Peut-on utiliser l’énergie solaire pour recharger son véhicule ?

Posté le : 23 août 2022
Modifié le : 5 janvier 2023

Tout savoir sur le solaire

Grâce aux véhicules électriques, il est maintenant possible de rouler avec un “carburant vert” tout en réalisant des économies.

Certes, les prix de l’électricité augmentent, mais sans commune mesure avec les prix du sans-plomb ou du gazole.

Et grâce à l’énergie solaire, vous pouvez faire le plein gratuitement, depuis votre domicile.

Comment ? En utilisant une borne de recharge solaire couplée avec des panneaux solaires photovoltaïques.

Découvrez avec O2 TOIT comment utiliser l’énergie solaire pour recharger votre voiture électrique.

Recharger voiture électrique énergie solaire

Le boom des voitures électriques

Les véhicules électriques ont eu du mal à s’imposer chez les automobilistes. Beaucoup de questions entouraient ces nouveaux modèles : quelle autonomie ? Où recharger ma voiture ? Quelle est la durée de vie des batteries ? Si les premiers modèles ont rencontré de vives critiques, du fait de la nouveauté et du prix d’achat très élevé, force est de constater que les constructeurs ont su répondre aux attentes des automobilistes.

Depuis 5 ans, les voitures électriques s’imposent peu à peu dans le parc automobile français : elles représentaient 1.4 % des parts de marché en 2018, contre 11.4 % sur les 5 premiers mois de 2022. 

Plusieurs raisons expliquent l’engouement autour de ces nouveaux véhicules : 

  • l’autonomie a augmenté : un véhicule récent (avec une batterie de 50 kWh) peut effectuer entre 250 km (sur autoroute) et 350 km (sur route) ; 
  • les bornes de recharge se sont multipliées sur le territoire ; 
  • le prix de vente a baissé ;
  • face à l’augmentation des prix du carburant, il est devenu beaucoup plus rentable de rouler en électrique ;
  • l’État subventionne l’achat d’un véhicule électrique.

Important : Afin d’aider les particuliers à s’équiper, le gouvernement a reconduit la prime à l’achat d’un véhicule électrique. Depuis le 01/07/2022, vous bénéficiez d’un bonus de 6 000 € pour financer votre acquisition.

Le saviez-vous ? Le parlement européen vient de voter l’interdiction totale de la vente de véhicules thermiques à compter de 2035. Tôt ou tard, nous aurons tous l’obligation de passer à l’électrique. Si vous devez changer de véhicule, il est peut-être temps d’y réfléchir.

Comment recharger ma voiture électrique ?

De plus en plus de bornes de recharge sont accessibles pour les automobilistes : les municipalités en installent sur les places de stationnement, les grandes surfaces en installent sur leur parking, des entreprises en mettent à disposition pour leurs salariés, certaines sont disponibles sur les aires de repos des autoroutes… Il est désormais possible de recharger sa voiture sur tout le territoire à un prix bien inférieur au carburant. 

Mais il est également possible de recharger votre véhicule à domicile. Une rallonge spécifique peut être branchée sur votre réseau ou vous pouvez installer une borne de recharge. Néanmoins, cette solution possède un inconvénient majeur : vous restez dépendant de votre fournisseur d’électricité pour faire votre plein à l’heure où les prix de l’électricité augmentent. Une alternative économique et écologique peut toutefois vous permettre de réaliser de belles économies : recharger votre véhicule grâce à l’énergie solaire !


Utiliser l’énergie solaire pour faire le plein !

Une installation de panneaux solaires photovoltaïques vous permet de produire votre propre électricité pour couvrir vos besoins domestiques. En autoconsommation avec revente de surplus, vous avez même la possibilité de revendre l’électricité que vous ne consommez pas à votre fournisseur qui a une obligation d’achat. Le prix d’achat n’est certes pas élevé (0.10 €/kWh) mais 100 % de l’électricité produite vous permet de faire baisser vos factures. De plus, vous êtes moins dépendant de votre fournisseur et vous êtes à l’abri de la hausse des coûts de l’énergie.

L’un des problèmes principaux de l’électricité reste le stockage. En effet, il est très difficile de stocker l’électricité à moins de disposer d’un parc de batteries solaires, fonctionnant sur le même principe qu’une batterie classique. Si vous ne revendez pas votre électricité à EDF, elle est tout simplement distribuée gratuitement dans le réseau électrique. Mais en adaptant vos modes de consommation, une installation solaire photovoltaïque s’avère très rentable.

Un équipement solaire photovoltaïque produit au maximum de sa capacité aux heures où l’ensoleillement est à son maximum, soit entre 10h et 16h. En rechargeant votre véhicule sur ce créneau horaire, vous pouvez faire le plein gratuitement, uniquement grâce à l’énergie solaire. Avec l’essor du télétravail, de plus en plus de particuliers ont la possibilité d’être présent à leur domicile en journée et donc de recharger directement leur véhicule. Idem durant le week-end. Si vos trajets domicile-travail sont de 200 à 300 km par semaine, une recharge le week-end suffit à faire rouler votre véhicule toute la semaine. De plus, comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez également recharger votre voiture en entreprise ou pendant que vous faites vos courses. Avec une borne de recharge à votre domicile, il est donc possible d’effectuer vos trajets gratuitement.

Comment installer une borne de recharge solaire ?

Pour pouvoir installer une borne de recharge solaire, vous devez être équipé d’une installation solaire photovoltaïque. Si c’est votre cas, la borne peut être installée rapidement à proximité du lieu où vous garez votre véhicule. Dans le cas contraire, les équipes d’O2 TOIT peuvent vous proposer une installation qui couvrira à la fois vos besoins domestiques et la recharge de votre véhicule en fonction des caractéristiques de votre habitation.

Mais si vous ne souhaitez pas réaliser de travaux sur votre toiture ou que votre municipalité ne l’autorise pas, d’autres solutions existent. Un carport solaire est une alternative particulièrement adaptée : vous pouvez abriter votre véhicule et le recharger grâce aux panneaux situés en toiture. Vous disposez d’un abri design, qui apporte une plus-value à votre habitation et vous pouvez installer une borne de recharge à l’abri des intempéries. De plus, vous avez la possibilité de cumuler une borne de recharge solaire avec des batteries afin de recharger votre véhicule en toutes circonstances.

 

Je souhaite installer une borne de recharge solaire

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

que peut-on alimenter avec un panneau solaire 3000w O2TOIT

28/05/2024

Quels appareils peuvent être alimentés avec un panneau solaire 3000W ?

Dans cet article, nous allons détailler quels appareils peuvent être alimentés avec un panneau solaire 3000W et comment maximiser l'utilisation de cette puissance pour transformer votre foyer en un espace écologique et économique.

Lire la suite
installateur RGE panneaux solaires O2TOIT

27/05/2024

Comment choisir le meilleur installateur certifié RGE pour vos panneaux solaires ?

L'objectif de notre article est de vous éclairer sur tous les aspects de cette certification, en vous exposant ses avantages afin de vous permettre de choisir le meilleur installateur RGE pour vos panneaux solaires.

Lire la suite
raccordement photovoltaïque O2TOIT

24/05/2024

Tout ce qu’il faut savoir sur le raccordement photovoltaïque

Nous vous proposons aujourd'hui d'explorer en détail les différentes étapes à suivre et les éléments à prendre en compte pour un branchement au réseau public simple, rapide et efficace.

Lire la suite
To top