Quel panneau solaire choisir pour autoconsommation: Les critères indispensables

Posté le : 23 avril 2024
Modifié le : 23 avril 2024

Tout savoir sur le solaire

Comment sélectionner les meilleurs panneaux solaires pour une autoconsommation efficace ?

 

Si vous êtes en pleine réflexion pour installer un système photovoltaïque, vous savez que trouver quel panneau choisir pour faire de l’autoconsommation n’est pas une mince affaire. Face à la multiplication de produits et d’options disponibles sur le marché du solaire, l’autoconsommation peut sembler complexe.

Pourtant, devant la hausse des prix de l’énergie et la prise de conscience environnementale, produire son électricité pour sa propre consommation est une solution à envisager sérieusement.

Comprendre les différents critères qui guideront votre choix est essentiel. Cette démarche garantit non seulement une efficacité optimale, mais aussi une parfaite adéquation avec vos besoins personnels et environnementaux.

Dans ce guide, nous explorerons ensemble comment sélectionner les meilleurs panneaux solaires. Nous évoquerons également le choix crucial de l’installateur, un élément déterminant pour la réussite de votre projet d’autoconsommation solaire.

 

Quel-panneau-solaire choisir pour autoconsommation meilleure panneaux solaires o2toit

Critères de choix d'un panneau solaire

 

Lorsqu’il s’agit de savoir quel panneau solaire pour autoconsommation, plusieurs éléments doivent être pris en considération. Cela vous permet d’opter pour une installation efficace, performante, durable… et donc, rentable.

 

Rendement et puissance des panneaux

 

Le premier élément à prendre en considération est le rendement du panneau solaire. Pour garantir une production maximale, choisir des panneaux solaires fournissant un rendement élevé est déterminant. Toutefois, cet élément ne suffit pas à lui seul. Il faut que la puissance du panneau soit ajustée à la consommation électrique de votre foyer.

Il sera fondamental de réaliser une étude de faisabilité afin de dimensionner correctement la puissance et le nombre de panneaux requis, garantissant ainsi l’efficacité de votre installation photovoltaïque.

 

Types de panneaux solaires : Monocristallins ou polycristallins

 

Ce sujet revient régulièrement : Devons-nous opter pour des panneaux solaires en monocristallin ou en polycristallin ? Le type de cellule peut différer selon les panneaux. Les panneaux solaires monocristallins sont fabriqués à partir d’un seul cristal de silicium. Ce matériau offre un meilleur rendement et est aujourd’hui, le panneau solaire le plus plébiscité en France.

Plus esthétique et plus discret, il est surtout prisé pour sa meilleure performance grâce à un rendement plus élevé même en cas de faible ensoleillement. Vous retrouverez tous les autres aspects (prix, puissance, installation…) de cette technologie dans notre article dédié.

Les cellules polycristallines sont reconnues pour être des modules solaires moins efficaces ou proposées dans les régions très ensoleillées (sud de la France ou DOM-TOM). Là encore, choisir le meilleur panneau solaire n’est pas uniquement dépendant du type de panneau. Il conviendra de prendre en compte votre installation dans sa globalité.

 

Marques et garanties des panneaux photovoltaïques

 

Nous entendons souvent dire que tous les panneaux sont fabriqués au même endroit et donc, que la marque n’a pas d’importance. C’est faux ! Tous n’ont pas la même fabrication, la même qualité de matériau et n’offrent pas les mêmes performances.

Assurez-vous également que ces fabricants proposent des garanties optimales (durée de vie, conditions de service après-vente, etc.)

Lors de l’achat de panneaux solaires, il est recommandé de se tourner vers des marques renommées et reconnues comme Dualsun, AEG ou encore Bourgeois Global. O2 TOIT a sélectionné ces marques pour la fiabilité de leurs produits et leurs expertises dans le domaine du solaire.

 

Prix et rentabilité

 

Avant de choisir ses panneaux solaires pour autoconsommer, il est important d’établir un budget adapté à votre projet tout en prenant en compte la rentabilité à long terme de votre installation.

Le coût d’une installation ne dépend pas uniquement du prix du panneau photovoltaïque. En effet, plusieurs facteurs comme la puissance de l’installation, le type de technologie, les frais de raccordement ou encore le coût d’emprunt viennent impacter le prix et donc la rentabilité de l’installation. 

 

Normes de sécurité

 

La sécurité est un aspect à ne pas négliger au moment de savoir pour quel panneau solaire choisir pour l’autoconsommation. Assurez-vous que l’installation photovoltaïque répond aux normes françaises ou européennes en vigueur.

En France, la réalisation et l’installation des systèmes photovoltaïques doivent respecter la norme NF C 15-100. Cette réglementation, qui concerne les installations électriques basse tension, est essentielle pour les professionnels de l’électricité. Elle est disponible gratuitement sur le site de l’AFNOR et son application est obligatoire.

 

Considérations écologiques

 

En optant pour des panneaux solaires, vous contribuez à réduire votre empreinte carbone. Vous allez utiliser une source d’énergie renouvelable, propre et durable. Il serait dommage de gâcher votre engagement écologique en achetant des panneaux photovoltaïques qui ne soient pas respectueux de l’environnement.

