Panneau solaire au sol : Tirez le meilleur parti de l’énergie solaire dans votre jardin

Posté le : 9 février 2024
Modifié le : 9 février 2024

Tout savoir sur le solaire

Rentabilisez vos espaces extérieurs avec une installation panneau solaire au sol

 

Facile à mettre en place, efficace, rentable… Le panneau solaire au sol est une solution alternative très intéressante pour les particuliers. Comme toute installation photovoltaïque, ce type de pose possède des avantages et des inconvénients.

La réglementation et le financement de cette installation au sol diffèrent également d’un système photovoltaïque installé sur une toiture.

Notre entreprise O2 TOIT se penche aujourd’hui sur cet équipement particulier qui pourrait faire de nombreux adeptes !

 

panneau solaire au sol O2TOIT

Opter pour des panneaux photovoltaïques posés au sol : Fonctionnement, installation, avantages et limites

 

Fonctionnement d’une installation solaire au sol

 

Un panneau solaire posé au sol est composé de plusieurs cellules photovoltaïques qui captent la lumière du soleil pour la transformer en électricité. Lorsque les rayons du soleil touchent les cellules, les électrons sont activés créant ainsi un courant électrique continu (CC).

Ce courant est ensuite converti à l’aide de l’onduleur en courant alternatif (CA) utilisable par les appareils électriques de votre maison ou jardin. Il peut être consommé totalement ou partiellement.

En autoconsommation, l’électricité produite en excès peut être stockée sur des batteries de stockage.

Comme vous pouvez le voir, le fonctionnement est donc similaire aux panneaux solaires classiques. La différence réside dans l’installation. La structure est faite (comme son nom l’indique) pour être installée à même le sol, sur un terrain ou dans un jardin et non sur une toiture. 

 

Bon à savoir : Différents types de panneaux solaires existent : Modules photovoltaïques pour une production d’électricité, thermique pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) ou du chauffage ou encore hybride pour générer de l’électricité et de la chaleur. 

 

panneau solaire au sol O2TOIT fonctionnement

 

Mise en place d’un panneau solaire au sol

 

Comme nous venons de le voir, une installation photovoltaïque au sol et une installation sur toit sont uniquement différentes par leurs lieux d’implantation. Les panneaux solaires sont fixés sur un support métallique dans une zone ou un espace prédéfini (jardin, terrasse, terrain avoisinant…).

Avant l’installation, il faut que le site soit préparé. En effet, il est souvent nécessaire de retirer tout obstacle qui pourrait nuire à l’exposition solaire. 

Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du photovoltaïque qui se chargera de la conception de votre projet. Lui seul est en mesure de déterminer l’emplacement idéal de vos panneaux en tenant compte de l’orientation, de l’inclinaison ou encore de l’espace disponible.

Il vérifiera également que l’installation photovoltaïque puisse résister aux rafales de vent et autres intempéries.

Une fois l’emplacement validé, une conception adaptée à vos besoins énergétiques sera créée. Une déclaration préalable de travaux ou autres autorisations seront nécessaires (nous nous y attarderons un peu plus loin).

 

panneau solaire au sol O2TOIT mise en place au sol

 

Une solution durable prometteuse

 

Bénéficier d’un emplacement idéal pour la pose d’un système photovoltaïque au sol

 

Installer des panneaux solaires au sol présente de nombreux avantages. Tout d’abord, l’installation photovoltaïque permet d’exploiter pleinement l’énergie solaire disponible gratuitement. Les panneaux installés dans votre jardin peuvent être inclinés et orientés le plus efficacement possible (de préférence entre 15 et 35 ° et plein sud).

Ici, aucune contrainte, les panneaux solaires au sol offrent une grande flexibilité en termes d’emplacement. Vous pouvez choisir l’endroit le plus propice à l’exposition solaire, ce qui est parfois impossible sur un toit. 

 

Éviter les zones d’ombrage

 

Les panneaux solaires au sol peuvent également être plus efficaces que les installations sur toitures. Comme ils ne sont pas soumis à l’ombrage ou aux obstacles tels que les cheminées ou les arbres, ils bénéficient d’une meilleure absorption de la lumière du soleil.

La production d’électricité est ainsi supérieure, le rendement plus fort et donc une meilleure rentabilité à long terme.

 

Entretenir plus facilement

 

Le dernier avantage que nous retiendrons est l’entretien facile des modules. En effet, les panneaux solaires installés au sol peuvent facilement être nettoyés et entretenus. Et cela, sans risque de chute ! Vous n’avez plus à vous soucier de l’accès difficile aux panneaux comme c’est le cas sur un toit.

Le nettoyage et l’entretien de vos panneaux vous garantissent un fonctionnement optimal et une augmentation de leur durée de vie.

 

Les limites d’une installation solaire au sol

 

Même si les avantages d’une installation au sol sont très appréciables, il est cependant important de prendre en compte certains inconvénients avant de faire votre choix.

 

Réduction de l’espace jardin

 

En premier lieu, ce type d’installation nécessite un espace suffisant sur votre terrain ou jardin (l’emprise au sol peut être importante selon le choix des panneaux).

Si votre jardin n’est pas assez grand ou si vous utilisez votre jardin pour d’autres activités (espace de jeux pour les enfants, piscine, coin détente, etc.), cette option n’est pas viable.

 

Risque de dommages plus grand

 

Il faut également savoir que la position au sol expose davantage vos panneaux aux vols et aux risques domestiques : Projection de cailloux, jeux de ballon… Il sera important de sécuriser le site pour éviter tout désagrément à votre centrale photovoltaïque.

