Chauffe-eau thermodynamique : et si vous divisiez de moitié votre facture d’eau chaude ?

Posté le : 10 janvier 2023
Modifié le : 18 décembre 2023

Solutions de chauffage

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil devenu incontournable pour réaliser de belles économies d’énergie.

Cette solution peut être mise en place dans tous les foyers, quel que soit le type d’installation de votre chauffage.

Plus économique qu’un chauffe-eau classique, il permet de diviser sa facture d’eau chaude par 2 tout en ayant un prix d’achat abordable grâce aux aides à la rénovation énergétique.

Vous voulez réduire le montant de votre facture d’eau chaude grâce au chauffe-eau thermodynamique ? Cet article est pour vous !

 

Ballon chauffe eau chaude thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique : qu'est-ce que c'est ?

Un chauffe-eau thermodynamique est une solution innovante qui permet à l’eau sanitaire d’être chauffée grâce aux calories présentes dans l’air. Il est composé d’un ballon pour stocker  l’eau chaude et d’une pompe à chaleur. Son fonctionnement est identique à celui d’une pompe à chaleur air/eau. Le chauffe-eau thermodynamique récupère les calories de la chaleur présentes dans l’air captées par un fluide caloporteur afin de les restituer en chauffant l’eau sanitaire du ballon. Il existe trois types d’installations possibles. On distingue le chauffe-eau thermodynamique intérieur sur air ambiant, le chauffe-eau thermodynamique intérieur sur air extrait et le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur.

 

Chauffe-eau thermodynamique intérieur sur air ambiant

 

Pour ce chauffe-eau thermodynamique intérieur sur air ambiant, les calories sont captées dans l’air intérieur du logement. Aucun travaux n’est à prévoir, la mise en place de ce type de chauffe-eau thermodynamique est très facile. Il faut prévoir tout de même une pièce non habitable d’un minimum de 20 m3 ou 10m2 au sol avec une température comprise entre 5 °C et 35°C, afin d’obtenir une meilleure performance.  Cette solution permet aussi la déshumidification de l’air ambiant.

 

Chauffe-eau thermodynamique intérieur sur air extrait

 

Le ballon d’eau chaude sur air extrait fonctionne avec une VMC (ventilation

d’air contrôlée). La pompe à chaleur récupère les calories présentes dans l’air extrait de la ventilation qui n’est pas encore rejetée en extérieur pour chauffer l’eau du ballon. L’air refroidi est ensuite évacué par la VMC. Ce système 2 en 1 chauffe l’eau du ballon tout en assurant une ventilation du logement.

 

Chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur

 

Ce chauffe-eau thermodynamique tire son énergie de l’air extérieur pour chauffer l’eau. Il n’y aura donc aucun impact sur l’air intérieur.

À noter : quel que soit le ballon d’eau chaude thermodynamique choisi, l’appareil

devra être relié à l’électricité pour assurer son fonctionnement et le relais de chauffe en cas de température extrêmement basse. Ce besoin en électricité sera aussi plus important si votre demande en eau chaude est supérieure à votre consommation habituelle. C’est pourquoi il est important de bien choisir votre ballon en fonction de vos besoins. 02 TOIT vous accompagne pour trouver le meilleur choix de chauffe-eau thermodynamique, n’hésitez pas à leur demander conseil. 

Chauffe-eau thermodynamique : Prix et installation

 

Avantages économique et écologique d'un ballon d'eau chaude thermodynamique

 

Faire des économies avec un chauffe-eau thermodynamique

 

Avec la hausse de plus en plus importante des prix de l’énergie, cette solution pour chauffer l’eau de vos sanitaires est extrêmement intéressante. Cette source d’énergie renouvelable fait baisser de manière significative votre besoin en électricité pour chauffer l’eau comparée à un chauffe-eau classique. Cette économie peut aller jusqu’à 75 % de vos factures, si vous choisissez un modèle de chauffe-eau thermodynamique de qualité, adapté à vos besoins. Le Coefficient de performance (COP) pour les chauffe-eaux est compris entre 3 et 4. C’est-à-dire que pour 1 kWh d’énergie consommé, le chauffe-eau produit entre 3 et 4 kWh. Une très belle performance pour une belle économie d’énergie !

