Durée de vie pompe à chaleur : Comment la prolonger ?

Posté le : 20 février 2023
Modifié le : 6 septembre 2023

Solutions de chauffage

Installez une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un système de chauffage et de refroidissement très efficace et fiable. Si vous en possédez une, vous savez à quel point elle peut vous aider à maintenir votre maison à une température confortable toute l’année. Malheureusement, les pompes à chaleur ne durent pas éternellement. Heureusement, il existe des moyens de prolonger la durée de vie d’une pompe à chaleur. Découvrez quelques conseils dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

 

Une pompe à chaleur est un appareil de chauffage et de climatisation qui utilise les principes de la thermodynamique pour transférer les calories (chaleur) d’une source extérieure à un bâtiment pour le chauffer. Ce transfert de flux peut aussi être utilisé pour refroidir un logement ou un bâtiment professionnel. On retrouve 2 catégories de pompes à chaleur : les PAC air/air et les PAC air/eau. Les deux systèmes sont bien plus efficaces que les chauffages traditionnels et peuvent avoir plusieurs fonctions (chauffage, climatisation, chauffe-eau sanitaire). Les pompes à chaleur font donc partie aujourd’hui des meilleures solutions pour chauffer une maison car en plus d’être efficaces, elles sont économiques et respectueuses de l’environnement.

 

La PAC : un système de chauffage efficace et économique

 

Qu’elles soient utilisées comme climatiseur, comme chauffage ou les deux (PAC réversible), les pompes à chaleur sont de plus en plus populaires. Et cela s’explique parfaitement ! Elles sont considérées comme un système de chauffage écologique et économique.

 

Une solution écologique

 

La pompe à chaleur utilise l’énergie renouvelable pour chauffer ou refroidir un habitat. Contrairement aux systèmes de chauffages classiques qui utilisent des combustibles fossiles (gaz, pétrole, charbon), la PAC va convertir l’énergie contenue dans l’air, le sol ou l’eau pour la transformer en source de chaleur ou en air frais. C’est actuellement l’un des seuls appareils de chauffage capable de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Une PAC est une solution de chauffage respectueuse de l’environnement qui permet de réaliser des économies d’énergie. Elle peut fonctionner toute l’année, quelle que soit la température extérieure, même par grand froid, de canicule ou en cas de chutes de température importantes.

Utilisant moins d’énergie qu’elle n’en produit, ce mode de chauffage permet de générer beaucoup moins de CO2 et de polluants, de réduire son empreinte carbone durablement et de préserver quotidiennement l’environnement.

 

Une solution efficace et économique

 

La pompe à chaleur est très efficace et peut aussi bien être utilisée pour rafraîchir l’air ambiant d’une pièce en été, la chauffer en hiver (sans avoir à ajouter de chauffage d’appoint) mais aussi produire de l’eau chaude sanitaire. Le processus de fonctionnement est économe en énergie et ne nécessite que très peu d’énergie (KWH) pour être utilisé. Installer une pompe à chaleur n’est donc pas une dépense inutile ! Et même si les coûts d’installation sont plus élevés que de simples radiateurs électriques, la pompe à chaleur permet de réaliser des économies sur le long terme et d’alléger votre facture d’électricité. Le retour sur investissement est rapide et c’est la durée de vie élevée de l’appareil participe incontestablement à cette rentabilité. 

 

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Une PAC air eau ou une PAC air air est un système efficace et écologique qui permet de réduire significativement les coûts énergétiques. Cette installation de chauffage peut vous paraître coûteuse, mais il est important de voir ce type d’équipement comme un investissement du fait de sa durée de vie relativement longue et donc rentable à long terme. Alors, quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

 

Durée de vie moyenne de la PAC

 

La durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur est estimée entre 15 et 20 ans. Cependant, comme tout matériel de chauffage, cette estimation peut varier en fonction du type de pompe, du modèle et des conditions d’utilisation. Certaines PAC peuvent durer jusqu’à 20 ans si elles sont bien entretenues et si elles sont installées par un professionnel qualifié. De plus, certaines pompes à chaleur sont conçues pour être plus durables que d’autres. Il est donc important de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins avant de l’acheter. Là encore, les professionnels O2 TOIT sont à vos côtés pour trouver le matériel adapté qui vous fera faire le maximum d’économies.

