Tout savoir sur le chauffe-eau solaire

Posté le : 18 août 2022
Modifié le : 20 février 2024

Solutions de chauffage Tout savoir sur le solaire

Chauffe-eau solaire : des économies au fil de l'eau

 

Réaliser des économies de 50 % à 80 % sur vos factures d’eau chaude sanitaire vous tente ? C’est la promesse que remplit le chauffe-eau solaire grâce à l’utilisation d’une énergie renouvelable et gratuite !

 

Quels avantages vous apporte un chauffe-eau solaire ? Quel est son fonctionnement ?

Tour d’horizon avec O2 TOIT de tout ce qu’il faut savoir sur les chauffe-eaux solaires.

 

chauffe-eau-solaire-capteur-thermique

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

 

Un chauffe-eau solaire chauffe votre eau chaude sanitaire en utilisant une énergie renouvelable, écologique et gratuite : le soleil.

Il permet de chauffer l’eau pour vos besoins en eau chaude mais aussi pour votre système de chauffage.

Il est composé de capteurs solaires thermiques situés sur votre toiture et d’un chauffe-eau situé à l’intérieur de votre domicile. Un fluide circule dans des tuyaux situés sous les capteurs solaires thermiques et capte l’énergie du soleil, puis la restitue dans le ballon où l’eau chaude est stockée. L’eau chaude est distribuée dans votre logement sur le réseau déjà existant. En d’autres termes, vous n’avez pas à effectuer de travaux sur votre réseau de distribution.

 

Bon à savoir : Il est désormais impossible de remplacer sa chaudière à fioul par une neuve. Si la vôtre tombe en panne, vous serez dans l’obligation d’opter pour un autre système. Une alternative écologique et économique peut être une pompe à chaleur air/eau pour votre chauffage, couplée à un ballon solaire pour votre eau chaude sanitaire : 2 systèmes fonctionnant à partir d’énergies renouvelables.

Pourquoi choisir un chauffe-eau solaire ?

 

Pour 2 raisons principales : faire des économies et prendre part à la transition énergétique !

Selon votre zone géographique et les caractéristiques de votre habitation, vous pouvez réduire votre facture d’eau chaude sanitaire de 50 % à 80 %. La rentabilité de votre chauffe-eau solaire va dépendre, tout d’abord, de l’ensoleillement de votre région. Plus vous serez proche de la Méditerranée, plus votre installation sera performante. Les caractéristiques de votre logement jouent également un rôle : pour fonctionner à une puissance maximale, un panneau solaire thermique doit être orienté plein sud avec une inclinaison de 30°.

 

Le + : Pour l’installation de votre chauffe-eau solaire, les équipes d’O2 TOIT réalisent une étude de faisabilité qui établit les économies que vous pourrez réaliser avec l’installation d’un chauffe-eau solaire.

La deuxième raison est écologique. En utilisant une énergie renouvelable (et gratuite !) pour vos besoins en eau chaude sanitaire, vous réduisez significativement votre empreinte carbone. Vous êtes moins dépendants de votre fournisseur d’électricité et subissez à un degré moindre les augmentations actuelles du coût de l’énergie.

 

Mais ce n’est pas tout ! Un chauffe-eau solaire apporte une plus-value à votre habitation en cas de revente. En effet, les logements à énergie positive (produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment) vont progressivement devenir la norme. De plus, si vous souhaitez mettre votre bien en location, il vous sera plus facile de trouver un locataire : le montant des factures d’énergies est devenu un critère primordial dans le choix d’un logement. Et les chauffe-eau solaires permettent d’augmenter la notation de votre habitation dans les nouveaux DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

 

Bon à savoir : Les chauffe-eau solaires sont des équipements qui ont une longue durée de vie. Chez O2 TOIT, nous garantissons la cuve à vie sur tous nos modèles ! 

Comment fonctionne mon chauffe-eau solaire en hiver ?

 

Un chauffe-eau solaire a besoin d’ensoleillement pour pouvoir fonctionner. Mais, même en hiver, où l’ensoleillement est moins fort, vos panneaux solaires thermiques seront capables de fonctionner. Pour l’appoint, plusieurs sources d’énergies alternatives peuvent être utilisées. Vous pouvez bien évidemment utiliser l’électricité de votre fournisseur. Mais vous pouvez aussi utiliser une autre énergie renouvelable.

 

Les chauffe-eau solaires d’O2 TOIT peuvent recevoir jusqu’à 3 sources de chaleur simultanément : 

  • le solaire thermique ;
  • une chaudière à bois ou à granulés ; 
  • une pompe à chaleur ;

 

Vous avez la certitude que l’ensemble de vos besoins en eau chaude sanitaire seront couverts, tout au long de l’année. 

Comment entretenir mon chauffe-eau solaire ?

 

Afin d’assurer un fonctionnement optimal et d’augmenter la durée de vie de votre installation, il est conseillé de réaliser un entretien annuel (voire tous les deux ans) réalisé par un professionnel qui vérifie l’ensemble du système : fonctionnement de la pompe, isolation thermique des tuyaux, pression du fluide caloporteur, état des capteurs…

 

Bon à savoir : Afin d’augmenter la rentabilité, vos panneaux solaires thermiques doivent rester propres. La pluie peut suffire à les nettoyer, mais dans les zones où la poussière est fortement présente, un nettoyage régulier est recommandé. Vous pouvez le réaliser à l’eau claire avec une éponge non-abrasive. 

Attention : Montez sur une toiture pour réaliser une intervention présente des risques de chute. Mieux vaut vous adresser à un professionnel si vous n’en n’avez pas l’habitude.

Puis-je bénéficier d’aides des pouvoirs publics ?

 

De par leur caractère écologique, les chauffe-eau solaires sont éligibles aux aides des pouvoirs publics pour la transition énergétique. Pour cela, vous devez vous adresser à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). O2 TOIT, spécialiste des énergies renouvelables, dispose de cette certification et peut vous faire bénéficier de MaPrimRenov’ classique, d’une TVA réduite à 5.5 %, de l’éco-prêt à taux zéro et de certaines aides locales (selon conditions de ressources). 

Le saviez-vous ? Chez O2 TOIT, nous nous occupons des démarches administratives vous permettant d’obtenir les aides offertes par les pouvoirs publics.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis pour votre chauffe-eau solaire ou pour nos autres solutions renouvelables.

 

Je demande un devis

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

que peut-on alimenter avec un panneau solaire 3000w O2TOIT

28/05/2024

Quels appareils peuvent être alimentés avec un panneau solaire 3000W ?

Dans cet article, nous allons détailler quels appareils peuvent être alimentés avec un panneau solaire 3000W et comment maximiser l'utilisation de cette puissance pour transformer votre foyer en un espace écologique et économique.

Lire la suite
installateur RGE panneaux solaires O2TOIT

27/05/2024

Comment choisir le meilleur installateur certifié RGE pour vos panneaux solaires ?

L'objectif de notre article est de vous éclairer sur tous les aspects de cette certification, en vous exposant ses avantages afin de vous permettre de choisir le meilleur installateur RGE pour vos panneaux solaires.

Lire la suite
raccordement photovoltaïque O2TOIT

24/05/2024

Tout ce qu’il faut savoir sur le raccordement photovoltaïque

Nous vous proposons aujourd'hui d'explorer en détail les différentes étapes à suivre et les éléments à prendre en compte pour un branchement au réseau public simple, rapide et efficace.

Lire la suite
To top