Pergola solaire autoconsommation : Mettez vos factures à l’ombre toute l’année

Posté le : 7 mai 2024
Modifié le : 7 mai 2024

Tout savoir sur le solaire

Optimisez votre espace extérieur avec une pergola solaire pour autoconsommation : Économies et écologie au rendez-vous !

 

Et si la pergola solaire pour autoconsommation devenait l’équipement indispensable de votre été ? Innovante, écologiquement responsable et esthétiquement agréable, l’ombrière photovoltaïque a tout pour séduire ! Et votre soif d’indépendance énergétique ne dira certainement pas le contraire ! Imaginez tous les bénéfices d’une telle installation chez vous…

Prêt à découvrir tous les arguments en faveur de cette structure contemporaine et éco-responsable ?

Plongez donc avec nous dans l’ombre bienfaisante des pergolas solaires. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet abri extérieur confortable et rentable.

Préparez-vous à transformer votre jardin en modèle d’efficacité énergétique. Suivez notre guide O2 TOIT pour une énergie solaire stylée et autonome !

 

pergola solaire autoconsommation o2toit

Pergola solaire autoconsommation : Un aménagement polyvalent

 

La pergola solaire peut être attenante à la maison ou une structure indépendante dans le jardin. Elle est équipée de panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité grâce aux rayons du soleil captés par les modules. Conçu comme un support pour les panneaux solaires, l’abri solaire est constitué de poteaux en acier ou en aluminium, et sa toiture est connectée à un onduleur photovoltaïque (ou micro-onduleur).

L’objectif de cette installation sur mesure est de produire de l’électricité solaire pour vos besoins énergétiques. Le nombre d’arguments en faveur de la pergola photovoltaïque ne manque pas. Cependant, la caractéristique la plus appréciée de cette installation extérieure réside dans son aspect multi-fonctions.

 

Ombre et protection

 

Fournir de l’ombre et une protection en cas de forte chaleur (ou de pluie), c’est bien évidemment la fonction première de la pergola solaire. En plein été, il est parfois difficile de supporter le plein soleil. Grâce à la pergola, vous serez protégés des rayons UV nocifs et si quelques gouttes de pluie viennent perturber votre journée, la pergola solaire offre un refuge confortable vous permettant de continuer de profiter de vos extérieurs en toute tranquillité.

 

Production d’énergie

 

Équipée de panneaux photovoltaïques, la pergola solaire capte l’énergie du soleil pour la convertir en électricité. Cette fonction permet de générer de l’énergie renouvelable, propre et gratuite pour votre consommation personnelle (autoconsommation). Grâce à votre production, vous pourrez alimenter vos appareils domestiques en électricité. L’énergie que vous ne consommez pas peut être revendue à un fournisseur d’électricité comme EDF OA (Obligation d’Achat).

 

Bon à savoir : Si vous souhaitez réaliser de l’autoconsommation totale (sans avoir à acheter une partie de votre électricité à un fournisseur traditionnel), vous pouvez installer des batteries de stockage.

Bien que cette possibilité représente un investissement important, elle convient parfaitement aux ménages souhaitant devenir complètement autonomes sur le plan énergétique.

 

Espace de vie supplémentaire

 

Quand nous imaginons une pergola solaire en autoconsommation, nous la voyons aménagée de jolis mobiliers. Or, cette structure peut aussi servir de local technique pour votre piscine, de lieu de stationnement pour votre voiture (carport solaire) ou encore de stockage (bois, matériel de jardinage ou jeux pour enfants). C’est un véritable espace de vie supplémentaire qui s’adapte à toutes vos envies !

 

À noter : Cet aménagement solaire est parfait si vous prévoyez de protéger votre véhicule électrique. L’électricité produite pourra dans ce cas servir directement à la charge de votre voiture.

 

Plus-value immobilière

 

Lorsqu’une maison est équipée d’une installation solaire pour produire sa propre énergie (carport photovoltaïque, panneaux solaires sur toiture, panneaux solaires sur une pergola, pose de panneaux au sol…), son prix de vente sur le marché de l’immobilier évolue.

