Aide pompe à chaleur air-air : Attention aux fausses promesses

Posté le : 1 février 2024
Modifié le : 25 janvier 2024

Solutions de chauffage

Promesses trompeuses sur les aides pompe à chaleur air-air

 

Vous avez sûrement déjà lu ou entendu parlé des aides pompe à chaleur air-air ? Et si on vous disait qu’elles n’existent pas ? Oui, vous avez bien lu !

Enfin, quelques dispositifs existent, mais si vous pensiez que l’installation d’une PAC air-air peut être financée entièrement par des aides de l’État, et bien, malheureusement, ce n’est pas le cas ! 

Pourtant, nous voyons fleurir sur la toile, bon nombre d’entreprises qui promettent monts et merveilles à leurs potentiels clients !

Et, même si nous savons que les propriétaires ne sont pas dupes, il est parfois difficile de s’y retrouver de savoir vraiment quelles aides financières existent et lesquelles ne sont que de fausses promesses…

Dans cet article, nous vous expliquerons en détail le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air et ses avantages indéniables.

Puis, nous analyserons en détail les aides pompe à chaleur air air réellement disponibles et celles qui ne sont pas éligibles à ce matériel.

aide pompe à chaleur air-air O2TOIT

Fonctionnement et avantages des pompes à chaleur air-air

 

L’installation d’une pompe à chaleur est une solution de chauffage plébiscitée par de nombreux propriétaires. Et pour cause, ce matériel permet de chauffer efficacement et de manière écologique une habitation.

Avant de parler des différentes aides disponibles, voyons ensemble le principe de fonctionnement et les avantages d’une PAC air-air.

 

PAC air-air : Comment ça marche ?

 

Il existe deux types de pompes à chaleur aérothermiques : la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau. La première (PAC air-air) est aussi connue sous le nom de climatisation réversible.

En effet, elle peut aussi bien chauffer votre domicile en hiver et le climatiser en été. La pompe à chaleur air-eau peut, quant à elle, chauffer l’eau chaude sanitaire en plus de sa principale fonction de chauffage. 

Les deux systèmes fonctionnent de la même façon : ils exploitent les calories contenues dans l’air extérieur (PAC air-air) ou dans l’eau (PAC air-eau) pour les restituer à l’intérieur d’un logement.

Un fluide frigorigène circulant entre les deux modules (extérieur et intérieur) est utilisé pour transférer la chaleur extraite. Ces deux équipements utilisent donc l’énergie renouvelable pour fonctionner.

 

Économique et écologique : Des arguments de taille

 

Les avantages d’une pompe à chaleur air-air sont nombreux. Tout d’abord, en utilisant une énergie gratuite et renouvelable, la PAC est économique en plus d’être écologique. Aucun gaz à effet de serre n’est produit au cours de son utilisation. 

Elle n’utilise que peu d’électricité pour fonctionner ce qui lui vaut auprès des ménages cette image économique. Facile à utiliser, elle offre également une meilleure maîtrise du confort thermique.

Grâce à son système réversible, elle permet de fonctionner en mode “refroidissement” (climatisation) de l’air, ce qui est très apprécié de ses utilisateurs en périodes estivales.

Enfin, l’installation d’une PAC air-air apporte une valorisation au logement en lui attribuant une meilleure performance énergétique.

 

Le saviez- vous ? En plus d’être compact et design, 80 % de la chaleur produite par ces systèmes pompe à chaleur provient de l’air extérieur, d’une chaleur du sol ou encore d’une eau souterraine.

Des énergies gratuites et inépuisables qui permettent de faire de belles économies sur votre facture !

aide pompe à chaleur air-air O2TOIT fonctionnement avantages

Aide pompe à chaleur air-air : Comment financer son investissement ?

 

Malgré les promesses de certaines entreprises peu scrupuleuses, il est important d’avoir conscience qu’en 2024, les aides pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air sont très limitées. 

 

✅Pour réaliser cet achat, les aides PAC air-air disponibles sont :

  • CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) 
  • Éco-prêt à taux zéro (sous certaines conditions)
  • TVA à taux réduit (sur installation d’une PAC air-air et non sur le matériel lui-même)

 

❌Pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air, vous ne pouvez pas prétendre à ces dispositifs d’aides : 

  • Aides à la rénovation de type MaPrimeRénov’ 2024 (sous toutes ses formes : aide MaPrimeRénov’ Sérénité, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, MaPrimeRénov’ Copropriété…)
  • Coup de pouce énergie
  • Chèques Énergie

 

Découvrons plus en détail les différents dispositifs applicables à un système air-air.

 

Les CEE : Une prime versée par les vendeurs d’énergie

 

Mis en place depuis par la loi POPE (Programme fixant les Orientations de la Politique Énergétique) en 2005 afin de financer la transition énergétique, les Certificats d’Économie d’Énergie sont toujours d’actualité ! 

Ce dispositif oblige les fournisseurs de gaz, de fioul ou d’électricité à générer un certain volume d’économies d’énergie sur une période précise.

L’objectif des CEE est daider les particuliers à réaliser des économies d’énergie.

Cette prime peut vous être proposée pour l’achat d’un chauffage réversible. Elle se présente sous la forme d’un chèque distribué aux ménages après la réalisation de leurs travaux.

On peut également la trouver ​​sous forme de bon d’achat, ou être encore directement attribuée à l’installateur RGE de la pompe à chaleur pour en diminuer son prix. 