 

Durée de vie et qualité d’installation

 

Choisir le bon professionnel pour l’installation de votre pompe à chaleur est primordial. Lui seul est le plus qualifié pour assurer une qualité d’installation et vous fournir un matériel performant. Cela vous permet de limiter les dysfonctionnements et d’avoir une pompe à chaleur fonctionnelle et bien réglée pour garantir une bonne durée de vie.

 

Durée de vie et choix du matériel

 

Avec une pompe à chaleur performante, vous allez pouvoir bénéficier d’un grand confort d’utilisation et de longues années d’efficacité. Cependant, pour tenir cette belle promesse, en plus d’acheter une PAC qui répond aux besoins de votre habitation, il est important de faire le bon choix de matériel. Avez-vous assez de place dans votre jardin pour installer des capteurs horizontaux ? Préféreriez vous plutôt un forage vertical pour une géothermie ? Avez-vous l’autorisation de l’urbanisme pour installer une unité extérieure et si oui, votre habitation a-t-elle besoin d’un climatiseur mono-Split (une unité intérieure) ou multi Split ? Même si le fonctionnement d’une PAC peut paraître simple, il existe différents appareils et il vous faut absolument savoir lequel est fait pour votre mode de vie. Pour cela, O2 TOIT vous accompagne dans le choix du matériel adéquat en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre foyer. 

 

PAC AIR/EAU O2 TOIT

 

7 bonnes pratiques pour prolonger la durée de vie d’une pompe à chaleur

 

Comme nous avons pu le voir, une pompe à chaleur est un système très efficace qui permet de chauffer votre maison en utilisant l’énergie gratuite contenue dans l’air extérieur. Et bien que ces systèmes soient conçus pour durer des années, certaines mesures permettent de prolonger leur durée de vie.

En tant qu’experts des énergies renouvelables, nous avons répertorié quelques bonnes pratiques simples et faciles à mettre en place qui vous aideront forcément à maintenir votre pompe à chaleur en bon état et à prolonger sa durée de vie.

 

1- Effectuez une étude thermique de la pompe à chaleur

Une étude thermique a pour but d’analyser la performance de votre PA. Elle est utilisée pour évaluer la capacité de votre matériel à chauffer ou refroidir un logement ou un bâtiment. Elle permet notamment de déterminer la bonne taille et le bon type de pompe à utiliser. Elle a aussi l’avantage d’analyser les éventuelles options qui s’offrent à vous comme l’espace ou la pièce où elle sera installée ou encore de chiffrer le coût de l’installation et sa rentabilité.

 

2- Contrôlez régulièrement l’état des tuyaux de votre pompe à chaleur

Lorsque vous installez votre PAC, vous devez vérifier l’état des tuyaux. Si vous constatez qu’il y a une fuite ou que vous avez des traces de corrosion, il faudra remplacer très rapidement vos tuyaux car cela peut avoir de graves conséquences sur l’utilisation de votre pompe à chaleur et sur sa durée de vie.

 

3- Vérifiez la pression de votre pompe à chaleur

Pour pouvoir profiter d’une PAC efficace pendant longtemps, vous devez vous assurer que sa pression soit toujours bonne. Cela vous évitera d’avoir à remplacer votre pompe à chaleur trop rapidement. Vérifier la pression par vous-même ou faire appel à un professionnel, permet de vous assurer du bon fonctionnement de votre pompe à chaleur et de régler un éventuel problème avant qu’il ne s’aggrave.

