Comment améliorer le rendement d’un panneau solaire : Conseils de professionnels pour optimiser votre installation

Posté le : 9 avril 2024
Modifié le : 9 avril 2024

Tout savoir sur le solaire

Optimiser le rendement des panneaux photovoltaïques : 7 conseils essentiels

 

Chaque propriétaire ou futur acquéreur d’une centrale solaire se pose cette question cruciale : Comment améliorer le rendement d’un panneau solaire ? Que l’on souhaite optimiser la performance de ses panneaux photovoltaïques ou évaluer la rentabilité de son installation solaire actuelle ou future, cette interrogation est légitime..

Pour ne rien vous cacher, obtenir le meilleur rendement de votre installation est même un objectif fondamental pour nos experts O2 TOIT ! Car, comme vous le savez, notre ambition est de vous fournir des solutions alternatives pratiques, écologiques et efficaces. 

C’est pourquoi nous avons compilé dans cet article sept conseils essentiels pour améliorer significativement la performance de vos installations solaires. Prêt à maximiser votre rendement énergétique ? Lisez la suite !

 

comment améliorer le rendement d'un panneau solaire

Comprendre la notion de rendement d'un panneau solaire

 

Avant de vous dévoiler nos astuces pour optimiser le rendement d’un panneau solaire, intéressons-nous en premier lieu à cette notion de rendement. Qu’entendons-nous par « rendement énergétique » ? Quels facteurs influencent le rendement des panneaux photovoltaïques ? Comment est-il mesuré ? Réponses de nos spécialistes…

 

Le rendement d’un panneau solaire, c’est quoi ?

 

La finalité d’une installation photovoltaïque est de produire de l’électricité. Cette fabrication d’énergie solaire n’est possible que grâce aux cellules photovoltaïques présentes sur les panneaux solaires. Elles transforment les rayons solaires en électricité. Le rendement d’un panneau photovoltaïque représente la capacité du dispositif à convertir l’énergie lumineuse du soleil en électricité utilisable.

Exprimé en pourcentage, plus le rendement photovoltaïque d’une installation solaire est élevé, plus les panneaux solaires photovoltaïques vont produire de l’électricité (et donc, plus ils seront efficaces et rentables). Le rendement n’est toutefois pas constant et de nombreux facteurs peuvent le faire varier.

 

Quels éléments peuvent influencer le rendement photovoltaïque ?

 

Plusieurs éléments font fluctuer le rendement énergétique d’un panneau solaire. Certains facteurs sont intrinsèques à l’installation solaire et d’autres sont externes.

 

Éléments externes

 

Dans les facteurs extérieurs qui influencent le rendement photovoltaïque, on trouve :

 

  • L’ensoleillement : Appelé aussi irradiation. Le taux d’ensoleillement est mesuré par la quantité d’énergie au mètre carré envoyée par le soleil. Ce rayonnement solaire peut être altéré en fonction de la météo, de la région géographique de l’installation ou de l’orientation des modules.

 

  • L’angle d’inclinaison : Qu’il s’agisse de l’inclinaison des panneaux eux-mêmes ou l’inclinaison de la toiture de votre maison, l’angle aura une influence sur la performance de votre installation.

 

  • La température : En cas de fortes chaleurs, le rendement de vos panneaux solaires peut être déstabilisé. En effet, si la température des cellules photovoltaïques augmente, le processus de conversion lumineuse en énergie sera impacté. La tension au sein du système photovoltaïque va baisser et les panneaux solaires vont perdre de leur puissance.

 

  • La saleté : Toutes les salissures accumulées sur une installation solaire (poussières, déjections d’oiseaux, sable, feuilles, pollution…) diminuent fortement le rendement énergétique des PV.

 

  • L’ombre et les obstacles : Tout comme la saleté, en cas d’ombrage ou d’un obstacle aux rayons solaires (arbres, branchages, feuilles, construction voisine trop haute…), les modules ne pourront pas être au maximum de leur captation solaire et la performance en sera impactée.

 

Les éléments inhérents

 

Les fabricants de panneaux solaires informent d’une perte de rendement d’environ 0,5 % par an (sources : Ademe). Cela peut s’expliquer par un vieillissement normal des cellules photovoltaïques. On peut donc estimer une diminution de production des panneaux photovoltaïques d’environ 20 % après 20 à 25 années d’utilisation.