Opter pour une pergola solaire ajoute de la valeur à votre maison. Les acheteurs potentiels sont de plus en plus sensibles à l’écologie et sont attirés par les maisons équipées de solutions d’énergie renouvelable. C’est ce que l’on nomme « la valeur verte ». Votre logement doté d’une pergola verra son étiquette énergie s’améliorer. En plus de trouver preneur plus rapidement, une maison éco-responsable atteint également des prix de vente supérieurs sur le marché. Ce type d’équipement augmente la valeur des biens immobiliers de 6 % à 14 %.

Les bénéfices écologiques de la pergola solaire

 

Un impact environnemental positif

 

L’aspect écologique fait partie des avantages d’une pergola solaire. Cet abri avec panneaux photovoltaïques intégrés combine utilité et respect de l’environnement. Les panneaux solaires génèrent une énergie propre et durable qui peut être directement utilisée pour les besoins en électricité de la maison.

C’est une étape significative vers l’autonomie énergétique de votre foyer, car, en réduisant votre dépendance aux fournisseurs d’énergie traditionnels, vous réduisez dans le même temps votre consommation liée aux sources moins écologiques comme les centrales nucléaires.

 

L’autoconsommation solaire : Un choix écologique pertinent

 

L’autoconsommation se définit comme le fait de consommer l’énergie produite par son propre système. Grâce à la pergola solaire, deux possibilités s’offrent à vous : L‘autoconsommation totale et l’autoconsommation partielle. En utilisation totale, vous utilisez l’intégralité de l’énergie produite, tandis que l’autoconsommation partielle vous permet de vendre l’excédent non consommé à un fournisseur d’électricité (EDF OA).

Cette solution contribue à optimiser l’utilisation des ressources solaires tout en favorisant un modèle énergétique durable.

 

Contributions écologiques des installations solaires

 

Investir dans une pergola solaire est un acte écologique fort. Non seulement cette technologie aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais elle nécessite également moins de ressources pour sa production et son transport (comparativement aux énergies fossiles).

De plus, le cycle de vie prolongé des panneaux solaires (30 à 40 ans) minimise l’impact environnemental de son utilisation. Qu’elle soit installée sur votre terrasse, dans votre jardin, ou un extérieur proche de votre logement, choisir ce type d’installation, c’est opter pour une solution d’énergie renouvelable et propre qui contribue activement à la protection de notre planète.

 

pergola solaire autoconsommation o2toit bénéfices écologique

Aspects réglementaires de la pergola solaire en autoconsommation

 

En France, selon l’article L 421-1 du Code de l’Urbanisme, c’est la surface au sol et le modèle de pergola solaire qui déterminent le type d’autorisation à obtenir pour son installation. Des démarches administratives doivent être entreprises si la pergola en aluminium est fixe et si la surface au sol est supérieure à 5 m².

 

La pergola solaire adossée

 

Si la structure de votre abri photovoltaïque est directement accolée au mur de votre maison, vous devez faire :

 

 

Bon à savoir : Si vous habitez dans une zone urbaine disposant d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) alors le seuil de 20 m² est étendu à 40 m². Attention cependant, si votre pergola adossée mesure moins de 20 m², mais fait dépasser la superficie de votre bien immobilier à plus de 150 m², un permis de construire est alors nécessaire.

 

La pergola autoportée avec panneaux photovoltaïques

 

La pergola autoportée est une structure totalement indépendante du logement. Toutefois, une demande de travaux reste obligatoire pour une emprise au sol comprise entre 5 m² et 20 m². Au-delà de 20 m², c’est un permis de construire qu’il faudra solliciter.

 

À noter : L’emprise au sol : avancée totale de la pergola avec poteaux multipliée par la largeur de la pergola

 

L’ajout de panneaux solaires sur une armature existante

 

Il arrive qu’une pergola soit déjà construite et que l’on souhaite par la suite ajouter des panneaux solaires pour produire sa propre électricité. Sachez qu’il est tout à fait possible d’intégrer un système solaire sur l’ossature existante. On parle alors de « surimposition ». Il existe des panneaux solaires en kit spécialement conçus à cet usage, avec des supports de fixation à adapter sur l’abri existant. 

 

Chez O2 TOIT, nous privilégions une installation par un professionnel certifié RGE qui vous assure un travail de qualité sans risque pour votre sécurité. Votre installateur vérifiera en amont la capacité de l’armature existante à supporter le poids du système solaire. Il vous donnera également de précieux conseils sur le nombre de modules solaires, leur inclinaison et leur orientation et le type de panneaux que vous pouvez poser dessus. Au même titre qu’une installation photovoltaïque classique, il faudra dans tous les cas faire une demande d’urbanisme.

