Recharger sa voiture électrique ou hybride grâce aux panneaux photovoltaïques

Posté le : 9 juin 2022
Modifié le : 12 février 2024

Tout savoir sur le solaire

Recharger sa voiture électrique ou hybride gratuitement

Et si rouler ne vous coûtait presque plus rien ? Recharger sa voiture électrique gratuitement n’est plus une utopie, mais une réalité grâce à une installation photovoltaïque, un véhicule électrique ou hybride et une borne de recharge. De plus, vos panneaux photovoltaïques permettent de réduire significativement les factures énergétiques de votre domicile tout en protégeant l’environnement.

Comment fonctionne ce système ? Puis-je l’installer chez moi ?

Zoom avec O2 TOIT sur les bornes de recharges pour voitures électriques et hybrides.

borne-recharge-electrique-hybride

Le véhicule électrique : une tendance de fond !

Le secteur automobile vit une transformation en profondeur. L’urgence climatique a poussé les gouvernements à encourager le développement des véhicules électriques et hybrides.

En France, la fin de la vente de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles est prévue d’ici 2040. 

Mais cet engagement envers la transition énergétique ne se fait pas aux détriments des particuliers qui semblent séduits par ces nouveaux véhicules. Selon le site journalauto.com, les ventes de véhicules électriques de l’année 2023 s’élève à 1,2 million de véhicules, soit une hausse de 53,1% par rapport à l’année dernière. Si les voitures électriques ont connu un lent démarrage, les constructeurs ont amélioré leurs offres et supprimé les inconvénients de ces véhicules : 

  • Le prix de vente prohibitif des débuts est en constante baisse ;
  • L’autonomie des voitures augmente ; 
  • De nombreuses bornes de recharges ont été installées ; 

Aujourd’hui, les voitures électriques et hybrides sont idéales pour les trajets du quotidien. De plus, l’envolée des coûts des énergies fossiles poussent de nombreux particuliers à chercher des alternatives aux moteurs thermiques.

Oui, mais ! Le prix de l’électricité augmente lui aussi ! Alors, comment conjuguer écologie et économie ?  

Bon à savoir : La voiture électrique est-elle vraiment écologique ? De nombreuses voies se sont élevées quant au caractère non-recyclable des batteries. Il faut savoir qu’aujourd’hui, 80 % des composants des batteries au lithium sont déjà recyclables.

Recharger sa voiture électrique à domicile

Les méthodes actuelles

Avec les progrès des véhicules électriques, il est désormais possible de les recharger depuis votre domicile avec : 

  • Une simple rallonge : une solution simple et sans investissement supplémentaire, mais qui demande du temps pour une recharge à 100 %. Vérifiez tout de même que votre installation soit aux normes pour éviter les risques (incendie, mise à l’arrêt du compteur…).
  • Une prise domestique renforcée : plus de risques électriques, mais un temps de charge qui reste long.
  • Une borne de recharge murale spécialement adaptée.

La borne de recharge couplée à des panneaux photovoltaïques

Les solutions précédentes vous permettent donc de recharger sa voiture électrique ou hybride depuis chez vous, mais elle représente un inconvénient majeur : le prix de l’électricité qui ne cesse d’augmenter !

Sachez toutefois, qu’il est désormais possible, grâce à une installation photovoltaïque reliée à une borne de recharge de charger gratuitement vos véhicules.

Concrètement, le principe est simple : vous installez des panneaux photovoltaïques à votre domicile (sur votre toiture, sur un carport ou une pergola, ou encore posés dans votre jardin). Ils vont produire de l’électricité gratuite grâce à une énergie renouvelable (le soleil). Puis vous consommez cette électricité pour vos besoins quotidiens. Jusque-là, rien de nouveau. 

Mais l’installation d’une borne de recharge solaire vous permet de consommer l’électricité que vous produisez gratuitement pour recharger votre véhicule électrique. Vous êtes ainsi autonome ! En pleine journée, vous profitez des pics de production de votre installation pour recharger votre véhicule, et consommez le surplus pour vos autres besoins en électricité. Et si votre consommation totale est inférieure à votre production, votre fournisseur d’électricité a une obligation d’achat. En d’autres termes, l’électricité produite est 100 % rentable (soit consommée, soit revendue). Durant les périodes où votre installation ne produit pas, l’électricité produite en journée peut être stockée dans une batterie, pour être utilisée pendant la nuit. Vous pouvez ainsi recharger votre véhicule électrique ou hybride à n’importe quel moment !

Bon à savoir : L’installation d’une borne de recharge solaire permet de bénéficier d’aides des pouvoirs publics

  • Une TVA réduite à 5.5 % ;
  • Un crédit d’impôt (égal à 75 % du montant des dépenses. L’avantage est limité à 500 € par système de charge).

Et, si vous n’avez pas encore d’installation photovoltaïque, celle-ci peut également subventionnée (notamment par ma prime autoconsommation ou l’obligation d’achat). Pour pouvoir en profiter, votre installateur doit être certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

Les avantages d’une borne de recharge solaire pour votre voiture électrique ou hybride

  1. Une réduction de vos factures d’électricité et de carburant : l’installation d’une borne de recharge solaire nécessite des panneaux photovoltaïques. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups : votre installation photovoltaïque vous permet de réaliser des économies sur votre facture d’électricité à la fois sur votre véhicule et sur vos autres besoins domestiques, et vous n’êtes plus soumis aux énergies fossiles. 
  2. Vous participez à la protection de notre environnement : vous utilisez une énergie renouvelable pour votre véhicule et votre habitation.
  3. Vous chargez vos véhicules à votre domicile et rapidement : plus besoin de chercher une borne.
  4. Si vous possédez déjà un système photovoltaïque, l’installation d’une borne de recharge solaire ne nécessite pas d’équipements supplémentaires : la pose de votre borne est réalisée dans la journée. 
  5. Vous pouvez bénéficier d’aides des pouvoirs publics.

 

O2 TOIT, spécialisé dans les énergies renouvelables, vous offre la possibilité d’ajouter une borne de recharge solaire à votre installation photovoltaïque, mais aussi des batteries pour stocker l’électricité produite.

Sur votre toiture, sur une pergola ou sur un carport, nous pouvons vous proposer différentes solutions pour recharger votre véhicule électrique gratuitement

Demandez votre étude gratuite pour votre projet

recharger-son-vehicule

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

panneaux-solaires-full-black

01/03/2024

Panneau Solaire Full Black : caractéristiques, avantages, prix

En plus de son aspect esthétique raffiné, les panneaux full black se distinguent par leur capacité supérieure à capter l’énergie solaire comparativement aux autres panneaux disponibles sur le marché.

Lire la suite
orientation panneau solaire sur le toit d'une maison

26/02/2024

Quel panneau solaire 500 W acheter ? Guide comparatif O2 TOIT

Afin de vous aider à prendre une décision éclairée, nous vous proposons aujourd’hui un comparatif des produits les plus performants. Pour cela, nous avons sélectionné 3 modules : le module solaire AEG 500, le module BGPV 500 de Bourgeois Global et le module FLASH 500 de Dualsun.

Lire la suite
prix installation solaire 3 kWc

20/02/2024

Prix Installation Panneau Solaire 3kWc : vers une baisse pour 2024 ?

Depuis des années, nous entendons dire qu'une installation de panneaux solaires coûte cher ! Alors, réalité ou intox ? Comment se porte le marché ? O2 TOIT, répond à toutes ces questions !

Lire la suite
To top