Panneau Solaire Chauffe Eau : Une alternative écologique et économique pour votre chauffage

Posté le : 18 décembre 2023
Modifié le : 19 décembre 2023

Solutions de chauffage

Panneau Solaire Chauffe Eau : une solution écologique durable

 

Le prix de l’énergie en constante augmentation et l’urgence climatique nous pousse à repenser notre mode de vie.

Différentes alternatives existent et le panneau solaire chauffe eau en est l’une des plus en plus prisées. Cette solution écologique permet de chauffer efficacement l’eau de votre maison grâce à l’énergie solaire. 

Qu’ils soient individuels (pour chauffer l’eau sanitaire de la maison) ou combinés (chauffage et eau chaude), ces systèmes captent une énergie gratuite disponible partout tout en diminuant les rejets de CO2 et les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. 

Respectueux de l’environnement, ce système vous offre l’opportunité de démarrer une transition écologique durable tout en diminuant vos factures d’électricité.

Voyons ensemble comment le panneau solaire chauffe eau fonctionne, ses avantages, son prix mais aussi tous les conseils O2 TOIT pour une installation réussie.

 

Panneau solaire chauffe-eau

En savoir plus sur le Panneau Solaire Chauffe Eau

 

Principe de fonctionnement du chauffe-eau solaire

À la différence d’un panneau solaire photovoltaïque qui génère de l’électricité, un panneau solaire thermique est utile pour pour la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage.

Le panneau solaire chauffe-eau est un système ingénieux qui utilise les rayons du soleil pour chauffer l’eau d’une maison. Constituée de capteurs solaires thermiques qui absorbent l’énergie solaire, l’installation se compose également d’un circulateur, d’un ballon et d’un échangeur thermique. 

Une fois l’énergie solaire absorbée par les panneaux solaires (bien souvent situés sur la toiture d’une maison), la chaleur est transférée au chauffe-eau (situé à l’intérieur du logement) à l’aide d’un fluide caloporteur.

Ce fluide circule jusqu’au ballon pour chauffer l’eau froide sanitaire contenue à l’intérieur de ce dernier, grâce à l’échangeur thermique. 

Après refroidissement, le fluide retourne au panneau via le circulateur pour être de nouveau chauffer, et ainsi de suite. 

Ce système permet de chauffer l’eau en utilisant très peu d’électricité et sans aucun combustible fossile.

Ce qui fait de cette solution, une alternative écologique extrêmement intéressante.

 

Utilisation des panneaux solaires chauffe-eau

Nous pensons à tort que l’on se sert d’un panneau solaire chauffe-eau pour ne chauffer que l’eau chaude sanitaire d’une habitation.

Hors, même s’il est vrai que sa fonction la plus courante reste celle-ci, utiliser cet équipement pour le chauffage de sa maison est une autre possibilité.

Le chauffage solaire peut ainsi être utilisé pour augmenter la température de votre intérieur en hiver, chauffer l’eau de la douche ou des appareils ménagers le nécessitant (lave-vaisselle, lave-linge) et pourquoi pas s’en servir également pour chauffer sa piscine !

 

Bon à savoir : Si vous souhaitez installer un chauffe-eau individuel (CESI), pour une famille de 4 personnes, un ballon de 300 litres est idéal.

Au delà, optez plutôt pour un ballon de 500 litres.

 

Panneau solaire chauffe-eau

Panneau Solaire Chauffe Eau : 5 bonnes raisons d’investir

 

Raison n°1 : Une diminution de votre facture énergétique

Investir dans un chauffe-eau solaire permet de réduire les dépenses énergétiques liées au chauffage de l’eau. Le soleil est une source d’énergie gratuite et renouvelable.

On estime qu’un chauffe-eau solaire peut couvrir jusqu’à 70 % des besoins en eau chaude sanitaire d’un foyer (sources ADEME).

C’est autant d’économies à réaliser sur votre facture d’électricité. 

 

Raison n°2 : Une alternative efficace partout en France

Cet équipement qu’est le panneau solaire chauffe eau n’est pas réservé aux régions les plus ensoleillées !

Efficace même dans les régions où le taux d’ensoleillement est plus faible, cette installation est  fiable et vous apporte un grand confort de vie.

Vous ne pourrez pas couvrir la totalité de vos besoins mais pour cela, il vous suffit de coupler votre équipement à un système d’appoint qui prendra le relais au moment voulu. 

 

Raison n°3 : Une solution écologique durable

L’utilisation d’un panneau solaire chauffe eau est une démarche écologique très intéressante.

En effet, le chauffe-eau solaire consomme peu d’électricité (pour le circulateur uniquement) et son fonctionnement ne rejette pas de CO2, ni d’autres polluants. Il utilise beaucoup moins d’énergie qu’un ballon électrique ou qu’un chauffe-eau à gaz. Sachez également que le matériel constituant un CESI est en grande partie recyclable !

 

Raison n°4 : Une longévité et une fiabilité supérieure

Qu’il s’agisse des panneaux solaires ou de l’équipement intérieur, le chauffe-eau solaire est conçu pour offrir une durabilité et une résistance supérieures aux autres chauffe-eau. Bien conçus, bien utilisés et régulièrement entretenus, on estime sa durée de vie de 20 ans à 30 ans.

