Tout savoir sur l’entretien de votre pompe à chaleur
Posté le : 12 juillet 2022
L’installation d’une pompe à chaleur air/eau, pour remplacer votre ancienne chaudière à fioul, ou d’une pompe à chaleur air/air, vous permet de faire des économies sur vos factures d’énergie tout en protégeant l’environnement.
Ces équipements à haute performance énergétique tirent l’énergie produite d’une source renouvelable : les calories présentes dans l’air.
Mais comment réaliser l’entretien de votre pompe à chaleur ? À quelle fréquence ? Qui peut réaliser cet entretien ?
O2 TOIT vous explique comment entretenir votre pompe à chaleur pour maintenir une haute performance énergétique.
Entretien pompe à chaleur : Est-ce obligatoire ?
Avant d’évoquer le caractère légal de l’entretien de votre pompe à chaleur, il est important de savoir qu’un entretien régulier permet de maintenir le niveau de performance de votre équipement et ainsi de conserver une température confortable tout au long de l’année et à moindre frais. Une pompe à chaleur est un équipement qui a un coût, même si de nombreuses aides des pouvoirs publics existent, et un mauvais entretien réduit considérablement sa durée de vie. Il est donc fortement conseillé de l’entretenir régulièrement.
D’un point de vue légal, l’entretien d’une pompe à chaleur est strictement encadré par le décret n°2020-912 dicté par le Ministère de la Transition écologique.
L’entretien des pompes à chaleur dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW, soit la majorité des équipements, doit obligatoirement être réalisé tous les deux ans.
Au-dessus de 70 kW, l’entretien n’est obligatoire que tous les cinq ans.
Bon à savoir : Les pompes à chaleur destinées à chauffer uniquement l’eau chaude sanitaire ne sont pas concernées par cet entretien périodique.
À noter : Il est conseillé de réaliser l’entretien de votre pompe à chaleur en début de saison hivernale.
Existe-t-il des sanctions en cas de non-respect ?
Il n’existe pas, à proprement parler, de sanctions si vous n’effectuez pas l’entretien de votre pompe à chaleur tous les deux ans. Mais sachez cependant que :
- Si un accident survient, votre assureur peut refuser de vous indemniser ;
- Si vous êtes locataire, le montant de l’entretien peut être retenu par le bailleur sur votre dépôt de garantie ;
- Sans entretien régulier, votre pompe à chaleur va s’user plus vite et ne vous offrira pas les performances énergétiques optimales.
Bon à savoir : Si vous êtes locataire de votre logement, l’entretien de la pompe à chaleur vous incombe (comme pour les anciennes chaudières à fioul). Néanmoins les réparations engendrées par les vices de construction, la malfaçon ou la vétusté sont à la charge du propriétaire, comme le changement de système de chauffage.
Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur ?
Le coût de l’entretien de votre pompe à chaleur dépend de l’ancienneté de l’équipement, de sa puissance et du prestataire.
De même, si vous avez besoin de remplacer une pièce, la facture peut être plus élevée. Globalement, vous devez compter entre 150 et 200 euros pour l’entretien de votre pompe à chaleur.
Généralement, 2 types de contrat sont proposés par les sociétés chargées d’entretenir les pompes à chaleur :
- La visite d’entretien annuelle ;
- La visite d’entretien et le dépannage associé. Ce contrat peut être très intéressant et vous tirer d’un mauvais pas. En effet, en plus d’une visite annuelle, si votre pompe à chaleur tombe en panne, un technicien se déplace gratuitement et vous ne paierez ni le déplacement, ni la main d’œuvre (uniquement les pièces à remplacer).
Outre le caractère obligatoire de l’entretien de votre pompe à chaleur, son entretien permet de prolonger sa durée de vie. De plus, vous conservez le haut niveau de performance de votre équipement qui vous offre un confort thermique tout au long de l’année.
O2 TOIT, spécialisée dans les énergies renouvelables et certifiée RGE, peut s’occuper de l’entretien de votre pompe à chaleur air/air ou air/eau.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les contrats d’entretien ou sur nos solutions renouvelables pour un habitat autonome.
Je souhaite réaliser l'entretien de ma PAC
La Solar expérience
O2Toit
Nos dernières actualités
20/11/2023
Chauffe-eau solaire : Produisez gratuitement votre eau chaude sanitaireSi, lutter contre le réchauffement climatique et réaliser un pas vers l’autoconsommation énergétique est l’un de vos projets, vous pouvez sans hésitation opter pour un chauffe-eau solaire et produire gratuitement votre eau chaude sanitaire
Lire la suite22/09/2023
Interdiction chaudière gaz logement ancien : quelles solutions ?Si l’interdiction chaudière gaz logement ancien n’est pas à l’ordre du jour, ce type de chauffage n’est tout de même pas à la fête ! On vous explique pourquoi et surtout quelles sont les solutions alternatives face à l’urgence climatique et à la hausse incessante des prix du gaz.
Lire la suite06/07/2023
Dimensionnement pompe à chaleur : pourquoi est-ce si important ?Le dimensionnement d’une pompe à chaleur est une étape primordiale avant son installation. Économique, efficace, performant et durable,Si vous souhaitez profiter pleinement de tous ces aspects avantageux, il vous faut absolument dimensionner de manière la plus précise possible votre pompe à chaleur.
Lire la suite
Comment réaliser l'entretien de votre pompe à chaleur ?
L’entretien de votre pompe à chaleur doit être réalisé par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) ou par un titulaire d’une attestation de capacité à la manipulation de fluides frigorigènes. Celui-ci doit effectuer de nombreux points de contrôle dont :
À noter : L’entreprise RGE qui s’occupe de l’entretien de votre pompe à chaleur a également un rôle de conseil, notamment sur la bonne utilisation du système, les améliorations possibles sur l’ensemble de l’installation de chauffage…
À la fin de son intervention, l’entreprise doit vous fournir une attestation d’entretien dans les 15 jours suivant leur visite.
La saviez-vous ? Certaines astuces peuvent permettre d’entretenir vous-même votre pompe à chaleur et de prolonger ainsi sa durée de vie.
Vérifiez régulièrement que des feuilles ne sont pas coincées dans l’unité extérieure ou que des branches n’obstruent pas la ventilation.