Quels sont les avantages et les inconvénients de la domotique ?

Posté le : 15 septembre 2022

Energies renouvelables

La domotique englobe l’ensemble des techniques permettant de programmer, de contrôler et d’automatiser une habitation que vous soyez présent à votre domicile ou à distance.

La domotique, ou maison intelligente, est de plus en plus présente dans notre quotidien et a un champ d’application très vaste : programmation de votre système de chauffage, contrôle des appareils électriques, extinction et allumage de l’éclairage

Elle est destinée à faciliter votre quotidien pour plus de confort et de sécurité.

Mais elle vous permet également de faire des économies sur vos factures énergétiques.

Zoom avec O2 TOIT sur les avantages et les inconvénients de la domotique.

Domotique consommation energie

Les avantages de la domotique ?

Augmentez votre confort

Au quotidien, la domotique vous facilite la vie ! Vous pouvez allumer ou éteindre l’ensemble de vos éclairages, fermer ou ouvrir vos fenêtres et vos volets, déclencher vos appareils ménagers (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge…), mettre en route l’arrosage automatique ou votre robot de piscine, éteindre la totalité de vos appareils électriques en une seule action avant d’aller vous coucher…

Et tout ça, à distance sans bouger de votre fauteuil ! Mais l’avantage principal de la domotique réside dans le fait de pouvoir avoir le contrôle de votre habitation quand vous n’êtes pas présent.

Vous pouvez, par exemple, déclencher votre chauffage depuis votre smartphone avant votre retour et ainsi avoir une température confortable à votre arrivée.

 

Bon à savoir : La domotique est particulièrement utile pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes handicapées. Elles ont la possibilité de limiter leurs déplacements tout en ayant la certitude que tout est en ordre, que ce soit en termes de sécurité (vérification que le domicile est correctement fermé, appareils électriques éteints…) ou de confort. Elle permet ainsi aux seniors autonomes de pouvoir rester plus longtemps à leur domicile et à leurs enfants d’être rassurés en pouvant vérifier à distance que tout se passe correctement.  

Gagnez en sécurité

La domotique permet également d’améliorer la sécurité de votre domicile. Outre la fermeture centralisée de vos portes, fenêtres et portails, elle vous permet d’avoir un œil sur votre logement à n’importe quel moment.

Vous pouvez contrôler les caméras de sécurité, déclencher votre alarme, repérer les intrus grâce à ces capteurs de mouvement… Vous êtes certains que personne n’essaie de s’introduire dans votre domicile.

Mais la domotique se révèle particulièrement utile lors des périodes de vacances, là où ont lieu la majorité des cambriolages.

Une maison où les volets sont fermés pendant plusieurs jours prouve que personne n’est présent. Avec la domotique, vous pouvez ouvrir vos volets le matin et les refermer le soir. Vous pouvez également programmer votre éclairage pour simuler votre présence.

Vous pouvez aussi répondre à votre interphone depuis votre smartphone et ainsi feindre votre présence.

Diminuez vos factures d’énergie

À l’heure où les prix de l’énergie s’envolent, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher à réduire notre consommation d’énergie. La domotique est un allié puissant. Elle permet de contrôler la programmation de votre système de chauffage : quand vous n’êtes pas à votre domicile, vous pouvez baisser la température de 2 °C tout en ayant une température confortable à votre retour. Vous pouvez faire de même pendant la nuit. Une programmation classique le permet également, mais avec moins de liberté. Si vous devez vous absenter plus longtemps que prévu, un simple clic sur votre smartphone prolonge la durée où la température de votre chauffage est réduite. Vous pouvez également contrôler en temps réel la température de votre ballon d’eau chaude et optimiser son fonctionnement. 

 

La domotique vous offre une vision globale du fonctionnement de vos appareils électriques. Ainsi, vous êtes certains que toutes les lumières sont éteintes (à l’intérieur comme à l’extérieur) sans faire le tour de votre logement. Idem avec vos robinets. Vous avez la possibilité de déclencher vos appareils énergivores pendant le tarif nuit sans vous tromper. Les appareils électriques consomment même quand ils sont en veille : avec la domotique, vous pouvez les éteindre totalement et les rallumer uniquement quand vous en avez besoin sans enlever et remettre les prises systématiquement. 

 

Le saviez-vous ? Une installation solaire photovoltaïque vous fait faire des économies si vous consommez au maximum l’électricité produite. Or, la production est optimale entre 10 h et 16 h, une période où vous n’êtes pas forcément présent à votre domicile. Grâce à la domotique, vous pouvez programmer vos appareils les plus énergivores pour consommer de l’électricité gratuite et écologique.

La domotique offre une réelle plus-value lors de la vente de votre domicile !

Les inconvénients de la domotique

Le principal inconvénient de la domotique est son coût qui est relativement élevé si vous souhaitez avoir un logement 100 % intelligent.

Néanmoins, vous pouvez vous équiper petit à petit et vous n’avez pas forcément besoin de toutes les applications offertes par la domotique. Si votre principale préoccupation est votre sécurité, vous pouvez uniquement prévoir une application servant à fermer vos volets et contrôler votre alarme. De même, si vous souhaitez faire des économies, le système d’automatisation des appareils électriques ou de l’éclairage est abordable.

Si la domotique vous simplifie le quotidien, vous devrez prendre le temps de vous familiariser avec les applications. Et de nombreux fabricants opèrent dans la domotique avec des applications qui ne sont pas toujours compatibles. Vous devrez jouer avec différents systèmes, ce qui complexifie l’utilisation au départ. Mais comme tout apprentissage, vous parviendrez in fine à surfer sur les différentes applications.

Outre son prix relativement élevé, la domotique offre beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Néanmoins, nous n’en sommes qu’aux prémices de la domotique et cette technologie devrait peu à peu devenir abordable pour l’ensemble des Français. 

 

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

Quels travaux de rénovation énergétique ?

29/09/2022

Quels travaux de rénovation énergétique pour mon logement ?

La rénovation énergétique des logements permet de réaliser des économies d’énergie et de prendre part à la transition énergétique.

Lire la suite
Domotique Maison Electricité

15/09/2022

Quels sont les avantages et les inconvénients de la domotique ?

La domotique vous permet de faire des économies sur vos factures énergétiques. Zoom avec O2 TOIT sur les avantages et les inconvénients de la domotique.

Lire la suite
Climatisation réversible

13/09/2022

Tout savoir sur les climatisations réversibles

Réaliser des économies sur vos dépenses de chauffage, ça vous intéresse ? Avec une climatisation réversible, vous pouvez réaliser jusqu’à 75 % d’économies ...

Lire la suite
To top