En investissant dans cette technologie, vous bénéficiez d’un système fiable et robuste qui offre une longévité bien supérieure à la moyenne.

 

Raison n°5 : Un rendement énergétique élevé

L’installation d’un panneau solaire chauffe-eau offre un excellent rendement énergétique.

Grâce aux avancées technologiques, ces systèmes peuvent désormais convertir une grande partie de la lumière en chaleur. C

e qui vous garantit une performance optimale et une production d’eau chaude abondante.

Couplé à un système solaire combiné (SSC), le chauffage solaire peut couvrir entre 40 et 60 % des besoins de chauffage d’un foyer, selon votre localisation géographique !

 

Chauffe eau solaire eau chaude sanitaire

Prix d’une installation Panneau Solaire Chauffe Eau

 

Le coût d’une installation panneau solaire chauffe-eau varie en fonction de plusieurs critères.

Taille du système, qualité des matériaux, frais d’installation…

Le prix sera aussi différent si vous décidez d’ajouter d’autres panneaux pour couvrir vos besoins en chauffage par exemple.

Cependant, notez que les panneaux solaires est un investissement à long terme qui se veut rentable. 

 

Ce type d’alternative écologique permet de réaliser des économies chaque année et il est donc primordiale de prendre cet élément en considération pour le calcul de la rentabilité.

En effet, ces systèmes permettent de diminuer les factures d’électricité ou les factures de gaz, ce qui contribue à rentabiliser l’installation au fil du temps.

De plus, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’aides pour financer votre projet.

Il vous est possible notamment de bénéficier d’aides au financement de vos travaux : MaPrimeRénov’, la prime CEE (certificat d’économie d’énergie), l’Éco prêt à taux zéro (ÉcoPTZ) ou encore, pour les ménages les plus modestes, le « Coup de pouce chauffage”.

 

Bon à savoir : Soucieuse de pouvoir fournir à nos clients toutes les informations nécessaires à la réalisation de leurs projets, notre entreprise O2 TOIT met à votre disposition un inventaire complet des aides à la rénovation énergétique.

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les aides à la rénovation énergétique !

 

Conseils O2 TOIT pour une installation réussie

 

Pour réussir l’installation de votre panneau solaire chauffe-eau, il est primordial de suivre ces quelques conseils précieux. 

 

Trouver le bon emplacement

Tout d’abord, il est essentiel de trouver un emplacement adéquat pour vos panneaux solaires.

Ils doivent être installés sur une surface bien exposée au soleil et de préférence orientée plein sud. Cela permettra de maximiser leur rendement.

Nous vous recommandons également de veiller à ce que vos panneaux soient correctement inclinés pour capter au mieux les rayons du soleil.

 

Trouver le bon installateur

Pour votre installation, il est primordial de faire appel à un professionnel qualifié pour l’installation de votre système.

Veillez à ce que votre installateur soit certifié RGE, ce qui vous permettra, en plus d’avoir la garantie d’une installation performante, d’être éligible aux aides proposées par l’État. Notre entreprise O2 TOIT peut vous accompagner tout au long de vos démarches depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la mise en service de vos panneaux solaires chauffe-eau. 

 

Bien entretenir son installation

En ce qui concerne l’entretien de votre système, notre entreprise O2 TOIT vous conseille de nettoyer au moins 2 fois par an vos panneaux solaires afin d’éliminer les saletés et les dépôts qui pourraient réduire leur efficacité.

Nos techniciens seront à vos côtés pour vérifier l’état des composants électriques et s’assurer de leur bon fonctionnement.

 

N’hésitez pas à contacter O2 TOIT pour obtenir un devis précis de votre installation.

Nous vous offrons une installation clé en main et mettons à votre disposition toute notre expertise pour une installation solaire réussie !

Je passe à l'énergie solaire pour la production d'eau chaude sanitaire

Faire appel à un conseiller solaire

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

coup de boost fioul c'esto2toit

09/02/2024

Coup de boost fioul : Une aide révolue…place aux énergies nouvelles !

Quelles sont les alternatives à cette aide ? Quelles solutions avons-nous pour soutenir les Français qui souhaitent moderniser leur système de chauffage, tout en restant dans une démarche écologique et économique ? Notre entreprise O2 TOIT fait le point.

Lire la suite
CONSOMMATION RADIATEUR ELECTRIQUE O2TOIT

06/02/2024

Consommation radiateur électrique : 10 conseils et astuces O2 TOIT pour économiser !

Notre article vous dévoilera tous les secrets pour maîtriser au mieux votre consommation énergétique sans avoir à sacrifier votre confort..

Lire la suite
aide pompe à chaleur air-air O2TOIT

01/02/2024

Aide pompe à chaleur air-air : Attention aux fausses promesses

Dans cet article, nous vous expliquerons en détail le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air et ses avantages indéniables. Puis, nous analyserons en détail les aides pompe à chaleur air-air réellement disponibles et celles qui ne sont pas éligibles à ce matériel..

Lire la suite
To top