Quelle puissance de panneau solaire choisir ?

Posté le : 5 juin 2024
Modifié le : 5 juin 2024

Tout savoir sur le solaire

Comment calculer la puissance d'un panneau solaire ?

 

Vous souhaitez produire votre propre électricité pour réduire vos factures énergétiques, mais vous ne savez pas quelle puissance de panneau solaire choisir ? La puissance d’un panneau photovoltaïque joue un rôle crucial dans l’installation d’un système solaire. Elle influence directement la quantité d’électricité que peut produire votre installation, impactant dans le même temps vos économies futures. 

Pour maximiser votre rendement et produire le maximum d’énergie, lisez notre article ! Notre entreprise O2 TOIT vous guide pas à pas pour comprendre la puissance d’un panneau solaire, calculer vos besoins énergétiques et déterminer la puissance réelle idéale pour votre projet solaire.   

                          

calculer la puissance d'un panneau solaire O2TOIT

Comprendre la puissance panneau solaire

 

Définition de la puissance crête

 

Avant d’approfondir en détail la puissance d’un panneau solaire, commençons par définir ce concept. La puissance panneau solaire s’exprime en watts-crête (Wc). C’est une mesure qui permet de déterminer la quantité d’électricité maximale que peut produire un panneau photovoltaïque en fonction de son exposition à la lumière du soleil (dans des conditions d’ensoleillement et températures optimales).

En toute logique, plus la puissance crête d’une installation solaire est élevée, plus le module produira de l’électricité.

 

Puissance et efficacité d’un panneau solaire

 

Il est important de souligner que même si la puissance est un indicateur important dans sa capacité à produire de l’électricité, elle n’est pas le seul élément à prendre en compte pour évaluer la productivité des panneaux solaires. En effet, pour connaître la productivité d’un module solaire, il convient également de tenir compte de son efficacité.

Elle correspond au rapport entre la puissance électrique produite par le panneau et la puissance lumineuse reçue par sa surface. Elle est exprimée en pourcentage et, plus un panneau solaire est capable de convertir la lumière solaire en électricité, plus le panneau est efficace.

 

Bon à savoir : Actuellement sur le marché du solaire, les panneaux proposés offrent des valeurs qui varient entre 15 % et 22 %. Les panneaux monocristallins sont généralement les plus performants avec une efficacité pouvant atteindre 22% (les panneaux polycristallins ont des puissances inférieures qui oscillent entre 16 % et 20 %).

 

Tolérance de puissance

 

Également exprimée en pourcentage, la tolérance de puissance d’un panneau solaire indique la marge d’erreur acceptable entre la puissance annoncée par le fabricant et la puissance réelle délivrée par le panneau en condition normale d’utilisation.

Par exemple, un panneau solaire possédant une puissance nominale de 300 Wc et une tolérance de puissance de +/- 3 % peut avoir une puissance réelle comprise entre 291 Wc et 309 Wc. Cette tolérance est à considérer lors du choix des panneaux solaires, car elle aura un impact sur la production d’électricité et sur la rentabilité de votre installation.

 

Dégradation Induite Lumineuse (DIL) et garantie de performance

 

La dégradation induite lumineuse est une diminution de puissance qui se produit durant les premières heures d’exposition au soleil. C’est un phénomène normal résultant de réactions chimiques dans les cellules photovoltaïques. La perte peut atteindre jusqu’à 3 % de sa puissance crête mais les fabricants prennent en compte la DIL dans leurs garanties de performance et se doivent d’en informer le consommateur avant son achat.

Il est fréquemment indiqué que la performance des panneaux solaires diminue de 2 % la première année et de 0,5 % chaque année suivante. Ainsi, après 25 ans d’utilisation, un panneau solaire ne fonctionne qu’à 82 % de sa puissance nominale initiale.

 

Température et rendement des panneaux solaires

 

Le rendement est influencé directement par la température des panneaux solaires. En effet, quand la chaleur des cellules photovoltaïques augmente, leur résistance électrique évolue également entraînant ainsi une diminution de la puissance délivrée par le panneau. La perte de puissance est quantifiée par le coefficient de température (exprimée en pourcentage par degré Celsius – %/°C) en fonction de l’augmentation de la température. 

Par exemple, un panneau solaire possédant un coefficient de température de – 0,38% / °C verra sa puissance installée diminuer de 0,38 % pour chaque degré d’augmentation de la température des cellules.

Pour limiter cet effet d’échauffement, il est important de veiller à une bonne ventilation et un bon entretien des panneaux solaires photovoltaïques.

 

calculer la puissance d'un panneau solaire rendement, O2TOIT

Facteurs qui influencent le choix de la puissance des panneaux photovoltaïques

 

Comme nous l’avons abordé précédemment, de nombreux facteurs, incluant l’efficacité, la tolérance de puissance, la dégradation induite lumineuse et le coefficient de température, jouent un rôle clé dans la détermination de la puissance d’un système photovoltaïque. Ces éléments sont essentiels et doivent être considérés avec attention.

