Éco PTZ simulation : 5 questions pour tester votre éligibilité
Posté le : 12 octobre 2023
Modifié le : 20 février 2024
Éco PTZ simulation : connaître les critères d’éligibilité au dispositif
L’éco prêt à Taux zéro, également appelé Éco PTZ, est un dispositif gouvernemental mis en place en 2009 à la suite du Grenelle de l’environnement. Cette mesure a pour but d’encourager les Français à réaliser des travaux énergétiques sans que l’aspect économique soit un frein.
En effet, l’Éco PTZ est un prêt sans intérêt ni condition de ressource qui permet aux propriétaires d’améliorer la performance énergétique de leur logement. Le financement de ces travaux avec cet emprunt avantageux à taux zéro est en plus cumulable avec d’autres aides !
Vous voulez savoir si vous êtes éligible au dispositif Éco PTZ ? Les conditions pour en bénéficier vous sont inconnues et vous aimeriez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit ! Voici 5 questions Éco PTZ simulation pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’éco prêt à taux zéro.
Le logement à rénover est-il votre résidence principale ?
L’utilisation du logement concerné par les travaux de rénovation énergétique est le premier critère à respecter si vous souhaitez bénéficier d’un éco-PTZ. En effet, il est inutile de faire un éco ptz simulation si vous êtes locataire.
Le dispositif ne concerne que les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux dans leur résidence principale. Si les améliorations énergétiques concernent un bien secondaire, vous ne pouvez pas bénéficier d’un taux à 0%.
Vous pouvez toutefois bénéficier de l’aide si vous êtes bailleur et que le logement est la résidence principale des locataires.
Enfin, vous pouvez aussi financer vos travaux de rénovation avec l’éco PTZ si vous êtes copropriétaire. Dans ce cas, le financement doit concerner des travaux réalisés sur les parties et les équipements collectifs, ou des optimisations énergétiques d’intérêt commun sur les parties privatives.
À noter : comme le rappelle l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement), la décision de demander un éco-PTZ doit obligatoirement être votée préalablement par les copropriétaires lors d’une assemblée générale.
Votre logement est-il achevé depuis plus de 2 ans ?
Initialement, le dispositif Éco PTZ concernait exclusivement les logements anciens, construits avant 1990.
Les habitations construites après cette date n’étaient pas éligibles. Depuis le 1er juillet 2019, il s’étend à tous les logements achevés depuis plus de deux ans.
Les travaux envisagés sont-ils éligibles à l’éco PTZ ?
Le financement de travaux avec un prêt à taux zéro ne peut être envisagé que si la nature de vos travaux correspond aux critères d’éligibilité.
Autrement dit, seuls les travaux qui visent à réaliser des économies d’énergie sont concernés.
Parmi eux, vous retrouvez :
- Les travaux de rénovation ponctuelle qui permettent à votre habitation d’améliorer sa performance énergétique : isolation de la toiture, isolation thermique, remplacement des fenêtres, changement de chauffage…
- Les travaux de rénovation globale permettant à un logement d’améliorer sa performance énergétique globale : obtenir un gain énergétique de 35 % minimum et obtenir après travaux une étiquette énergétique de moins de 331 kWh/m2 par an sur les usages chauffage, refroidissement et production d’eau chaude sanitaire.
- Les travaux de réhabilitation de votre installation d’assainissement non collectif : la nouvelle installation doit répondre à des obligations techniques spécifiques et ne pas consommer d’énergie.
Votre logement respecte-t-il les performances énergétiques demandées ?
Les travaux réalisés avec le prêt à taux zéro doivent permettre de respecter des critères de performances énergétiques définis selon la nature des travaux :
Pour un nouveau système de chauffage
Pour l’installation ou le remplacement d’un système de chauffage, le critère de performance énergétique à respecter dépend du type de chauffage. Pour PAC air-eau, l’efficacité énergétique doit être supérieure 126 % pour les PAC basse température
Si la PAC est en moyenne ou haute température, l’efficacité énergétique doit être supérieure de 111 % pour les PAC.
Pour une isolation thermique
En ce qui concerne l’isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur (ITE), le critère de performance énergétique est calculé selon la qualité de l’isolation. Pour une isolation performante, il faudra utiliser des isolants qui offrent la résistance thermique la plus forte.
Indiquée par la lettre R et exprimée en m².K/W (Kelvin par Watt), la résistance thermique est la capacité de l’isolant à résister au froid et à la chaleur. Autrement dit, plus la résistance thermique (R) est élevée, plus l’isolant est efficace et moins la consommation d’énergie sera forte.
En rénovation, les valeurs minimales exigées pour pouvoir bénéficier de l’éco PTZ sont :
- R ≥ 3.0 m2 K/W en Planchers bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert,
- R ≥ 3.7 m2 K/W en Murs en façade ou en pignon,
- R ≥ 4.5 m2 K/W en Toitures – terrasses,
- R ≥ 6.0 m2 K/W en Rampants de toiture et plafonds de combles,
- R ≥ 7.0 m2 K/W en Planchers de combles perdus.
