Optimiser sa production d’énergie solaire en 5 étapes

Posté le : 15 mai 2023
Modifié le : 20 février 2024

Tout savoir sur le solaire

Installation solaire photovoltaïque : Dois-je changer mes habitudes de consommation domestique ?

 

Une installation solaire photovoltaïque vous permet de diminuer significativement votre facture d’électricité tout en participant pleinement à la transition énergétique. S’il n’est pas possible d’être 100 % autonome (vous aurez toujours besoin d’un fournisseur d’électricité), vous pouvez réaliser des économies substantielles en modifiant vos habitudes de consommation.

 

Alors, comment utiliser au mieux votre installation solaire photovoltaïque ? Que dois-je changer dans mes habitudes de consommation ? O2 TOIT vous donne toutes les astuces et conseils pratiques pour optimiser votre installation solaire photovoltaïque et diminuer votre facture d’électricité.   

 

consommation d'énergie maison

Comprendre les différentes habitudes de consommation

Votre consommation électrique actuelle

 

Aujourd’hui, vous consommez votre électricité au fur et à mesure de vos besoins. Vous ne vous posez même pas la question. Vous faites sûrement attention à ne pas consommer plus qu’il ne faut et les nombreux messages sur la sobriété énergétique semblent entrer de plus en plus dans le quotidien des foyers. Cependant, votre consommation d’énergie n’est pas limitée et vous pouvez utiliser cette énergie quand bon vous semble. 

Mais, peut-être faites-vous partie des nombreux Français qui, pour réaliser des économies sur leur facture d’électricité, ont appris à jongler avec les heures pleines (HP) et les heures creuses (HC) ? Cette technique, proposée par les fournisseurs d’énergie comme EDF dans le cadre d’un abonnement HP/HC, permet de profiter d’un prix de l’électricité inférieur à certains moments de la journée.

Les horaires les plus intéressants sont généralement situés entre 22h et 6h. Et même si le prix de l’abonnement de cette option est en moyenne plus onéreux que l’option de base (environ 20 %) il reste particulièrement intéressant pour les foyers consommant beaucoup d’électricité (par exemple les habitations ayant un système de chauffage 100 % électrique).

Cependant, pour obtenir un maximum d’économies, les appareils électroménagers doivent fonctionner en heures creuses, c’est à dire principalement la nuit, car l’électricité bien moins chère en HC que dans l’option base (25 % de moins), mais s’avère plus onéreuse en HP (10 % de plus). 

 

Votre consommation électrique avec une installation solaire photovoltaïque

 

Dernièrement, les prix de l’énergie ont atteint des sommets : produire pour soi-même son électricité prend alors tout son sens. Vous utilisez une énergie renouvelable, gratuite et respectueuse de l’environnement. Néanmoins, votre production d’électricité est dépendante de l’ensoleillement et produit le maximum à des périodes où vous n’êtes pas forcément à votre domicile. L’installation solaire photovoltaïque impose donc une gestion rigoureuse de son utilisation.

Même si celle-ci est complètement dépendante du soleil, iI est tout à fait possible de réaliser davantage d’économies. Votre installation solaire atteint son maximum de production aux heures où le soleil brille le plus, soit entre 10h et 16h, vous devrez donc forcément modifier vos habitudes de consommation. Sachez que l’électricité que vous ne consommez pas, peut être stockée dans des batteries ou revendue à votre fournisseur qui a quant à lui, une obligation d’achat.

 

Mais ces solutions ont tout de même quelques inconvénients : 

  • Vous ne pourrez pas stocker tout le surplus sur des batteries et les batteries de stockage sont un investissement qui peut paraître élevé ; 
  • Le prix payé par votre fournisseur pour acheter votre surplus d’électricité solaire est inférieur au prix auquel vous achetez votre électricité

Vous avez donc tout intérêt à consommer le plus possible l’électricité de votre installation solaire en changeant vos habitudes de consommation.

Adapter sa consommation électrique à sa production solaire : 5 conseils O2 TOIT

 

1) Utiliser les appareils électroménagers pendant la journée

 

Certains appareils électroménagers tels qu’un lave-linge, un sèche-linge ou un lave-vaisselle sont très énergivores.  Il est donc recommandé de les faire fonctionner en journée, entre 10h et 16h, période où votre installation solaire photovoltaïque produit le maximum d’électricité. Vous n’avez pas besoin d’être présent à votre domicile : la plupart de ces appareils disposent d’une programmation intégrée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter un programmateur mécanique (autour de 5 €) qui se déclenche automatiquement à l’horaire souhaité. 