Pour en savoir plus, consultez notre article complet sur la réglementation pour l’installation de panneaux solaires.

Prix d'une pergola solaire et aides de l'État

 

Prix d’une pergola photovoltaïque

 

Le prix d’une pergola solaire dépend de plusieurs facteurs : Modèle de pergola solaire, type de panneaux, matériaux utilisés, taille, options, puissance, etc. Donner un prix exact est donc difficile et mieux vaut se tourner vers un professionnel pour qu’il réalise un devis précis.

Prévoyez tout de même un budget de 6000 € à 15 000 € pour une pergola solaire d’une puissance électrique comprise entre 1 kWc et 3 kWc.

 

Aides et mesures financières de l’État

 

Pour vous aider à financer l’installation d’énergies renouvelables en France, des aides ont été mises en place par le gouvernement. Elles ont pour objectif d’encourager les ménages à investir dans des solutions alternatives vertes pour protéger notre environnement.

 

pergola solaire autoconsommation o2toit prix

 

Prime à l’autoconsommation

 

Vous pouvez bénéficier de la prime à l’autoconsommation. Cette aide a été spécialement créée pour encourager la production individuelle d’électricité verte et sa consommation. Elle dépend de la puissance totale de vos panneaux solaires.

 

Voici son montant :

Prime autoconsommation T2 2024 1mai au 31juillet

 

Obligation d’Achat

 

La seconde aide significative dont vous pouvez profiter est l’obligation d’achat de votre production par EDF OA (EDF Obligation d’Achat). Ce dispositif permet de garantir le prix d’achat de l’électricité produite par votre installation par EDF à un tarif défini par l’État pendant 20 ans. Vous pouvez en bénéficier si vous avez choisi l’option de revente du surplus (ou la revente totale).

 

Voici les tarifs fixés à ce jour :

 

Tarifs électricité photovoltaïque revente surplus T2-2024-1mai-31juillet

 

À noter : Pour financer votre pergola solaire en autoconsommation, vous pouvez également bénéficier d’aides locales et territoriales. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des collectivités (mairie, communauté de commune) ou auprès de l’Adil (Agence Départementale d’Information sur le Logement).

 

Comme nous avons pu le voir ensemble, installer une pergola solaire pour autoconsommation est une solution idéale aux multiples avantages. Que ce soit pour réaliser des économies sur vos factures, profiter de vos espaces en plein air ou d’une électricité propre et gratuite, n’hésitez pas à nous contacter.

Notre entreprise O2 TOIT est spécialisée depuis plus de 10 ans dans les énergies renouvelables et accompagne tous ses clients vers un avenir plus vert et plus respectueux de l’environnement. Expérimentez l’indépendance énergétique grâce à nos pergolas solaires sur-mesure, offrant une touche d’exclusivité et d’élégance à votre demeure.

 

pergola solaire autoconsommation o2toit aménagement polyvalent

Et si vous installiez une pergola solaire ?

Je me fais accompagner

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

que peut-on alimenter avec un panneau solaire 3000w O2TOIT

28/05/2024

Quels appareils peuvent être alimentés avec un panneau solaire 3000W ?

Dans cet article, nous allons détailler quels appareils peuvent être alimentés avec un panneau solaire 3000W et comment maximiser l'utilisation de cette puissance pour transformer votre foyer en un espace écologique et économique.

Lire la suite
installateur RGE panneaux solaires O2TOIT

27/05/2024

Comment choisir le meilleur installateur certifié RGE pour vos panneaux solaires ?

L'objectif de notre article est de vous éclairer sur tous les aspects de cette certification, en vous exposant ses avantages afin de vous permettre de choisir le meilleur installateur RGE pour vos panneaux solaires.

Lire la suite
raccordement photovoltaïque O2TOIT

24/05/2024

Tout ce qu’il faut savoir sur le raccordement photovoltaïque

Nous vous proposons aujourd'hui d'explorer en détail les différentes étapes à suivre et les éléments à prendre en compte pour un branchement au réseau public simple, rapide et efficace.

Lire la suite
To top