Dysfonctionnement de l’onduleur, perte d’étanchéité, branchements mal assurés… d’autres éléments peuvent aussi réduire le rendement photovoltaïque et la bonne production d’électricité.

 

Comment mesure-t-on l’efficacité d’un panneau solaire ?

 

Le rendement photovoltaïque est exprimé en pourcentage. Il est calculé en divisant la puissance de sortie d’un panneau solaire par la puissance de la lumière solaire incidente (quantité de lumière entrée dans les cellules). Le résultat indique donc la performance d’un panneau solaire.

 

Par exemple : Si un panneau solaire avec une puissance de sortie de 200 W est exposé à une lumière solaire incidente de 1000 watts alors son rendement optimal sera de 20%. Ce panneau solaire est donc capable de convertir 20% de la lumière solaire en énergie électrique utilisable.

Attention, ces calculs sont théoriques. Les résultats varient en fonction de plusieurs facteurs comme la technologie des matériaux utilisés dans la fabrication du panneau solaire, la température, le taux d’ensoleillement ou encore l’orientation des panneaux solaires…

 

comment améliorer le rendement d'un panneau solaire O2TOIT mesurer l'efficacité

7 conseils de pros pour améliorer sa production d'énergie solaire

 

Voyons à présent comment améliorer le rendement d’un panneau solaire.

 

Conseil n°1 : Choisir un panneau photovoltaïque de qualité

 

Produire de l’énergie solaire est rentable à condition toutefois de choisir un matériel de qualité pour optimiser le rendement. Il existe de nombreux systèmes solaires sur le marché du photovoltaïque. Malheureusement, tous ne se valent pas ! Il est important de bien vous renseigner et d’opter pour un panneau solaire de qualité.

Vous pouvez par exemple privilégier un panneau solaire monocristallin qui offre un rendement plus élevé que les panneaux en polycristallin. Pour que votre installation solaire soit rapidement rentabilisée, veillez donc à acquérir des panneaux haute efficacité.

 

Conseil n°2 : Dimensionner correctement son installation

 

Combien avez-vous besoin de panneaux solaires ? Pour quelle utilisation ? Opterez-vous plutôt pour de l’autoconsommation totale ou partielle ? Pensez-vous revendre votre électricité verte à EDF ou votre production d’électricité sera-t-elle utilisée pour vos besoins énergétiques ? De nombreuses questions doivent être posées avant d’installer des panneaux solaires photovoltaïques.

Vos besoins en électricité déterminent en grande partie le nombre de panneaux dont vous aurez besoin. Un dimensionnement précis devra être réalisé pour avoir la garantie d’un rendement optimal.

 

Conseil n°3 : Orienter et incliner efficacement ses panneaux solaires

 

Pour maximiser la production d’énergie solaire, il vous faut optimiser l’orientation et l’inclinaison de vos panneaux. La trajectoire du soleil tout au long de la journée doit être analysée pour que le rendement soit élevé. La latitude de votre lieu d’habitation joue également un rôle dans pour déterminer l’orientation optimale.

En France, la latitude se situe entre +41 ° et +51°. Ainsi, pour obtenir une bonne performance, même en hiver, nous conseillons une inclinaison selon une latitude entre 50° et 60°. Une bonne orientation des panneaux solaires peut booster vos performances et vous permettre d’atteindre l’autonomie énergétique.

 

Bon à savoir : Selon les études de rendement, la direction du sud est la meilleure orientation pour une installation photovoltaïque en France. Un angle de 30 à 35 degrés est le compromis idéal pour optimiser sa production d’électricité solaire toute l’année. Toutefois, si ce conseil est techniquement impossible à appliquer, nous trouverons toujours une solution pour adapter votre installation.

 

Conseil n°4 : Trouver le bon emplacement pour son installation de panneaux solaires

 

Sur la toiture de sa maison ou sur une ombrière solaire ? Sur le toit de son garage ou sur son balcon ? Pour déterminer le meilleur emplacement, il est possible d’utiliser des logiciels spécialisés. Développé par la Commission Européenne, le logiciel PVGIS a pour rôle de classer les degrés de radiation et d’ensoleillement chaque année.

