Onduleur Solaire : Tout savoir en 7 questions

Posté le : 16 novembre 2023
Modifié le : 20 novembre 2023

Tout savoir sur le solaire

Onduleur Solaire : Un élément indispensable pour votre installation photovoltaïque

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser aux énergies renouvelables et plus particulièrement aux installations photovoltaïques.

Bon nombre d’entre nous connaissent aujourd’hui les avantages qu’apporte un système photovoltaïque, mais leur composition et leur fonctionnement restent, pour certains, encore un peu flous.

Intéressons-nous aujourd’hui à un élément capital de l’installation solaire : l’onduleur solaire. Qu’est-ce qu’un onduleur solaire ?

Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les différents onduleurs solaires et comment choisir le bon ?

Quel est le prix d’un onduleur et sa durée de vie ? De quel onduleur ai-je besoin pour faire de l’autoconsommation ?

Dans cet article, nous répondrons à 7 questions essentielles pour tout comprendre de cette pièce maîtresse de votre installation photovoltaïque.

 

onduleur Solaire O2TOIT

 

Qu’est-ce qu’un onduleur solaire ?

 

Si nous souhaitons simplifier les choses, les systèmes photovoltaïques se composent principalement de panneaux solaires, aussi appelés panneaux photovoltaïques (PV), d’un onduleur solaire, de connectiques (câbles, raccords et protections) et d’un système de fixation pour maintenir le tout en place. Les installations solaires peuvent également contenir une batterie, un compteur électrique de production ou encore des disjoncteurs.

L’onduleur solaire, également appelé régulateur ou convertisseur, est un appareil électrique qui convertit le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif, utilisable dans nos maisons.

L’onduleur est un lien essentiel et indispensable entre vos panneaux solaires et le réseau électrique. Sans lui, vous pourriez fabriquer de l’énergie, mais vous ne pourriez jamais la consommer. Il est donc indispensable dans le processus de transformation de l’énergie solaire.

L’onduleur est aussi un élément important dans la sécurité de l’installation photovoltaïque. En effet, l’onduleur protège contre les surcharges, les courts-circuits, les variations de températures et de tension. Il permet d’éviter l’électrocution lors d’opérations de maintenance.

Comment fonctionne un onduleur solaire ?

 

Les appareils électroménagers d’une habitation fonctionnent en courant alternatif.

En France, la norme est de 220 V. C’est ce voltage qui répond aux besoins de la majorité des appareils électriques. Or, l’énergie produite par un panneau solaire est en courant continu. C’est ici que l’onduleur solaire intervient.

L’onduleur solaire est un boîtier métallique muni d’un microprocesseur contenant différents composants électroniques, une grille ainsi qu’un ventilateur pour éviter tout problème de surchauffe. Son fonctionnement est simple : il capte le courant continu variable (ou sortie « CC ») des panneaux solaires et le transforme en courant alternatif de 120 V/240 V (ou sortie « CA »).

L’onduleur solaire garantit que le courant électrique respecte bien les normes imposées par le gestionnaire du réseau. Il surveille également la production d’énergie solaire et ajuste la tension et la fréquence.

Quels sont les différents types d’onduleurs photovoltaïques

 

Les onduleurs doivent pouvoir répondre aux différents besoins des particuliers, des entreprises, mais aussi des grandes installations solaires (parcs photovoltaïques).

On distingue principalement deux types d’onduleurs pour panneaux solaires : les micro-onduleurs et les onduleurs centraux.

L’onduleur le plus approprié sera choisi en fonction du type d’installation afin d’optimiser l’efficacité des celle-ci.

 

Onduleurs centraux

Les onduleurs centraux, connus également sous le nom d’onduleur string, sont des onduleurs de chaîne, généralement autonomes et installés le plus souvent à proximité du panneau de service principal et du compteur d’électricité.

Ces onduleurs centraux sont utilisés dans les installations photovoltaïques où plusieurs panneaux solaires sont connectés en série pour former une chaîne (d’où son nom : onduleur string).