 

Coût de l’installation plus élevé

 

Enfin, dernier inconvénient et non des moindres, le coût de l’installation est plus élevé que celui d’une installation sur toiture. Ce n’est pas tant sur le prix du matériel initial que cela se joue (panneaux solaires, bac à lester …) , mais plutôt au niveau des aides d’État que vous ne pourrez obtenir.

Ce type d’installation n’est pas éligible à la prime à l’autoconsommation et à l’obligation d’achat EDF (EDF OA) par exemple. Réinjecter votre production sur le réseau en totalité (avec un contrat de rachat par EDF) ou choisir l’autoconsommation avec revente de surplus n’est pas possible.

Que vous choisissiez une installation au sol en kit (plug and play ) ou posée par un professionnel RGE, les conséquences financières sont identiques. Seules les installations solaires sur toiture sont éligibles (arrêté du 9 mai 2017). 

 

À noter : Les propriétaires de modules solaires au sol peuvent vendre à EDF OA leur production photovoltaïque en passant par des appels d’offres. Toutefois, cela concerne essentiellement sont grandes exploitations solaires au sol (puissance supérieure à 100 kWc et rendements importants).

 

panneau solaire au sol solution durable O2TOIT

 

Réglementation des panneaux photovoltaïques au sol

 

En plus de limiter l’obtention des aides de l’État, la réglementation qui régit la pose de panneaux photovoltaïques au sol impose un cahier des charges strict concernant l’aménagement et l’urbanisme.

Néanmoins, cette réglementation est plus simple que celle des panneaux sur toiture. Dans la plupart des cas, une simple autorisation d’urbanisme de la mairie est suffisante.

La puissance, la hauteur par rapport au sol et la localisation de votre projet vont déterminer le type d’autorisation (demande de permis de construire ou déclaration préalable de travaux). Nous vous présentons la réglementation.

L’autorisation à déposer est différente dans les sites protégés. 

Si… 

  • La puissance cumulée de vos panneaux est de 3 kWc ; 
  • La hauteur de la structure est inférieure à 1,80 m maximum (panneaux inclus) ;
  • Votre habitation n’est pas située dans une zone protégée.

 

…Alors la pose de panneaux est dispensée de formalité. Une fois la demande de travaux acceptée, vous devrez transmettre l’accord au gestionnaire du réseau Enedis pour le raccordement des panneaux solaires au réseau

 

À noter : Si votre logement se situe dans une zone protégée et que votre installation est d’au minimum 3 kWc, alors vous êtes dans l’obligation de faire une demande de permis de construire. Vous pouvez également être contraint de faire une demande auprès d’un Architecte des Bâtiments de France (ABF).

Pour le savoir, rapprochez -vous des autorités locales compétentes (mairie ou communauté de commune) ou réalisez une recherche en ligne mise à votre disposition par le Gouvernement : Atlas des patrimoines.

 

panneau solaire au sol O2TOIT Réglementation

Alternatives aux Panneaux Solaires au Sol proposées par O2 TOIT

 

En plus des panneaux photovoltaïques posés au sol, il existe d’autres alternatives intéressantes pour exploiter l’énergie solaire dans votre jardin. 

Avez-vous pensé aux pergolas photovoltaïques ou encore aux carports solaires ? 

La pergola photovoltaïque est de plus en plus populaire et pour cause ! Elle combine l’esthétique de la structure de jardin avec la capacité à produire efficacement de l’électricité.

Intégrés directement sur le toit, les panneaux pourront capturer l’énergie solaire tout en fournissant de l’ombre l’été et en vous protégeant des intempéries l’hiver.

Le carport, quant à lui, offre également cette double fonctionnalité, mais en tant que couverture de stationnement. La structure protège ainsi votre véhicule et peut même délivrer à celui-ci l’énergie nécessaire à ses besoins s’il s’agit d’un véhicule électrique. 

Le panneau solaire au sol et ces différentes solutions alternatives permettent de vous fournir l’électricité domestique dont vous avez besoin, tout en optimisant au mieux vos surfaces et espaces disponibles.

Vous voulez en savoir plus sur ces équipements écologiques, économiques et durables ? Tous sont proposés par notre entreprise O2 TOIT. Confiez vos envies à nos spécialistes en énergie solaire et profitez de plus de 10 années d’expertise mise à votre disposition pour trouver la solution qui vous convient !

panneau solaire au sol O2TOIT

Panneaux solaires au sol : La solution idéale pour votre jardin !

Demandez votre devis gratuit

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

panneaux-solaires-full-black

01/03/2024

Panneau Solaire Full Black : caractéristiques, avantages, prix

En plus de son aspect esthétique raffiné, les panneaux full black se distinguent par leur capacité supérieure à capter l’énergie solaire comparativement aux autres panneaux disponibles sur le marché.

Lire la suite
orientation panneau solaire sur le toit d'une maison

26/02/2024

Quel panneau solaire 500 W acheter ? Guide comparatif O2 TOIT

Afin de vous aider à prendre une décision éclairée, nous vous proposons aujourd’hui un comparatif des produits les plus performants. Pour cela, nous avons sélectionné 3 modules : le module solaire AEG 500, le module BGPV 500 de Bourgeois Global et le module FLASH 500 de Dualsun.

Lire la suite
prix installation solaire 3 kWc

20/02/2024

Prix Installation Panneau Solaire 3kWc : vers une baisse pour 2024 ?

Depuis des années, nous entendons dire qu'une installation de panneaux solaires coûte cher ! Alors, réalité ou intox ? Comment se porte le marché ? O2 TOIT, répond à toutes ces questions !

Lire la suite
To top