Prix de rachat du kWh | Calculer la revente de son électricité

Posté le : 26 décembre 2023
Modifié le : 29 avril 2024

Tout savoir sur le solaire

Les clés pour comprendre le prix de rachat du kWh et la vente de l’énergie solaire

 

Le prix de rachat du kilowatt heure est l’élément essentiel qui permet à un producteur de calculer la revente de son électricité. Comprendre les mécanismes financiers du photovoltaïque est la clé pour optimiser la rentabilité de son installation solaire. 

Que vous soyez un particulier ou un professionnel producteur d’électricité solaire, vous pouvez revendre toute ou partie de l’énergie que vos panneaux photovoltaïques génèrent.

Mais, qu’est-ce vraiment le prix de rachat du kWh ? Comment est-il fixé ? Par qui ? Ce prix d’achat peut-il être négocié ?

Est-il le même pour un particulier ou pour une entreprise ? Retrouvez dans notre article toutes les clés pour comprendre le prix de rachat du kWh et ses spécificités.

 

prix-de-rachat-du-kwh O2TOIT démarche pour vendre son électricite

Qu’est-ce que le prix de rachat du kWh ?

 

Le prix de rachat du kWh est le tarif auquel un producteur d’électricité solaire peut revendre son énergie produite par ses panneaux.

Depuis la loi relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité du 10 février 2000 (loi n° 2000-108), EDF ou les ELD – Entreprises Locales de Distributions – ont pour obligation dacheter les énergies d’origine renouvelable aux producteurs d’électricité photovoltaïque (particuliers ou entreprises).

Cette loi a été créée dans le but d’atteindre les objectifs de la France en matière de déploiement des énergies renouvelables. 

En effet, selon la loi énergie climat du 8 novembre 2019, 33 % de l’énergie brute consommée en 2030 devra émaner de ces énergies nouvelles (hydraulique, éolien, solaire, biomasse…).

En 2022, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute en France était de 20,7%. 

Pour accélérer le développement, l’État a donc mis en place un dispositif appelé Obligation d’Achat (ou EDF OA). Ce mécanisme oblige tous les fournisseurs d’électricité à acheter l’électricité solaire produite par les particuliers ou entreprises producteurs.

Ce rachat doit se faire à un tarif fixé par la loi : le prix de rachat du kWh.

 

prix de rachat du kWh.

Comment est fixé le prix d’achat de l’électricité photovoltaïque ?

 

Le prix de rachat du kWh photovoltaïque est fixé par la Commission de Régulation de l’énergie (CRE). Son montant évolue chaque trimestre et est dépendant de la puissance de votre installation (en kilowatt crête).

Le tarif réglementé sera également différent si vous avez choisi de revendre la totalité de votre production solaire (revente totale) ou si vous revendez le surplus de votre production (autoconsommation solaire avec revente de surplus). 

Le tarif de rachat est également différent si vous êtes un grand producteur (au-delà de 500 kWc). En effet, pour les producteurs où les installations produisent jusqu’à 500 kilowatts-crête (bien souvent les particuliers), le dispositif guichets ouverts s’applique.

Alors que, pour les revendeurs possédant des centrales photovoltaïques plus productives, une procédure de mise en concurrence avec appel d’offres, un mécanisme de vente gré à gré (Power Purchase Agreement – PPA) ou encore la vente sur le marché de gros de l’électricité est possible et peut-être plus avantageux. 

Quel est le tarif EDF de rachat de l'électricité pour un particulier ?

 

Le prix du kWh d’électricité photovoltaïque est différent selon le contrat souscrit auprès d’ EDF OA. En effet, 2 options de contrat sont proposées : vendre la totalité de votre production ou ne vendre que le surplus d’électricité non consommée par votre habitation. Le barème appliqué n’est pas le même.

 

Le tarif d’achat en vente totale

 

Comme son nom l’indique, la revente totale d’électricité consiste à revendre l’intégralité de sa production solaire.

Cette énergie produite sera donc complètement injectée dans le réseau sans consommer le moindre kWc. Ce type de contrat est plus rare, mais pas pour autant inintéressant. 

Dans cette configuration, un second compteur (compteur de production) LINKY est installé. Il enregistre avec précision la production d’électricité verte de votre centrale photovoltaïque.

Une fois les informations transmises au fournisseur, vous pourrez réaliser une facture à celui-ci qui s’engage à payer votre production au prix fixé lors de la signature de votre contrat (tarif d’achat réglementé fixé pour 20 ans). 

 

revente totale

 

L’évolution des tarifs se fait 4 fois dans l’année (chaque trimestre). Dans le cas d’une vente totale, le prix de rachat du kWc du 1er mai au 31 juillet 2024 est le suivant: 

 

Tarifs électricité photovoltaïque revente totale T2 2024 1mai au 31juillet

 

Le prix de rachat en vente du surplus d’électricité (autoconsommation partielle)

 

L’autoconsommation solaire vous permet de consommer l’électricité que vous produisez grâce à votre centrale photovoltaïque.

Cependant, il peut arriver que votre consommation électrique ne puisse pas absorber la totalité de votre production. Cela arrive par exemple en cas de fort ensoleillement ou lorsque vous êtes absent. 

Vos panneaux solaires continuent de produire le maximum d’énergie mais votre consommation est à son plus bas niveau. La solution de l’autoconsommation avec revente de surplus est alors ici très intéressante.

L’électricité non consommée est injectée dans le réseau et EDF OA à l’obligation de vous la payer à un tarif d’achat fixe toute la durée de votre contrat.  

 

L’autoconsommation avec revente de surplus :

schema autoconsommation avec revente de surplus

C’est aujourd’hui le dispositif préféré des ménages qui produisent de l’électricité verte.

