel. Cela vous permettra de consommer l’électricité fournie par votre fournisseur, puisque dans ce cas, vous utiliserez exclusivement l’électricité provenant d’EDF et non celle produite par vos panneaux solaires.
  • Autoconsommation avec revente de surplus : dans cette situation, vous consommez votre électricité produite et vous revendez l’excédent à EDF OA si votre production est supérieure. Pour cela, vous aurez besoin d’un abonnement qui peut s’ajuster aux variations de votre production. Le logement reste connecté au réseau électrique pour ces 2 situations :
  • Si le soleil ne brille pas suffisamment et que la production des panneaux solaires est inférieure à la consommation requise, c’est le fournisseur d’électricité qui compense le déficit.
  • Inversement, si la production solaire excède les besoins en électricité, il est possible de vendre l’excédent à EDF OA à un tarif préalablement fixé pour une durée de 20 ans.
  • Autoconsommation avec stockage sur batterie : cette option peut vous demander un abonnement EDF différent, car elle vise une indépendance maximale vis-à-vis du réseau. Vous pourriez opter pour un abonnement avec une puissance de raccordement réduite, car votre système de batterie doit pouvoir couvrir la majorité de vos besoins.

Bon à savoir : dans chaque cas, l’objectif sera de trouver un abonnement EDF qui complète efficacement votre système solaire, en fonction de vos modes d’utilisation de l’électricité produite et de vos objectifs financiers et environnementaux. Chaque type d’utilisation de l’énergie solaire à ses avantages et ses inconvénients. Pour en savoir plus : panneaux solaires & autoconsommation : 3 types d’utilisation de l’énergie solaire.

 

Étape 5 : comparez les offres des différents fournisseurs

 

Depuis la loi du 10 février 2000, EDF OA (Obligation d’Achat) ainsi que les Entreprises Locales de Distribution (ELD) sont tenues d’acquérir l’électricité solaire produite par les particuliers et les professionnels possédant des installations photovoltaïques.

Dans le cadre d’un contrat d’obligation d’achat, que ce soit pour la totalité ou seulement le surplus de l’énergie produite, l’électricité est vendue à un prix fixé par les pouvoirs publics, sur proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) pour une période de 20 ans, établi au moment où la demande de raccordement est complètement enregistrée.

 

L’arrêté tarifaire actuel pour la période du 01/05/2024 au 31/07/2024, définit les tarifs d’achat qui varient selon la puissance de l’installation photovoltaïque :

  • de 0,0781 à 0,1301 €/kWh pour la revente du surplus ;
  • de 0,1141 à 0,1430 €/kWh pour la revente totale.

Même si en France le tarif d’achat est fixé par arrêté gouvernemental, il est important d’évaluer les offres des différents fournisseurs d’énergie. Ne vous limitez pas uniquement à EDF, explorez également les propositions d’autres fournisseurs sur le marché, car ils peuvent offrir des tarifs ou des conditions plus avantageuses, surtout pour les propriétaires de systèmes photovoltaïques. Comparez les tarifs, les services inclus, les modalités de contrat, ainsi que les éventuels avantages liés à l’autoconsommation solaire. Utiliser des comparateurs en ligne peut vous aider à visualiser rapidement les différences entre les offres. Sélectionner avec soin votre fournisseur est essentiel pour maximiser vos économies tout en ayant un service qui répond parfaitement à vos besoins d’autoconsommation et de production d’énergie solaire.

 

Étape 6 : Finalisez votre choix et souscrivez un abonnement

 

Après avoir évalué toutes les options disponibles et comparé les différentes offres d’électricité des fournisseurs, vous pouvez finaliser votre choix. Pour souscrire un abonnement EDF, assurez-vous de comprendre toutes les conditions du contrat avant de le signer, y compris les aspects relatifs à la durée du contrat, au prix de l’abonnement, aux frais éventuels au moment de la résiliation anticipée ou encore les conditions de renouvellement. Ensuite, procédez à la souscription de l’abonnement qui convient le mieux à votre situation (contrat de base avec prix fixe, option heures creuses/heures pleines, puissance de compteur, etc.). Cette démarche se fait généralement sur le site internet EDF ou par téléphone. Sélectionnez les options proposées par le fournisseur et prenez soin de conserver tous les documents relatifs à votre souscription. 

À noter : pour initier la procédure d’achat en autoconsommation avec revente d’électricité, il suffit de soumettre votre demande de raccordement au réseau électrique (Enedis). Ce formulaire sert à la fois de demande de contrat d’achat et de demande de prime à l’autoconsommation, notamment lorsque vous optez pour l’autoconsommation avec vente de surplus.

 

abonnement EDF panneaux solaires

 

Étape 7 : Suivi et gestion de votre contrat d’électricité

 

Une fois votre contrat signé, il est crucial de mettre en place un système de suivi pour gérer et optimiser le rendement de votre installation photovoltaïque. Cette étape peut inclure :

  • un monitoring régulier : installer un système de surveillance pour suivre la production réelle par rapport aux prévisions et détecter rapidement tout dysfonctionnement ou baisse d’efficacité.
  • un contrat de maintenances et entretien : programmer des entretiens réguliers afin d’intervenir rapidement pour tout problème et assurer ainsi une production optimale.
  • une révision de l’abonnement une fois par an : évaluer si les conditions du contrat (coûts de l’abonnement, prix du kWh et des options) sont toujours appropriées à votre usage actuel, surtout lors de changements dans situation ou dans la réglementation impactant les tarifs et conditions de rachat.

Cette étape de suivi a pour objectif de maximiser l’efficacité et la rentabilité de votre investissement sur le long terme. N’hésitez pas à contacter le service client d’EDF pour changer vos options d’abonnement ou confirmer les détails de votre contrat. Certains abonnements sont adaptés aux besoins des propriétaires de véhicules électriques, de systèmes de pompes à chaleur ou d’installations solaires, proposant des avantages exclusifs pour ces types d’équipements. Cette démarche vous permettra de bénéficier de la meilleure offre EDF pour votre installation photovoltaïque et vos habitudes de vie.

O2 TOIT, spécialiste des solutions alternatives écologiques, et plus particulièrement du solaire, vous accompagne à chaque étape de votre parcours vers l’autonomie énergétique.

N’hésitez pas à vous laisser guider par nos experts du solaire !

 

autoconsommation solaire

Un projet d'autoconsommation solaire ?

Je me renseigne

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

déclaration enedis autoconsommation O2TOIT

05/07/2024

Déclaration Enedis Autoconsommation : Notre guide pour réussir votre raccordement photovoltaïque

Suivez notre guide pour raccorder votre installation et profitez vite de vos panneaux solaires photovoltaïques !

Lire la suite
Panneau solaire Nantes

14/06/2024

Panneau Solaire Nantes : O2 TOIT, votre partenaire de proximité

Vous voulez installer des panneaux solaires à Nantes ? Rien de plus normal quand on sait que cette ville de l'ouest de la France et sa métropole sont plus que jamais engagées dans la transition écologique et le développement durable ! Se tourner vers l'énergie solaire, c'est investir dans un avenir éco-responsable durable.

Lire la suite
abonnement-edf-autoconsommation-solaire

14/06/2024

Quel abonnement EDF choisir avec une installation solaire

C'est l'une des premières questions posées par nos clients qui viennent d'installer des panneaux solaires : quel abonnement EDF choisir ? Il est vrai qu'avant d'opter pour une installation photovoltaïque, il était simplement nécessaire de choisir un contrat d'électricité EDF qui répondait à votre consommation domestique ...

Lire la suite
To top