Comment installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant ?

Posté le : 29 novembre 2022

Chauffage

Avec l’augmentation des coûts de l’énergie, nous sommes nombreux à chercher à réaliser des économies sur nos factures.

Et la part concernant le chauffage de nos logements est un poste non-négligeable.

Les pompes à chaleur, utilisant les énergies renouvelables, permettent de réaliser des économies conséquentes.

Néanmoins, est-il simple et économique de changer son système de chauffage existant ?

Puis-je remplacer ma chaudière à fioul ou à gaz par une pompe à chaleur ? Dois-je remplacer l’intégralité de mes équipements de chauffage ?

O2 TOIT vous explique comment installer une pompe à chaleur à votre domicile et quels modèles choisir.

pompe-a-chaleur-installation

Réaliser une étude thermique au préalable

Une pompe à chaleur utilise une énergie renouvelable et inépuisable pour chauffer l’intérieur de votre domicile (certains modèles peuvent également chauffer votre eau chaude sanitaire). Elle est donc plus économique qu’une chaudière au fioul ou au gaz ou qu’un système de chauffage utilisant des convecteurs électriques. Cependant, votre système de chauffage ne peut pas, à lui seul, vous faire réaliser des économies substantielles sur vos factures énergétiques. En effet, il est primordial que votre logement soit bien isolé pour éviter les déperditions énergétiques. Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise Énergétique), une isolation performante peut vous faire économiser jusqu’à 60 % sur vos factures d’énergies.

L’étude thermique de votre habitation met en lumière les travaux à réaliser en priorité pour améliorer votre confort. Le remplacement de votre ancienne chaudière est une des solutions à privilégier pour faire baisser vos factures. Mais encore faut-il savoir vers quels modèles de pompe à chaleur se diriger. L’étude thermique évalue quel système de pompe à chaleur est à préférer en fonction de vos besoins en chauffage et de votre système de chauffage existant.   

Bon à savoir : Depuis le 1er juillet 2022, il n’est plus possible de remplacer les chaudières au fioul dans les habitations. Si votre chaudière n’est pas réparable, vous serez dans l’obligation de choisir un autre système de chauffage. Autant anticiper et opter pour une pompe à chaleur dès à présent.

 

Installez une pompe à chaleur

Je souhaite installer une pompe à chaleur

Je contacte un conseiller

Peut-on installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant ?

Il est possible d’installer une pompe à chaleur sur votre système de chauffage existant, si vous avez un système de chauffage central et des radiateurs hydrauliques : radiateurs à eau ou système de plancher chauffant. Le choix de votre pompe à chaleur dépend de votre système de chauffage actuel. 

 

Bon à savoir : Si vous possédez une chaudière à fioul ou au gaz, l’installation d’une pompe à chaleur est relativement aisée. Il suffit de remplacer votre chaudière actuelle et de relier votre pompe à chaleur au système de chauffage central. 

 

Les chaudières au fioul

 

Pour remplacer une chaudière au fioul, il est conseillé de privilégier une pompe à chaleur air/eau qui se raccorde au système de chauffage central existant. C’est un équipement qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme (pour 1 kWh consommé, il en produit entre 3 et 5). Vous n’avez aucun autre travaux à prévoir !

 

Les chaudières au gaz

 

Une pompe à chaleur air/eau est également recommandée pour remplacer votre chaudière à gaz. Toutefois, si celle-ci est récente, une pompe à chaleur hybride peut venir en soutien de votre chaudière à gaz, la pompe à chaleur est alors en relève de chaudière : c’est elle qui fonctionne la majeure partie du temps en utilisant une énergie renouvelable à la place du gaz (dont les prix ne cessent d’augmenter). Votre chaudière à gaz ne démarre qu’en cas de température extrêmement froide. Vous combinez les avantages d’une pompe à chaleur et d’une chaudière à condensation tout en réalisant des économies.

 

Le chauffage électrique

 

Si votre domicile est équipé de radiateurs électriques, vous ne pourrez installer une pompe à chaleur air/eau qu’en remplaçant l’intégralité de vos radiateurs. Le coût de tels travaux ne rend pas l’opération rentable. Mais vous avez la possibilité d’installer une pompe à chaleur air/air en complément de votre chauffage existant. La pompe à chaleur air/air puise les calories présentes dans l’air extérieur, puis les restitue dans votre domicile via une unité intérieure. L’option multi-split permet de chauffer plusieurs pièces d’habitation.

Bon à savoir : Une pompe à chaleur air/air est un équipement 2 en 1 : il chauffe votre domicile en hiver et le climatise en été.

Découvrez nos pompes à chaleur AIR/EAU

Comment installer une pompe à chaleur sur un système de chauffage existant ?

Il est fortement recommandé de s’adresser à un professionnel de la rénovation énergétique pour remplacer votre système de chauffage existant. Il vous conseille dans le choix de votre pompe à chaleur et vous garantit, dans le temps, le matériel et la pose de l’équipement. Certaines caractéristiques de votre logement doivent être prises en compte pour assurer un fonctionnement optimum : si vos radiateurs fonctionnent à haute température, une pompe à chaleur haute température doit être installée. 

 

Les pouvoirs publics subventionnent le changement des systèmes de chauffage existant par une pompe à chaleur sous condition de revenus et en fonction de l’équipement choisi. Pour pouvoir bénéficier de ces aides, vous devez vous adresser à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

 

O2 TOIT, spécialiste des énergies renouvelables, est certifié RGE : vous pouvez donc bénéficier des aides de l’État et des collectivités territoriales pour vos travaux de rénovation énergétique. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir toutes nos solutions renouvelables.

Entretien pompe à chaleur

Je fais appel à un expert en pompe à chaleur

Mon étude gratuite

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

Réaliser l'entretien de sa pompe à chaleur

12/01/2023

Faut-il passer par un professionnel pour l’entretien de sa pompe à chaleur ?

Au-delà de l'aspect légal, entretenir une PAC Air/Eau ou Air/Air permet un maintien des performances de votre pompe et une utilisation optimale. Mais, pourquoi l'entretien doit-il être effectué par un professionnel ?

Lire la suite
Montpellier installation PAC

11/01/2023

Pompe à chaleur : Trouver un installateur certifié à Montpellier

O2 TOIT Montpellier : votre agence près de chez vous pour votre installation pompe à chaleur.

Lire la suite
Ballon eau chaude thermodynamique

10/01/2023

Chauffe-eau thermodynamique : et si vous divisiez de moitié votre facture d’eau chaude ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil devenu incontournable pour réaliser de belles économies d'énergie ...

Lire la suite
To top