Combien de panneaux solaires pour une maison : Calcul avant projet

Posté le : 26 septembre 2023
Modifié le : 23 avril 2024

Tout savoir sur le solaire

Calculer le nombre de panneaux qu’il faut pour une maison

 

Combien de panneaux solaires pour une maison faut-il installer ? 

Si cette question semble simple, la réponse est pourtant bien plus complexe. Car, derrière cette question, se cache bien souvent une multitude d’interrogations… Aurai-je assez de place sur ma toiture ? La taille de mon toit sera-t-elle suffisante pour faire de l’autoconsommation ? Combien de kilowatts faut-il prévoir pour mon projet photovoltaïque ? Combien cela va-t’il me coûter ? 

Pour répondre à toutes ces questions, voyons comment nos experts O2 TOIT déterminent le nombre de panneaux solaires à installer sur une maison. Cela vous permettra de faire une prévision de vos besoins et d’avoir une idée plus précise pour la réalisation de votre projet photovoltaïque.

combien de panneaux solaires pour une maison2

Les données à prendre en compte pour connaître le nombre de panneaux solaires à installer

Quel que soit le projet solaire, il est primordial de déterminer combien de panneaux solaires pour une maison faut-il installer. Lors de la préparation de votre projet, nos experts O2 TOIT vont étudier sa faisabilité. Différentes données doivent être prises en compte. En effet, il ne suffit pas  de connaître la consommation électrique annuelle d’un foyer pour calculer le nombre de panneaux photovoltaïques qu’il faut installer. 

 

Vous pouvez réaliser une simulation de votre projet photovoltaïque à l’aide de notre outil en ligne : simuler mon projet solaire. Cependant, pour répondre plus précisément à vos besoins, différents facteurs doivent être analysés afin d’obtenir une installation photovoltaïque performante. Nos techniciens passent beaucoup de temps avec chaque client afin de déterminer au mieux les exigences et contraintes. Voici les questions qui doivent être posées pour obtenir toutes les informations nécessaires au calcul avant projet :

 

Quel type d’utilisation souhaitez-vous faire de votre production photovoltaïque ?

 

 

Cette question peut étonner, pourtant, c’est bien la première qui est posée à nos clients. Souhaitent-ils une installation solaire pour consommer leur propre production d’électricité verte et diminuer ainsi leur facture d’électricité (=autoconsommation) ? Veulent-ils utiliser leur centrale photovoltaïque pour revendre complètement leur production (=revente totale) ? Ou, préfèrent-ils un mixte de ces deux solutions, à savoir : consommer la production et revendre le surplus (=autoconsommation avec réinjection de surplus)  ? 

Ces trois utilisations sont possibles avec une installation photovoltaïque ! Mais, selon la réponse apportée par les futurs producteurs d’électricité, le nombre de panneaux solaires à installer peut varier sensiblement.

 

À noter : vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter notre article sur ces trois types d’utilisation et leurs avantages

 

Quelle est la consommation annuelle de votre foyer ?

 

 

Il est primordial de connaître votre consommation électrique mensuelle moyenne. Vous pouvez obtenir cette information en consultant vos factures d’électricité ou en utilisant un appareil de mesure de consommation électrique. Si vous n’avez pas encore cette information (nouvel emménagement par exemple), vous pouvez demander à EDF une estimation. 

La consommation en électricité d’un foyer dépend de nombreux facteurs :

  • la surface du logement ;
  • l’isolation ;
  •  le type de chauffage ;
  • le nombre d’occupants ;
  • la quantité des appareils électroménagers utilisés ;
  • etc.

Une étude de réalisation s’établit en fonction de vos habitudes à un instant T. Si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique ou de changer votre appareil de chauffage, n’hésitez pas à en avertir votre expert pour qu’il puisse évaluer ce paramètre. N’oubliez pas qu’une installation solaire est mise en place pour une durée de 20 ans minimum. Votre dispositif solaire doit pouvoir prendre en compte toutes les évolutions possibles. Toutes les informations sont importantes !

 

Quelle marque de panneau solaire et quelle puissance ?

 

Comme vous en avez sûrement connaissance, il existe différentes marques de panneaux et différentes puissances. La puissance électrique des panneaux solaires détermine leur capacité de production, elle est calculée en Kilowatt Crête. Vous pouvez retrouver sur le marché du photovoltaïque des panneaux solaires d’une puissance de 3 kWc, 6 kWc, 9 kWc, 12 kWc ou encore 36 kWc. Elle correspond à la puissance maximale que peut produire une installation solaire dans des conditions optimales d’utilisation (ensoleillement maximal, température extérieure de 25 °C, orientation idéale des panneaux et absence d’ombrage). Celle-ci est choisie en fonction de votre consommation énergétique. 

La puissance d’un équipement solaire est également déterminée en fonction des fabricants et des matériaux utilisés par ces derniers. Le nombre de cellules joue aussi un rôle sur la puissance du panneau qui les contient. Certaines marques de panneaux sont plus performantes que d’autres et il convient, pour obtenir une efficacité optimale, de choisir le fabricant qui offre la qualité de panneaux la meilleure.

Bon à savoir : O2 TOIT sélectionne avec une attention particulière les produits et matériaux qui bénéficient d’une qualité approuvée par les normes les plus exigeantes. Un gage de qualité et de sérieux pour notre entreprise que nous ne laissons pas au hasard.

