Prime transition énergétique : évolution du dispositif en 2022

Posté le : 17 mai 2022
Modifié le : 17 mai 2022

Solutions de chauffage

Afin d’accélérer la transition énergétique et d’améliorer la performance énergétique des habitations, différentes aides sont mises en place par le gouvernement.

Au 1er janvier 2022, certaines d’entre elles ont été modifiées, c’est notamment le cas de la plus connue du grand public : MaPrimeRénov’.

La guerre en Ukraine et la montée des coûts de l’énergie ont poussé les pouvoirs publics à augmenter cette prime à partir du 15/04/2022.

O2 TOIT vous présente les évolutions des primes à la transition énergétique en 2022.

Aides transition énergétique O2 TOIT

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est une aide de l’État destinée à améliorer les performances énergétiques des logements et à lutter contre les passoires thermiques. Elle est née de la fusion des aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) et du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Elle est versée aux particuliers souhaitant réaliser des travaux permettant de réduire leur consommation d’énergie comme : l’isolation des combles, le changement d’une chaudière au fioul pour un équipement moins polluant et moins énergivore, l’installation d’une ventilation double flux ou d’un ballon thermodynamique. Son montant dépend de la nature des travaux, du gain énergétique, et des revenus des particuliers.

Quelles sont les conditions d’attribution ?

Ma PrimeRénov’ : Ce qui change en 2022

Pour pouvoir être éligible, vous devez respecter les critères suivants : 

  • Votre logement doit être construit depuis au moins 15 ans (contre 2 ans précédemment). Cependant, le délai de 2 ans reste d’actualité pour le changement d’une chaudière à fioul par une pompe à chaleur.
  • Le logement doit constituer la résidence principale de son occupant, pendant au minimum 8 mois dans l’année (contre 6 auparavant). 
  • Pour en bénéficier, il faut respecter les plafonds de revenus imposés.

Vous pouvez bénéficier de MaPrimRenov’ en tant que propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, usufruitier… Sont exclus de ce dispositif les nus-propriétaires et les personnes morales.  

Bon à savoir : Si vous êtes propriétaire-bailleur, vous devez vous engager à louer votre logement en tant que résidence principale pendant au moins 5 ans, dans un délai de 1 an après avoir effectué la demande de prime. Dans le cas contraire, vous devrez rembourser une partie de l’aide perçue (20 % de l’aide par année non louée).

Quels sont les plafonds de revenus ?

MaPrimeRénov’ est conditionnée aux revenus du foyer fiscal. 4 profils ont été identifiés correspondants à une couleur :

  • MaPrimeRénov’ Bleu pour les ménages aux revenus très modestes
  • MaPrimeRénov’ Jaune pour les ménages aux revenus modestes
  • MaPrimeRénov’ Violet pour les ménages aux revenus intermédiaires 
  • MaPrimeRénov’ Rose pour les ménages aux revenus supérieurs

 

Au 1er janvier 2022, les plafonds de revenus ont été modifiés. 

Aide Ma PrimeRenov'

Un coup de pouce supplémentaire !

Pour faire face à l’envolée des coûts de l’énergie, le gouvernement a adopté un plan de résilience dont l’un des volets concerne MaPrimeRénov’.

La guerre en Ukraine a mis en lumière notre dépendance envers les énergies fossiles et un coup de pouce supplémentaire a été décidé afin de favoriser le changement d’équipements de modes de chauffage vertueux.

Sont concernées en priorité les pompes à chaleur et les chaudières à biomasse. Ainsi, si vous changez votre ancienne chaudière, le montant de votre prime se voit augmenté de 1 000 €.

À noter : Si vos revenus vous donnent droit à MaPrimeRénov’ Rose, vous n’êtes pas concerné par cette augmentation.

 

Voici les nouveaux montants de MaPrimeRénov’ selon le type d’équipement au 15 avril 2022 :

Ma Prime Renov - Aides O2 TOIT

Bon à savoir : Cette augmentation n’est que temporaire et concerne les travaux effectués entre le 15 avril 2022 et le 31 décembre 2022.

Le montant de votre prime dépend donc du montant des revenus de votre foyer fiscal, mais aussi de la nature des travaux réalisés. Vous pouvez trouver l’ensemble de ces primes sur un document de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) à partir du 15 avril 2022. 

O2 TOIT vous conseille dans votre projet de rénovation énergétique

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique de votre logement ? Vous avez raison ! Et pour plusieurs raisons : 

  • Votre logement sera plus confortable.
  • Vos factures d’énergie diminuent.
  • Vous augmentez la valeur de votre bien.
  • Vous diminuez votre empreinte carbone.
  • Vous pouvez bénéficier d’aides de l’État.

 

O2 TOIT peut vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique. Du devis à la pose, nous vous proposons des solutions adaptées à vos besoins. De plus, nous sommes certifiés RGE (Reconnu Garant pour l’Environnement) qui est une condition sine qua non pour pouvoir bénéficier des aides à la transition énergétique.

N’hésitez pas à demander votre devis gratuit.

 

Le saviez-vous ? 

MaPrimeRénov’ est compatible avec d’autres primes accordées par l’État ou les collectivités territoriales comme le dispositif CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), la TVA à 5.5 % ou encore l’éco-prêt à taux zéro.

 

J'ai un projet de rénovation énergétique

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

coup de boost fioul c'esto2toit

09/02/2024

Coup de boost fioul : Une aide révolue…place aux énergies nouvelles !

Quelles sont les alternatives à cette aide ? Quelles solutions avons-nous pour soutenir les Français qui souhaitent moderniser leur système de chauffage, tout en restant dans une démarche écologique et économique ? Notre entreprise O2 TOIT fait le point.

Lire la suite
CONSOMMATION RADIATEUR ELECTRIQUE O2TOIT

06/02/2024

Consommation radiateur électrique : 10 conseils et astuces O2 TOIT pour économiser !

Notre article vous dévoilera tous les secrets pour maîtriser au mieux votre consommation énergétique sans avoir à sacrifier votre confort..

Lire la suite
aide pompe à chaleur air-air O2TOIT

01/02/2024

Aide pompe à chaleur air-air : Attention aux fausses promesses

Dans cet article, nous vous expliquerons en détail le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air et ses avantages indéniables. Puis, nous analyserons en détail les aides pompe à chaleur air-air réellement disponibles et celles qui ne sont pas éligibles à ce matériel..

Lire la suite
To top