Tout savoir sur les climatisations réversibles

Posté le : 13 septembre 2022

Energies renouvelables

Réaliser des économies sur vos dépenses de chauffage, ça vous intéresse ?

Avec une climatisation réversible, vous pouvez réaliser jusqu’à 75 % d’économies, tout en utilisant un appareil respectueux de l’environnement, fonctionnant grâce à une énergie renouvelable.

Ce système permet également de climatiser votre logement !

Comment fonctionne une climatisation réversible ? Quels sont ses avantages ?

Puis-je l’installer à mon domicile ?

Découvrez ce qu’il faut savoir sur les climatisations réversibles.

Climatisation réversible pompe à chaleur AIR/AIR

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Une climatisation réversible (également appelée pompe à chaleur air/air) est une installation à double usage : elle permet à la fois de chauffer votre domicile en hiver et de le climatiser pendant les périodes de fortes chaleurs.

Facile d’installation et indépendante, elle peut remplacer votre système de chauffage existant ou être utilisée en appoint. Elle fonctionne grâce à une énergie renouvelable (l’air) et peut vous faire réaliser jusqu’à 75 % d’économies sur votre facture d’énergie. 

 

Son principe de fonctionnement est simple. Une unité extérieure capte les calories présentes dans l’air et restitue la chaleur dans votre logement (par un fluide colorigène) via une console intérieure au design moderne. En été, elle capte la chaleur et l’évacue à l’extérieur. 

Une climatisation réversible produit jusqu’à 80 % de la chaleur grâce aux calories présentes dans l’air. Néanmoins, elle nécessite un raccordement électrique pour fonctionner.

 

Bon à savoir : Les climatisations réversibles sont équipées de filtres électrostatiques qui captent le pollen, les poussières, et les acariens pour un air toujours pur quel que soit son mode de fonctionnement.   

Et comme tout système de chauffage ou de climatisation, une climatisation réversible sera plus efficace dans un logement bien isolé, sans déperdition thermique.

Pourquoi choisir une climatisation réversible ?

Plusieurs raisons rendent la climatisation réversible particulièrement intéressante  :

  • Elle peut vous faire réaliser jusqu’à 75 % d’économies sur vos factures d’énergie grâce à son COP (coefficient de performance) élevé, en moyenne de 3. Ce qui signifie que pour 1 kWh d’électricité nécessaire à son fonctionnement, elle produit 3 kWh d’énergie. Elle est donc rentabilisée entre 3 et 5 années ; 
  • C’est un système 2 en 1 qui permet de chauffer et de climatiser ; 
  • Equipement indépendant et autonome, il ne nécessite pas de gros travaux à l’intérieur de votre habitation ; 
  • Les travaux étant limités, votre climatisation réversible peut être installer par les équipes d’O2 TOIT dans la journée ; 
  • L’utilisation d’une énergie renouvelable permet de diminuer votre empreinte carbone et ainsi de prendre part à la transition énergétique ;
  • Contrairement aux idées reçues et grâce aux améliorations technologiques, les climatisations réversibles sont silencieuses ; 
  • Son prix d’achat est inférieur aux autres pompes à chaleur.

 

Les climatisations réversibles sont adaptables et peuvent être installées dans toutes les habitations quelles que soient leurs tailles. Vous pouvez ainsi chauffer et climatiser l’intégralité des pièces de votre logement.

À noter : Les climatisations réversibles sont programmables et peuvent être pilotées à distance grâce à votre téléphone portable.

 

Bon à savoir : Les chaudières au fioul sont désormais interdites à la vente. Si vous en possédez une et qu’elle tombe en panne, sans être réparable, vous serez dans l’obligation de changer votre système de chauffage. En privilégiant une climatisation réversible, vous faites d’une pierre deux coups : vous pourrez à la fois chauffer votre domicile et le climatiser. 

Attention : Il ne faut pas confondre une climatisation réversible et une pompe à chaleur air/eau. Si ces deux installations fonctionnent sur le même principe, elles n’ont pas le même usage.

Je découvre les différences entre la pompe à chaleur air/air et Air/Eau

Existe-t-il des aides pour l’acquisition d’une climatisation réversible ?

Malgré un intérêt écologique certain, les climatisations réversibles sont très peu subventionnées par les pouvoirs publics. Vous ne pourrez pas bénéficier, par exemple, de MaPrimRénov’.

En revanche, en vous adressant à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous pouvez profiter d’une TVA à un taux réduit de 10 % !

Vous pouvez également tirer profit des certificats d’économies d’énergie (CEE) si vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique qui améliorent la performance énergétique de votre logement de 25 %.

Bon à savoir : N’oubliez pas de penser à l’éco-prêt à taux zéro pour financer votre système de climatisation réversible ! 

Profitez de notre savoir-faire dans les énergies renouvelables

O2 TOIT est spécialisé dans les énergies renouvelables et peut vous proposer un ensemble de solutions visant à réduire vos factures d’énergies, quelles que soient les caractéristiques de votre habitation. 

Nous pouvons réaliser votre installation solaire photovoltaïque, changer votre ballon d’eau chaude par un chauffe-eau thermodynamique, solaire ou thermo-solaire, mais également installer une pergola bioclimatique pour passer d’agréables moments à l’extérieur ou un carport solaire pour garer vos véhicules tout en produisant de l’électricité. Et comme nous sommes certifié RGE, vous pouvez bénéficier des aides des pouvoirs publics en faveur de la transition énergétique.

N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir toutes nos solutions renouvelables pour améliorer le confort de votre habitat et réaliser des économies.

Découvrir les solutions

Partagez cet article :

La Solar expérience
O2Toit

Nos dernières actualités

Quels travaux de rénovation énergétique ?

29/09/2022

Quels travaux de rénovation énergétique pour mon logement ?

La rénovation énergétique des logements permet de réaliser des économies d’énergie et de prendre part à la transition énergétique.

Lire la suite
Domotique Maison Electricité

15/09/2022

Quels sont les avantages et les inconvénients de la domotique ?

La domotique vous permet de faire des économies sur vos factures énergétiques. Zoom avec O2 TOIT sur les avantages et les inconvénients de la domotique.

Lire la suite
Climatisation réversible

13/09/2022

Tout savoir sur les climatisations réversibles

Réaliser des économies sur vos dépenses de chauffage, ça vous intéresse ? Avec une climatisation réversible, vous pouvez réaliser jusqu’à 75 % d’économies ...

Lire la suite
To top