 

Économique ET écologique

 

Les chauffe-eaux thermodynamiques utilisent les calories contenues dans l’air comme source d’énergie pour fonctionner. C’est donc un fonctionnement qui a recours à une source d’énergie extrêmement faible en émission de CO2 ! Cette énergie propre est en plus illimitée et renouvelable !  Un gage écologique infaillible ! Pour encore plus d’économie, il est tout à fait possible de coupler votre chauffe-eau thermodynamique à des panneaux solaires ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre installateur O2 Toit.

 

À noter : Le chauffe-eau thermodynamique est conforme à la réglementation thermique RT 2012 et constitue une alternative indiscutable au chauffe-eau électrique.

Prix et aides à l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique

 

Prix d’un chauffe-eau thermodynamique

 

Généralement, le prix d’un chauffe-eau thermodynamique varie entre 2500 et 4500

euros hors frais d’installation. (à modifier selon vos tarifs habituellement exercés) Le prix varie en fonction du modèle, de sa qualité et bien sûr du volume du ballon d’eau chaude choisi. Le tarif peut également varier en fonction de l’installateur, mais aussi du type de logement et des travaux éventuels à prévoir (pièces séparées, isolation, etc.). Le prix peut paraître élevé comparé à un ballon classique, mais il doit être vu comme un investissement rentable. En effet, comme nous l’avons vu, les économies d’énergie sont telles que son prix est très rapidement rentabilisé.

 

Installation d’un chauffe-eau thermodynamique : des aides existent

 

L’État met en place depuis plusieurs années des aides financières pour aider

les ménages à s’équiper d’appareils performants et réduire ainsi le prix des travaux d’amélioration énergétique. Certificats d’Économie d’Énergie (CEE),

Primes MaPrimeRénov’, aide des collectivités territoriales… Les aides sont

nombreuses et adaptées à chacune des situations. Entre les économies réalisées sur votre facture d’électricité et les aides accordées par les pouvoirs publics, votre chauffe-eau thermodynamique peut être rentabilisé très rapidement

O2 TOIT vous aide à trouver le chauffe-eau thermodynamique qui correspond à votre consommation. Afin de diminuer les gênes occasionnées par le bruit des

ventilateurs, nos équipes vous proposent également des solutions d’isolation phonique et thermique. Pour bénéficier des aides de l’État, il est obligatoire de s’adresser à une entreprise professionnelle certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la réalisation de vos travaux.

 

O2 TOIT, spécialiste des énergies renouvelables depuis plus de 10 ans, vous

propose des solutions clé en main labellisées et garanties RGE pour tous vos travaux d’amélioration énergétique. Énergie renouvelable, panneaux photovoltaïques ou encore pergolas et carports solaires, pour une étude gratuite sur mesure, n’hésitez pas à consulter nos experts afin de trouver la réponse la plus adaptée à votre projet.

Ballon chauffe eau chaude thermodynamique

Je veux des informations sur les ballons thermodynamiques

Je me renseigne

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

coup de boost fioul c'esto2toit

09/02/2024

Coup de boost fioul : Une aide révolue…place aux énergies nouvelles !

Quelles sont les alternatives à cette aide ? Quelles solutions avons-nous pour soutenir les Français qui souhaitent moderniser leur système de chauffage, tout en restant dans une démarche écologique et économique ? Notre entreprise O2 TOIT fait le point.

Lire la suite
CONSOMMATION RADIATEUR ELECTRIQUE O2TOIT

06/02/2024

Consommation radiateur électrique : 10 conseils et astuces O2 TOIT pour économiser !

Notre article vous dévoilera tous les secrets pour maîtriser au mieux votre consommation énergétique sans avoir à sacrifier votre confort..

Lire la suite
aide pompe à chaleur air-air O2TOIT

01/02/2024

Aide pompe à chaleur air-air : Attention aux fausses promesses

Dans cet article, nous vous expliquerons en détail le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air et ses avantages indéniables. Puis, nous analyserons en détail les aides pompe à chaleur air-air réellement disponibles et celles qui ne sont pas éligibles à ce matériel..

Lire la suite
To top