Pour le changement d’un chauffe-eau
Pour ce qui est de l’installation ou le remplacement d’un système de production d’eau chaude sanitaire, le système de performance varie en fonction du type de système choisi (comme pour les systèmes de chauffage). Par exemple, pour un chauffe-eau thermodynamique, le coefficient de performance énergétique (COP) doit être supérieur ou égal à 2,3.
Prêt à taux zéro pour le solaire
L’installation de panneaux photovoltaiques ne donne pas accès au dispositif de prêt à taux zéro. Pourtant, le photovoltaïque améliore la performance énergétique globale d’un logement.
Cependant, certains panneaux solaires permettent tout de même d’obtenir ce dispositif. Pour cela, il faut installer des capteurs solaires thermiques ou hybrides.
En effet, ces deux matériels entrent dans la catégorie des équipements producteurs d’eau chaude sanitaire et de chauffage à faible coût énergétique.
Bon à savoir : si vous installez des panneaux photovoltaïques, d’autres aides existent.
N’hésitez pas à télécharger notre guide des aides à la rénovation énergétique pour identifier les dispositifs disponibles pour financer votre installation solaire.
Éco prêt PTZ pour un bouquet de travaux
Pour un ensemble de travaux financés par le dispositif, il est demandé que les ouvrages réalisés permettent un gain d’amélioration énergétique de minimum 35 % pour le bâtiment concerné.
Êtes-vous enclin à respecter les conditions et les délais imposés par l’Éco PTZ ?
Comme tout dispositif, certaines conditions et certains délais sont imposés. Avant de réaliser une demande de prêt, vous devez être sûrs de pouvoir respecter ces derniers. Vous devrez aussi fournir tous les justificatifs nécessaires et respecter les délais de réalisation des travaux.
Par exemple, vous devrez obligatoirement passer par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour la réalisation de vos travaux énergétiques. Notre entreprise O2 TOIT est certifiée RGE par les pouvoirs publics et l’ADEME. Cette certification, en plus d’être indispensable pour bénéficier des aides publiques, est un gage de qualité, de sérieux et de professionnalisme pour nos clients.
En plus de ces contraintes, même si aucun intérêt n’est ajouté à la somme empruntée, assurez-vous qu’il pourra être remboursé sans problème. Comme tout acte financier, le plus simple et le plus sécurisant est de vous rapprocher de votre banque pour un Éco PTZ simulation. De la naissance de votre projet à sa réalisation, en passant par son financement, O2 TOIT s’occupe de tout et vous conseille. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Bon à savoir : même si la plupart des banques financent les prêts à taux zéro pour la rénovation énergétique, ce n’est pas le cas de toutes.
Pour connaître les noms des établissements bancaires, vous pouvez consulter la liste des établissements de crédit affiliés.
Éco PTZ et simulation
Vous avez répondu “oui” à ces questions ? C’est parfait !
Vous allez pouvoir vraisemblablement prétendre à l’Éco PTZ. Cependant, gardez à l’esprit que cette liste de questions est indicative. Il est toujours préférable de consulter les informations officielles du dispositif pour connaître tous les détails et les critères d’éligibilité.
N’hésitez pas à contacter votre banquier ou vous renseigner auprès de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) pour obtenir davantage d’informations pour votre emprunt.
O2 TOIT vous propose également un accompagnement dans toutes les étapes de votre projet.
Contactez votre conseiller en énergie pour obtenir des informations précises et à jour sur les différents dispositifs.
Besoin d'informations sur l'ECO PTZ ?
Je contacte un expert solaireLa Solar expérience
O2Toit
Nos dernières actualités
29/07/2024
Qui verse la prime à l’autoconsommation photovoltaïque ?Qui verse la prime à l'autoconsommation photovoltaïque ? Quel est son montant, quand et comment l'obtenir ? Par qui ? Pour qui ? Quoi ? Combien ? Comment ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur la prime à l'autoconsommation photovoltaïque dans notre article.
Lire la suite13/06/2024
Prime CEE 2024 EDF : Comment ça marche ?La prime CEE 2024, proposée par EDF, est conçue pour inciter les propriétaires et les locataires à entreprendre des améliorations énergétiques de leurs logements. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des Certificats d'Économie d'Énergie (CEE). Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite de notre article…
Lire la suite17/05/2024
Tout savoir sur l’audit énergétique gratuit : Coûts, obligations et avantagesRéaliser un audit énergétique est-il vraiment gratuit ? Les propriétaires peuvent-ils réellement bénéficier de cet audit sans frais ? Comment connaître la performance énergétique de son logement sans trop dépenser ? ..
Lire la suite