 

Bon à savoir : À l’inverse, il ne faut pas que vous sur-consommiez ou que la puissance nécessaire pour faire fonctionner vos appareils ménagers soit supérieure à la puissance de votre installation solaire photovoltaïque. Il est donc important de bien évaluer vos besoins en énergie et adapter votre installation solaire à votre consommation. 

 

lave-linge

 

2) Faire chauffer votre eau chaude sanitaire pendant la journée

 

Le principe est le même que précédemment. Même si vous ne pouvez pas chauffer l’intégralité de votre eau chaude sanitaire, vous pouvez réaliser de belles économies. Déclenchez votre ballon également pendant la nuit en heures creuses. Il est également possible de le remplacer par un chauffe-eau thermodynamique, fonctionnant sur le principe d’une pompe à chaleur, l’économie réalisée sur votre facture est significative! Le must ? Optez pour une installation solaire hybride qui pourra, en plus de vous fournir de l’électricité, chauffer l’eau chaude de vos sanitaires !

 

 

Eau chaude sanitaire

 

3) Opter pour la domotique

 

La domotique permet de rendre un logement plus intelligent et plus autonome. Ses usages sont variés (fermeture des volets ou du portail, éclairage programmé, déclenchement d’une alarme…) et peuvent vous permettre de réaliser également de belles économies sur vos factures d’énergie ! Vous pouvez programmer de manière très précise votre chauffage par exemple.

En journée, vous le baissez de quelques degrés et vous l’augmentez 1/2h avant de rentrer à votre domicile. Idem pendant la nuit, où vous avez besoin d’une température confortable au réveil. Sur votre centrale solaire, la domotique est essentielle ! Elle permet d’avoir une estimation en temps réel de votre production et de pouvoir l’adapter à votre consommation et votre mode de vie ! Avec cette vision plus précise de votre consommation, vous pourrez modifier très facilement certaines de vos habitudes.

 

Domotique : pilotage et contrôle de votre production solaire O2 TOIT

 

4) Anticiper la fin des véhicules thermiques

 

L’Europe a pour objectif d’obtenir la neutralité carbone d’ici 2050. Dans cette optique, le parlement européen a voté la fin de la vente des véhicules thermiques en 2035, ainsi que des véhicules hybrides et hybrides rechargeables. Si cette loi fait grincer des dents certains, cette décision va dans le bon sens : lutter contre le réchauffement climatique. Si vous avez une installation solaire photovoltaïque, cette préoccupation est certainement la vôtre.

 

Tôt ou tard, tout le monde passera aux véhicules électriques. Pourquoi ne pas anticiper ? Grâce à votre installation solaire photovoltaïque, vous pouvez rouler gratuitement en équipant votre logement d’une borne de recharge solaire. Reliée directement à vos panneaux, vous pouvez recharger votre véhicule de chez vous et profitez d’un “carburant” vert et gratuit. 

 

Véhicule électrique

 

5) Être éco-responsable

 

L’installation d’un système photovoltaïque ne suffit pas à lui-même pour réduire sa consommation et faire des économies. Cette solution est une très bonne idée pour démarrer une transition écologique, mais ce n’est qu’une étape. Vous devez continuer à adopter des gestes écologiques comme l’utilisation d’ampoules LED ou encore le choix d’appareils électroménagers à faible consommation d’énergie.

N’oubliez pas également de vérifier le bon état de votre habitation dans son ensemble (isolation des murs, des fenêtres, la vétusté de votre chauffage ou encore de votre chauffe-eau). C’est grâce à ces rénovations énergétiques et à cette attention particulière de votre consommation quotidienne que vous pourrez faire de réelles économies et optimiser au mieux votre installation solaire.

 

Habitat autonome

Faites des économies d'énergie avec le solaire

Je me fais accompagner

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

que peut-on alimenter avec un panneau solaire 3000w O2TOIT

28/05/2024

Quels appareils peuvent être alimentés avec un panneau solaire 3000W ?

Dans cet article, nous allons détailler quels appareils peuvent être alimentés avec un panneau solaire 3000W et comment maximiser l'utilisation de cette puissance pour transformer votre foyer en un espace écologique et économique.

Lire la suite
installateur RGE panneaux solaires O2TOIT

27/05/2024

Comment choisir le meilleur installateur certifié RGE pour vos panneaux solaires ?

L'objectif de notre article est de vous éclairer sur tous les aspects de cette certification, en vous exposant ses avantages afin de vous permettre de choisir le meilleur installateur RGE pour vos panneaux solaires.

Lire la suite
raccordement photovoltaïque O2TOIT

24/05/2024

Tout ce qu’il faut savoir sur le raccordement photovoltaïque

Nous vous proposons aujourd'hui d'explorer en détail les différentes étapes à suivre et les éléments à prendre en compte pour un branchement au réseau public simple, rapide et efficace.

Lire la suite
To top