Les onduleurs string fonctionnent en optimisant la production d’énergie dans l’ensemble de la chaîne de panneaux solaires.

L’avantage de ces onduleurs, c’est que leur coût initial est plus faible par rapport aux micro-onduleurs puisqu’ un seul onduleur de chaîne est utilisé pour plusieurs panneaux. De plus, ils sont pratiques et facilitent grandement l’installation et l’entretien des panneaux photovoltaïques.

Cependant, l’inconvénient principal est le manque de flexibilité quant à l’optimisation de chaque panneaux solaires individuels.

Les onduleurs centraux sont utilisés le plus fréquemment pour des systèmes solaires produisant des centaines de kilowatts (ou même des mégawatts).

Ils sont généralement utilisés dans un objectif commercial pour des installations à grande échelle, des parcs photovoltaïques ou des hangars solaires de puissance supérieure à 500 kWc.

 

Les micro-onduleurs

Les micro-onduleurs sont une véritable alternative aux onduleurs centraux. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un onduleur de très petites tailles.

Ils ont le même fonctionnement de conversion du courant continu en courant alternatif, cependant, les micro-onduleurs doivent être positionnés sous chaque panneau et fonctionnent indépendamment.

Le rapport panneaux solaires/micro-onduleurs est de 1 pour 1.

Les micro-onduleurs sont principalement installés dans les logements des particuliers pour réaliser de l’autoconsommation solaire.

Le coût initial est plus élevé en raison de l’installation de micro-onduleurs pour chaque panneau. Cependant, ce type d’onduleur permet un meilleur rendement : chaque panneau solaire est optimisé individuellement.

Si un panneau solaire est endommagé ou défectueux, il n’y aura que peu d’incidence sur la totalité de la performance.

 

Bon à savoir : Si vous souhaitez réaliser une autoconsommation totale, il vous faudra un onduleur à batterie. C’est la solution la plus adaptée à l’installation d’un système de batterie solaire. Pour les installations plus anciennes, vous devrez opter pour un onduleur de stockage.

Pour une installation neuve, les installateurs O2 TOIT choisiront un onduleur solaire de dernière génération : l’onduleur hybride. Adapté à tout type de logement, il se distingue par son intelligence et sa programmabilité. Avec ses paramètres complets et avancés, cet onduleur offre une grande flexibilité.

Il est ainsi capable de décider si l’électricité générée par une installation solaire photovoltaïque doit être utilisée immédiatement, stockée dans une batterie ou injectée dans le réseau.

Comment choisir le bon onduleur solaire ?

 

Si vous faites appel à O2 TOIT, vous n’avez aucunement besoin de vous poser cette question technique.

Sachez que notre entreprise RGE est hautement qualifiée pour votre installation solaire et nous privilégions toujours la qualité et l’efficacité pour le choix de votre matériel.

Du panneau solaire à l’onduleur en passant par le câblage ou encore les batteries solaires, tous les éléments composant votre installation sont sélectionnés avec une attention particulière. Différents paramètres sont ainsi analysés :

  • La puissance nominale de l’onduleur solaire (exprimée en Volt Ampère ou en Watt)
  • Le rendement (exprimé en pourcentage) ou la quantité maximale de courant continu converti en courant alternatif
  • Les garantis de l’onduleur : elles sont différentes selon le type d’onduleur, mais aussi selon les marques
  • La tension : en courant continu, la tension d’entrée de votre onduleur solaire doit pouvoir supporter la tension de la batterie, mais aussi celle de vos panneaux.
  • La forme de signal : La forme de signal la plus courante est le signal pur sinus. L’onduleur choisi doit produire un signal pur sinus pour vous garantir une meilleure compatibilité avec les appareils électroniques sensibles.