Son montant est variable et différent selon les fournisseurs d’énergie, la nature des travaux, l’ampleur des économies d’énergie réalisées et vos revenus.

Il dépend aussi de la zone géographique dans laquelle est situé le logement et de la surface à chauffer. 

 

À noter : N’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs fournisseurs d’énergie pour bénéficier de la meilleure prime énergie possible. Dans tous les cas, faites appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement pour installer votre PAC.

En plus d’avoir la garantie d’une installation conforme aux normes en vigueur et de qualité, c’est une obligation pour obtenir une aide.

 

Éco- prêt à taux zéro : Une aide financière sous conditions

 

Ce prêt à taux zéro (sans intérêt financier) est attribué sans condition de ressource par certaines banques signataires d’une convention avec l’État.

Il permet de financer les travaux énergétiques d’un logement. L’installation des pompes à chaleur air-air peut être éligible à cette aide.

Toutefois, il faut qu’elle fasse partie intégrante d’un bouquet de travaux de rénovation énergétique.

Votre chauffage réversible doit afficher un coefficient de performance (COP = nombre de kWh produits par la PAC / nombre de kWh consommés) supérieur ou égal à 3,3.

Le montant emprunté s’échelonne de 7 000 € à 50 000 € selon le nombre de travaux éligibles.  

Là encore, pour en bénéficier, il faut que vos travaux soient réalisés par un artisan ou entreprise certifiée RGE. 

 

Bon à savoir : Tous les établissements bancaires n’ont pas signé cette convention. Il vous appartient de vérifier sur cette liste des établissements de crédit affiliés.

 

TVA à taux réduit

 

Pour réduire le devis d’une PAC de type air-air, vous pouvez compter sur un taux de TVA réduit à 10 %. Pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, ce taux est même réduit à 5,5 %. 

Mais attention ! Ce taux ne s’applique pas à l’équipement de chauffage, mais sur les travaux de main d’œuvre liés à son installation. Pour le matériel de chauffage ou de climatisation, la TVA est maintenue à 20%.

aide pompe à chaleur air-air O2TOIT financement

Des dispositifs d'aide PAC air-air limités : Les raisons de ce choix controversé

 

Les pompes à chaleur air-air les plus souvent mises en place dans les logements sont des systèmes de chauffage réversibles pouvant servir de climatisation en été.

Ces dernières s’apparentent davantage à l’amélioration du confort qu’à lamélioration de la performance énergétique de l’habitat. 

De plus, de nouveaux matériels de chauffage plus performants existent (PAC air-eau, panneaux solaires, géothermie, PAC hybride…).

L’ANAH a donc décidé que les PAC air-air ne soient pas éligibles au dispositif MaPrimeRénov’.

Enfin, la pompe à chaleur air-air ne bénéficie pas des mêmes subventions de la part de l’État que la PAC air-eau ou la PAC géothermique du fait de sa baisse de rendement en cas de chute de température.

Comme nous l’avons vu, ce sont les calories de l’air extérieur qui agissent comme matière première à une PAC air-air. En cas de température basse, ce système de chauffage semble moins efficace.

La pompe s’adapte surtout aux régions aux saisons hivernales plus douces. Toutefois, coupler votre PAC avec un chauffage d’appoint comme une chaudière hybride peut être une alternative intéressante.

Les aides PAC et O2 TOIT

 

Comme vous avez pu le voir, la pompe à chaleur air-air représente un système de chauffage efficace, économique et sain sur le plan environnemental.

Votre investissement sera toujours récompensé par une économie d’énergie significative !

Toutefois, il est important d’avoir pleinement conscience que ce chauffage réversible ne bénéficie pas des mêmes subventions du gouvernement. Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair.

Vous souhaitez trouver le système de chauffage qui correspond à vos besoins ? D’autres solutions alternatives existent !

Spécialiste des énergies renouvelables, notre entreprise O2 TOIT se dote de la certification RGE pour que vous puissiez bénéficier de toutes les subventions disponibles pour votre projet.

Changer de chauffage n’est parfois pas suffisant et cette dépense peut être valorisée en entreprenant des travaux de rénovation énergétique efficaces.

N’hésitez pas à consulter nos experts pour en savoir plus !

aide pompe a chaleur air-air O2TOIT accompagnement

aide pompe à chaleur air-air O2TOIT

Un projet d'installation de climatisation réversible ?

Je contacte un installateur qualifié

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

consommation pompe à chaleur maison 200m2 O2TOIT

13/05/2024

Consommation pompe à chaleur maison 200 m² : Nos conseils d’experts pour réduire vos dépenses énergétiques

Dans cet article, nous vous donnerons tous les conseils de nos spécialistes O2 TOIT pour optimiser cette consommation et faire de réelles économies d'énergie.

Lire la suite
coup de boost fioul c'esto2toit

09/02/2024

Coup de boost fioul : Une aide révolue…place aux énergies nouvelles !

Quelles sont les alternatives à cette aide ? Quelles solutions avons-nous pour soutenir les Français qui souhaitent moderniser leur système de chauffage, tout en restant dans une démarche écologique et économique ? Notre entreprise O2 TOIT fait le point.

Lire la suite
CONSOMMATION RADIATEUR ELECTRIQUE O2TOIT

06/02/2024

Consommation radiateur électrique : 10 conseils et astuces O2 TOIT pour économiser !

Notre article vous dévoilera tous les secrets pour maîtriser au mieux votre consommation énergétique sans avoir à sacrifier votre confort..

Lire la suite
To top