Découvrons ensemble quels sont les critères clés à inclure pour déterminer la puissance idéale pour votre installation photovoltaïque avec O2 TOIT.

 

Vos besoins énergétiques

 

Lorsque l’on envisage d‘installer des panneaux solaires, il est capital d’étudier en amont ses besoins énergétiques. C’est un élément capital pour bien dimensionner votre installation solaire. Cette évaluation vous permettra d’adapter la puissance de votre installation photovoltaïque afin qu’elle puisse fournir assez d’électricité à votre foyer.

Qu’il s’agisse de l’éclairage, du chauffage, de l’utilisation des appareils électroménagers ou encore des autres équipements électriques, la quantité d’énergie verte fournie par vos panneaux doit couvrir au maximum vos activités quotidiennes. Cette analyse évitera de surdimensionner votre système solaire ou au contraire le sous-dimensionner. 

 

Pour évaluer correctement vos besoins énergétiques, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

  • Votre consommation actuelle : En analysant vos factures d’énergie des mois ou années précédentes, vous aurez une indication de la consommation mensuelle (ou annuelle) plus précise, permettant de déterminer les pics de consommation.

 

  • Le type et nombre d’appareils : Répertoriez tous les appareils électriques et leur consommation énergétique (souvent mentionnée sur les étiquettes des appareils en watts ou kilowatts) sera une information utile pour l’installation.

 

  • Vos habitudes de consommation : Le nombre d’heures par jour pendant lesquelles vos appareils fonctionnent est une information essentielle pour définir la puissance requise. En effet, l’utilisation intensive d’appareils énergivores peut augmenter significativement la demande en électricité.

 

  • La taille et la composition de votre foyer : Plus la maison est grande, plus la demande en énergie a tendance à s’accroître.

 

  • L’efficacité énergétique : L’efficacité des appareils et de l’isolation de l’habitat joue également un rôle. Des appareils plus anciens ou une mauvaise isolation peuvent entraîner une consommation énergétique plus élevée.

 

Les conditions climatiques de votre région

 

Même si fabriquer de l’électricité à l’aide de panneaux solaires est possible autant dans le nord de la France que dans le sud, il n’empêche que les conditions climatiques d’une région impactent la performance de vos panneaux solaires.

Pour rappel, c’est grâce au soleil que les panneaux solaires peuvent fournir de l’électricité à votre foyer. L’ensoleillement de votre région déterminera donc la quantité d’énergie que vos installations pourront générer, affectant directement leur efficacité et donc, votre indépendance énergétique.

 

Surface disponible pour votre installation

 

La capacité à installer des panneaux solaires est directement influencée par la taille de l’espace disponible. Il est donc crucial d’optimiser cet espace afin d’atteindre la puissance désirée, tout en tenant compte des contraintes d’architecture de votre propriété.

En fonction de la consommation en énergie de votre foyer, une installation solaire résidentielle classique varie généralement entre 3 et 6 kWc. Étant donné qu’un panneau solaire moyen couvre une superficie d’environ 1,8 m², voici les dimensions habituellement requises pour installer vos panneaux :

 

          Puissance totale                     Nombre de panneaux                     Surface occupée en toiture
             

              3 kWc

                           

                              8

                         

                         15 m²

             

              4,5 kWc

                             

                             12

                         

                         22 m²

             

              6 kWc

                             

                             16

                         

                         30 m²

             

              9 kWc

                             

                             24

                         

                         48 m²

 

 

À noter : Si votre habitation ne peut recevoir suffisamment de panneaux solaires pour couvrir l’ensemble de vos besoins, des solutions alternatives existent (carport solaire, panneaux solaires au sol, hangar photovoltaïque). O2 TOIT saura vous guider pour trouver la réponse à votre problème.

 

Ensoleillement de votre toiture

 

L’ensoleillement d’une toiture est un facteur essentiel pour déterminer la puissance nécessaire. Il s’agit ici de la quantité de rayonnement solaire reçue au cours d’une journée qui va influencer directement la quantité d’énergie que les panneaux solaires peuvent générer. Voici quelques éléments les plus importants à considérer pour un ensoleillement maximal :

 

  • Orientation et inclinaison de la toiture : L’orientation optimale pour une installation solaire est généralement vers le sud. L’angle d’inclinaison affecte également la quantité de rayonnement solaire captée. Dans les régions de latitude moyenne, comme la France, il est généralement conseillé d’ajuster l’inclinaison des panneaux à la latitude du lieu, ou de choisir une inclinaison légèrement moins importante.

Par exemple, pour une latitude de 45°, il est souvent recommandé d’installer les panneaux solaires avec une inclinaison de 30° à 45°.