 

Bon à savoir : le choix de l’onduleur ne peut pas être fait au hasard. Vous pouvez faire confiance à O2 TOIT pour vous proposer le meilleur matériel. Notre objectif est de vous fournir la meilleure installation photovoltaïque possible avec un rendement optimal, et ce, pour longtemps.

 

Quel est le prix d’un onduleur ?

 

Le prix d’un onduleur solaire varie en fonction de différents facteurs tels que la puissance de l’onduleur, la qualité ou la marque, les fonctionnalités ou encore la technologie photovoltaïque.

La fourchette varie entre 700€ et 4000 €. Il est recommandé d’analyser parfaitement vos besoins avant de réaliser ce type d’achat.

Quels équipements électriques utilisez-vous le jour, la nuit ou le week-end ? Quelle capacité ou quel type d’onduleur recherchez-vous ?

Quelles technologies souhaitez-vous installer ?

Pour trouver le type d’onduleur solaire correspondant le mieux à vos besoins, il est conseillé de confier votre projet solaire à une entreprise spécialisée en système photovoltaïque. L’idéal serait de vous adresser directement à un professionnel

O2 TOIT ayant une qualification RGE (Reconnu Garant Environnement). Seul cet expert peut vous proposer un modèle d’onduleur solaire conforme et répondant à vos habitudes de consommation.

Quelle est la durée de vie d’un onduleur solaire ?

 

La durée de vie d’un onduleur solaire est d’environ 10 à 15 ans et grâce aux nouvelles technologies, la longévité de cet élément clé ne cesse d’augmenter. Là encore, ces données peuvent varier en fonction de la qualité du produit, de son utilisation et de son entretien.

Il est conseillé de vérifier régulièrement les performances de votre onduleur et de le remplacer en cas de dysfonctionnement.

Quel onduleur pour de l’autoconsommation?

 

Si vous souhaitez faire de l’autoconsommation solaire avec votre installation photovoltaïque, il vous faudra choisir l’onduleur qui correspond à ce type de consommation.

Pour cela, notre équipe réalisera avec vous une étude de votre projet. Un dimensionnement devra être calculé.

Cela consiste à vérifier que les caractéristiques électriques des modules photovoltaïques sont en parfaite adéquation avec celles de l’onduleur. La puissance nominale et le rendement maximal seront étudiés. Une fois ces différents calculs obtenus, nos experts choisiront le meilleur onduleur solaire pour votre installation photovoltaïque.

 

quel onduleur pour de l'autoconsommation o2toit

 

Comme nous avons pu le voir, l’onduleur solaire est un composant clé de votre système photovoltaïque. Il assure la transformation de l’énergie en électricité utilisable pour vos besoins domestiques.

Vous avez encore des questions concernant cet élément essentiel ? Vous souhaitez une étude gratuite pour votre installation solaire ?

O2 TOIT s’occupe de tout et choisit le bon onduleur solaire pour maximiser l’efficacité de votre installation.

Faites-nous confiance !

onduleur solaire CTA O2TOIT

Besoin de conseils pour votre installation d'onduleur solaire ?

je contacte un conseiller

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

Quel-panneau-solaire choisir pour autoconsommation meilleure panneaux solaires o2toit

23/04/2024

Quel panneau solaire choisir pour autoconsommation: Les critères indispensables

Dans ce guide, nous explorerons ensemble comment sélectionner les meilleurs panneaux solaires ...

Lire la suite
panneau solaire monocristallin O2TOIT

10/04/2024

Tout savoir sur le panneau solaire monocristallin : Performance et durabilité

Vous voulez tout connaître du panneau solaire monocristallin ? Vous êtes au bon endroit !

Lire la suite
comment améliorer le rendement d'un panneau solaire

09/04/2024

Comment améliorer le rendement d’un panneau solaire : Conseils de professionnels pour optimiser votre installation

Nous avons compilé dans cet article sept conseils essentiels pour améliorer significativement la performance de vos installations solaires. Prêt à maximiser votre rendement énergétique ? Lisez la suite !

Lire la suite
To top