Que valent les kits solaires pour autoconsommation ?

Posté le : 8 septembre 2023
Modifié le : 3 novembre 2023

Tout savoir sur le solaire

Kits solaires autoconsommation : attention aux fausses promesses

Vous avez forcément entendu parler dernièrement des kits solaires pour autoconsommation. Et pour cause, l’environnement, l’écologie et les énergies renouvelables font partie des sujets les plus prisés du moment ! 

En tant qu’expert des solutions énergétiques performantes et durables, O2 TOIT ne peut qu’être satisfait d’un tel engouement ! Car, dans cette quête pour la réduction de notre empreinte carbone, de plus en plus de particuliers se tournent vers des alternatives énergétiques dont le solaire fait partie.

Mais, quand on parle de solutions écologiques, économiques, performantes et durables, parlons-nous vraiment des kits solaires pour l’autoconsommation ? 

Accessibles et souvent présentés comme faciles à installer, les kits solaires autoconsommation semble être une option tentante. Cependant, il est important de considérer tous les aspects avant de faire son choix. Examinons ensemble les avantages, les limites et inconvénients ainsi que nos recommandations pour que votre investissement dans le photovoltaïque soit un essai concluant et non une tentative infructueuse.

Principes et avantages de l’autoconsommation solaire

Nous ne pouvons évoquer les kits solaires pour autoconsommation sans parler du principe même de l’autoconsommation solaire ! Voici donc quelques éléments de réponse.

L’autoconsommation photovoltaïque : rappel

La rentrée est synonyme de révisions des connaissances. Alors, allons-y pour ce petit rappel sur l’autoconsommation solaire…

L’autoconsommation solaire est un concept qui consiste à consommer l’énergie produite à partir de panneaux solaires installés sur votre propriété.

Avantages de l’autoconsommation solaire :

Les avantages de l’autoconsommation énergétique sont nombreux. Ce type de consommation permet de : 

  • réduire votre dépendance envers les fournisseurs traditionnels ;
  • diminuer votre facture d’électricité ;
  • rentabiliser rapidement son investissement ;
  • alimenter vos appareils électriques avec de l’énergie verte ;
  • réduire votre empreinte carbone ;
  • produire une énergie propre et renouvelable ;
  • revendre une partie de votre production à EDF.

Une production d’énergie solaire, 3 possibilités de consommation

Votre installation photovoltaïque vous offre 3 manières différentes d’utiliser votre électricité : en revente totale, en autoconsommation avec revente de surplus et en autoconsommation solaire avec stockage sur batterie.  

Voici en image les différentes possibilités de l’autoconsommation solaire : 

L’autoconsommation avec revente de surplus

schéma autoconsommation avec revente de surplus

 

La revente totale

 

schéma revente totale

 

L’autoconsommation avec stockage sur batteries

autoconsommation stockage batterie

Les kits solaires autoconsommation : explications, avantages et limites

 

Le kit solaire autoconsommation est un pack photovoltaïque qui comporte tout le matériel nécessaire pour réaliser une installation photovoltaïque. Facile, rapide et accessible à tous, vous pouvez trouver ce kit “prêt à l’emploi” dans de nombreux points de vente (même Lidl s’y met !). Le but de ces kits solaires est de rendre l’énergie solaire et l’autoconsommation accessible au plus grand nombre. Mais cet objectif tient-il toutes ses promesses ?

 

Composition d’un kit d’autoconsommation 

 

Un kit solaire pour autoconsommation comporte plusieurs éléments. Vous devez y trouver bien sûr prioritairement tout le matériel composant votre futur panneau solaire. Selon les différents fournisseurs de kit solaire, vous y trouverez :

  • un ou plusieurs modules ;
  • un ou plusieurs onduleurs (généralement des micro-onduleurs, car plus faciles à installer) ;
  • le câblage ;
  • un boîtier de protection ;
  • des fusibles et portes-fusibles ;
  • un système d’intégration,…

D’autres éléments optionnels peuvent s’y ajouter comme les batteries ou le gestionnaire d’énergie (box d’autoconsommation) par exemple. 

Tous ces éléments sont (dans la plupart du temps) accompagnés d’une notice explicative ou guide d’installation. Celui-ci vous permettra d’être plus ou moins guidé au cours de l’installation photovoltaïque. Des tutos sous forme de vidéos peuvent aussi vous être proposés afin de vous faciliter l’installation.

 

À noter : il existe des kits solaires autoconsommation de 1000 W à plus de 9000 W en passant par des kits de 3000W, des stations solaires “Plug and Play” ou encore des stations solaires triphasées, hybride, avec ou sans batterie, etc. 