 

  • Ombrage : Les arbres, bâtiments voisins ou autres structures peuvent créer de l’ombre sur les panneaux réduisent l’intensité de l’ensoleillement reçu. Il est crucial d’évaluer l’ombrage pendant les différentes saisons afin d’estimer la production énergétique réelle.

 

Bon à savoir : Il est primordial d’évaluer précisément l’ensoleillement de votre toiture pour optimiser l’installation des panneaux solaires, ce qui améliorera la production d’énergie, l’efficacité et les économies sur les coûts énergétiques. Si votre toiture ne répond pas à ces précédents critères, il peut être nécessaire daugmenter la puissance de vos panneaux pour compenser les pertes potentielles.

 

calculer la puissance d'un panneau solaire, ensoeillement toiture O2TOIT

 

Votre budget

 

Le coût d’une installation photovoltaïque dépend en grande partie de la puissance des panneaux solaires choisie. De plus, selon cette puissance, des aides financières du gouvernement peuvent vous être accordées. Celles-ci permettent de diminuer le prix d’une installation solaire si vous faites par exemple le choix de l’autoconsommation solaire (prime à l’autoconsommation).

En cas de revente de votre production d’électricité (tout ou partie), vous disposerez également d’un tarif de rachat avantageux par EDF OA. N’hésitez donc pas à demander conseil à nos experts solaires pour vous aider à faire le meilleur choix.

 

calculer la puissance d'un panneau solaire, budget O2TOIT

 

Réglementation locale

 

La législation et les réglementations locales peuvent également influencer votre choix et la configuration de votre installation photovoltaïque. Chaque région a ses propres exigences en matière d’urbanisme. Cela peut inclure des contraintes sur le type et la taille des installations autorisées, des distances de sécurité à respecter par rapport aux structures existantes, ou encore des spécifications esthétiques.

Il est donc essentiel de vous renseigner auprès des autorités locales compétentes pour vous assurer que votre projet soit conforme aux réglementations en vigueur.

 

L’utilisation de votre électricité

 

Pour connaître la puissance idéale d’un panneau solaire, il vous faudra enfin savoir comment vous prévoyez d’utiliser l’électricité produite. Que vous envisagiez l’autoconsommation dans laquelle vous utilisez directement l’électricité produite, ou que vous pensez vendre une partie ou la totalité de votre production à un fournisseur d’électricité, cela aura un impact significatif sur la configuration de vos panneaux solaires.

Selon l’utilisation décidée, vous optimisez la taille et la puissance de votre installation pour répondre efficacement à vos besoins, tout en maximisant le retour sur investissement. Cela peut également influencer des choix liés aux types de panneaux à installer et la capacité de stockage d’énergie si nécessaire.

En résumé, déterminer la puissance idéale de votre installation photovoltaïque est un équilibre entre vos besoins énergétiques, la configuration de votre habitat, les conditions environnementales de votre région et vos objectifs en matière d’usage de l’électricité produite. En prenant en compte tous ces facteurs et en vous faisant accompagner par nos professionnelles O2 TOIT, vous saurez quelle puissance panneau solaire choisir pour réaliser une installation optimisée, personnalisée et efficace.

Notre expérience de plus de 10 ans vous assure une mise en œuvre efficiente qui maximise le rendement de votre système solaire tout en respectant votre budget et les normes régionales. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un expert solaire !

 

calculer la puissance d'un panneau solaire, ensoeillement toiture O2TOIT

Calculez vos besoins énergétiques avec O2 TOIT !                          

Je simule mon projet solaire

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

Panneau solaire Nantes

14/06/2024

Panneau Solaire Nantes : O2 TOIT, votre partenaire de proximité

Vous voulez installer des panneaux solaires à Nantes ? Rien de plus normal quand on sait que cette ville de l'ouest de la France et sa métropole sont plus que jamais engagées dans la transition écologique et le développement durable ! Se tourner vers l'énergie solaire, c'est investir dans un avenir éco-responsable durable.

Lire la suite
abonnement-edf-autoconsommation-solaire

14/06/2024

Quel abonnement EDF choisir avec une installation solaire

C'est l'une des premières questions posées par nos clients qui viennent d'installer des panneaux solaires : quel abonnement EDF choisir ? Il est vrai qu'avant d'opter pour une installation photovoltaïque, il était simplement nécessaire de choisir un contrat d'électricité EDF qui répondait à votre consommation domestique ...

Lire la suite
panneaux solaires et voisinage

13/06/2024

Panneaux solaires et voisinage : La check-list pour éviter les nuisances

Maintenir de bonnes relations avec votre voisinage est essentiel. Si, comme notre entreprise O2 TOIT, vous voulez éviter tout litige associé à l'installation de vos panneaux solaires, cet article est fait pour vous !

Lire la suite
To top