Facile à mettre en œuvre, il permet de profiter en plus de la prime à l’investissement ainsi que de la gratuité du raccordement. Du 1er mai au 31 juillet 2024, les tarifs d’achat du kWc sont les suivants : 

 

Tarifs électricité photovoltaïque revente surplus T2 2024 1mai au 31juillet

 

Bon à savoir : Il est tout à fait possible, pendant la durée de votre contrat d’achat, de modifier l’option de rémunération. Vous pouvez donc passer de la vente en totalité à la vente en surplus et inversement. Pour cela, contactez EDF OA pour en savoir plus sur les conditions de modification de votre contrat.

Prix de rachat de l'électricité par EDF pour un professionnel ?

 

Que votre entreprise exerce dans le secteur industriel ou tertiaire, investir dans le photovoltaïque est une excellente idée ! Et, bonne nouvelle : le dispositif EDF Obligation d’Achat concerne aussi les professionnels producteurs. 

En ce qui concerne le prix de rachat de l’électricité par EDF, les tarifs en vigueur sont les mêmes que ceux proposés aux particuliers. Ils varient également en fonction de la puissance d’installation et du type de contrat choisi (revente totale ou autoconsommation avec revente de surplus). 

Toutefois, comme nous avons pu le voir en amont, si la centrale photovoltaïque dépasse 500 kWc, d’autres modalités de revente sont proposées : 

  • l’appel d’offres : encadré par la CRE, cette procédure permet de mettre en concurrence les différents candidats au rachat de la production d’électricité verte
  • les compléments de rémunération : les entreprises dont l’installation dépasse 500 kWc entrent dans un dispositif de valorisation sur le marché de l’énergie (un système identique à la bourse). Cette offre est complétée d’un contrat de complément de rémunération (sous forme de prime versée par EDF OA). 

 

tarif de rachat O2TOIT Prix de rachat kWh

Le tarif rachat de l’électricité des autres fournisseurs

 

C’est une question qui est posée régulièrement à nos experts O2 TOIT. Mon électricité peut-elle être vendue à un autre fournisseur que EDF ? La réponse est oui ! 

L’électricité produite par vos modules photovoltaïques peut tout à fait être vendue à un autre fournisseur d’énergie détenteur d’un agrément. Les entreprises locales de distribution (ELD) sont notamment concernées. 

Toutefois, il vous sera tout de même nécessaire de signer en premier lieu un contrat avec EDF OA puis de demander le transfert de celui-ci. Une procédure prévue par le ministère (voir décret n°2016-690 du 28 mai 2016) doit être respectée.

Nous vous conseillons également de bien comparer les offres, car celles-ci ne sont pas toujours les plus intéressantes financièrement et bien souvent, les prix de rachat du kWc sont moindres chez ces fournisseurs alternatifs. 

 

tarif de rachat O2TOIT

Les démarches pour vendre son électricité au meilleur prix

 

Vous avez décidé de vous lancer dans l’installation de panneaux solaires sur votre toit ?

Avant de pouvoir autoconsommer et de bénéficier des meilleurs tarifs de rachat photovoltaïque, certaines étapes sont à respecter.

 

Que vous souhaitiez faire pour de l’autoconsommation avec revente de surplus ou que vous choisissez la revente complète de votre électricité produite, vous devrez : 

  • Faire une déclaration de votre installation photovoltaïque en mairie ;
  • Faire une déclaration d’exploitation de votre centrale photovoltaïque auprès de la DIDEME (direction de la demande et des marchés énergétiques) ;
  • Établir un contrat de raccordement avec ERDF.

 

À noter : vous souhaitez en savoir plus sur les étapes indispensables pour revendre votre électricité à EDF ? Lisez notre article !

 

De la pose de vos panneaux solaires à la revente de l’électricité produite par les systèmes solaires, nous vous guidons dans toutes les étapes de votre projet. Si ces différentes procédures vous semblent fastidieuses, nous vous proposons une installation clé en main. 

Notre entreprise O2 TOIT spécialisée dans les énergies renouvelables depuis plus de 10 ans, et plus particulièrement dans le photovoltaïque, vous offre un accompagnement personnalisé.

Pour bénéficier des tarifs de rachat de l’électricité en vigueur, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos experts !

Pour en savoir plus sur les démarches à suivre

je contacte un conseiller

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

Panneau solaire Nantes

14/06/2024

Panneau Solaire Nantes : O2 TOIT, votre partenaire de proximité

Vous voulez installer des panneaux solaires à Nantes ? Rien de plus normal quand on sait que cette ville de l'ouest de la France et sa métropole sont plus que jamais engagées dans la transition écologique et le développement durable ! Se tourner vers l'énergie solaire, c'est investir dans un avenir éco-responsable durable.

Lire la suite
abonnement-edf-autoconsommation-solaire

14/06/2024

Quel abonnement EDF choisir avec une installation solaire

C'est l'une des premières questions posées par nos clients qui viennent d'installer des panneaux solaires : quel abonnement EDF choisir ? Il est vrai qu'avant d'opter pour une installation photovoltaïque, il était simplement nécessaire de choisir un contrat d'électricité EDF qui répondait à votre consommation domestique ...

Lire la suite
panneaux solaires et voisinage

13/06/2024

Panneaux solaires et voisinage : La check-list pour éviter les nuisances

Maintenir de bonnes relations avec votre voisinage est essentiel. Si, comme notre entreprise O2 TOIT, vous voulez éviter tout litige associé à l'installation de vos panneaux solaires, cet article est fait pour vous !

Lire la suite
To top