Qui a le droit à MaPrimeRénov’ ?

Posté le : 22 novembre 2022
Modifié le : 6 mars 2024

Tout savoir sur les aides

MaPrimeRénov’ est la principale aide de l’État pour effectuer des travaux de rénovation énergétique de votre domicile.

Accessible à tous les propriétaires (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou copropriétaires) en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer, elle cible des travaux qui permettent de réaliser des économies sur vos factures d’énergies.  Quels travaux de rénovation énergétique pouvez-vous financer ?

Quelles sont les conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov’ en 2024 ? Quel montant espérer ?

Zoom sur MaPrimeRénov’ avec O2 TOIT.

Travaux Rénovation énergétique MaPrimeRénov'

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Tous les particuliers peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’. Le montant des subventions dépend toutefois de vos ressources. Plus vos revenus sont élevés, moins le niveau des aides sera important.

4 profils ont été retenus pour déterminer le montant des aides : 

  • MaPrimeRénov’ Bleu : revenus très modestes ;
  • MaPrimeRénov’ Jaune : revenus modestes ;
  • MaPrimeRénov’ Violet : revenus intermédiaires ;
  • MaPrimeRénov’ Rose : revenus élevés.

La “couleur” de votre MaPrimeRénov’ dépend de votre revenu fiscal de référence et du nombre de personnes composant votre foyer fiscal. Ces plafonds sont différents si votre logement est situé en Ile-de-France ou dans d’autres régions.

Bon à savoir : MaPrimeRénov’ fusionne les CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’ANAH (agence nationale de l’habitat).

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Si vous entamez des travaux de rénovation de grande ampleur, vous pouvez prétendre désormais à MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné. Si vous ne souhaitez réaliser que le changement de chauffage pour un équipement plus performant, c’est l’aide MaPrimeRénov’ Décarbonation qu’il faudra demander.

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ et pouvoir bénéficier de subventions pour effectuer des travaux de rénovation énergétique, il faut respecter les obligations suivantes : 

  • Votre logement doit être habité en tant que résidence principale (et occupé pendant au moins 8 mois par an) et construit depuis au moins 15 ans ;
  • Vous devez effectuer des travaux de rénovation énergétique parmi la liste suivante : 
    • installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire (à condensation si très performant ou fonctionnant grâce aux énergies renouvelables) ;
    • isolation thermique ;
    • ventilation via VMC double-flux ;
    • audit énergétique ;
    • bouquet de travaux de rénovation énergétique ;
  • Faire appel à une entreprise certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) pour réaliser les travaux de rénovation énergétique ;
  • Remplir les formalités administratives. O2 TOIT s’occupe de l’ensemble de ces démarches.

 

Bon à savoir : Si vous souhaitez changer votre chaudière au fioul, vous avez l’obligation depuis le 01/07/2022 de changer de système de chauffage et bénéficier des aides. Vous pouvez également bénéficier de MaPrimeRénov’ pour la dépose de votre cuve à fioul si votre logement est achevé depuis moins de 2 ans.

De quels montants puis-je bénéficier ?

Les montants des subventions pour réaliser des travaux de rénovation énergétique vont dépendre à la fois de votre couleur MaPrimeRénov’ mais aussi du type de travaux que vous allez réaliser. Il serait trop long de détailler le montant de chaque aide ici (vous trouverez le détail en suivant ce lien). Toutefois, MaPrimeRénov’ ne couvrira jamais la totalité du coût de vos travaux de rénovation énergétique.

 

Bon à savoir : Les aides de MaPrimeRénov’ pour financer les travaux de rénovation énergétique sont compatibles avec d’autres subventions : 

  • Les CEE (certificats d’économies d’énergie) ;
  • Les aides des collectivités locales ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • La TVA à 5.5 %.

O2 TOIT : le partenaire de vos travaux de rénovation énergétique !

Avec l’augmentation des prix de l’énergie, c’est le bon moment pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Et quels que soient vos revenus, vous pouvez bénéficier des subventions de MaPrimeRénov’ !

O2 TOIT, spécialiste des énergies renouvelables, est certifié RGE : vous avez donc accès à MaPrimeRénov’.

Nous sommes à vos côtés pour vos travaux de rénovation énergétique et nous nous occupons des démarches nécessaires à l’obtention de MaPrimeRénov’. O2 TOIT vous conseille et vous renseigne sur l’obtention des aides.

Nous vous apportons les informations nécessaires en fonction de votre situation et de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos solutions renouvelables.

Habitat autonome

Je m'informe sur les solutions énergétiques pour mon logement

Je contacte un conseiller

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

qui verse la prime à l'autoconsommation photovoltaïque O2TOIT

29/07/2024

Qui verse la prime à l’autoconsommation photovoltaïque ?

Qui verse la prime à l'autoconsommation photovoltaïque ? Quel est son montant, quand et comment l'obtenir ? Par qui ? Pour qui ? Quoi ? Combien ? Comment ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur la prime à l'autoconsommation photovoltaïque dans notre article.

Lire la suite
prime CEE 2024 edf

13/06/2024

Prime CEE 2024 EDF : Comment ça marche ?

La prime CEE 2024, proposée par EDF, est conçue pour inciter les propriétaires et les locataires à entreprendre des améliorations énergétiques de leurs logements. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des Certificats d'Économie d'Énergie (CEE). Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite de notre article…

Lire la suite
audit énergétique gratuit o2toit

17/05/2024

Tout savoir sur l’audit énergétique gratuit : Coûts, obligations et avantages

Réaliser un audit énergétique est-il vraiment gratuit ? Les propriétaires peuvent-ils réellement bénéficier de cet audit sans frais ? Comment connaître la performance énergétique de son logement sans trop dépenser ? ..

Lire la suite
To top