 

Avantages d’un kit solaire autoconsommation

 

Cette solution permet de répondre à certaines demandes d’autoconsommation. En effet, en électricité d’appoint ou dans un objectif de réduction de facture d’énergie, le kit solaire est une solution toute trouvée pour les plus bricoleurs !

Le kit solaire permet de profiter de tous les avantages (ou presque) de l’énergie solaire. Mais le plus gros avantage du kit solaire est bien évidemment son prix ! Une installation classique installée par un installateur RGE a un prix supérieur à un kit d’installation solaire.

Le second avantage du kit solaire est la facilité des démarches administratives. La plupart des installations de kits solaires n’ont pas besoin de déclarations préalables et ne nécessitent aucun raccordement : le possible surplus d’énergie produit par votre équipement est réinjecté gratuitement au réseau.

Enfin, il est à noter que l’installation de kits solaires autoconsommation vous fait participer à la transition énergétique ! C’est un pas de plus vers la protection de l’environnement et la diminution des gaz à effet de serre. 

 

Les limites et inconvénients des kits d’autoconsommation

 

Avant de succomber aussi facilement à la tentation d’installer un kit panneaux solaires, nous souhaitons vous parler de cette solution dans son intégralité. C’est pourquoi il est important de connaître les limites d’une telle installation. En effet, le kit solaire en autoconsommation comporte de nombreux inconvénients. Il vous faut absolument en prendre connaissance pour peser le pour et le contre avant de prendre votre décision. 

 

Pas de revente d’électricité possible pour le kit d’autoconsommation 

Avec une installation de panneaux solaires via un kit, vous ne pouvez faire que de l’autoconsommation totale ! En effet, il vous est impossible de revendre à EDF votre surplus de production, car EDF OA doit pouvoir s’assurer que votre installation soit bien conforme. Hors, comme celle-ci n’est pas installée par un professionnel agréé Quali PV, vous ne pouvez pas bénéficier des tarifs d’achats ! Votre surplus est injecté gratuitement dans le réseau et vous ne gagnez pas le moindre centime avec celui-ci.

 

Aucune aide du gouvernement à l’installation de votre kit

Installer vous-même des panneaux solaires ne vous donne pas accès à certaines aides mises en place par le Gouvernement. La prime à l’autoconsommation, l’OA ou encore les prêts à taux zéro ne sont pas accessibles à ce type d’installation. Ces coups de pouce intéressants pour votre investissement ne sont attribués qu’aux installations réalisées par un professionnel agréé comme O2 TOIT.

 

Une installation qui comporte des risques

L’installation d’un kit nécessite une certaine habileté pour le montage, la fixation ou encore la mise en service. Ce type d’installation est à monter soi-même ! Si vous n’êtes pas très bricoleur ou que l’accès à votre toiture est risqué, le kit de panneaux solaires n’est sûrement pas fait pour vous ! Si vous devez monter seul sur votre toit pour l’installation du kit solaire, le risque d’accident est élevé. Assurez-vous d’avoir les compétences requises ou d’être accompagné par un connaisseur pour limiter ce risque.

 

Un risque de perte d’étanchéité de votre toiture 

La pose d’un kit solaire d’autoconsommation peut potentiellement nuire à l’étanchéité d’une toiture. Hors, si elle n’est pas correctement réalisée ou si certaines précautions n’ont pas été prises, l’installation du matériel de fixation peut altérer l’étanchéité de votre toiture. L’installation du kit solaire implique généralement de percer la toiture pour y fixer les supports et passer les câbles. Il est essentiel de bien sceller le matériel pour éviter toute infiltration d’eau. 

 

Risque de dommages ou mauvaise installation

Une mauvaise installation des supports, un mauvais raccordement des câbles ou une absence d’étude préalable de votre toiture et votre installation solaire est en péril ! Faire appel à un professionnel limite considérablement le risque de dommage ou le risque d’une mauvaise installation. N’oubliez jamais que les panneaux solaires produisent de l’électricité et qu’il faut donc s’assurer que toutes les mesures nécessaires soient prises pour en diminuer les dangers. 

 

Une performance limitée

Les kits solaires pour autoconsommation ont souvent une capacité limitée en termes de  puissance et de production d’énergie. Cela peut être insuffisant au regard de votre utilisation. Les performances d’une installation solaire en kit varient en fonction de plusieurs facteurs :

  • La qualité des composants : certains kits solaires photovoltaïques  peuvent offrir une large gamme de composants différents, mais leur qualité peut varier du tout au tout. Seules les installations solaires réalisées par des professionnels vous garantissent du matériel de qualité supérieure.
  • Dimensionnement et conception : les installations solaires réalisées par des professionnels sont conçues en tenant compte des besoins spécifiques des clients ainsi que de leurs conditions locales et géographiques. Les kits solaires vendus proposent généralement des installations standardisées qui ne correspondent pas aux différents besoins.
  • Installation et maintenance : seuls des professionnels agréés peuvent réaliser des installations solaires conformes et efficaces. Ils sont également en mesure d’offrir une assistance et un service de maintenance fiables.