 

Quelle est la surface disponible sur votre toiture ?

 

 

Vouloir une installation photovoltaïque pour répondre aux besoins de votre consommation, c’est bien. Pouvoir installer vos panneaux solaires, c’est mieux ! Et nous savons que toutes les habitations n’ont pas les capacités nécessaires (surface en m²) pour accueillir un nombre suffisant de panneaux. Cependant, pas d’inquiétude ! Si vous vous adressez à des experts de l’habitat autonome comme O2 TOIT, nous trouverons toujours une solution pour l’installation performante de panneaux solaires. Parfois, lorsqu’il n’est pas possible d’installer les panneaux sur le toit d’une maison (pour des raisons de place, de solidité de la toiture ou par manque d’ensoleillement), nous pouvons aussi réaliser l’installation sur un carport ou à même le sol. Dans tous les cas, votre professionnel O2 TOIT évaluera avec précision la faisabilité de votre projet et le potentiel de votre toiture.

 

Quel est le taux d’ensoleillement de votre toit ?

 

 

Vous n’êtes pas sans savoir que l’intensité du rayonnement solaire n’est pas la même dans toutes les régions de France. Pourtant, dans le domaine du photovoltaïque, il a un impact direct sur la quantité d’énergie solaire captée par les panneaux. L’efficacité globale du système sera donc sensible à la zone géographique dans laquelle vous vivez. Si votre toit est bien ensoleillé, le rendement sera optimal. 

 

Lors de l’étude de votre projet, les données météorologiques d’ensoleillement annuel doivent être analysées.  L’inclinaison et l’orientation des panneaux photovoltaïques seront dans le même temps mesurées. Pour rappel, les modules doivent être idéalement inclinés de 30 à 35 degrés et exposés plein sud. Ce qui correspond à une pente de 58 % à 68 % environ. Cela aide notamment à une évaluation de votre capacité de production. Ces informations sont aussi primordiales pour pouvoir adapter le nombre de panneaux solaires à vos besoins.

 

Bon à savoir : il existe un cadastre solaire dans de nombreux départements. Pour la région PACA par exemple, vous pouvez consulter : cadastre solaire PACA.

Calculer le nombre de panneaux solaires pour une maison en autoconsommation

Vous souhaitez installer une centrale solaire photovoltaïque pour devenir autonome en énergie ? Vous voulez consommer l’électricité produite par vos panneaux solaires, c’est-à-dire choisir l’autoconsommation solaire ? Dans ce cas, il est important de bien dimensionner votre installation solaire pour maximiser votre production et faire le maximum d’économies. 

Voilà quelques exemples qui vous permettront d’estimer le nombre de panneaux à installer selon la surface de votre maison et votre consommation.

nombre de panneaux à installer

Attention, ceci n’est qu’une estimation et la réalité est, comme nous avons pu le voir juste avant, bien plus complexe. De nombreux paramètres entrent en compte dans le calcul pour être le plus précis possible. 

L’installation solaire avec O2 TOIT

Nous sommes spécialisés dans les énergies renouvelables depuis plus de 10 ans et notamment dans le photovoltaïque. Ainsi, forts de notre expérience, nous accompagnons chaque client individuellement pour que chaque projet soit optimisé. 

Pour une production d’électricité optimale, il est indispensable de connaître le nombre de panneaux solaires qu’il convient d’installer sur une maison. Le nombre de panneaux photovoltaïques va dépendre, comme nous l’avons vu, de nombreux paramètres. Pour déterminer ce nombre avec précision, nos collaborateurs effectuent, avant toute réalisation, une étude de rendement. 

 

Votre installateur de panneaux solaires photovoltaïques O2 TOIT, agréé RGE Quali PV, vous guide dans toutes les étapes de votre installation : de la création de votre projet à l’installation de votre système photovoltaïque, en passant par l’étude de réalisation et de sa rentabilité ! Choisir O2 TOIT, c’est choisir un accompagnement personnalisé pour être sûr de transformer votre projet en une installation solaire réussie !

Durée de vie panneaux solaires

Envie de passer au solaire sereinement ?

Je me fais accompagner

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

que peut-on alimenter avec un panneau solaire 3000w O2TOIT

28/05/2024

Quels appareils peuvent être alimentés avec un panneau solaire 3000W ?

Dans cet article, nous allons détailler quels appareils peuvent être alimentés avec un panneau solaire 3000W et comment maximiser l'utilisation de cette puissance pour transformer votre foyer en un espace écologique et économique.

Lire la suite
installateur RGE panneaux solaires O2TOIT

27/05/2024

Comment choisir le meilleur installateur certifié RGE pour vos panneaux solaires ?

L'objectif de notre article est de vous éclairer sur tous les aspects de cette certification, en vous exposant ses avantages afin de vous permettre de choisir le meilleur installateur RGE pour vos panneaux solaires.

Lire la suite
raccordement photovoltaïque O2TOIT

24/05/2024

Tout ce qu’il faut savoir sur le raccordement photovoltaïque

Nous vous proposons aujourd'hui d'explorer en détail les différentes étapes à suivre et les éléments à prendre en compte pour un branchement au réseau public simple, rapide et efficace.

Lire la suite
To top