Cette considération éco responsable impactera forcément votre décision pour l’achat de votre système solaire en autoconsommation.

 

Quel-panneau-solaire choisir pour autoconsommation critères o2toit

Choix de l'installateur : Un élément à ne pas prendre à la légère

 

Outre la sélection du panneau solaire photovoltaïque, il est essentiel de confier la pose de vos panneaux solaires photovoltaïques au bon installateur. Investir dans un kit solaire pour faire de l’autoconsommation énergétique nécessite des connaissances et une expertise à ne pas prendre à la légère. La qualité de l’installation aura un impact direct sur la performance et la durabilité de votre système.

 

Voici les conseils O2 TOIT pour un projet photovoltaïque réussi.

 

Choisir un professionnel RGE

 

Le photovoltaïque est un marché porteur qui attire de nombreux prestataires. Pour être sûr de trouver un professionnel compétent, vous pouvez vous fier à la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette attestation française est un gage d’excellence et de sérieux dans le domaine de la rénovation énergétique.

Elle garantit que le professionnel respecte des critères précis en matière d’efficacité énergétique. Cette reconnaissance est obligatoire dans la plupart des demandes d’aides et subventions pour produire votre électricité (notamment la prime à l’autoconsommation ou l’Obligation d’Achat par EDF OA pour la revente totale ou partielle de votre électricité).

 

Privilégier un installateur expérimenté

 

Il est également recommandé de choisir un installateur ayant une expérience significative dans le domaine de l’énergie solaire. Un installateur expérimenté sera en mesure de vous conseiller quel panneau solaire choisir pour autoconsommer. Il prendra en compte de nombreux paramètres pour s’adapter le plus possible à vos besoins.

C’est la garantie d’une installation solaire de qualité, efficace et surtout adaptée à votre maison et à votre consommation d’énergie.

 

Bon à savoir : Notre entreprise française O2 TOIT est spécialisée dans le conseil, l’étude et le déploiement de solutions d’économies d’énergies. Avec plus de dix années d’expérience, notre savoir-faire et notre maîtrise du métier garantissent des installations efficaces et personnalisées pour nos clients.

 

Être accompagné à chaque étape de son projet

 

Les panneaux en autoconsommation sont une solution rentable, à condition toutefois d’être bien conseillés. En effet, il ne s’agit pas d’installer un kit solaire pour réussir son autoconsommation photovoltaïque ! Encore faut-il être bien accompagné par des professionnels qualifiés, et ce, à chaque étape de votre projet. 

Une production d’énergie solaire performante nécessite des conseils et une expertise technique appropriée. Le bon dimensionnement du système et l’optimisation de son installation (orientation et inclinaison des modules sur le toit, place du système sur la toiture, utilisation de l’énergie solaire…) sont l’assurance d’avoir un kit de panneaux solaires en autoconsommation performant.

Si vous souhaitez vendre une partie de votre électricité à EDF, vos panneaux solaires doivent être compatibles avec les exigences du réseau. Bénéficier d’un accompagnement personnalisé c’est l’assurance de comprendre tous les aspects administratifs et techniques de la vente de surplus d’électricité à EDF.

En résumé, choisir le bon panneau solaire pour votre autoconsommation ne se limite pas simplement à l’achat d’un équipement. Il s’agit d’une démarche complète qui inclut la sélection du matériel adapté à vos besoins, le respect des normes de sécurité, et la pose par un professionnel qualifié. 

Chez O2 TOIT, nous vous offrons non seulement des produits de haute qualité provenant des meilleures marques, mais aussi un accompagnement sur-mesure.

Pour en savoir plus et bénéficier des conseils de nos experts, contactez-nous et découvrez comment nous pouvons vous aider à optimiser votre indépendance énergétique. 

 

Quel panneau solaire choisir pour autoconsommation choix installateur o2toit

 

Quel-panneau-solaire choisir pour autoconsommation critères o2toit

Passez à l'énergie solaire et produisez votre propre électricité !

Je demande mon devis gratuit

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

que peut-on alimenter avec un panneau solaire 3000w O2TOIT

28/05/2024

Quels appareils peuvent être alimentés avec un panneau solaire 3000W ?

Dans cet article, nous allons détailler quels appareils peuvent être alimentés avec un panneau solaire 3000W et comment maximiser l'utilisation de cette puissance pour transformer votre foyer en un espace écologique et économique.

Lire la suite
installateur RGE panneaux solaires O2TOIT

27/05/2024

Comment choisir le meilleur installateur certifié RGE pour vos panneaux solaires ?

L'objectif de notre article est de vous éclairer sur tous les aspects de cette certification, en vous exposant ses avantages afin de vous permettre de choisir le meilleur installateur RGE pour vos panneaux solaires.

Lire la suite
raccordement photovoltaïque O2TOIT

24/05/2024

Tout ce qu’il faut savoir sur le raccordement photovoltaïque

Nous vous proposons aujourd'hui d'explorer en détail les différentes étapes à suivre et les éléments à prendre en compte pour un branchement au réseau public simple, rapide et efficace.

Lire la suite
To top