Les recommandations O2 TOIT pour une autoconsommation réussie

 

Pour une installation solaire réussie et pour apprécier tous les avantages de l’autoconsommation, nous ne pouvons que vous recommander de passer par un professionnel certifié.

Faire appel à un professionnel plutôt que d’opter pour des kits solaires d’autoconsommation n’offre que des avantages.

 

Profiter d’une l’expertise pointue d’un professionnel photovoltaïque

 

Quand il s’agit d’installer un système solaire pour l’autoconsommation, il est essentiel de prendre en compte certaines spécificités électriques de votre habitation. La configuration de votre toit et d’autres paramètres sont également à prendre en compte. Seuls des professionnels agréés possèdent l’expertise et les connaissances techniques nécessaires pour évaluer ses aspects et garantir une installation optimale.

Bon à savoir : Depuis plus de 10 ans, O2 TOIT se distingue dans l’installation de solutions énergétiques performantes et durables. Notre expérience et expertise pointue du solaire sont mises à disposition de nos clients pour leur donner entière satisfaction.

 

 

Analyse des besoins et accompagnement personnalisé des clients

 

L’un des avantages majeurs de faire appel à un professionnel agréé est de pouvoir réaliser une analyse personnalisée de vos besoins énergétiques. Cette étude prend en compte votre consommation électrique habituelle, votre mode de vie ainsi que les caractéristiques de votre habitation. Seuls des professionnels sont en mesure de vous proposer des solutions adaptées. Un accompagnement personnalisé vous garantit une production d’électricité autonome en parfaite adéquation avec vos besoins réels.

 

Qualité des équipements photovoltaïques et garanties

 

Il est primordial de se conformer aux normes de sécurité en vigueur pour l’installation d’un système solaire pour autoconsommation. Les professionnels O2 TOIT sont formés pour respecter ces normes et assurer ainsi une installation sécurisée de votre système solaire. En confiant cette tâche à des experts, vous limitez considérablement les risques liés à une mauvaise installation et vous vous assurez d’un bon fonctionnement de votre système photovoltaïque. Vous bénéficiez enfin de toutes les garanties du matériel ainsi que d’une qualité d’équipement optimale.

 

Composition_Panneaux_solaires1

 

Alors, kit solaire ou installation professionnelle ?

 

Vous l’avez compris, choisir un kit solaire autoconsommation peuvent sembler une solution attrayante pour réduire votre facture d’électricité et participer à la transition énergétique. Cependant, pour être sûr de bénéficier d’une solution fiable et efficace pour votre autoconsommation, faire appel à des professionnels agréés est la meilleure solution qui s’offre à vous. Vous bénéficierez ainsi de tous les avantages d’une installation solaire qu’ils soient économiques, écologiques ou encore pratiques ! Pour un devis gratuit et une étude personnalisée, contactez nos conseillers O2 TOIT et vivez la meilleure expérience solaire possible !

 

Durée de vie panneaux solaires

Envie de passer au solaire sereinement ?

Je me fais accompagner

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

Panneau solaire Nantes

14/06/2024

Panneau Solaire Nantes : O2 TOIT, votre partenaire de proximité

Vous voulez installer des panneaux solaires à Nantes ? Rien de plus normal quand on sait que cette ville de l'ouest de la France et sa métropole sont plus que jamais engagées dans la transition écologique et le développement durable ! Se tourner vers l'énergie solaire, c'est investir dans un avenir éco-responsable durable.

Lire la suite
abonnement-edf-autoconsommation-solaire

14/06/2024

Quel abonnement EDF choisir avec une installation solaire

C'est l'une des premières questions posées par nos clients qui viennent d'installer des panneaux solaires : quel abonnement EDF choisir ? Il est vrai qu'avant d'opter pour une installation photovoltaïque, il était simplement nécessaire de choisir un contrat d'électricité EDF qui répondait à votre consommation domestique ...

Lire la suite
panneaux solaires et voisinage

13/06/2024

Panneaux solaires et voisinage : La check-list pour éviter les nuisances

Maintenir de bonnes relations avec votre voisinage est essentiel. Si, comme notre entreprise O2 TOIT, vous voulez éviter tout litige associé à l'installation de vos panneaux solaires, cet article est fait pour vous !

Lire la suite
To top