Panneaux solaires plug and play : Une fausse bonne idée ?

Posté le : 26 octobre 2023
Modifié le : 22 avril 2024

Tout savoir sur le solaire

Avantages et inconvénients des panneaux solaires plug and play

 

L’installation de panneaux solaires est une solution de plus en plus prisée pour produire de l’énergie gratuite et non polluante. Grâce aux solutions photovoltaïques, les propriétaires réduisent leur dépendance aux énergies fossiles tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique.

C’est dans ce contexte écologique en pleine mutation que les panneaux solaires plug and play ont fait leur apparition sur le marché.

Avec des prix abordables et une promesse d’installation facile, ils suscitent l’intérêt de nombreux consommateurs.

Cependant, cette nouvelle technologie de la production solaire soulève tout de même quelques interrogations quant à sa fiabilité, son efficacité et sa rentabilité.

 

panneaux solaire plug and play

Alors, faut-il y succomber aux panneaux solaires plug and play ou passer son chemin ? O2 TOIT s’est penché pour vous sur la question !

Principe et avantages d’un panneau solaire plug and play

 

Qu’est-ce que le système “plug and play”

 

La “plug and play” signifie “brancher et utiliser”. On utilise cette technologie dans différents systèmes d’exploitation lorsque l’utilisation d’un produit est facilitée par un simple branchement périphérique. Il faut donc un minimum d’intervention de la part d’un utilisateur pour qu’un dispositif soit défini comme “plug and play” (PnP).

Dans le domaine de l’énergie solaire, ce terme désigne un système photovoltaïque qui comprend un panneau solaire, un micro-onduleur et parfois une batterie de stockage. Ils peuvent  ainsi être mis en place sur un balcon ou une terrasse et sont directement reliés à la prise électrique du logement par un câble.

 

Avantages des panneaux photovoltaïques “Plug and Play”

 

Un kit solaire facile à installer

 

Le kit “prêt à l’emploi” semble attrayant d’un point de vue des installation et utilisation.

En effet, ces dispositifs solaires Plug and Play ou “prêt à brancher”, sont conçus pour être installés facilement et rapidement. Ils ne nécessitent aucunement l’intervention d’un professionnel du photovoltaïque pour être mis en place. Ils sont légers et donc faciles à manipuler.

En quelques heures seulement, vous pouvez, grâce à cet ingénieux système solaire, consommer votre propre production d’électricité, en toute autonomie.

 

Une installation solaire accessible financièrement

 

Les solutions solaires plug and play sont accessibles financièrement. L’investissement est moindre comparativement à une installation photovoltaïque plus traditionnelle.

Elle vous permet de goûter à l’autoconsommation solaire sans avoir à effectuer d’investissement financier conséquent.

Même s’il est difficile de comparer deux systèmes différents en de nombreux points, une installation réalisée par un installateur RGE a un prix supérieur à un kit d’installation solaire. Ce tarif attractif séduit forcément de nombreux particuliers en quête d’une autoconsommation pas trop chère.

 

Une solution photovoltaïque disponible

 

Sur le marché du solaire, les spécialistes ont parfois des difficultés à répondre à la demande d’installation de panneaux solaires photovoltaïques. La raison est simple : une explosion des demandes d’autoconsommation !

À fin juin 2023, nous avons connu une progression des installations en autoconsommation de 77% par rapport à l’année précédente !

Est-ce ces bons chiffres qui ont poussé de nombreuses entreprises à vendre du plug and play ? Peut-être. Une chose est sûre, nous n’avons plus besoin de chercher bien loin pour trouver ces nouveaux systèmes de production solaire ! Que ce soit sur la toile, en grande surface spécialisée ou même chez Lidl, tout le monde se lance sur le marché, avec plus ou moins de réussite…

 

Panneaux solaire plug and play solution photovoltaique

 

Un système de production d’électricité sans démarche administrative

 

Si vous déclarez une urticaire dès que vous entendez “démarches administratives”, alors les panneaux solaires plug and play sont peut-être fait pour vous ! Ces dispositifs solaires n’ont, dans la majorité des cas, pas besoin de déclaration préalable ou d’autorisation particulière pour être installés.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ne nécessitent d’aucun raccordement. En effet, avec cette installation, vous ne pourrez que produire de l’électricité. Si vous produisez plus que vous ne consommez, aucun surplus ne pourra être revendu.

 

À noter : attention toutefois… Selon la taille de l’installation, mais également selon son emplacement, certaines démarches administratives peuvent toutefois vous être demandées. Renseignez-vous préalablement auprès des autorités locales avant toute installation solaire.

Limites et inconvénients des panneaux solaires plug and play

 

Malgré les avantages cités précédemment, les panneaux solaires PnP présentent également certaines limites et des inconvénients.

 

Une production d’électricité limitée

 

C’est bien ici le plus gros inconvénient de cette installation solaire. La capacité de production d’électricité est limitée. La plupart des modèles disponibles sur le marché ne peuvent générer qu’une puissance relativement faible comparativement aux panneaux solaires installés par des professionnels. Cela signifie que même à plein régime, ils ne seront sans doute pas suffisants pour couvrir la totalité de vos besoins quotidiens.

La consommation d’un foyer est, dans la plupart du temps, supérieure à celle fournie par les panneaux solaires plug and play. Ils sont de ce fait, bien plus souvent utilisés en complément d’un système électrique traditionnel et non pas comme source d’électricité principale.