Avec ses nombreuses données collectées, le logiciel établit des informations précises sur le potentiel énergétique d’une installation photovoltaïque. Une étude de faisabilité réalisée par votre installateur O2 TOIT sera aussi déterminante pour trouver le bon emplacement.

Celle-ci permet de connaître le lieu idéal pour produire la quantité d’énergie solaire maximale mais aussi de savoir combien de panneaux il faudra installer, si la surface et la solidité de votre toiture sont suffisantes ou encore si la quantité d’électricité solaire produite répond bien à vos besoins énergétiques.

 

Conseil n°5 : Entretenir correctement son installation solaire

 

L’entretien des panneaux solaires est très important ! Tout comme l’ombre, la poussière, les feuilles, le sable et autres saletés peuvent réduire considérablement le rendement de votre installation. Pour que le soleil puisse de nouveau offrir toute son énergie, un simple nettoyage suffit ! Nous recommandons un entretien 1 à 2 fois par an.

Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il possède tout le matériel et l’expertise nécessaire pour nettoyer vos panneaux solaires en toute sécurité.

 

Conseil n°6 : Opter pour l’autoconsommation solaire

 

Qui dit rendement dit rentabilité des panneaux solaires. Et, pour que votre installation soit la plus rentable possible, vous pouvez opter pour l’autoconsommation solaire.

Autoconsommation avec revente de surplus ou autoconsommation totale, à vous de choisir ! Votre installation de panneaux solaires peut produire l’électricité pour répondre à votre consommation énergétique (en hiver, vous devrez toutefois compléter par l’électricité provenant du réseau traditionnel ou investir dans un dispositif de stockage d’énergie).

En fonction du type de consommation électrique choisie, vous pouvez devenir totalement indépendant sur le plan énergétique ! Vous avez également la possibilité de revendre le surplus de votre production à EDF OA pour générer des revenus. C’est un moyen intéressant pour rentabiliser davantage votre investissement.

 

Conseil n°7 : Confier son installation à O2 TOIT

 

L’installation de panneaux solaires est une opération spécifique qui demande de réelles compétences. Choisir le type de panneaux solaires (panneaux solaires monocristallins ou polycristallins), la puissance des modules, l’inclinaison optimale, la surface à utiliser… Tout cela répond à une expertise précise que seul un artisan RGE peut vous faire bénéficier.

Confier son installation à un professionnel reconnu garant de l’environnement comme O2 TOIT est la garantie d’obtenir une installation de panneaux solaires de qualité. C’est la clé pour une efficacité optimale !

Poser des panneaux solaires ne s’improvise pas et vous savez désormais comment améliorer le rendement d’un panneau solaire ! Contactez nos spécialistes O2 TOIT, nous serons heureux de vous accompagner dans votre projet et installer vos panneaux solaires dans les règles de l’art. 

 

comment améliorer le rendement d'un panneau solaire, conseils pro O2TOIT

 

comment améliorer le rendement d'un panneau solaire O2TOIT mesurer l'efficacité

Pour une installation solaire, demandez votre étude personnalisée dès maintenant !

Mon étude gratuite ici

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

que peut-on alimenter avec un panneau solaire 3000w O2TOIT

28/05/2024

Quels appareils peuvent être alimentés avec un panneau solaire 3000W ?

Dans cet article, nous allons détailler quels appareils peuvent être alimentés avec un panneau solaire 3000W et comment maximiser l'utilisation de cette puissance pour transformer votre foyer en un espace écologique et économique.

Lire la suite
installateur RGE panneaux solaires O2TOIT

27/05/2024

Comment choisir le meilleur installateur certifié RGE pour vos panneaux solaires ?

L'objectif de notre article est de vous éclairer sur tous les aspects de cette certification, en vous exposant ses avantages afin de vous permettre de choisir le meilleur installateur RGE pour vos panneaux solaires.

Lire la suite
raccordement photovoltaïque O2TOIT

24/05/2024

Tout ce qu’il faut savoir sur le raccordement photovoltaïque

Nous vous proposons aujourd'hui d'explorer en détail les différentes étapes à suivre et les éléments à prendre en compte pour un branchement au réseau public simple, rapide et efficace.

Lire la suite
To top