 

4- Effectuez un entretien régulier par un professionnel qualifié

L’entretien de votre PAC doit également être régulier. Pression de la pompe à chaleur, absence de fuite de fluide frigorigène, analyse des composants, tests et réglages… Pour toutes ces vérifications, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel O2 TOIT qui pourra entretenir votre installation mieux que personne. Cela vous permet notamment de repérer tout dysfonctionnement au plus tôt et de le réparer rapidement. Il pourra par exemple vérifier la pression de votre pompe à chaleur et la pression d’évacuation. Si elle est trop élevée, il est important de la régler car elle peut entraîner des dommages irréversibles sur l’échangeur. Il est à noter que depuis juillet 2020, l’entretien des pompes à chaleur est devenu obligatoire.

 

5- Évitez les arrêts intempestifs de la pompe à chaleur

Une pompe à chaleur peut parfois s’arrêter sans raison mais cela relève d’un dysfonctionnement. Problème de capteur, problème de circuit ou problème de réglage… il faut nécessairement agir sur ce type d’anomalie ! Si cela se produit, il est important de contacter un professionnel qui procédera à la recherche de l’incident et à son éventuelle réparation.

 

6- Choisissez une marque reconnue sur le marché

C’est valable pour une PAC mais aussi pour tout autre type de chauffage. En choisissant une marque de qualité qui est reconnue sur le marché, vous pouvez être confiant quant à la qualité du produit. O2 TOIT sélectionne les pompes à chaleur les plus performantes et propose une large gamme adaptée à tous les besoins. Vous pouvez faire confiance à nos techniciens qui choisissent toujours des technologies qui bénéficient d’un excellent service client en cas de problème.

 

7- Réglez la température de la pompe à chaleur à la bonne température

Pour pouvoir profiter d’une pompe à chaleur pendant de nombreuses années, il est important d’effectuer les bons réglages. La température en fait partie car cela évite d’avoir de trop grandes variations et d’obtenir un confort thermique adapté. De plus, la précision des systèmes de chauffage garantit une réduction de consommation d’énergie qui se fera sentir sur vos factures d’électricité !

 

Entretien pompe à chaleur

Nous l’avons vu, la pompe à chaleur est un système de chauffage performant, écologique et économique. La durée de vie d’une pompe à chaleur peut être considérablement prolongée à condition que le matériel soit bien choisi, que son installation soit professionnelle et que son entretien soit régulier et bien effectué. 

Selon le décret n°2020-912 paru au Journal Officiel, il est recommandé d’effectuer un entretien tous les deux ans pour les pompes à chaleur bénéficiant d’une puissance de 4 à 70 kW et tous les 5 ans pour les puissances supérieures à 70 kW. Pour être sûr de prolonger la durée de vie de votre PAC, contactez O2 TOIT pour mettre en place un contrat d’entretien annuel et garantir des performances durables de votre équipement.

contactez-nous

J'entretiens ma pompe à chaleur

Je contacte un conseiller

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

consommation pompe à chaleur maison 200m2 O2TOIT

13/05/2024

Consommation pompe à chaleur maison 200 m² : Nos conseils d’experts pour réduire vos dépenses énergétiques

Dans cet article, nous vous donnerons tous les conseils de nos spécialistes O2 TOIT pour optimiser cette consommation et faire de réelles économies d'énergie.

Lire la suite
coup de boost fioul c'esto2toit

09/02/2024

Coup de boost fioul : Une aide révolue…place aux énergies nouvelles !

Quelles sont les alternatives à cette aide ? Quelles solutions avons-nous pour soutenir les Français qui souhaitent moderniser leur système de chauffage, tout en restant dans une démarche écologique et économique ? Notre entreprise O2 TOIT fait le point.

Lire la suite
CONSOMMATION RADIATEUR ELECTRIQUE O2TOIT

06/02/2024

Consommation radiateur électrique : 10 conseils et astuces O2 TOIT pour économiser !

Notre article vous dévoilera tous les secrets pour maîtriser au mieux votre consommation énergétique sans avoir à sacrifier votre confort..

Lire la suite
To top