Prime transition énergétique : évolution du dispositif en 2022
Posté le : 17 mai 2022
Afin d’accélérer la transition énergétique et d’améliorer la performance énergétique des habitations, différentes aides sont mises en place par le gouvernement.
Au 1er janvier 2022, certaines d’entre elles ont été modifiées, c’est notamment le cas de la plus connue du grand public : MaPrimeRénov’.
La guerre en Ukraine et la montée des coûts de l’énergie ont poussé les pouvoirs publics à augmenter cette prime à partir du 15/04/2022.
O2 TOIT vous présente les évolutions des primes à la transition énergétique en 2022.
Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?
MaPrimeRénov’ est une aide de l’État destinée à améliorer les performances énergétiques des logements et à lutter contre les passoires thermiques. Elle est née de la fusion des aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) et du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Elle est versée aux particuliers souhaitant réaliser des travaux permettant de réduire leur consommation d’énergie comme : l’isolation des combles, le changement d’une chaudière au fioul pour un équipement moins polluant et moins énergivore, l’installation d’une ventilation double flux ou d’un ballon thermodynamique. Son montant dépend de la nature des travaux, du gain énergétique, et des revenus des particuliers.
Quelles sont les conditions d’attribution ?
Ma PrimeRénov’ : Ce qui change en 2022
Pour pouvoir être éligible, vous devez respecter les critères suivants :
- Votre logement doit être construit depuis au moins 15 ans (contre 2 ans précédemment). Cependant, le délai de 2 ans reste d’actualité pour le changement d’une chaudière à fioul par une pompe à chaleur.
- Le logement doit constituer la résidence principale de son occupant, pendant au minimum 8 mois dans l’année (contre 6 auparavant).
- Pour en bénéficier, il faut respecter les plafonds de revenus imposés.
Vous pouvez bénéficier de MaPrimRenov’ en tant que propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, usufruitier… Sont exclus de ce dispositif les nus-propriétaires et les personnes morales.
Bon à savoir : Si vous êtes propriétaire-bailleur, vous devez vous engager à louer votre logement en tant que résidence principale pendant au moins 5 ans, dans un délai de 1 an après avoir effectué la demande de prime. Dans le cas contraire, vous devrez rembourser une partie de l’aide perçue (20 % de l’aide par année non louée).
Quels sont les plafonds de revenus ?
MaPrimeRénov’ est conditionnée aux revenus du foyer fiscal. 4 profils ont été identifiés correspondants à une couleur :
- MaPrimeRénov’ Bleu pour les ménages aux revenus très modestes
- MaPrimeRénov’ Jaune pour les ménages aux revenus modestes
- MaPrimeRénov’ Violet pour les ménages aux revenus intermédiaires
- MaPrimeRénov’ Rose pour les ménages aux revenus supérieurs
Au 1er janvier 2022, les plafonds de revenus ont été modifiés.
Un coup de pouce supplémentaire !
Pour faire face à l’envolée des coûts de l’énergie, le gouvernement a adopté un plan de résilience dont l’un des volets concerne MaPrimeRénov’.
La guerre en Ukraine a mis en lumière notre dépendance envers les énergies fossiles et un coup de pouce supplémentaire a été décidé afin de favoriser le changement d’équipements de modes de chauffage vertueux.
Sont concernées en priorité les pompes à chaleur et les chaudières à biomasse. Ainsi, si vous changez votre ancienne chaudière, le montant de votre prime se voit augmenté de 1 000 €.
À noter : Si vos revenus vous donnent droit à MaPrimeRénov’ Rose, vous n’êtes pas concerné par cette augmentation.
Voici les nouveaux montants de MaPrimeRénov’ selon le type d’équipement au 15 avril 2022 :
Bon à savoir : Cette augmentation n’est que temporaire et concerne les travaux effectués entre le 15 avril 2022 et le 31 décembre 2022.
Le montant de votre prime dépend donc du montant des revenus de votre foyer fiscal, mais aussi de la nature des travaux réalisés. Vous pouvez trouver l’ensemble de ces primes sur un document de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) à partir du 15 avril 2022.
O2 TOIT vous conseille dans votre projet de rénovation énergétique
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique de votre logement ? Vous avez raison ! Et pour plusieurs raisons :
- Votre logement sera plus confortable.
- Vos factures d’énergie diminuent.
- Vous augmentez la valeur de votre bien.
- Vous diminuez votre empreinte carbone.
- Vous pouvez bénéficier d’aides de l’État.
O2 TOIT peut vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique. Du devis à la pose, nous vous proposons des solutions adaptées à vos besoins. De plus, nous sommes certifiés RGE (Reconnu Garant pour l’Environnement) qui est une condition sine qua non pour pouvoir bénéficier des aides à la transition énergétique.
N’hésitez pas à demander votre devis gratuit.
Le saviez-vous ?
MaPrimeRénov’ est compatible avec d’autres primes accordées par l’État ou les collectivités territoriales comme le dispositif CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), la TVA à 5.5 % ou encore l’éco-prêt à taux zéro.
J'ai un projet de rénovation énergétique
La Solar expérience
O2Toit
Nos dernières actualités
20/11/2023
Chauffe-eau solaire : Produisez gratuitement votre eau chaude sanitaireSi, lutter contre le réchauffement climatique et réaliser un pas vers l’autoconsommation énergétique est l’un de vos projets, vous pouvez sans hésitation opter pour un chauffe-eau solaire et produire gratuitement votre eau chaude sanitaire
Lire la suite22/09/2023
Interdiction chaudière gaz logement ancien : quelles solutions ?Si l’interdiction chaudière gaz logement ancien n’est pas à l’ordre du jour, ce type de chauffage n’est tout de même pas à la fête ! On vous explique pourquoi et surtout quelles sont les solutions alternatives face à l’urgence climatique et à la hausse incessante des prix du gaz.
Lire la suite06/07/2023
Dimensionnement pompe à chaleur : pourquoi est-ce si important ?Le dimensionnement d’une pompe à chaleur est une étape primordiale avant son installation. Économique, efficace, performant et durable,Si vous souhaitez profiter pleinement de tous ces aspects avantageux, il vous faut absolument dimensionner de manière la plus précise possible votre pompe à chaleur.
Lire la suite