 

Une efficacité variable d’un achat à l’autre

 

Selon votre achat, les performances d’une installation solaire en plug and play peuvent varier. Il est malheureusement très difficile, voire impossible, de connaître à l’avance son efficacité. La performance d’un système solaire PnP varie en fonction de :

 

  • La qualité des composants : certains matériels photovoltaïques offrent une large gamme de composants différents. Cependant, leur qualité peut fortement varier.
  • Le dimensionnement : avant d’installer une centrale photovoltaïque, les professionnels doivent réaliser une véritable enquête sur les habitudes de consommation du foyer. Cette étude préalable permet de déterminer avec soin les besoins spécifiques des clients en fonction de leurs conditions locales et géographiques. Aucune installation solaire plug and play ne prend en compte ces données. Elles sont standardisées et peuvent bien souvent ne pas correspondre aux différents besoins.
  • Le lieu d’installation : selon votre lieu de résidence et le lieu de votre installation solaire plug and play, vos panneaux n’auront pas la même efficacité. Les revendeurs ne vous garantissent pas une puissance optimale de votre installation.
  • La maintenance de l’installation : seuls des professionnels agréés sont en mesure d’offrir une maintenance et une assistance fiables. Les garanties produits ne prennent pas en charge la maintenance de ces types d’installation.

 

Bon à savoir : Seuls les professionnels du solaire peuvent vous garantir des installations sécurisées ainsi qu’un matériel conforme de qualité supérieure.

 

Revente de surplus d’électricité impossible

 

Si vous souhaitez faire de l’autoconsommation avec revente de surplus, il vous sera tout simplement impossible de la réaliser avec ce type d’installation solaire plug and play. En effet, il est impossible de revendre à EDF votre surplus de production (si vous en avez) ! EDF OA, avant de conclure un contrat de rachat avec un producteur d’électricité verte, s’assure de la conformité d’une installation. Vu que les panneaux solaires en plug and play ne sont pas installés par des professionnels agréés RGE Quali PV, vous ne pouvez pas bénéficier des aides et des tarifs d’achats avantageux de votre électricité ! Si vous avez un peu de surplus ou si l’électricité que vous produisez n’est pas directement consommée par votre foyer, elle est injectée directement et gratuitement dans le réseau.

 

panneaux solaire plug and play revente surplus impossible

 

Des risques de courts-circuits

 

Même si ces installations semblent faciles et pratiques à poser, il n’enlève en rien le possible risque de surcharge électrique ou court-circuit. Sauf si vous êtes électricien de métier, la mise en place de tel matériel peut s’avérer dangereuse, même pour les plus bricoleurs d’entre nous. Si vous devez monter sur votre toiture pour installer le système photovoltaïque, le risque d’accident est également important. C’est pourquoi il est vivement recommandé de passer par un installateur solaire agréé RGE comme O2 TOIT pour limiter ces risques potentiels. Seul un tel professionnel pourra garantir une installation conforme en toute sécurité.

 

Une rentabilité qui laisse à désirer

 

Ces différents paramètres (efficacité variable, production d’énergie limitée, revente de surplus impossible) ont une incidence sur la rentabilité de l’installation plug and play. Et s’il y a un argument important dans le choix d’une installation photovoltaïque, c’est bien celui-ci ! De plus, les panneaux solaires plug and play sont généralement moins durables que les systèmes traditionnels. Leur constitution est moins solide et ils peuvent souffrir plus facilement des effets d’une exposition aux intempéries et aux chocs. Leur durée de vie est plus courte, ce qui entraîne, en plus, des coûts supplémentaires sur le long terme.

Les conseils O2 TOIT pour votre installation solaire

 

Vous avez pour projet de tenter l’aventure de l’autoconsommation ? C’est une très bonne idée ! L’autoconsommation solaire permet de diminuer vos factures d’énergie tout en participant activement à la transition énergétique.

Pour en savoir plus sur les différents types d’autoconsommation, n’hésitez pas à parcourir nos différents articles.

Aussi, pour apprécier tous les avantages de l’autoconsommation, nous vous recommandons de passer par un professionnel agréé RGE comme O2 TOIT. Faire appel à un professionnel plutôt que d’opter pour panneaux solaires plug and play n’offre que des avantages.

Depuis plus de 10 ans, O2 TOIT se distingue dans l’installation de solutions énergétiques performantes et durables.

Nous mettons notre expérience et notre expertise à la disposition des clients désireux de réussir leur transition énergétique. N’hésitez pas à consulter nos experts, nous répondrons à toutes vos questions !

Panneaux Plug and play kit solaire CTA

Besoin de conseils pour votre installation solaire ?

Contactez- nous

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

que peut-on alimenter avec un panneau solaire 3000w O2TOIT

28/05/2024

Quels appareils peuvent être alimentés avec un panneau solaire 3000W ?

Dans cet article, nous allons détailler quels appareils peuvent être alimentés avec un panneau solaire 3000W et comment maximiser l'utilisation de cette puissance pour transformer votre foyer en un espace écologique et économique.

Lire la suite
installateur RGE panneaux solaires O2TOIT

27/05/2024

Comment choisir le meilleur installateur certifié RGE pour vos panneaux solaires ?

L'objectif de notre article est de vous éclairer sur tous les aspects de cette certification, en vous exposant ses avantages afin de vous permettre de choisir le meilleur installateur RGE pour vos panneaux solaires.

Lire la suite
raccordement photovoltaïque O2TOIT

24/05/2024

Tout ce qu’il faut savoir sur le raccordement photovoltaïque

Nous vous proposons aujourd'hui d'explorer en détail les différentes étapes à suivre et les éléments à prendre en compte pour un branchement au réseau public simple, rapide et efficace.

Lire la suite
To top